à quoi dois je m'attendre avec ce circuit
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à quoi dois je m'attendre avec ce circuit



  1. #1
    invite3e9f4020

    à quoi dois je m'attendre avec ce circuit


    ------

    bonjour à tous,

    pourriez vous me dire à quelle tension dois je m'attendre aux bornes du moteur M avec ce circuit (continu, alternatif, environ quel tension ?) interrupteur fermé biensur !!

    pouvez vous m'en expliquer le fonctionnement en sachant que le "pneumatic control element" est une pédale à pied pour faire tourner le moteur

    (alimentation d'un moteur de machine à coudre)

    j'essaie de dépanner la carte car la résistance de 2k7 au bas du diagramme brûle.

    merci

    Nom : Stella_AE_cct.jpg
Affichages : 180
Taille : 43,4 Ko

    -----

  2. #2
    antek

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    Les 230 V 50 Hz sont appliqués au moteur à travers le triac qui modifie la durée de conduction de chaque 1/2 alternance.
    Cette durée est déterminée par la position du "pneumatic control element"

  3. #3
    inviteede7e2b6

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    si les deux contacts de gauche sont ouverts , il est normal que la 2K7 brule....

  4. #4
    invite3e9f4020

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Les 230 V 50 Hz sont appliqués au moteur à travers le triac qui modifie la durée de conduction de chaque 1/2 alternance.
    Cette durée est déterminée par la position du "pneumatic control element"
    merci beaucoup, dois je comprendre que pour tester le moteur, je peux lui appliquer directement du 220v/50Hz, à quoi sert dans ce cas le pont de diode
    et quelle tension devrais je trouver aux bornes du moteur sans appuyer sur le ""pneumatic control element" car je trouve 90v en AC et 190V en DC sur le multimètre

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e9f4020

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si les deux contacts de gauche sont ouverts , il est normal que la 2K7 brule....
    je comprends que si il y a un défaut au niveau des 2 contacts, le 2k7 brulera ? me conseilles tu de rechercher un défaut à ce niveau ?

    merci encore

  7. #6
    invitef86a6203

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    ton moteur est un courant continu !
    Le pont de diode sert a faire des demi alternance continues.
    Le courant est limité par la 2.7k
    Donc ne pas mettre le moteur sur le secteur !
    Si la résistance brule , soit le moteur est HS soit les diodes sont en cours circuit.
    ou les 2 HS, le moteur en court circuit peut avoir détruit les diodes.

  8. #7
    antek

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    J'avais pas tout regardé !

    Je comprend :
    - le courant moteur va toujours dans le même sens, alors pourquoi un triac ?
    - d'après les commentaire portés sur le schéma, il s'agit d'une tentative de reconstruction du schéma, il y a peut-être des erreurs

    edit : trop mou

  9. #8
    invite3e9f4020

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    ton moteur est un courant continu !
    Le pont de diode sert a faire des demi alternance continues.
    Le courant est limité par la 2.7k
    Donc ne pas mettre le moteur sur le secteur !
    Si la résistance brule , soit le moteur est HS soit les diodes sont en cours circuit.
    ou les 2 HS, le moteur en court circuit peut avoir détruit les diodes.
    merci beaucoup, je vais vérifier les 4 diodes. comment pourrais je tester le moteur ?

    merci

  10. #9
    invite3e9f4020

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    J'avais pas tout regardé !

    Je comprend :
    - le courant moteur va toujours dans le même sens, alors pourquoi un triac ?
    - d'après les commentaire portés sur le schéma, il s'agit d'une tentative de reconstruction du schéma, il y a peut-être des erreurs

    edit : trop mou
    merci, c'est un schéma récupéré sur un site internet

    http://www.diceyhome.free-online.co....lla_refurb.htm

  11. #10
    fdamien12

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    - le courant moteur va toujours dans le même sens, alors pourquoi un triac ?

    edit : trop mou
    Pour faire varier sa vitesse de rotation !

    on dirait qu'on a affaire à un moteur universel (les 2 bobines de part et d'autres du moteur représentent sûrement le stator).

    mais dans ce cas là, pourquoi redresser le courant ? si quelqu'un a une idée...

