Driver pour IGBT. Changement de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Driver pour IGBT. Changement de tension



  1. #1
    Albert13

    Driver pour IGBT. Changement de tension


    ------

    Bonjour,
    J'ai un tout petit ennui.
    Si on prends un IGBT entre 0V et 1500V. La charge étant sur l'émetteur, le "+1500V" sur le collecteur.
    J'ai un circuit de commande capable de fournir les 15V requit pour commuter l'IGBT. La question c'est comment je passe de la commande à l'IGBT? En effet au moment de la commutation la charge prends les 1497V puisque l'IGBT absorbe environ 3V.
    Mais quand on arrête la commutation, la commande devrait absorber les 1500V ?
    En gros, comment je fais sauter une commande différentielle vers une potentiel de 1500V sans faire tout exploser?
    Merci.
    Si c pas clair dites moi... mais à mon avis c'est classique... Si vous avez juste des liens ou des PDF c'est parfait.
    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Driver pour IGBT. Changement de tension

    Avec un driver d'IGBT flottant
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver pour IGBT. Changement de tension

    Salut,
    1500V ça commence à devenir trés sérieux...
    on trouve du 1200V, IR22381 mais au dessus ça devient un peu du spécifique..
    A+
    ps: je serais de voir ce que tu vas trouver, merci de passer l'info.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Driver pour IGBT. Changement de tension

    Il faut utiliser un optocoupleur avec une alimentation flottante pour la grille. Tu peux nous donner un p'tit schéma de ton montage?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver pour IGBT. Changement de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut utiliser un optocoupleur avec une alimentation flottante pour la grille. Tu peux nous donner un p'tit schéma de ton montage?
    Même avec un petit transfo d'enroulement secondaire de flyback, on commence à taper dans les limites d'isolement.
    même au niveau CI, on doit pas être loin de la limite du spécial..
    beaucoup d'opto sont limités à 1500V mais on trouve au dessus mais ça devient du "un peu plus cher"

  7. #6
    Albert13

    Re : Driver pour IGBT. Changement de tension

    bonjour et merci pour vos réponses.
    Alors oui, ça sera du spécifique donc je me doute bien que je vais avoir des montages eux aussi spécifiques.

    Pour les drivers flottants, c'est bien ce que je pensais. On a donc un opto coupleur qui fournit le top d'impulsion, une alim +/- 15V pour la carte driver mais je ne sais pas comment faire une sortie flottante.
    La sortie étant en mosfet, on peut trouver de quoi faire. Mais si je sais faire une commande de mosfet, je ne sais pas la faire avec deux "plots" flottants. En gros, comment on applique une tension de 15V à un potentiel flottant?

    Merci déjà de vous intéresser à ça @+

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Driver pour IGBT. Changement de tension

    Avec une alimentation d'une quinzaine de volt flottante (ce qui veut dire quelle supporte plus de 1500V entre le secondaire 50 Hz et le reste). Cette tension sert à piloter la grille avec une commande provenant de la sortie du photocoupleur (et sans doute quelques composants)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Albert13

    Re : Driver pour IGBT. Changement de tension

    Salut Daudet.
    Bon j'ai bien saisis ton histoire. Déjà, il faut oublier les histoire de secondaire. J'ai une alimentation continue en 0-1500V sur laquelle on câble une inductance et un IGBT (en high side). Je dispose d'une autre alim en -15/0/+15 V pour la carte driver. Cette dernière reçoit la commande on/off sur un opto coupleur. La carte gère les sécurités et les aides et tout et tout. Maintenant reste à brancher ça sur la gâchette et l'émetteur de l'IGBT. Puisque c'est un high-side, la partie "masse" des deux sorties de la carte commande va donc se retrouver à 1500V ou 0V (fonction de la commutation).
    Je ne peux pas câbler d'opto non plus parce qu'aucun des transistors ne supporte 1500V (au moins...)
    Si quelqu'un a un schéma de se genre de montage qui doit-être classique... ou un cours en ligne... ou une solution toute faite...
    Merci à tous...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Driver pour IGBT. Changement de tension

