Les néons.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Les néons.



  1. #1
    invite7d742feb

    Les néons.


    ------

    Bonjour a tous,
    j'ai remarqué plusieurs fois un fait intéressant, mais je me demande a quoi il est dû ... le voici :
    Lorsqu'un néon a été allumé (assez longtemps je crois) une fois éteint, il émet encore un peu de lumière (mieux vaut être dans une pièce sombre) Mais le plus impressionnant, c'est que lorsque je touchais une des deux extrémités de ce néon, la lumière devient un peu plus intense, mais seulement sur cette extrémité, et l'autre s'assombrissait.
    Notamment l'autre nuit, le néon de ma cuisine "clignotait" je l'ai touché sur l'extrémité, il s'est "stabilisé" ...

    Quelqu'un a une explication a cela ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2d9f8ffe

    Re : Les néons.

    Cher ami lesse moi m'occuper de nettoyer votre piece ( des ESPRITS)...............je dirais;
    Les neons sont des tubes qui contient des gaz rares ( Neon, Fluor).L'orsque l'electricite passe les molecules de ce gaz deviennent excite et commence a mouvoir dans toute direction dans le tube en faisant des collisions a hautes vitessses c'est pour ça que s'est eclairée la maison. Etant connu que la cenetique des molecules c'est la cause de la lumiere la reponse de votre question est claire. Apres longtemp de fonctionnement l'energie cinetique des particules du gaz est hautes et va durer un peu apres interrompre le courant.
    toucher par la main peut donc aussi resulte en qqchose.

  3. #3
    doul11

    Re : Les néons.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par physiqueper4 Voir le message
    Cher ami lesse moi m'occuper de nettoyer votre piece ( des ESPRITS)...............je dirais;
    Les neons sont des tubes qui contient des gaz rares ( Neon, Fluor).L'orsque l'electricite passe les molecules de ce gaz deviennent excite et commence a mouvoir dans toute direction dans le tube en faisant des collisions a hautes vitessses c'est pour ça que s'est eclairée la maison. Etant connu que la cenetique des molecules c'est la cause de la lumiere la reponse de votre question est claire. Apres longtemp de fonctionnement l'energie cinetique des particules du gaz est hautes et va durer un peu apres interrompre le courant.
    toucher par la main peut donc aussi resulte en qqchose.
    Tu as tout faux ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_fl...ent#Techniques

    Si le tube continue d'émettre un peut de lumière après arrêt du courant c'est plutôt a cause de la matière fluorescente qui est tapissé a l'intérieur du tube.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    invite2d9f8ffe

    Re : Les néons.

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bonjour,



    Tu as tout faux ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_fl...ent#Techniques

    Si le tube continue d'émettre un peut de lumière après arrêt du courant c'est plutôt a cause de la matière fluorescente qui est tapissé a l'intérieur du tube.
    Ce n'etait qu'une explication tres preliminaire, plutot un avis. En lisant ton lien je realise que j'avait tous FOU. Merci doul et pardon astronaute

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d742feb

    Re : Les néons.

    D'accord pour la lumière qui est émise après la coupure du courant ... mais pourquoi n'était-elle pas stable, elle clignotait aléatoirement ...
    Et aussi, pourquoi quand je l'ai touché, cela s'est stabilisé ?

  7. #6
    invite7d742feb

    Re : Les néons.

    personne n'as d'explications ?

  8. #7
    stefjm

    Re : Les néons.

    Ca peut arriver quand l'interrupteur coupe le neutre et pas la phase.
    On se retrouve avec un néon qui a 230V d'un coté, patte en l'air de l'autre.

    Les capacités parasites font le reste pour la conduction aléatoire. (charge, décharge)

    Quand on touche, on met à la terre. (un peu)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    LPFR

    Re : Les néons.

    Bonjour.
    Il faudrait savoir si c'est un tube fluo à ballast et starter classique ou si c'est un ballast électronique (comme celui des lampes fluo-compactes).
    Au revoir.

