programmateur electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

programmateur electrique



  1. #1
    inviteaea0875d

    programmateur electrique


    ------

    Bonjour,

    Pour la filtration de mon bassin aquatique, j'ai besoin de faire entrer de l'eau dans mon filtre un volume d'eau qui correspond à 5 minutes de débit de ma pompe. Pour faire cela, j'ai acheté un programmateur électrique digital qui permet de régler le temps de fonctionnement de l'appareil avec 20 programmes journaliers. (très classique type : http://www.ebay.fr/itm/PROGRAMMATEUR...3D281220246559
    Mais j'aimerai augmenter la fréquence des passages de l'eau dans le filtre et il me faudrait pour cela un programmateur avec un nombre de programmes supérieurs (40 à 60) ? Savez-vous où je pourrais-me procurer un tel engin ? J'ai beau chercher ds les magasins et sur le net ... rien trouvé.

    Y aurait-il moyen de contourner le problème en bricolant quelque chose ?

    D'avance merci aux contributeurs

    Varchamb

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : programmateur electrique

    Bonjour,

    Effectivement, avec par exemple une carte bien à la mode en ce moment :
    - https://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardNano
    - une alimentation
    - un relais et sont transistor de commande
    - un horloge temps réel
    - un peut de programmation
    et du temps pour faire tout cela proprement.

    Cordialement,

  3. #3
    mag1

    Re : programmateur electrique

    Citation Envoyé par Varchamb Voir le message
    Bonjour,

    Pour la filtration de mon bassin aquatique, j'ai besoin de faire entrer de l'eau dans mon filtre un volume d'eau qui correspond à 5 minutes de débit de ma pompe. Pour faire cela, j'ai acheté un programmateur électrique digital qui permet de régler le temps de fonctionnement de l'appareil avec 20 programmes journaliers. (très classique type : http://www.ebay.fr/itm/PROGRAMMATEUR...3D281220246559
    Mais j'aimerai augmenter la fréquence des passages de l'eau dans le filtre et il me faudrait pour cela un programmateur avec un nombre de programmes supérieurs (40 à 60) ? Savez-vous où je pourrais-me procurer un tel engin ? J'ai beau chercher ds les magasins et sur le net ... rien trouvé.

    Y aurait-il moyen de contourner le problème en bricolant quelque chose ?

    D'avance merci aux contributeurs

    Varchamb
    Bonjour,

    En posant le problème autrement, il s'agit d'un temporisateur cyclique avec 5 mn ON et 20 à 30 mn OFF
    On peut sans doute faire l'économie de l'horloge temps réel.

    Alternative à l'arduino, un picaxe 08M2 à 2,50 euro et quelques lignes de basic.

    Ou acheté tout fait, par ex:
    http://www.ebay.fr/itm/Cyclic-pulsin...item1c55115dcf

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    HAYAC

    Re : programmateur electrique

    Mon orientation sur arduino était simplement un exemple.
    Soit le picaxe est moins cher mais il est nécessaire d'avoir le câble de programmation ce qui le ramène plus cher que ma proposition.
    Pour ce qui est des choix il y à tout les autres fabricants de microcontrôleur.
    Pour ce qui est du module tout fait c'est effectivement une bonne idée
    Dernière modification par HAYAC ; 25/06/2015 à 12h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : programmateur electrique

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Mon orientation sur arduino était simplement un exemple.
    Soit le picaxe est moins cher mais il est nécessaire d'avoir le câble de programmation ce qui le ramène plus cher que ma proposition.
    Pour ce qui est des choix il y à tout les autres fabricants de microcontrôleur.
    Pour ce qui est du module tout fait c'est effectivement une bonne idée
    Le picaxe n'est qu'une alternative, surtout que l'on trouve des clones arduino à quelques euros et avec le câble USB.

    Cela dit, si on a un PC avec sortie série, la programmation du picaxe ne coûte rien.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    arsene de gallium

    Re : programmateur electrique

    Vous ne pensez pas être à coté de la plaque.
    Vous pensez qu'une personne habitué à "l’électronique" d'aujourd'hui poserait cette question ?
    Il me semble que Varchamb n'est justement pas un habitué de ces technologies et qu'il cherche quelque chose de tout fait ou à la rigueur modifier celui qu'il possède.

    @Varchamb
    Modifier l'appareil que tu possèdes n'est pas possible.
    D'après ta demande tu cherches un programmateur avec une résolution de la mn => difficile à trouver tout fait ou alors très couteux
    Il faudrait aussi nous dire quel est la puissance et la tension à couper.

