Néons qui vacillent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Néons qui vacillent



  1. #1
    roro222

    Néons qui vacillent


    ------

    Bonjour

    Le contexte:

    Bâtiment d'élevage équipé d'une rangée d'une douzaine de néons branché sur la même ligne.
    Commande par relais, lui même actionner par une petite pendulette
    Heure d'éclairage: 6h du matin à 9 h du soir, pour donner de la clarté aux animaux.

    Les faits:

    Depuis quelques jours, tout les néons de ce bâtiment ce sont mit à "papilloter" de concert ou en synchronisme, rendant l’atmosphère pénible à supporter.
    Attention, il ne s'agit pas de néons en fin de vie et qui flashent en tentant de s'amorcer jusqu’à que le starter finisse par rendre l'âme,(ce qui arrive très fréquemment vue le très grand nombre de néon sur notre site) mais bien d'une variation de luminosité estimé à d'une dizaine de hertz/ seconde.

    Le mystère:

    Après rouspétance de mes collègues pour rétablir la situation, hier je me suis rendu dans ce bâtiment pour tenter de voir ce que je pouvais faire, et là, mystère, les papillotements avaient disparu.
    Je m'en suis retourné tantôt à mes autres réparations, en espérant que lundi, en retournant au boulot, le phénomène de réapparaisse pas et que je tombe à nouveau sous les quolibets de mes collègues.

    Question:

    Qu"est-ce qui peut bien provoquer ces tremblotement de luminosité ?
    Si le phénomène devait réapparaitre, quelle serait la solution de dépannage ?

    Merci de vos réponses.

    -----
    Dernière modification par roro222 ; 27/06/2015 à 10h15.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    azad

    Re : Néons qui vacillent

    Salut.
    Mesurer (quand l'éclairage scintille) la tension issue du relai est la première des choses à faire.Elle doit être égale à celle qui y arrive. Et cette tension doit-être égale ou supérieure à la valeur nominale indiquée sur les ballasts. Donc disons : 220 V.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Néons qui vacillent

    je plussoie AZAD , ça sent le relais qui charbonne

  4. #4
    roro222

    Re : Néons qui vacillent

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça sent le relais qui charbonne
    C'était bien l'une de mes intuitions.
    Mais comme dit plus haut: "je m'en suis retourné tantôt", car ça ne vacillait plus et j'ai tellement d'autres pannes à résoudre toutes plus urgentes les unes que les autres.
    Bon, mais si ça revient et que les "roundinages"* sont trop fort, il faudra bien que je m'y penche

    PS: *Roundinage => rouspétance
    Dernière modification par roro222 ; 27/06/2015 à 10h54.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Néons qui vacillent

    attention , toutefois , au risque d'incendie d'un relais foireux.

    un coup à transformer ton élevage ( de quoi ?) en méchoui géant
    Dernière modification par PIXEL ; 27/06/2015 à 11h00.

  7. #6
    Montd'est

    Re : Néons qui vacillent

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message

    Qu"est-ce qui peut bien provoquer ces tremblotement de luminosité ?
    Si le phénomène devait réapparaitre, quelle serait la solution de dépannage ?
    Je ne sais pas mais:

    - Ballasts électroniques ou ferromagnétiques tes luminaires ?

    - Comment est faite l'install ? c'est des grandes lignes où les luminaires sont branchés bout à bout sur des rails spéciaux, ou autre ?

    - T'es en alim 3 Ph + Neutre ou en monophasé ?

    Pour ta culture: "néon" est un terme inapproprié, c'est "tube fluorescent".
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    roro222

    Re : Néons qui vacillent

    - Ballasts électroniques ou ferromagnétiques tes luminaires ? bobine de choc + starter

    - Comment est faite l'install ? c'est des grandes lignes où les luminaires sont branchés bout à bout sur des rails spéciaux, ou autre ? branchés les uns à la suite des autres accrochés à un chemin de câbles entre les fermettes du toit

    - T'es en alim 3 Ph + Neutre ou en monophasé ? pour l'éclairage, sur une phase + neutre

    Pour ta culture: "néon" est un terme inapproprié, c'est "tube fluorescent". oui, je sais, "le frigo, le Karcher ....etc"
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. #8
    antek

    Re : Néons qui vacillent

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Pour ta culture: "néon" est un terme inapproprié, c'est "tube fluorescent". oui, je sais, "le frigo, le Karcher ....etc"
    Ben non, le "néon" désigne autre chose.

  10. #9
    Montd'est

    Re : Néons qui vacillent

    A mon avis, soit:

    - EDF fournit une tension instable

    - Ton "relais" a des contacts en mauvais état ( il est électromécanique ou à triac d'ailleurs ?)