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    Je ne peux pas câbler d'opto non plus parce qu'aucun des transistors ne supporte 1500V (au moins...)
    Un opto coupleur supporte allègrement en entrée sortie plus de 1500V !
    http://www.datasheetcatalog.com/data...2/5/4N25.shtml
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Driver pour IGBT. Changement de tension

    Voilà un synoptique de ton montage
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Albert13

    Re : Driver pour IGBT. Changement de tension

    Re,
    la pièce jointe est en cours de validation mais à priori, effectivement le "TOTAL DEVICE" supporte 7500V mais si l'on considère seulement le transistor, il ne supporte que 30V entre le collecteur et l'émetteur...
    alors je pense que je dois oublier un morceau du montage ou on ne parle pas de la même chose...
    J'attends la pièce jointe....

    Autre chose, pour commuter un IGBT il faut au moins 20A. Où est l'intérêt de mettre des mosfet en sortie de carte drivers si c'est pour remettre des opto et mosfet de puissance derrière?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Driver pour IGBT. Changement de tension

    C'est quoi ton IGBT? Quelle fréquence de commande? Quelle est la sortance de ta carte "driver"? On a besoin d'une simple commande en niveau TTL sans puissance pour commander le photocoupleur
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Albert13

    Re : Driver pour IGBT. Changement de tension

    Re.
    Bon alors j'ai vu ton image, c'est effectivement comme ça que je compte faire.
    Pour l'IGBT faut voir ici:
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=0193644

    C'est pas du 1500V mais ce sera le même pour une tension supérieure. On sera autour de 15kHz pour la fréquence de commutation.
    Ce que je te disais auparavant ce n'est pas un problème sur l'opto coupleur mais sur la commande de l'IGBT. Pour commuter environ 400A, il en faut au moins 20 sur la gâchette.
    Si tu prends la datasheet de l'IGBT que je t'ai envoyé, en les plots 8 et 9 ou entre la gâchette et le "-" de ton schéma on va bien trouver se qui correspond chez toi à la tension entre le collecteur et l'émetteur c'est à dire 1500V. Donc sur ton schéma, il me semble que ton "-" du convertisseur va osciller entre 0V et 1500V. Mais peut-être que je me trompe auquel cas je suis ouvert à toutes les explications même sur un schéma dans un contexte différent mais qui explique la même chose.

    Merci à tous.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Driver pour IGBT. Changement de tension

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    il me semble que ton "-" du convertisseur va osciller entre 0V et 1500V.
    Oui? et alors? Il est flottant !
    Par contre, à 15Khz, il faut un photocoupleur assez rapide et entre lui et l'IGBT, il faut mettre un driver d'IGBT. Ton problème n'est plus du domaine d'un forum, mais d'un consultant ......
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Albert13

    Re : Driver pour IGBT. Changement de tension

    Ok. Le vrai problème n'était pas l'opto coupleur mais plutôt cette histoire de masse flottante.
    J'y ai repenser cette nuit et oui ta solution est en fait évidente... J'avais juste un doute sur le fait de mettre un transformateur d'isolement d'un coté de la carte (pour le +/- 15V ) et la masse sur un potentiel non nul. J'avais l'impression qu'une composante continue néfaste pouvait remonter. Mais en fait c'était pas ça.

    Bon et bien merci.
    A nous tous on avance un peu plus que chacun de notre côté.
    @+

  17. #16
    alayn91

    Re : Driver pour IGBT. Changement de tension

    Bonjour,

    Question de base: quelle l'application finale ?
    - envoie d'un missile dans l'espace ?

    Salutations.
    Alain.

Discussions similaires

  1. changement de niveau de tension
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2008, 11h08
  2. microcontroleur et driver IGBT
    Par invite23732d21 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 18h48
  3. Driver pour IGBT ixdd430
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2008, 15h44
  4. Condensateur de découplage sur driver igbt.
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 16h47
  5. Driver Pour Igbt
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.