Bonjour tout le monde.
Je fais un peu d'electronique sous Arduino, et je souhaite me construire une chaîne de production musicale. Quelques boîtiers bien connectés (un séquenceur, un synthétiseur, etc) joueraient de la musique, de manière autonome, mais avec pleins de potars dessus pour adapter ce qu'ils jouent ! Une sorte de synthé modulaire, mais je n'en suis pas là.
En premier lieu, je veux me fabriquer un séquenceur 8 step, avec de nombreux boutons, un peu comme ça :
sequencer.png
J'ai préparé un pupitre pour mettre les boutons, et le code est presque terminé.IMG_1623.jpg
Cependant, le projet est en standby depuis un certain temps, car je bloque sur la réalisation du boîtier, et l'interfaçage avec le microcontrolleur.
Vous l'aurez remarqué, si je branche tout ça avec des fils dénudés sur une breadboard, il risque d'y avoir beaucoup de fils. Et je ne peux pas faire de PCB sur lequel je soude tous mes composants, pour pouvoir les réutiliser facilement.
J'ai tenté des constructions avec des 'dupont header pin' (IMG_1627.jpg), en les soudant sur le potentiomètre, pour les brancher plus facilement sur la breadboard, mais ça fait encore beaucoup de cables (et ça ne semble pas très solide..).
J'aimerais donc construire des mini cartes PCB qui permettraient de brancher, en un coup 8 potentiometres sur une breadboard.
L'idée est la suivante : sur une carte PCB on met 8 connecteurs type 'board to wire' BTWM3, un connecteur 'board to wire' BTWF8, l'alim et la ground. Si les potentiomètres sont soudés à une prise compatible, je pense qu'il est possible d'avoir une carte sur laquelle on clipse des potentiometres , et pour connecter cette carte il suffit de brancher 10 pins sur la breadboard pour avoir 8 sorties de potentiometres, au lieu de 24 pins en temps normal...
Il suffit de construire 8 de ces cartes pour faire tenir un projet comme le séquenceur 8 step.
Est-ce que vous avez déjà vu ce genre de mon
Des avis et des conseils seraient les bienvenus avant que je me lance dans la réalisation de ces minis pcb.
Est-ce que c'est une bonne idée ? J'ai lu sur le web que les connecteurs n'étaient pas toujours hyper fiables..
Est-ce qu'un schéma comme celui-ci est simple à réaliser sur une carte de prototypage ? J'ai du mal à imaginer ce que ça donne au niveau des proportions. Un peu peur que je sois obligé d'utiliser une carte de 10cm pour 8 petites prises, à cause du circuit imprimé. J'aimerais bien avoir des avis pour le typon.
Une telle réalisation me semble être le compromis parfait entre un montage sur breadoard, modulable mais peu solide, et un montage soudé, costaud et définitif.
-----