Quel condensateur utiliser pour une alimentation en 12V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quel condensateur utiliser pour une alimentation en 12V ?



  1. #1
    Bargouille

    Quel condensateur utiliser pour une alimentation en 12V ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    J'explique mon problème pour que vous compreniez bien :

    Suite à deux tentatives de vol de ma voiture, j'ai fabriqué une alarme fonctionnant en 12V à l'ouverture de la porte de garage. C'est très simple, une batterie 12V, une sirène, un temporisateur et un contacteur. Le soucis, c'est quand j'ouvre ma porte de garage. Le temporisateur se met en route pour me laisser 10 secondes pour désactiver l'alarme. C'est un temporisateur normalement fermé. Dés que j'ouvre ma porte, le +12v alimente le temporisateur et il ouvre le circuit durant 10 secondes. Problème :

    Le temps que le temporisateur ouvre le circuit il laisse passer durant environ 5 à 10 ms du courant et ma sirène fait un BIP donc... et du coup, on peut se rendre compte que j'ai une alarme alors que je préfère que ça ne se sache pas pour pas que les futurs voleurs ne se préparent à ça.

    J'ai donc pensé à mettre un condensateur pour qu'il absorbe ces 5 à 10ms de courant et empêche donc ce BIP.

    Ma question est la suivante : Quel condensateur prendre ? Et, faut-il ajouter une résistance pour vider le condensateur ?

    Je vous remercie par avance de votre aide précieuse qui m'aidera à garder ma voiture

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Quel condensateur utiliser pour une alimentation en 12V ?

    Salut,
    Pourquoi ne construis-tu pas une tempo avec un oscillateur et un compteur, (genre 40106 ou 4064, il me semble), ce sera plus stable tu auras le temps que tu voudras
    Dernière modification par Positron1 ; 13/06/2015 à 11h40.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Bargouille

    Re : Quel condensateur utiliser pour une alimentation en 12V ?

    Par simplicité ! Là je peux réglé jusqu'à 60 secondes, c'est juste que je l'ai réglé sur 10 secondes.

  4. #4
    f6bes

    Re : Quel condensateur utiliser pour une alimentation en 12V ?

    Bjr à toi
    Et avec un 4060 tu régles comme tu veux aussi.
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel condensateur utiliser pour une alimentation en 12V ?

    Bonjour,

    As-tu un schéma complet de l'installation ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Quel condensateur utiliser pour une alimentation en 12V ?

    Citation Envoyé par Bargouille Voir le message
    Problème :

    Le temps que le temporisateur ouvre le circuit il laisse passer durant environ 5 à 10 ms du courant et ma sirène fait un BIP donc... et du coup, on peut se rendre compte que j'ai une alarme alors que je préfère que ça ne se sache pas pour pas que les futurs voleurs ne se préparent à ça.
    Bonsoir,

    parfois il vaut mieux prévenir que guerrir, un voleur niveau caniveau ne tentera pas sa chance si il sait qu'il y a une alarme sur ta voiture, il tentera sa chance ailleurs et sur une voiture non protégée de préférence.
    Et puis il vaut mieux éviter la casse même si la voiture ne part pas.
    Un voleur expérimenté et rompu aux alarmes en fera une bouchée en quelques minutes grand max quelque soit le nombre d'étoiles de l'alarme... et surtout si tu l'as toi même fabriqué sans vouloir t'offenser
    Ce dernier exprimant ses "talents" sur du haut de gamme en général, il n'en demeure pas moins que certains sont de vrais experts, utilisés d'ailleurs par les fabricants d'alarmes pour tester la résistance de leurs solutions.
    Enfin ce n'est que mon avis.

