Bonjour
Le contexte:
Bâtiment d'élevage équipé d'une rangée d'une douzaine de néons branché sur la même ligne.
Commande par relais, lui même actionner par une petite pendulette
Heure d'éclairage: 6h du matin à 9 h du soir, pour donner de la clarté aux animaux.
Les faits:
Depuis quelques jours, tout les néons de ce bâtiment ce sont mit à "papilloter" de concert ou en synchronisme, rendant l’atmosphère pénible à supporter.
Attention, il ne s'agit pas de néons en fin de vie et qui flashent en tentant de s'amorcer jusqu’à que le starter finisse par rendre l'âme,(ce qui arrive très fréquemment vue le très grand nombre de néon sur notre site) mais bien d'une variation de luminosité estimé à d'une dizaine de hertz/ seconde.
Le mystère:
Après rouspétance de mes collègues pour rétablir la situation, hier je me suis rendu dans ce bâtiment pour tenter de voir ce que je pouvais faire, et là, mystère, les papillotements avaient disparu.
Je m'en suis retourné tantôt à mes autres réparations, en espérant que lundi, en retournant au boulot, le phénomène de réapparaisse pas et que je tombe à nouveau sous les quolibets de mes collègues.
Question:
Qu"est-ce qui peut bien provoquer ces tremblotement de luminosité ?
Si le phénomène devait réapparaitre, quelle serait la solution de dépannage ?
Merci de vos réponses.
-----