    - La bobine du relais est alimenté de manière pas très continue ( à cause d'un pb sur le contact de sortie de l'horloge par exemple)

    - Un mauvais contact est quelque part sur le circuit puissance ( disjoncteur, coupe circuit, domino... )
    Dernière modification par Montd'est ; 28/06/2015 à 18h29.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    Montd'est

    Re : Néons qui vacillent

    J'ai oublié un truc important:

    Avec les ballast ferromagnétiques t'es en charge dite "inductive", ça fait souffrir terriblement les contact de relais à l'ouverture car un arc électrique se produit entre les contacts.
    Il faut utiliser des contacteurs spéciaux pour tenir le choc, sans quoi les contacts finissent "rongés" relativement rapidement.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #11
    roro222

    Re : Néons qui vacillent

    Voila le coupable
    Nom : Disjoncteur.jpg
Affichages : 127
Taille : 56,0 Ko
    Bonjour

    Il s'agissait du disjoncteur principal quadripôle 45 amp alimentant le coffret électrique du bâtiment.
    Il dessert: l'éclairage, la regul et ventilation, servo-fenêtre, prises 220v et 380v avec tout les disjoncteurs et protections associer à chaque éléments .

    Le couvercle du boitier ne laissant apparaitre que excroissance des disjoncteurs, rien n'était visible en ouvrant la porte de ce coffret.

    C'est le neutre qui c'est cramer, donc la ventil et l'éclairage étant sur phase différente, ils se sont retrouver en série avec du 380 au cul. Mais mes 12 "néons" de 40w on joué le rôle d’amortisseur face à la régul et ses 3 ventilateurs de 400w chacun.
    Donc rien ne c'est grillé, ouf
    Et c'est ce qui explique pourquoi ce matin à la reprise du boulot, les collègues de permanence m'ont dit d'aller jeter un coup d’œil à la ventilation de ce bâtiment, car elle déconnait tout ce weekend et qu'il leur était impossible de la régler correctement.
    Dernière modification par roro222 ; 29/06/2015 à 17h01.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #12
    PIXEL

    Re : Néons qui vacillent

    t'as eu de la chance !

    un disjoncteur sur le neutre , c'est imprudent ( je me demande même si ça n'est pas interdit)

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Néons qui vacillent

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Donc rien ne c'est grillé, ouf
    On peut dire que tu as le C.. bordé de nouilles !
    Normalement, ce genre de défaut c'est de la grillade garantie ....
    Tout est bien qui se termine bien .

    PS : c'est certainement un défaut de serrage des fils . Vérifie le serrage des arrivées/départs de tous tes disjoncteurs
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un disjoncteur sur le neutre ,
    C'est un sectionneur , il me semble
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/06/2015 à 17h22.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PIXEL

    Re : Néons qui vacillent

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On peut dire que tu as le C.. bordé de nouilles !
    à sa place , je vérifierai le portable de la copine....

  16. #15
    Montd'est

    Re : Néons qui vacillent

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Il s'agissait du disjoncteur principal quadripôle 45 amp alimentant le coffret électrique du bâtiment.
    Nn, le symbole dessus indique que ce n'est qu'un interrupteur-sectionneur.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  17. #16
    Montd'est

    Re : Néons qui vacillent

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message

    un disjoncteur sur le neutre , c'est imprudent ( je me demande même si ça n'est pas interdit)
    C'est pas un "disjoncteur" sur le neutre.
    C'est un appareil qui de part sa mécanique coupe simultanément les 3 phases + le neutre donc ça ne pose aucun problème.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  18. #17
    roro222

    Re : Néons qui vacillent

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un sectionneur , il me semble
    Oui, c'est un simple sectionneur 45 Amp
    P1070763.JPGP1070764.JPG
    J'ai ouvert un des éléments pour voir. C'est pas jojo !!!!!

    On peut dire que tu as le C.. bordé de nouilles !
    Oh mais je peux faire un énorme gratin avec ces nouilles
    J'y suis habituer avec nos millier et millier de prises, disjoncteurs, contacteur......etc
    Pour info:
    Vendredi => un disjoncteur 380 pour prise karcher cramé
    Dimanche => le général d'un batiment avait sauté et on ne sait pourquoi (J'étais en weekend et je mangeais mes nouilles pour faire de la place)
    (pourtant ce bâtiment tout neuf, tout beau, tout propre, même pas 1an, installé par des professionnels du métier. L'alarme à retenti sur le portable du chef qui est venu le ré-enclenché)
    Lundi => ce sectionneur
    Mardi (aujourd'hui) un relai de démarrage étoile/ triangle pour pompe de tranfer resté collé
    Demain => c'est un autre jour, on verra bien
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  19. #18
    Montd'est

    Re : Néons qui vacillent

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Oui, c'est un simple sectionneur 45 Amp
    J'insiste c'est un: interrupteur-sectionneur

    Sur le symbole:

    - le petit cercle indique la fonction "interrupteur"
    - la petite "barre" horizontale au dessus du cercle est l'indication "sectionneur"
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

Discussions similaires

  1. puissance Neons
    Par invite0dccd49a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2013, 20h25
  2. Les néons.
    Par L'astronaute dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/05/2011, 17h05
  3. relais + neons
    Par Elbuey76 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2008, 10h54
  4. Neons insoleuse
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/06/2007, 18h17
  5. Néons
    Par invite27934a1f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2004, 07h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.