Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)



  1. #31
    invite03481543

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)


    ------

    Il est assez surprenant que tu aies accès aux tensions de chaque cellules, vu qu'un PACK ne sort que +PACK et -PACK, là encore pour des raisons de sécurité.
    Tu peux poster une photo de ton bazar?
    Je sais que dans le domaine du jouet et du RC on voit de tout...

    Je comprends que tu ne veuilles pas te lancer dans un truc trop lourd, mais tant qu'à jouer du µC autant optimiser.
    Tu auras sinon de gros problèmes d'autonomie et de durée de vie je pense, mais c'est à toi de voir
    Si tu as réellement accès à chaque tension intermédiaire on peut faire quelque chose et se contenter de "faire avec" le circuit de protection.
    On n'aura par contre pas quelque chose de très précis j'en ai bien peur, il faudra faire l'impasse sur l'interactivité du circuit interne de protection qui va introduire une incertitude sur les mesures réelles.
    Mais bon on verra bien, une fois que tu auras en main la méthode tu voudras forcément aller plus loin, quand on y goûte on ne s'en passe plus, surtout si tu es joueur.

    -----

  2. #32
    dje8269

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Le chargeur , doit contrôler le courant de charge et la tension en permanence .

    Voici un lien ca ira plus vite qu'une photo .

    batterie Li-po

    je ne connais pas d'autre batterie plus professionnel que celle ci . elle sont utilisé dans la robotique également, comme mon projet .

    On n'aura par contre pas quelque chose de très précis j'en ai bien peur
    Pas de problème , j'en suis bien conscient ;

    quand on y goûte on ne s'en passe plus, surtout si tu es joueur.
    200% d'accord , voila un an que je fais de la programmation et j'en pense plus . lol .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #33
    Dynamix

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    ne souhaite pas demonté mes Li-po pour retirer l'électronique et le remplacé
    D' autant plus qu' il n' y en a pas
    Juste un CI pour relier les bornes .

  4. #34
    invite03481543

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Donc aucune protection à priori.
    Ca c'est sensé être un matériel "pro"?

    Le'importateur, s'il se fait pincer, risque la correctionnelle en France il faut le savoir, en cas d'accident grave.
    La législation interdit le frêt de ce genre de matériel par les airs et sur terre, la loi s'est récemment renforcée, heuresuement pour eux que les douanes sont débordées.

    Bref, c'est juste scandaleux de vendre ce genre de daube...

  5. #35
    Dynamix

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le'importateur, s'il se fait pincer, risque la correctionnelle en France il faut le savoir, en cas d'accident grave.
    La législation interdit le frêt de ce genre de matériel par les airs et sur terre, la loi s'est récemment renforcée, heuresuement pour eux que les douanes sont débordées.
    C' est réglementé , mais pas interdit .
    Les compagnies aérienne qui transportent des LiPo ne sont pas en infraction .
    Quand les douanes trouvent des LiPo dans un colis , elles se contentent d' appliquer les taxes plus les frais de douanes .
    J' en ais fait plusieurs fois l' expérience .

    Il faut arrêter de tout vouloir interdire sous prétexte qu' en cas de mauvaise utilisation ça peut être dangereux .
    Les causes d' accident les plus fréquentes pour les aéromodélistes sont les hélices et le trajet domicile/terrain en voiture .
    Faut il interdire les voitures et les hélices ?
    Et pourquoi pas les cutters , le méthanol , le fer à souder ....?
    Ainsi que les braguettes à fermeture éclair
    Dernière modification par Dynamix ; 14/06/2015 à 14h27.

  6. #36
    dje8269

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Effectivement ces accus ne sont pas protéger en interne. mais ils se doivent d'être mis dans un système qui est censé les protéger ;

    Dans mon prototype c'est la le gestionnaire du moteur ESC qui s'occupe de ca !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #37
    invite03481543

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    intl_lithium_battery_regulations.pdf
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est réglementé , mais pas interdit .
    Les compagnies aérienne qui transportent des LiPo ne sont pas en infraction .
    Non non pas du tout!!

    Ca me soule à chaque fois de devoir revenir là dessus indéfiniment...
    Renseigne toi un peu mieux s'il te plait.
    C'est pas la compagnie aérienne qui est en infraction c'est l'exportateur ET l'importateur qui doit avoir la certification UN38.40.

