Convertisseur abaisseur depuis signal haute puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Convertisseur abaisseur depuis signal haute puissance



  1. #1
    frdtf

    Convertisseur abaisseur depuis signal haute puissance


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en possession d'un système mobile équipé d'une batterie 24V, et je cherche à ajouter au système des capteurs alimentés en 5V, ou encore des éléments requérant des signaux de commande en 0-10V. J'aimerai toutefois garder une source d'alimentation commune pour l'ensemble afin d'éviter d'avoir à recharger plusieurs accus, le but est donc de pouvoir alimenter ces composants additionnels depuis la batterie 24V.

    J'ai fais un tour du côté des convertisseurs DC-DC abaisseurs, qui me paraissaient être une solution adaptée, seulement voila, ma batterie 24V sert également à alimenter des moteurs d'une puissance de 1300W, qui drainent donc si je ne me suis pas trompé 1300/24 = 54.2 Ampères !

    C'est bien plus élevé que ce que peuvent supporter tous les composants sur lesquels je suis tombé jusque la... Peut être ais-je mal cherché? Ne m'étant jamais attaqué à un problème semblable, j'avoue avancer un peu à tâtons, si vous avez des suggestions elles seront les bienvenues!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Convertisseur abaisseur depuis signal haute puissance

    je ne vois pas de probléme : les "abaisseurs" n'alimentent pas les moteurs

  3. #3
    f6bes

    Re : Convertisseur abaisseur depuis signal haute puissance

    Citation Envoyé par frdtf Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en possession d'un système mobile équipé d'une batterie 24V, et je cherche à ajouter au système des capteurs alimentés en 5V, ou encore des éléments requérant des signaux de commande en 0-10V. J'aimerai toutefois garder une source d'alimentation commune pour l'ensemble afin d'éviter d'avoir à recharger plusieurs accus, le but est donc de pouvoir alimenter ces composants additionnels depuis la batterie 24V.

    J'ai fais un tour du côté des convertisseurs DC-DC abaisseurs, qui me paraissaient être une solution adaptée, seulement voila, ma batterie 24V sert également à alimenter des moteurs d'une puissance de 1300W, qui drainent donc si je ne me suis pas trompé 1300/24 = 54.2 Ampères !

    C'est bien plus élevé que ce que peuvent supporter tous les composants sur lesquels je suis tombé jusque la... Peut être ais-je mal cherché? Ne m'étant jamais attaqué à un problème semblable, j'avoue avancer un peu à tâtons, si vous avez des suggestions elles seront les bienvenues!
    Bjr à toi,
    Penses tu que tes 54.2 A traversent tes divers composants ? Je ne le pense pas !
    Tu alimente donc ton moteur par tes 24v et en paralléle tu alimentes des convertisseurs.
    pas plus compliqué ( enfin presque !!)

    Les problémes risquent d'etre...ailleurs !
    Ton moteur est il alimentéen permanence ou fort longtemps ?
    Ta batterie fait quelle capacité ?
    Tes 54 A c'est probablment en régime ETABLI. Au démarrage ça risque d'etre NETTEMENT plus ( x fois le courant normal)
    C'est là que les convertisseurs DC/DC risquent de ne pas appréçier le fort appel de courant qui va se passer...... à COTE d'eux.

    Bonne journée

  4. #4
    PIXEL

    Re : Convertisseur abaisseur depuis signal haute puissance

    ça , c'est une question de désign, dont nous ne savons rien pour le moment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Convertisseur abaisseur depuis signal haute puissance

    Le seul problème sera (éventuellement) de limiter la propagation des perturbations moteurs vers les circuits électroniques.

    edit : grilled
    Dernière modification par antek ; 08/06/2015 à 09h52.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Convertisseur abaisseur depuis signal haute puissance

    ça se gére

  8. #7
    frdtf

    Re : Convertisseur abaisseur depuis signal haute puissance

    Effectivement je m'étais un peu embrouillé, l'abaisseur sera en parallèle et ne sera donc pas traversé par le courant important. Une fois le système allumé, le moteur sera alimenté en permanence et pour une durée qui pourra être assez importante. La batterie a une capacité d'environ 100Ah.

    Y a-t-il une solution pour protéger le convertisseur de cet appel de courant au démarrage? Un relai avec minuterie pourrait faire l'affaire?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Convertisseur abaisseur depuis signal haute puissance

    un bon systéme de découplage..... difficile d'en dire plus sans données précises

    l'électronique des voitures accepte les "coups de démarreur" sans moufter ,
    donc c'est possible

    c'est quoi la "durée importante ?"
    Dernière modification par PIXEL ; 08/06/2015 à 10h01.

  10. #9
    antek

    Re : Convertisseur abaisseur depuis signal haute puissance

    Citation Envoyé par frdtf Voir le message
    La batterie a une capacité d'environ 100Ah.
    Y a-t-il une solution pour protéger le convertisseur de cet appel de courant au démarrage? Un relai avec minuterie pourrait faire l'affaire?
    La batterie aura donc une autonomie de moins de 2 heures.
    Quel courant consommeront les DC/DC ?
    A priori un filtre et une protection en entrées DC/DC suffisent.

  11. #10
    frdtf

    Re : Convertisseur abaisseur depuis signal haute puissance

    Je n'ai pas encore choisi définitivement le convertisseur, mais celui-ci me paraît raisonnable, avec un courant de repos de 7mA maximum :

    http://fr.rs-online.com/web/p/regula...upage/5328050/

  12. #11
    antek

    Re : Convertisseur abaisseur depuis signal haute puissance

    Citation Envoyé par frdtf Voir le message
    Je n'ai pas encore choisi définitivement le convertisseur, mais celui-ci me paraît raisonnable, avec un courant de repos de 7mA maximum :
    http://fr.rs-online.com/web/p/regula...upage/5328050/
    Si tu as besoin de moins de 500 mA je ne vois pas pourquoi il ne conviendrait pas.

  13. #12
    frdtf

    Re : Convertisseur abaisseur depuis signal haute puissance

    Okay merci

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    A priori un filtre et une protection en entrées DC/DC suffisent.
    De quel type de filtre et protection parles tu?

  14. #13
    antek

    Re : Convertisseur abaisseur depuis signal haute puissance

    Citation Envoyé par frdtf Voir le message
    De quel type de filtre et protection parles tu?
    Fonction des perturbations que les moteurs pourraient apporter et qui "saliraient" la sortie des DC/DC.
    Ce ne sera pas forcément indispensable.
    Mettre en place le DC/DC et mesurer ou vérifier leur sortie.

    Pour les moteurs CC placer un condensateur entre + et - aux bornes du moteur (1nF à 100 pF) et entre + et carcasse et - et carcasse (100 pF à 10 pF) ainsi qu'une ferrite sur la ligne d'alimentation de chaque moteur. Ensuite si l'alim 5 V est toujours perturbée on voit . . .

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 25/07/2014, 12h49
  2. Conception d'un convertisseur Push-Pull à haute puissance
    Par Vichh dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2013, 15h58
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2011, 20h32
  4. Convertisseur DC-DC step down / abaisseur
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/04/2011, 10h23
  5. convertisseur signal triangulaire en signal sinusoidal???
    Par invite306f188b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2008, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.