  10. #9
    invite7d742feb

    Re : Les néons.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ca peut arriver quand l'interrupteur coupe le neutre et pas la phase.
    On se retrouve avec un néon qui a 230V d'un coté, patte en l'air de l'autre.

    Les capacités parasites font le reste pour la conduction aléatoire. (charge, décharge)

    Quand on touche, on met à la terre. (un peu)
    Ah ok , mais ton explication marche même si c'est le verre que je touche ?
    Sinon je pensais aussi a une sorte d'influence electromagnétique ou quelquechose comme ca ...

    Bonjour.
    Il faudrait savoir si c'est un tube fluo à ballast et starter classique ou si c'est un ballast électronique (comme celui des lampes fluo-compactes).
    Au revoir.
    Je peux le voir où ?

    Cordialement .

  11. #10
    LPFR

    Re : Les néons.

    Citation Envoyé par L'astronaute Voir le message
    ...
    Je peux le voir où ?
    ...
    Re.
    En regardant ses tripes.
    Si c'est un appareil récent et qu'il s'allume "instantanément" c'est un ballast électronique.
    Un tube avec un ballast classique commence par faire chauffer les filaments (de ½ à 1 seconde) puis, avec un petit "clinc", le tube s'allume.
    Les starters classiques sont visibles (sous le tube) et accessibles pouvoir les changer sans tout démonter.
    A+

  12. #11
    invite7d742feb

    Re : Les néons.

    C'est un vieux qui fait "clinc" ce doit donc être un ballast classique, il est pas de la dernière pluie ...

    Mais qu'est-ce que ça change ?
    A+

  13. #12
    arrial

    Re : Les néons.

    Quelqu'un a une explication a cela ?
    … ouaips … le néon est un être vivant …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  14. #13
    LPFR

    Re : Les néons.

    Citation Envoyé par L'astronaute Voir le message
    C'est un vieux qui fait "clinc" ce doit donc être un ballast classique, il est pas de la dernière pluie ...

    Mais qu'est-ce que ça change ?
    A+
    Bonjour.
    L'alimentation des ballasts électroniques est très différente que le système classique et une faible capacité en série peut les alimenter pour qu'ils fassent un petit flash de temps en temps.
    Ce n'est pas le cas pour les ballasts classiques.
    Donc, je ne vois pas d'explications aux "clignotements" ni à l'effet de votre main près d'une extrémité.
    Pour ce qui est de la lumière dans le noir, oui, c'est connu. C'est dû à une faible phosphorescence de la poudre fluorescente qui recouvre la surface interne.
    Au revoir.

  15. #14
    arrial

    Re : Les néons.

    'Soir,


    Plus sérieusement, j'ai déjà observé des phénomènes analogues.

    ♦ la rémanence visible dans l'obscurité relève de la phosphorescence de l'écran superficiel.
    « On nomme phosphorescence le phénomène observé lorsqu'une matière continue à émettre de la lumière après avoir été éclairée. Le terme signifie approximativement illuminer comme le phosphore. Le phosphore blanc donne en effet de la lumière dans le noir, mais dans cette matière ce sont des réactions d'oxydation (chimiluminescence) qui en sont la cause.
    Exemple de phosphorescence
    Le phénomène de phosphorescence proprement dit est dû, lui, à une autre réaction : il s'agit d'une suite de pertes d'énergie par des électrons qui ont été excités et qui retournent à des niveaux d'énergie plus bas. Le fait que cela se passe lentement relève du domaine de la mécanique quantique : le retour des électrons à leur état habituel concerne un passage interdit. »


    ♦ quand aux phénomènes zarbis et aléatoire, je les ai vu effectivement sur des vieux bouzins [qui font 'click' ou 'clack' voire pis], surtout des tubes.
    Je les ai interprétés comme dus à la présence d'un plasma résiduel dans l'enveloppe. Le champ électrique émis par les doigts par effet de pointe suffit à "manipuler" ce phénomène …



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  16. #15
    invite7d742feb

    Re : Les néons.