    Mais comme il n'y a pas assez de contrôles, ça passe.
    Importe un jour 2000 batteries et tu verras la douloureuse qui t'attend si tu te fais gauler.

  8. #38
    invite03481543

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    On trouve toujours des gens comme toi pour minimiser les choses et ensuite ils disparaissent quand il y a un vrai problème.
    C'est honteux de dire ce genre d'âneries sur un forum public.

  9. #39
    dje8269

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Ils vendent quand même des petits sac , pour les enfermés pendant la charge , des fois que ca parte en coui*** . ( humour)

    Toujours en est , que c'est des batteries de ce genre que je vais utilisé, car j'ai deja les chargeurs , et que j'en suis plutot content, a vrai dire ! je suis assez précautionneux , et surtout, conscient des risques avec ce genre de produits.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #40
    invite03481543

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Encore un document, cette fois l'IATA.
    Après vous en faites ce que vous voulez, mais qu'il y en ait encore un à prétendre qu'il n'y a pas de réglementation sans apporter le moindre argument factuel et je fais un signalement en modération.
    Images attachées Images attachées

  11. #41
    Dynamix

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est honteux de dire ce genre d'âneries sur un forum public.
    OUI , je sais ...
    C' est honteux d' avoir un avis différent du tien
    Regarde la réglementation d' Air France , qui est une des plus sévère .

  12. #42
    dje8269

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Euhhhh ; sinon tu as vu HULK28 ; il y as un connecteur avec autant de fils que de cellules pour avoir la tension precise de chaque cellule !

    Ce serait donc jouable avec une table et des mesures sur chaques cellule ?

    Avec une 3S , il me faudrait 3 entrée ADC pour "surveiller" ma tension et "estimer" une autonomie ou une capacité restante ?
    Dernière modification par dje8269 ; 14/06/2015 à 15h48.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #43
    invite03481543

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Tu appelles ça un document? Mdr.Sans date, sans identification, j'appelle ça on torche balle.Regarde les miens et chacun se fera son opinion.Tes arguments sont puériles dynamix, c'est tout à l'image de tes interventions stériles.Et puis tu confonds transport de frêts avec transports de passagers.Bref du grand n'importe quoi...As tu lu le document jusqu'au bout?Puissance en Wh... mouhahaaa!tu es pathétique avec ton doc à la noix.

  14. #44
    Dynamix

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    il y as un connecteur avec autant de fils que de cellules pour avoir la tension precise de chaque cellule !
    Prise d' équilibrage (JST-XH blanche) = autant de fil que d' élements +1

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    sans identification
    Il suffit de regarder l' adresse pour en connaitre l' origine .

    Je vois que tu considères toujours les insultes comme des arguments valides ...
    Moi , je considère ça comme une faiblesse de l' interlocuteur

  15. #45
    invite03481543

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Ils vendent quand même des petits sac , pour les enfermés pendant la charge , des fois que ca parte en coui*** . ( humour)

    Toujours en est , que c'est des batteries de ce genre que je vais utilisé, car j'ai deja les chargeurs , et que j'en suis plutot content, a vrai dire ! je suis assez précautionneux , et surtout, conscient des risques avec ce genre de produits.
    Ok, revenons à nos moutons après avoir été déconcentré inutilement.

    Comme tu as accès à tes cellules individuellement il devient possible de faire selon le plan initial.
    Voici comment procéder:

    -il te faut faire une carte qui va recevoir ton petit connecteur de balancing, où nous allons récupérer les tensions individuelles du groupement.
    Sur cette carte nous allons mettre:
    -un AFE capable de gérer les protections de premier niveau et les mesures différentielles.
    -un µC pour gérer les échanges I2C et la supervisation du circuit AFE.
    -un display (à leds ou display TFT)
    -un UART pour récupérer toutes les datas (datalogger), que nous pourrons réexploiter sous excel pour générer les tables.
    -des MOS pour les switches de puissance charge et décharge.

    Si tu es capable de faire un routage que je superviserai avec toi, de tirer un PCB et de le câbler, c'est tout à fait jouable.
    Pour le soft ne t'inquiète pas, je te dirai comment faire j'ai l'habitude de ses applications.

    Let's go? Tu te le sens?

  16. #46
    dje8269

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Bonsoir ,

    Désolé du temps de réponse , j'étais pas disponible .

