Assembler pleins de minis PCB entre eux !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite3061823f

------

Bonjour tout le monde.

Je fais un peu d'electronique sous Arduino, et je souhaite me construire une chaîne de production musicale. Quelques boîtiers bien connectés (un séquenceur, un synthétiseur, etc) joueraient de la musique, de manière autonome, mais avec pleins de potars dessus pour adapter ce qu'ils jouent ! Une sorte de synthé modulaire, mais je n'en suis pas là.

En premier lieu, je veux me fabriquer un séquenceur 8 step, avec de nombreux boutons, un peu comme ça :
    sequencer.png

J'ai préparé un pupitre pour mettre les boutons, et le code est presque terminé.IMG_1623.jpg

Cependant, le projet est en standby depuis un certain temps, car je bloque sur la réalisation du boîtier, et l'interfaçage avec le microcontrolleur.

Vous l'aurez remarqué, si je branche tout ça avec des fils dénudés sur une breadboard, il risque d'y avoir beaucoup de fils. Et je ne peux pas faire de PCB sur lequel je soude tous mes composants, pour pouvoir les réutiliser facilement.

J'ai tenté des constructions avec des 'dupont header pin' (IMG_1627.jpg), en les soudant sur le potentiomètre, pour les brancher plus facilement sur la breadboard, mais ça fait encore beaucoup de cables (et ça ne semble pas très solide..).

J'aimerais donc construire des mini cartes PCB qui permettraient de brancher, en un coup 8 potentiometres sur une breadboard.
    L'idée est la suivante : sur une carte PCB on met 8 connecteurs type 'board to wire' BTWM3, un connecteur 'board to wire' BTWF8, l'alim et la ground. Si les potentiomètres sont soudés à une prise compatible, je pense qu'il est possible d'avoir une carte sur laquelle on clipse des potentiometres , et pour connecter cette carte il suffit de brancher 10 pins sur la breadboard pour avoir 8 sorties de potentiometres, au lieu de 24 pins en temps normal...
    Il suffit de construire 8 de ces cartes pour faire tenir un projet comme le séquenceur 8 step.

Est-ce que vous avez déjà vu ce genre de mon

Des avis et des conseils seraient les bienvenus avant que je me lance dans la réalisation de ces minis pcb.
    Est-ce que c'est une bonne idée ? J'ai lu sur le web que les connecteurs n'étaient pas toujours hyper fiables..
    Est-ce qu'un schéma comme celui-ci est simple à réaliser sur une carte de prototypage ? J'ai du mal à imaginer ce que ça donne au niveau des proportions. Un peu peur que je sois obligé d'utiliser une carte de 10cm pour 8 petites prises, à cause du circuit imprimé. J'aimerais bien avoir des avis pour le typon.

Une telle réalisation me semble être le compromis parfait entre un montage sur breadoard, modulable mais peu solide, et un montage soudé, costaud et définitif.

-----

HAYAC

Re : Assembler pleins de minis PCB entre eux !

Bonjour DOULILOS,

Les demandes me semblent très brouillonnes,
    - Pourquoi des mini PCB et pas une platine propre de pupitre puisque le boitier n'est pas modulable ?
    - Pour ce qui est de la réalisation du schéma c'est dépendant de tes compétences (Personnellement ça me semble enfantin).
    - Pour ce qui est de la fiabilité, si le travail est propre, que les fixations sont bien pensées, les soudures bien réalisés ... c'est aussi fiable que n’importe qu'elle réalisation du commerce.
    Cordialement,

vincent66

Bonjour,
    Dans les réalisations pro on minimise au maximum la connectique, c'est ce qui coûte le plus cher...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

invite3061823f

Bonjour Hayac,

tout d'abord, meric d'avoir pris le temps de répondre. Ca fait plaisir !

En fait, je me creuse la tête depuis quelques temps pour passer le cap de la réalisation, sans condamner mes composants qui m'ont coûté un demi-bras. N'ayant aucune expérience dans l'electronique, je ne connais ni ce qui existe, ni les motcs clés pour chercher sur le net...

A force de réfléchir, j'ai eu cette idée de PCB qu'on assemblerait entre eux. Mes demandes sont très brouillonnes, car je souhaite recueillir des avis, des conseils, partager sur des solutions commerciales (si elles existent ?) équivalentes à la mienne, etc. Présenter cette idée, c'est une bonne façon de montrer ce que je souhaite faire, sans utiliser les bons mots (que je ne connais pas). J'avias bien tenté un topic il y a quelques semaines, mais je n'avais pas encore imaginé ces mini pcb, et perosnne n'a compris ce que je cherchais !

