bonjour à tous,
je dispose d'un petit panneau solaire, délivrant au max 10V
l'idée serait de pouvoir en tracer la caractéristique I=f(U) de manière à trouver le point de puissance maximum
tout ceci devant être géré par un microcontroleur, je pensais utiliser un hacheur série réalisé par un t-mos alimenté par un signal créneau dont le microcontroleur ferait varié le rapport cyclique, et donc la tension de charge aux bornes de mon panneau solaire
en balayant des valeurs de rapport cyclique, on pourrait alors obtenir la caractéristique du panneau solaire
le problème est que je vois pas comment réaliser ce circuit
le t-mos est commandé au départ par un simple générateur de créneau dont je pourrais modifié à la main le rapport cyclique pour faire simple au début
mais pour la partie puissance, faut-il simplement branché le panneau solaire entre la source et le drain avec en série une résistance??
ainsi la tension aux bornes de la résistance varierait en fonction du rapport cyclique, et on pourrait tracer la caractéristique du panneau solaire
mais en agissant ainsi, la puissance fournit au t-mos n'est pas constance puisqu'elle correspond à la tension aux bornes de mon panneau solaire qui va donc changer
de plus, comment être sur que de cette façon je pourrais obtenir toute la caractéristique en balayant le rapport cyclique? et comment dimensionner ma résistance??
merci de répondre à toutes ces petites questions, et si quelqu'un à une autre idée qu'il n'hésite pas
-----