    Salut, désolé pour le temps de réaction, mais j'étais absent.

    Je pensais à un truc : la lumière émise est bien grâce aux électrons qui passent dedans ? mais du coup l'influence électromagnétique tu corps humais peut bien venir jouer un rôle la-dedans non ? parce qu'en plus, j'ai oublié de le préciser, mais quand je touche une structure métallique, tout s'éteint dans le tube ...

    A+

  17. #16
    arrial

    Re : Les néons.

    'Soir,

    Il s'agit strictement du champ électrostatique, qui est dû aux charges que tu accumules, et diminue donc si tu te branches "à la masse".

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  18. #17
    sitalgo

    Re : Les néons.

    Bonsoir,

    On peut aussi frotter le tube avec un morceau de laine ou encore monter sur le plateau de la machine électrostatique du Palais de la découverte et allumer un tube en le tenant dans la main (et là ça éclaire !), après faut se repeigner.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  19. #18
    arrial

    Re : Les néons.

    'Soir,

    … effet de pointe, ou Kirlian en portuguais …


    @ peluche
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  20. #19
    invite7d742feb

    Re : Les néons.

    on mas dit aussi que ca marcahit en l'orientant vers des lignes THT ... J'aime la physique !!

  21. #20
    stefjm

    Re : Les néons.

    Citation Envoyé par L'astronaute Voir le message
    on mas dit aussi que ca marcahit en l'orientant vers des lignes THT ... J'aime la physique !!
    Les commentaires ne sont pas toujours pertinents mais les photos sont belles.

    http://5000k.wordpress.com/2009/06/25/fluorechamp/
    http://geektoyz.free.fr/?tag=art
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    invite7d742feb

    Re : Les néons.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Les commentaires ne sont pas toujours pertinents mais les photos sont belles.

    http://5000k.wordpress.com/2009/06/25/fluorechamp/
    http://geektoyz.free.fr/?tag=art
    merci superbes photos (il n'y a pas un rajout dessus ? parce que j'ai l'impression qu'il y en a vraiment beaucoup ... )

  23. #22
    LPFR

    Re : Les néons.

    Citation Envoyé par 444or444 Voir le message
    Bonjour,

    Si tu veux une info détaillée sur les néons penche toi sur le site des métaux lourds....les néons contiennent du mercure.....tu auras certainement la réponse à ta question ?
    site : www.francine-lehner.ch

    Bonne chance !
    Bonjour.
    Je ne sais pas si vous touchez une commission sur la vente de ce livre. Mais rien qu'avec la première phrase de la présentation, on voit que c'est de l'escroquerie à la superstition sur les bienfaits des plantes.

    Face à l’incompréhension et à l’impuissance du corps médical et pharmaceutique, vous découvrirez par la lecture de cet ouvrage, l’impact des métaux lourds sur la santé et les troubles vécus, liés à ceux-ci. Dans ce livre, "Maladies liées aux métaux lourds", vous trouverez de précieux conseils médicaux et des informations inédites sur la méthode de désintoxication végétale.

    Il faut être un naïf en phase terminale pour croire à ces sottises.
    Au revoir.

  24. #23
    doul11

    Re : Les néons.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne sais pas si vous touchez une commission sur la vente de ce livre.
    Sûrement que oui puisque la majorité des des messages (hors sujet) de 444or444 font de la pub pour ce livre.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  25. #24
    LPFR

    Re : Les néons.

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Sûrement que oui puisque la majorité des des messages (hors sujet) de 444or444 font de la pub pour ce livre.
    Re.
    Bien vu Doull11.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. économiser de l'energie avec les néons
    Par invite08525774 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2015, 20h05
  2. infos sur les "néons classiques" et les tables à induction
    Par invite195a9161 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 20h47
  3. Les néons sont alternatif ou continue ?
    Par invited107f9da dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 09h26
  4. TPE sur les tube néons
    Par invite7059b7de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2004, 15h31
  5. Question technique sur les ballast des néons
    Par invitea89cf525 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2003, 17h38