Chargeur d'iPhone non-authentique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chargeur d'iPhone non-authentique



  1. #1
    jameswell

    Smile Chargeur d'iPhone non-authentique


    ------

    Je ne peux modifier mon message pour des raisons que j'ignore (une histoire de délai de 5 minutes), alors je le réécris ici, j'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas. Grossièrement, je n'ai qu'ajouté la question 3.

    Bonjour,

    j'ai acheté récemment un chargeur d'iPhone 4 dans une boutique non-officielle, pour 10 €. Je savais que ce n'était pas le prix d'un chargeur Apple mais je n'étais pas conscient du danger. Maintenant j'ai trois questions :

    1) J'aimerais savoir s'il est possible de savoir s'il est sûr ou non :

    - Est-ce qu'il existe des tests que je peux réaliser dessus ? (Ca me semble un peu "foireux")
    - La mention "Designed by Apple in California" y figure : est-ce que les contrebandiers osent également inscrire cette mention ? Ou cela suggère-t-il plutôt que le chargeur est bien authentique et qu'alors son bas prix indique qu'il est probablement tombé du camion ?
    - Le logo CE y figure, mais le C et le E étant un peu serrés, je pense qu'il s'agit plutôt du logo "Chinese Export" que du logo "Conformité Européenne" (pour ce qui ne connaissent pas regardez l'image http://www.niveaudevie.fr/2012/04/19...yez-vigilants/)

    2) S'il s'avère qu'il est frauduleux et dangereux, et si le vendeur refuse de me le rembourser, se sentira-t-il menacé par la loi si je lui propose une poursuite ou est-ce qu'il a le droit de vendre des objets comme ceux-là, sachant que le logo "Chinese Export" n'est pas officiellement reconnu comme une falsification du logo "Conformité Européenne" sauf erreur de ma part ?

    3) En supposant que le transformateur soit au point niveau sécurité, ou que je ne recharge mon iPhone que sur des ordinateurs, est-ce que le câble "USB-iPhone" à lui seul peut présenter un danger ? Ou le danger ne peut-il venir que du transformateur "USB-prise murale" ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Daniel

    (PS : Si vous n'en savez pas plus que moi, merci de ne pas me répondre simplement "Il vaut mieux acheter un chargeur officiel, c'est plus sûr", parce que ça va de soi, et ça ne répond ni à la question et ne résout pas mon problème. J'essaie d'être renseigné sur le sujet, et non pas de savoir quelles précautions je devrais prendre dans ma vie)

    -----
    Dernière modification par gienas ; 08/06/2015 à 17h13. Motif: Remplacé #1 par #2 avant sa suppression

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur d'iPhone non-authentique

    Bonsoir jameswell et tout le groupe

    Citation Envoyé par jameswell Voir le message
    ... j'ai acheté récemment un chargeur d'iPhone 4 dans une boutique non-officielle, pour 10 €. Je savais que ce n'était pas le prix d'un chargeur Apple mais je n'étais pas conscient du danger.
    Maintenant j'aimerais savoir s'il est possible de savoir s'il est sûr ou non :

    - Est-ce qu'il existe des tests que je peux réaliser dessus ? ...
    L'iPhone 4 est encore avec la fiche plate et large, qui, côté téléphone ne va que sur de l'Apple de cette génération. Il est donc difficile de tester sur autre chose.

    Ce serait étonnant que quelqu'un qui n'a pas l'ensemble en main puisse te garantir quoi que ce soit.

    Les chargeurs "génériques" non "made by Apple" sont parfois démasqués par l'appareil. Il se dit que les résistances aboutissant aux bornes data sont différentes du standard chez Apple.

    J'ai encore un téléphone qui me "joue ce tour", parfois, lors du branchement, mais il charge quand même. Il le fait peut-être moins vite, mais comme je le laisse (tranquille) toute la nuit, c'est sans importance.

    Autre hypothèse. Ce genre de câble est démodé, puisque depuis la version 5, les fiches sont différentes (fines, étroites et réversibles) il se peut qu'un fournisseur officiel liquide son stock.

    Tu ne précises pas si tu souhaites faire autre chose que charger. Tu peux essayer de le connecter à une prise USB d'ordinateur, sans le chargeur, donc en utilisant seulement le câble. Si tout se passe bien, je pense que tu peux dormir tranquille.

    Bien entendu, je n'engage pas ma responsabilité sur ce "conseil".
    Dernière modification par gienas ; 08/06/2015 à 17h16.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur d'iPhone non-authentique

    J'ai voulu supprimer le #1, incomplet, mais cela supprime toute la discussion est vais la charcuter pour supprimer ce qui est inutile.

  4. #4
    vincent66

    Re : Chargeur d'iPhone non-authentique

    Et tu sais mon coco, les chinois disposent d'une cagnotte de quelques dizaines de milliards de dollars leur permettant d'acheter des pays entiers...
    Alors presque personne ne les chipotte pour de triviales questions de conformité aux normes...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jameswell

    Re : Chargeur d'iPhone non-authentique

    Bonsoir Gienas,

    Merci pour tes précisions, évidemment je ne cherche à engager la responsabilité de personne

    Pour te répondre, je ne cherche qu'à charger l'iPhone avec mon câble, et le transformateur fourni idéalement.

    Ensuite, tu me parles d'Apple qui vide probablement des stocks pour ce câble démodé. J'aimerais bien me dire ça, mais je crois que j'ai oublié le plus important dans mon dernier message. Ce qui a éveillé tous mes soupçons est que le chargeur est très chaud quand il est actif : on peut encore le prendre dans les mains mais il est très chaud, chaud comme un bain brûlant dans lequel on s'enfonce millimètre par millimètre, pour donner un ordre de grandeur non chiffré. Et je doute que ce soit normal, mais avant de le balancer, ou d'aller réclamer le remboursement, j'aimerais un avis là-dessus si possible.

    Merci encore,

    Daniel

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur d'iPhone non-authentique

    Citation Envoyé par jameswell Voir le message
    ... le chargeur est très chaud quand il est actif : on peut encore le prendre dans les mains mais il est très chaud, chaud comme un bain brûlant ...

    Hum! Je ne sais pas comment interpréter ta sensation.

    De l'eau à 50°C c'est intenable, tellement c'est brûlant. Pourtant, c'est très supportable par de l'électronique 2015. Alors, qu'en est-il au juste, chez toi?

    Pour mon iPhone 5, l'alimentation qui m'a été fournie par Apple est la même que celle de la version 4, seul le câble est différent.

    Sous tension, sans charger ou charge achevée, il reste à température ambiante. En charge effective, c'est vrai qu'il est chaud, comme tu le remarques. Je ne suis plus inquiet.

  8. #7
    jameswell

    Re : Chargeur d'iPhone non-authentique

    Oh bon ben peut-être que c'est bon alors ! Cela dit je confirme bien que le logo CE est celui des chinois.
    Merci en tout cas

Discussions similaires

  1. Aide fabrication chargeur iphone dynamo de vélo
    Par ubikubikubik dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/01/2015, 20h28
  2. chargeur iphone
    Par nasreddine27 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/02/2014, 19h27
  3. Fabriquer un chargeur nomade pour iPhone / iPad
    Par PetruMaria dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2012, 20h13
  4. chargeur usb iphone
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2012, 20h43
  5. Chargeur Iphone
    Par invitefadfafab dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2010, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.