    Mes 2 collègues ci-dessus ont donné la réponse. Hélas il faut monter et programmer soi-même ce programmateur.
    As-tu déjà fait ça ?
    Si la réponse est non, il faut chercher un bricoleur en électronique programmée qui pourrait te le faire pour quelques dizaines d'Euro.
    A+

  8. #7
    mag1

    Re : programmateur electrique

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Vous ne pensez pas être à coté de la plaque.
    Ben non, puisque j'ai donné en #3 un lien vers un truc tout fait, mais il y en a sûrement d'autre, en cherchant un peu...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    arsene de gallium

    Re : programmateur electrique


    Bah ouais mais il ne fonctionne qu'une heure maxi, pour un pas de 1 mn.
    Il faudrait le brancher derrière son programmateur mais il n'aurait qu'une commande de 1 mn toutes les 30 mn, au mieux.
    Lui, apparemment cherche à commander 40 ou 60x par jour sa pompe.
    La solution passe en effet par un micro-controleur, comme vous l'expliquez en premier, mais vu la question j'ai comme un doute.

  10. #9
    mag1

    Re : programmateur electrique

    Faire fonctionner la pompe 5 mn 40 à 60 fois par jour ou la faire fonctionner 5mn toutes les 20 à 30 mn, sur 24 heures, c'est pareil non?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    inviteaea0875d

    Re : programmateur electrique

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas vu la notif de vos réponses, ce qui explique ma réponse tardive.

    @arsene de gallium : effectivement je n'y connais rien dans ces "technologies d'aujourd'hui". Cpdt, j'aimerai bien apprendre (je programme actuellement des petites macros vba j'imagine que le principe doit être semblable) mais je n'ai pas le temps actuellement.
    Un truc tout fait serait donc parfait.

    Comment cherche-t-on un bricoleur en électronique programmée (j'habite dans la Vienne 86300) ?

  12. #11
    inviteaea0875d

    Re : programmateur electrique

    Et pour la puissance et la tension :
    600W et 220 V.

  13. #12
    inviteaea0875d

    Re : programmateur electrique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Et comment tu fais pour brancher la pompe la-dessus ?

  14. #13
    inviteaea0875d

    Re : programmateur electrique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    En posant le problème autrement, il s'agit d'un temporisateur cyclique avec 5 mn ON et 20 à 30 mn OFF
    On peut sans doute faire l'économie de l'horloge temps réel.

    Alternative à l'arduino, un picaxe 08M2 à 2,50 euro et quelques lignes de basic.

    MM
    Oui effectivement, ça marcherait. C'est compliqué à faire ?

  15. #14
    mag1

    Re : programmateur electrique

    Citation Envoyé par Varchamb Voir le message
    Oui effectivement, ça marcherait. C'est compliqué à faire ?

    Bonjour,

    C'est très relatif. Je dirai non, surtout si on l'achète tout fait, faire une recherche avec "temporisateur cyclique", il y a des dizaines de réponses.

    Pour le 08M2, µC programmable, la programmation se fait par liaison RS232. Rien à acheter si on possède un PC avec sortie série, tous les logiciels sont gratuits.
    Tout (par grand chose) peut se monter sur plaquette véroboard, ou sur circuit imprimé, si on peut faire.
    Sortie sur relais, ou mieux, sur relais statique.
    Réglage par potentiomètres (deux), pour indiquer et "mémoriser" les valeurs.
    Ex de réalisation de temporisateur, avec affichage leds. Il ne répond pas exactement à la question, c'est juste une idée de réalisation.
    L'afficheur peut être conservé pour indiquer les temporisations ou enlevé si on place deux potars gradués.
    Le code est évidemment différent, suivant les options.

    http://electromag1.wifeo.com/minuter...eur-tm1637.php

    Tout est possible, mais il faut le vouloir...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    antek

    Re : programmateur electrique

    Citation Envoyé par Varchamb Voir le message
    Et comment tu fais pour brancher la pompe la-dessus ?
    La sortie relais commute jusqu'à 2000 W en EDF.
    Il faudra en plus une alim 12 V.

  17. #16
    mag1

    Re : programmateur electrique

    Le lien précédent ne fonctionne plus, en voici un nouveau, même carte

    http://www.ebay.fr/itm/Cyclic-pulsin...3D121686285775

    Choisir de préférence une alim 12 V régulée

    http://www.gotronic.fr/art-adaptateur-ps1205s-8140.htm
    ou la 1000mA

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/08/2015 à 16h43.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. programmateur chauffage electrique
    Par patrick.2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/01/2015, 15h26
  2. Programmateur sur tableau électrique
    Par inviteba017d43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2014, 21h31
  3. [Blanc] Schéma électrique programmateur Four Brandt(KB 634/1
    Par invitec970693b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 15h28
  4. [Blanc] programmateur électrique (retard)
    Par wakrime dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/03/2007, 12h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...