Bonjour,
Je suis professeur de technologie pour des terminales S SI / matière transversale depuis 1 an.
Cette année, plusieurs projets comprenaient un panneau solaire.
Les élèves ont mesuré les caractéristiques de ces panneaux point à point, à l'aide d'un boitier de résistances (1 ohm à 1mohm), d'un petit voltmètre digital et d'un ampèremètre digital.
Ils ont grillé à plusieurs reprise le fusible de l'ampèremètre, et les résistances de 1 et 2 ohms ont sérieusement chauffé... et cela leur a pris du temps pour ne sortir qu'1 ou 2 courbes I(V) par panneau.
Une solution plus automatisée serait utile.
Je pense que la bonne approche pour relever la caractéristique I = f( V) est de forcer une tension, et de mesurer un courant (un peu comme si on branche une batterie sur un panneau).
Donc :
* de brancher une alimentation en tension programmable avec port USB aux bornes du panneau solaire, et de faire varier ce générateur de tension en le commandant par un ordi.
* de mettre une diode de protection pour qu'aucun courant ne soit forcé dans le panneau.
* de mesurer le courant par un ampèremètre avec port USB,
* d'avoir un PC avec le logiciel qui va bien pour à la fois programmer le géné de tension, et récolter les mesures de courant,
* en option : qlq chose qui mesure la température (idem, avec connexion USB)
* en option : qlq chose qui mesure la luminosité (idem, avec connexion USB)
Il existe des appareils qui coûtent assez cher pour faire des caractéristiques I-V, et qui sont adaptés à des transistors, mais pas obligatoirement à des panneaux pouvant dégager 100 à 100 W.
Pour l'alimentation, je pensais à un équipement du type : GPD3303 avec port USB / 30 V - 3 A, qui coûte environ 400€ HT
Pour l'ampèremètre, je n'ai pas d'idée encore.
Avez-vous des idées sur la bonne façon de faire?
Je pense que de nombreux lycées / IUT / écoles d'ingé ont à faire ce genre de mesures.
J'ai cherché sur internet, sans trouver LA solution...
Si vous avez trouvé des liens, ou des suggestions à faire,
Merci à l'avance !
-----