    Pour répondre à ta question, si j'ai bien tout compris, ta tempo est alimentée par le +12V et c'est à ce moment là qu'elle s'ouvre, en gros c'est son temps de réaction à sa mise sous tension qui fait qu'un bip à eu le temps d'être émis.
    Donc il vaudrait mieux mettre un transistor en sortie en amont de ton générateur sonore.
    Par exemple un PMOS qui aurait sa grille chargé par un condensateur.
    Si ce PMOS à une tension de déclenchement à 3V min par exemple tu n'auras besoin que d'un tout petit condensateur genre 100nF et 220K pour le charger, sans quoi si ton générateur sonore consomme pas mal il va te falloir un très gros condensateur et une résistance de puissance puisqu'en série avec le +12V issu de ta tempo.
    Si tu connais la puissance de ton générateur sonore on peut te dimensionner quelque chose de plus précis avec 3~4 composants.
    Dernière modification par HULK28 ; 14/06/2015 à 00h16.

  8. #7
    Bargouille

    Re : Quel condensateur utiliser pour une alimentation en 12V ?

    Bonjour,

    Alors non je n'ai pas de schéma, c'est vraiment une alarme que j'ai fait maison que j'avais fait de tête tellement c'était simple !

  9. #8
    Bargouille

    Re : Quel condensateur utiliser pour une alimentation en 12V ?

    Voilà, j'ai fait un petit schéma via paint, je l'ai simplifié en enlevant l'alimentation de la temporisation, mais il y a bien une alimentation

    Pour en revenir aux voleurs qui tenteraient de la neutraliser, en fait, j'ai deux systèmes. Le premier, dés qu'on ouvre la porte j'ai une sonnerie chez moi qui se met en route et je sais que quelqu'un vient de rentrer. Cette sonnerie n'est pas neutralisable car c'est instantanée dés que l'on bouge la porte (en revanche je peux couper la sonnerie depuis chez moi avant de partir travailler pour pas réveiller tous le monde chez moi). Le deuxième c'est donc l'alarme maison. Elle est en hauteur et pour y accéder il faut faire 2m30 ou avoir un escabeau.

    Concernant donc ce BIP, tu me parle un peu chinois en fait là, je n'y connais pas spécialement grand chose en électronique et je pensais qu'un simple condensateur ferait l'affaire. Si c'est pour partir sur plusieurs composants je pense que je laisserai comme ça. Pour info, la sirène est en 12V et consomme 1.3Ah.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    kelvak

    Re : Quel condensateur utiliser pour une alimentation en 12V ?

    Bonjour,
    ajouter un condensateur en série dans votre montage me semble une solution judicieuse vu son coût et sa complexité dérisoire. Pour dimensionner votre condensateur, vous pouvez simplement raisonner en terme de "constante de temps" d'un circuit RC série, le "R" étant la résistance de votre sirène, qui vaut dans les 10 ohms d'après vos données (R=U/I = 12V / 1.3A* = 10 ohms).

    Votre condensateur doit donc limiter la tension aux bornes de la sirène, à, disons, 30% de la valeur nominale (je donne 30% au pif, je suppose que 4V ne sont pas suffisants pour déclencher la sirène). On peut viser une constante de temps T (ie, le temps nécessaire au condensateur pour se charger à 63%) de 20 ms.

    Comme T=RC, C=T/R soit (pour T=20 ms et R=10 ohms), C=0.02/10 = 2 mF = 2000 µF.

    Essayez avec un condensateur de 2200 µF calibre 16V. Moins de deux euros sur ebay. Vous pouvez mettre une résistance de décharge aux bornes de votre condensateur, 100 kohms devraient convenir.




    Attention à ne pas mélanger A et Ah, ce n'est pas la même chose. Ah veut dire "ampère-heure", c'est une unité de mesure de capacité électrique.

  11. #10
    antek

    Re : Quel condensateur utiliser pour une alimentation en 12V ?

    Citation Envoyé par kelvak Voir le message
    ajouter un condensateur en série dans votre montage me semble une solution judicieuse
    En parallèle , non ? Sur la sirène par exemple.
    Il aurait été judicieux d'intervenir sur le "temporisateur", mais comme on ne sait rien de lui !

  12. #11
    invite03481543

    Re : Quel condensateur utiliser pour une alimentation en 12V ?