  12. #11
    antek

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Pour faire varier sa vitesse de rotation !
    Un triac pour du continu pulsé je veux bien.
    Pourquoi pas un thyristor ?
    Oui d'accord, pourquoi pas un triac !

  13. #12
    paulfjujo

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    ton moteur est un courant continu !
    Le pont de diode sert a faire des demi alternance continues.
    Le courant est limité par la 2.7k
    Donc ne pas mettre le moteur sur le secteur !
    Si la résistance brule , soit le moteur est HS soit les diodes sont en cours circuit.
    ou les 2 HS, le moteur en court circuit peut avoir détruit les diodes.
    je pencherais plutot sur le Triac en court-circuit
    le courant moteur devant passer via ce triac pour fermer le circuit .

    L'appui sur la pedale court-circuite la 2,7K ou est-ce que la barre verticale symbolise
    seulement la liaison mecanique pedale et fin de course?

  14. #13
    invitef86a6203

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    Bonne remarque

    reste à savoir si la résistance crame tout de suite ou seulement quand on appui sur le bouton
    Apparemment c est un variateur de perceuse.

  15. #14
    fdamien12

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un triac pour du continu pulsé je veux bien.
    Pourquoi pas un thyristor ?
    Oui d'accord, pourquoi pas un triac !
    ok j'avais mal compris ta réponse (et à vrai dire elle me surprenait un peu, compte tenu de tes compétences).

    je n'avais même pas pensé à utiliser un thyristor.

  16. #15
    invite3e9f4020

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Bonne remarque

    reste à savoir si la résistance crame tout de suite ou seulement quand on appui sur le bouton
    Apparemment c est un variateur de perceuse.
    bonjour il s'agit d'un variateur pour machine à coudre
    la résistance crame uniquement quand on appuie sur la pédale

    merci encore

  17. #16
    invite3e9f4020

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    ci-dessous, le site de quelqu'un qui a eu un soucis sur la même machine à coudre que moi.
    j'ai changé la résistance cramée de 2k7 mais celle-ci fume uniquement quand j'appuie sur la pédale et on entend malgré tout le moteur qui essaie de tourner.
    j'ai du 180v continu en permanence au cul du moteur même quand je n'appuie pas sur la pédale.(peut être normal) et le moteur ne réagit pas (normal). la 2k7 ne fume pas dans cette situation.

    merci à tous. je vérifie le pont de diode dès que je peux. puis je remplacer BT138 500E par un BT138 600 ? ,merci

    http://www.diceyhome.free-online.co....lla_refurb.htm

  18. #17
    invitef86a6203

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    Vérifie aussi les contacts de la pédale !
    sur le schéma apparemment il court circuite la 4,7k ce qui expliquerait qu'elle chauffe quand on appuie .

    Pour le triac le 600 c' est la tension donc il est meilleur que 500V.
    Si tu change le triac change aussi les diodes , vu le prix ...

    Avec tes dernières infos, je dirais que c est le contact qui shunt la 4,7K qui ne fonctionne plus...
    Mais vérifie le reste aussi...

  19. #18
    paulfjujo

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    Citation Envoyé par sebastien29800 Voir le message
    j'ai du 180v continu en permanence au cul du moteur même quand je n'appuie pas sur la pédale.(peut être normal)
    et le moteur ne réagit pas (normal).
    si avec 180V au cul du moteur, il ne tourne pas :
    - Blocage mécanique ?
    - verifier si Il y a des balais sur ce moteur (moteur universel ?) ?
    si , trop uses,pas de contact sur l'inducteur ,
    mais alors par ou passerait le courant faisant fumer la resistance ?
    - moteur HS , induit en court-circuit partiel ?