Tu parles d'une 'platine de pupitre' mais je ne sais pas ce que c'est. Est-ce que tu aurais une photo/un site ou le nom en anglais pour que je fasse des recherches ?
    Certes mon boîtier n'est pas modulable, mais il n'est pas définitif, c'est plus un boîtier de travail... Ca existe les boîtiers modulables ? Tu en as des exemples ?
    Pour moi, la mini pcb a plusieurs avantages :
    - Si je décide de rajouter une rangée de boutons à mon séquenceur, c'est simple
    - Si je veux réutiliser 8 des potars pour un autre projet, je n'ai qu'à dévisser déclipser et je rebranche ailleurs

Cependant, je me doute qui'l y a de bien meilleures solutions que celle que je propose... Mais si vous pouviez me les faire découvrir, je serais très heureux. Pour l'instant c'est l'idée que j'ai eu, et je n'ai rien trouvé sur le web qui corresponde (mais, encore une fois, je n'utilise pas les bons mots clés).

Pour éclaircir ma demande :
    - quelles solutions il existe pour avoir des montages plus fiables qu'une breadboard, mais qui permettent de réutiliser sans problème mes composants (ie pas de soudure directe sur CI)
    - est-ce que vous voyez une ânerie dans mon idée ? Un truc qui saute aux yeux, mais que je ne connais pas ?

Merci !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3061823f

@vincent66 Vous voulez dire que la connectique coûterait plus cher que des potentiometres ?

HAYAC

Re,

- Pour ce qui est des prix, connectique et potentiomètre, suivant model et qualité c'est équivalent.
    - Pour cette idée de ne rien souder c'est une aberration ... (a mon sens toujours), au prix d'un potentiomètre 10K de base (Max 1€) le multi usage n'a pas de sens.
    - Pour ce qui est de la modularité, soit, c'est une idée qui peut avoir du sens si et seulement si les dits modules (mini PCB) sont des fonctions indépendantes les unes des autres,
    Ex: une table de mixage modulaire, les voies s’ajoutent par simple en-fichage de l'option sur la carte de fond de panier.
    Pour ton projet, cela correspondrait à une fonction précise type effets ou autre

invite3061823f

Ok, donc toi tu conseilles plutôt la réalisation d'une 'platine de pupitre'. Tu peux m'en dire plus sur ce que c'est stp ? Je ne trouve pas de définition sur google...

J'imagine que c'est une unique pcb sur laquelle je soude tous mes composants, mais 2 questions auxquelles je n'avais pas toruvé de réponse m'avaient fait abandonné cette idée :
    - Comment connecter cette pcb 'géante' à une carte Arduino Mega ?
    - Comment souder mes composants sur cette carte ? Est-ce que je soude directement sur la carte, ou je mets un fil entre les deux ? L'idée de souder directement sur la carte est plus alléchante, mais comment je peux faire tenir cette carte sur la face avant du pupitre ? J'ai peur que ça force sur les soudures...

HAYAC

Exemple1.jpg
    Exemple2.jpg
    Ces deux exemples sont des cartes issues d’une table de mixage bien connue 01V.
    La première photo est l’arrière de la carte dite FADER (Potentiomètre), la deuxième celle des entrées en haut de table.
    Le principe d'interconnexion ce fait par nappe de câbles (Visible en bas de la deuxième photo).
    Dans ton cas une nappe avec, soit une carte proto, soit directement des pins d'insertion dans la carte ARDUINO.
    Comment souder mes composants sur cette carte ?
    Quelle drôle de question, avec un chalumeau ...
    Est-ce que je soude directement sur la carte, ou je mets un fil entre les deux ?
    L'idée étant de faire les choses proprement les composants sont en directe sur ma carte.
    mais comment je peux faire tenir cette carte sur la face avant du pupitre ?
    En faisant des troues et en assemblent avec vis entretoise écrou.
    Ne pas chercher midi à quatorze heure.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2010, 20h23
  2. Réponses: 54
    Dernier message: 09/09/2008, 12h46
  3. Si on parvenait à créer des minis-univers?
    Par invite7a5ffcae dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/07/2007, 11h40
  4. assembler un PC
    Par invitec35bc9ea dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2007, 03h52
  5. minis icones dans barre de tâche
    Par invite8832ae39 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2005, 14h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...