    Oui et la 10 ohms prévoyez la musclée.Avec 1,3A et 10 ohms je vous laisse faire vous même le calcul... il ne faut pas penser uniquement à la charge du condo mais au fait que le courant de la sirene va aussi passer un jour dedans.Relisez mon post précédent.Un Pmos, 2 résistances et un condo 100nF ca fait 1 euros a la louche.

  13. #12
    Bargouille

    Re : Quel condensateur utiliser pour une alimentation en 12V ?

    Citation Envoyé par kelvak Voir le message
    Bonjour,
    ajouter un condensateur en série dans votre montage me semble une solution judicieuse vu son coût et sa complexité dérisoire. Pour dimensionner votre condensateur, vous pouvez simplement raisonner en terme de "constante de temps" d'un circuit RC série, le "R" étant la résistance de votre sirène, qui vaut dans les 10 ohms d'après vos données (R=U/I = 12V / 1.3A* = 10 ohms).

    Votre condensateur doit donc limiter la tension aux bornes de la sirène, à, disons, 30% de la valeur nominale (je donne 30% au pif, je suppose que 4V ne sont pas suffisants pour déclencher la sirène). On peut viser une constante de temps T (ie, le temps nécessaire au condensateur pour se charger à 63%) de 20 ms.

    Comme T=RC, C=T/R soit (pour T=20 ms et R=10 ohms), C=0.02/10 = 2 mF = 2000 µF.

    Essayez avec un condensateur de 2200 µF calibre 16V. Moins de deux euros sur ebay. Vous pouvez mettre une résistance de décharge aux bornes de votre condensateur, 100 kohms devraient convenir.




    Attention à ne pas mélanger A et Ah, ce n'est pas la même chose. Ah veut dire "ampère-heure", c'est une unité de mesure de capacité électrique.
    Réponse très complète ! Merci

    Pour information, voici le temporisateur que j'ai utilisé : http://www.alarm-discount.com/access...eve-vitre.html et voici la sirène : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...ywQaAvpm8P8HAQ

    J'attends 2 ou 3 avis encore et je passe commande pour un condensateur et une résistance (si j'ai pas ça en stock)... qu'est ce qu'il faut pas faire à cause de voleurs...

    Merci encore !

  14. #13
    antek

    Re : Quel condensateur utiliser pour une alimentation en 12V ?

    D'après ce que j'ai compris le temporisateur doit être alimenté en permanence.
    Il est déclenché par l'application du 0V.
    Il dispose d'une sortie sous forme de contact sec (?) qui est paramétrable en NC ou NO, "voir notice fournie avec l'appareil".

    Il faut donc, si on utilise un condensateur, mettre une R en série avec le +12V et un C en parallèle sur la commande.
    Mais vu la quantité prolifique d'infos sur le produit (voir notice fournie avec l'appareil !) j'ai une chance sur deux d'avoir faux !

  15. #14
    Bargouille

    Re : Quel condensateur utiliser pour une alimentation en 12V ?

    Alors oui, le temporisateur est alimenté en permanence et j'ai inversé un fil pour le basculer de NO à NF. Dommage, j'ai pas gardé la notice ! Mais en gros, il y a 2 fils pour alimenter le relais et 2 fils qui font office d'interrupteur. Tant qu'il n'y a pas de +12V, les deux fils qui font office d'interrupteur laissent circuler le courant. Dés qu'on applique du +12v, le deux fils se coupent durant X secondes et après reviennent à la normal et la sirène sonne.

  16. #15
    kelvak

    Re : Quel condensateur utiliser pour une alimentation en 12V ?

    antek a raison, j'ai écrit des bêtises. le condensateur doit se mettre en parallèle et pas en série (ce qui bloquerait le courant). Il était mieux inspiré que moi en ce dimanche matin

  17. #16
    antek

    Re : Quel condensateur utiliser pour une alimentation en 12V ?

    Se lever tard améliore les performances . . .

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2014, 18h58
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2013, 10h25
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 14h36
  4. Quel cordon d'alimentation utiliser?
    Par invite7f4df5dd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2009, 14h29
  5. quel aop utiliser pour un CNA
    Par invite9bf8ded2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2009, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.