    Moi je dis que tu envoie du lourd ! du trés trés lourd ;

    Ton idée est plus que bonne pour le véhicule mais pas pour la télécommande ; le premier hic sera la place disponible dans celle ci . j'ai déjà a peine la place pour mes µC, un ecran , des led, des interrupteurs, la batterie et bien évidement le transceiver ! sans compter la fillasse, pour relié le tout . J'ai également peur que si on change de batterie il faille tout refaire niveaux des tables ou que ca fausse tout ?

    de plus cela devient plutôt complexe, pour mon niveau .

    Une solution encore plus dégradée serait elle envisageable , en rognant sur la précision ? une solution entièrement avec µC .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #47
    invite03481543

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Je ne parlais que du véhicule, j'aurai dû le préciser.
    Oui tout peut être fait avec un seul µC, même si normalement il faut envisager des redondances hard et soft.

    Pour la télécommande il faut envisager de tout regrouper sur un même board pour gagner de la place.
    La filasse comme tu dis peut être sérieusement réduite en utilisant un bus de communication (I2C, RS485, etc) ce n'est pas ce qui pose le plus de problème.

    Essaye de dimensionner tes volumes disponibles pour chacun (télécommande et véhicule) avec un plan coté (HxLxP).
    @+

  18. #48
    invite03481543

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Comme je te l'ai dit je te piloterai, t'inquiète pas il n'y a rien de bien compliqué tu verras.
    Dis moi juste si tu sais un peu router et te faire tes propres PCB.

  19. #49
    dje8269

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Dis moi juste si tu sais un peu router et te faire tes propres PCB.
    Voir photo en #25 , pour un début de réponse.

    La filasse comme tu dis peut être sérieusement réduite en utilisant un bus de communication
    toujours la photo en #25 lol . Je parlais de la filasse qui relie les interrupteurs a levier , poussoir , et autre potard leds etc ..... à la platine ;

    Essaye de dimensionner tes volumes disponibles pour chacun (télécommande et véhicule) avec un plan coté (HxLxP).
    Je n'ai encore rien acheter . mais a mon avis pour la télécommande c'est mort . je vais rester sur une estimation grossière . Surtout que mon cahier des charges certes avant bien, mais n'est pas finis ; S'il n'y avait que l'énergie a gérer , je foncerais sans problème avec toi comme guide . Mais la gestion de l'énergie ne sera le plus primordiale dans la globalité du projet .

    Mais pour répondre a tes questions je sais router ( à mon niveau) , et oui je peux faire mes PCB
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  20. #50
    antek

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Pour la batterie émetteur, si on veut avoir une bonne idée de son état :
    - au démarrage de l'ensemble forcer la consommation maximale de tous les composants (led, émetteur, etc)
    - mesurer la tension batterie plusieurs fois avec une secondes d'écart (ordre de grandeur) puis traiter le résultat

    Permet de savoir s'il faut changer la batterie avant de jouer.

  21. #51
    dje8269

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    C'est une bonne idée antek .

    surtout qu'il y a déjà une émission a l'allumage faisant office d'initialisation , pour envoyer les ordres au VHL . En effet si quand tout est éteint , par inadvertance , on change un interrupteur ; a l'allumage , la position de l'interrupteur ne sera pas vu . C'est pourquoi sur le proto, je faisais une petite émission après lecture de mes TOR , pour tout mettre en place correctement et en corrélation avec la position physique des interrupteurs .

    Permet de savoir s'il faut changer la batterie avant de jouer.
    Même si ça reste plaisant , on est a mille année lumière d'un jouet !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  22. #52
    antek

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Même si ça reste plaisant , on est a mille année lumière d'un jouet !
    Oh Oh, pas sûr.
    Les jouets pour adultes sont beaucoup plus chers, c'est tout !

  23. #53
    Dynamix

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Il serait intéressant de savoir ce qu' est un VHL .

  24. #54
    dje8269

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Intéressant ou curiosité ? lol

    Il s'agit d'un mixe entre ca et ca

    Plus petit, mais plus performant . j'ai 800m de portée vidéo en terrain libre .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  25. #55
    Dynamix

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Intéressant ou curiosité ? lol
    Intéressant pour mieux répondre à tes questions , tout simplement .

  26. #56
    dje8269

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    , je rigolais bien sur . Il est beaucoup plus facile , d'aider quand on cerne bien le probléme et donc le sujet , je le concois
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  27. #57
    invite03481543

    Re : Estimation d'energie restante batterie (Li-Po et autres)

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Je parlais de la filasse qui relie les interrupteurs a levier , poussoir , et autre potard leds etc ..... à la platine ;
    Oui moi aussi, il y a beaucoup trop de fils dans ton truc je trouve.

