Branchement électrique. diodes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement électrique. diodes ?



  1. #1
    hubeert

    Branchement électrique. diodes ?


    ------

    Bonjour,
    Pour être mieux vu; pour la deco et aussi pour m'amuser j'ai branché un bandeau de diode lumineuses qui entoure le phare du scooter et fait le tour du scooter ( environ 5m a 14 watt le metre soit 70 watt, allumé).
    Je ne sais pas si cela a une importance mais le scooter étant en courant alternatif ( 12 volt) j'ai du installer un pont de Graetz ( pont de diode( je fais le savant mais il y a 48 h je savais pas ce que c'etait ) pour que mon ruban de diode s’éclaire .
    Comme c'etait le plus accessible j'ai sectionné l'alimentation des codes, j'ai repiqué mon pont et j'ai connecté le ruban ( en fait deux morceaux de ruban dont l'alimentation part des bornes du pont) alors ca fonctionne mais j'ai plus de code lol( tres peu).
    Autant dire que j'y connais pas grand chose en electricité, ma question est la suivante il y a til une( des) solutions
    pour avoir le jus aux diodes et conserver un alimentation électrique correcte de partout?
    Merci pour vos lumières.. Oui jai osé
    Merci

    -----
    1 11 21 1211 111221 etcccccc

  2. #2
    invitea8b742ab

    Re : Branchement électrique. diodes ?

    manifestement, vous dépassez de beaucoup la capacité de votre alternateur qui n'arrive plus à fournir le courant nécessaire. Vous risquez de le cramer tout simplement.

    Par ailleurs votre pont de diode ne sort pas du +12V continu, mais une suite d'alternances variant de 0 à environ 13V-14V selon le régime moteur et la tension de déchet des 2 diodes passantes de votre pont de graetz. Vous avez mis quoi comme diodes ? Pour passer 6 ampères, elles doivent déjà être balèzes !

    Comme les diodes se commandant en courant et pas en tension, vous risquez aussi de les cramer vos LED.

  3. #3
    trebor

    Re : Branchement électrique. diodes ?

    Bonjour hubeert,

    Il est interdit d'ajouter ( modifier ) l'éclairage des engins qui circulent sur la voie public, tu ne peux utiliser que ce qui est homologué par le constructeur et rien d'autre.

    Seule solution tout remettre comme à l'origine, car en cas d'accident ton assureur pourrait se retourner contre toi car ton engins n'est plus aux normes pour circuler sur la route.

    J'espère que tu ne vas pas prendre le risque de rouler avec un éclairage bricolé, même si tu parviens à tout faire fonctionner, ce qui pour moi est impossible, tu va même griller la génératrice vu la surcharge électrique qu'elle doit fournir
    Dernière modification par trebor ; 24/06/2015 à 13h32.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    hubeert

    Re : Branchement électrique. diodes ?

    bonjour.
    Ah j'y connais pas grand chose; mais un pont de diode fourni un tension continue de plus faible intensité du a l absorption par les diode non ? Je ne comprends pas pourquoi cela varierai de 0 a 14 ou 13 ( je répète que j'y comprends rien, mais que jai bcp lu sur les pont de graetz car ceci font chuter la tension de 1,4 volt du aux diodes) le mien est un pont acheté dans le commerce je crois qu'il y a un condensateur.
    Ceci dit je ne crois pas que ce soit un problème d'alternateur, lorsque les diodes sont allumés et le feu de croisement seul le feux de croisement ( sur lequel je suis repiqué) est concerné;le feu stop a la même intensité les clignoteurs aussi ( je pense plus que jai fait un mauvais montage )( enfin je dis ca j'en sais rien vu que j y comprends rien.
    pour la partie législative et bien je suis cuit ..
    Bien que ce soit assez curieux car certaine moto sont équipés de dispositif d'eclairage diurne et pourtant

    Article R313-4-1 En savoir plus sur cet article...
    Créé par Décret n°2006-499 du 3 mai 2006 - art. 2 JORF 4 mai 2006

    Feux de circulation diurne.

    Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour.
    merci Trebor..
    Donc j'oublie !!! merci a vous tous
    1 11 21 1211 111221 etcccccc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hubeert

    Re : Branchement électrique. diodes ?

    Bonjour;
    Du coup vu que c'est illégal jai débranché mes deux rubans de diode et bien le feux de croisement ne marche pas mieux; il semble que cela vienne du pont de graetz ( qui lui est resté branché, je lai mis en un endroit plus inaccessible) De toute facon merci encore.
    1 11 21 1211 111221 etcccccc

  7. #6
    invitea8b742ab

    Re : Branchement électrique. diodes ?

    Citation Envoyé par hubeert Voir le message
    mais un pont de diode fourni un tension continue
    non, un point de diode fournit un signal appelé "redressé en double alternance", ce n'est pas du courant continu. Pour avoir un courant continu il faut filtrer ce signal, par exemple avec des condensateurs. Sans compter les 1,4V dus aux 2 diodes du pont, la relation reliant la valeur efficace Veff à la valeur crête Vmax est Veff=Vmax/1.414

  8. #7
    trebor

    Re : Branchement électrique. diodes ?

    Citation Envoyé par hubeert Voir le message
    Bonjour;
    Du coup vu que c'est illégal jai débranché mes deux rubans de diode et bien le feux de croisement ne marche pas mieux; il semble que cela vienne du pont de graetz ( qui lui est resté branché, je lai mis en un endroit plus inaccessible) De toute facon merci encore.
    Remet tout comme à l'origine et tu serra fixé, soit le régulateur de tension ou la bobine d'éclairage qui est H.S.

    Bonne suite et dit nous ce qu'il en est du résultat ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    PIXEL

    Re : Branchement électrique. diodes ?

    fais gaffe à ce qu'une mauvaise bidouille ne te flingue pas l'enroulement de l'alternateur !

    la facture sera douloureuse

  10. #9
    hubeert

    Re : Branchement électrique. diodes ?

    bonjour;
    Je vais pas te contrarier !! lol
    je crois que le mien a un condensateur
    Par contre je comprends pas pourquoi un pont de diode fait chuter la puissance du circuit( apres le repiquage)sur lequel je me suis repiqué..
    merci

    Edit : PIXEL cest quoi l'enroulement de l'alternateur? merci
    Dernière modification par hubeert ; 24/06/2015 à 16h35.
    1 11 21 1211 111221 etcccccc

  11. #10
    antek

    Re : Branchement électrique. diodes ?

    Citation Envoyé par hubeert Voir le message
    Par contre je comprends pas pourquoi un pont de diode fait chuter la puissance du circuit( apres le repiquage)sur lequel je me suis repiqué..
    merci
    Parce qu'elle consomme un peu d'énergie -> tension aux bornes non nulle

  12. #11
    PIXEL

    Re : Branchement électrique. diodes ?

    sans voir comment c'est fait....genre retour du "-" à la masse !

  13. #12
    hubeert

    Re : Branchement électrique. diodes ?

    bonjour,
    On verra bien lorsque j'aurai tout débranché . Comme j'ai pas d'appareil de mesure , je parle un peu dans le vent. Dommage que ce soit illegal ( pourtant des motos en ont ( des étrangers peut etre ?)) parce que même si je suis dessus et que je ne me vois pas j'ai quand meme l'impression que ca nous rend plus visible de jour ( la nuit j'en parle pas ).. merci a tous de votre aide.




    Nom : scoot-eclairage.jpg
Affichages : 124
Taille : 126,2 Ko
    1 11 21 1211 111221 etcccccc

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury : branchement électrique ?
    Par inviteeb706ea6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 17h42
  3. Branchement des diodes led pour une enseigne
    Par invite40846f56 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 11h58
  4. Diodes réagissant au courant et ampli électrique
    Par invitebeacb4c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2009, 16h35
  5. Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 12h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...