  20. #19
    invitef86a6203

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    Les charbon j'y crois pas trop , ça ne ferait pas chauffer la résistance.
    Le moteur partiellement en CC , il chaufferait, et il ne tournerait pas lentement avec peu de courant.

    Le courant pédale position travail, alors passerait par le triac qui fonctionnerait.

    Reste cette 4.7k qui est normalement en CC avec la pédale position travail ,
    j'en déduit le contact ne fonctionne plus.

  21. #20
    invite3e9f4020

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    bonjour à tous et merci pour votre aide.

    ce que j'appelle "pédale" et en gros une poire d'air sur laquelle on appuie avec le pied.
    via un tuyau, de l'air est envoyée dans un gros contacteur sur la carte. (bloc noir)
    j'ai du 180v en permanence sur les bornes du moteur même sans appuyer sur la "pédale" et ce 180v ne fait pas tourner le moteur.
    en appuyant sur la pédale, le 180V est toujours présent mais le moteur peine à vouloir partir (tourne très lentement) et la résistance de 2k7 fume.

    en effet, peut être que ce gros contacteur pneumatique est dans une position "bâtarde" mettant en CC la résistance de 2k7.
    je prospecte dans cette voie

    merci encore à tous

  22. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    Est-ce que tu arriverais à mesurer le courant qui traverse la 2,7 K?
    Est-ce que tu as une idée de la puissance nominale de la résistance 2,7 K?

    Sur le dessin, j'ai représenté en rouge les endroits où circule suffisamment de courant pour faire fumer la résistance.ELNA.gif

    Si la résistance ne fume que lorsque tu appuies sur la pédale, ça veut dire que le triac contrôle bien le passage du courant. Autrement, la résistance fumerait en permanence.

    Si on réorganise un peu le schéma:

    ELNA2.gif



    Il faut donc contrôler les diodes et le moteur.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  23. #22
    invitef86a6203

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    en effet, peut être que ce gros contacteur pneumatique est dans une position "bâtarde" mettant en CC la résistance de 2k7.
    D'après le schéma le fait d'appuyer fait un CC sur la 4.7k, pas l'inverse .

  24. #23
    invite3e9f4020

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Est-ce que tu arriverais à mesurer le courant qui traverse la 2,7 K?
    Est-ce que tu as une idée de la puissance nominale de la résistance 2,7 K?

    Sur le dessin, j'ai représenté en rouge les endroits où circule suffisamment de courant pour faire fumer la résistance.Pièce jointe 284490

    Si la résistance ne fume que lorsque tu appuies sur la pédale, ça veut dire que le triac contrôle bien le passage du courant. Autrement, la résistance fumerait en permanence.

    Si on réorganise un peu le schéma:

    Pièce jointe 284491



    Il faut donc contrôler les diodes et le moteur.
    merci,
    pour la résistance, c’était une 1/2 ou 1 watt.elle était complètement grillée. une 2 watts de 2k7 fume mais ne grille pas.
    je vérifie les diodes dès que possible, pour le moteur, ne sait trop comment m'y prendre (pas de générateur de tension continu)

  25. #24
    Yvan_Delaserge

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    ça donne une indication sur le courant maximal qui doit circuler dans cette résistance.
    Pour qu'une résistance de 2,7 K dissipe 1 Watt, il fait y faire circuler 19 mA.

    Si le moteur fonctionne sous 220 V et 19 mA, ça lui fait une puissance de 4 Watts.

    C'est peu.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  26. #25
    invite3e9f4020

    Re : à quoi dois je m'attendre avec ce circuit

    bonjour à tous,

    machine à coudre réparée,

    il s'agissait d'une lamelle en cuivre désolidarisé de son support dont un ergot était cassé.
    le contact au niveau du "pneumatic control element" ne se faisait plus (contact du bas sur le plan)
    remise en place de la lamelle, un coup de pistolet à colle pour ne plus qu'elle bouge

    merci également à mon collègue Loïc

    merci à tous

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