    Mais la gestion de l'énergie ne sera le plus primordiale dans la globalité du projet .
    Ils disent tous ça au départ et puis ensuite ils réalisent que c'est essentiel.... et tout est à refaire.
    J'avais cru comprendre que le but était de jouer, pas de regarder en permanence si le chargeur à terminer son boulot pour quelques minutes de plaisir là où elle pourrait être largement doublée avec de vraies cellules adaptées à ce type d'application.

    C'est toi qui voit, mais tu as loupé je pense une bonne occasion de faire quelque chose de nouveau... dans un domaine où tout est à faire tellement c'est amateur.
    Bon courage et peut-être @+

  28. #58
    annjy

    Re : Estimation d'energie restante batterie Li-Po

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Dje8269 bonjour,

    ta question mérite en effet des explications, c'est un vaste sujet et très mal interprété.
    Une batterie, quelque soit sa chimie, peut être estimée ou mesurée du point de vue de son état de charge.
    Il existe plusieurs méthodes avec chacune des avantages et des inconvénients.

    Sans rentrer dans tous les détails, cela prendrait des heures, on peut en faire une liste assez précise qui te donnera une petite idée:

    1/La mesure de tension ou voltmétrique:

    C'est la méthode la moins précise de toutes, elle permet néanmoins une estimation acceptable.
    Cette méthode fonctionne surtout pour les accumulateurs au plomb, qui offre une caractéristique ayant suffisamment de pente pour établir une relation permettant une estimation correcte.
    Pour cela il faut malgré tout établir une règle, valable pour tout type d'accu.
    La mesure en charge ou décharge est différente de la mesure à l'état repos.
    L'état de repos se caractérisant par une non utilisation prolongée de quelques heures, l'état résultant est un dv/dt nul ou quasi nul de quelques mV/h pour le plomb et de quelques dizaines de µV/h pour le Lithium.
    L'état en charge ou décharge devra être indexé sur la valeur du courant, pour le plomb notamment cela se formalise par l'indice de Peukert qui rend compte de la non linéarité qui affecte la caractéristique de charge et doit être appliqué pour effectuer la correction.
    L'indice de Peukert n'est pas pertinent pour le Lithium, donc inutile de s'en servir il est trop proche de 1.
    Bonsoir à tous, et en particulier à HULK28,

    Pour mon chariot de golf, je viens d'acheter une batterie plomb gel.
    http://www.all-batteries.fr/batterie...-amp90100.html

    après 9 trous sur un parcours, j'attends 2 heures, et je mesure la tension à vide:
    - 12,83V la première fois
    - 12,85V la deuxième fois

    comment puis-je estimer la capacité restante ? je n'ai pas vu cette donnée sur la notice (PJ)

    merci d'avance,
    CDT,
    JY
    Images attachées Images attachées

  29. #59
    invite03481543

    Re : Estimation d'energie restante batterie Li-Po

    Bonsoir annjy,

    pour une batterie plomb gel une bonne approximation après 2h de repos est:

    12.9v -> 90%
    12.6V -> 70%
    12.5V -> 60%
    12.4V -> 50%
    12.0V -> 20%

    Donc à 12.85V tu es juste en dessous de 90%, ta batterie est donc très bonne.

    @+

  30. #60
    annjy

    Re : Estimation d'energie restante batterie Li-Po

    Re,

    c'est quasi linéaire dans cette plage de tension ?
    (j'ai tracé le graphe)
    Nom : fs_decharge_bat_gel.png
Affichages : 61
Taille : 18,8 Ko
    cdt,
    JY
    Dernière modification par Antoane ; 20/06/2015 à 21h13. Motif: Conversion de format de PJ pdf -> png

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Connaître la charge restante dans une batterie
    Par invitebf3096af dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/02/2020, 16h11
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2015, 12h15
  3. Calculer la charge restante dans une batterie
    Par invite78a6301b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2014, 17h33
  4. Evaluer l'énergie restante dans un ballon tampon (hydroaccumulation) ?
    Par invite9ac01d51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 31/03/2013, 16h33
  5. Estimation Energie chauffage habitation
    Par BOB92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2010, 11h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...