remplacer une pastille piezo par un relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

remplacer une pastille piezo par un relais



  1. #1
    NeoNavy

    remplacer une pastille piezo par un relais


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté une petite alarme sans fil à détecteur de mouvement et j'aimerai remplacer la "pastille piezo" ( http://composants.e44.com/images/pro...iezo_e0086.jpg ) par un relais pour actionner une sonnerie plus forte.
    Le problème c'est que l'alimentation de cette pastille n'est pas continue (je pense que le son vient du fait que le courant doit être en "créneaux") et de ce fait d'une part je ne connais pas la tension qui alimente la pastille (mais de ce que j'ai pu voir sur internet ça doit être 5V), et d'autre part il m'est impossible de maintenir le relais collé (si toute fois il a le temps de coller tant la fréquence semble élevée)... auriez vous une idée?
    Ou sauriez vous où je pourrais trouver un détecteur de mouvement alimenté sur batterie et actionnant un relais?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    J'ai acheté une petite alarme sans fil à détecteur de mouvement
    Donne un lien WEB sur la notice de ton détecteur .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    NeoNavy

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    il n'y a pas vraiment de notice car c'est un truc "à pas cher" ( http://www.amazon.fr/gp/product/B005...ilpage_o05_s00 ).

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Faut pas rêver.
    Ton "alarme" est juste un gadget.
    Il n'est pas possible de modifier ce genre de chose.
    Une cellule piezo fonctionne avec très peu d'énergie, pour un relais, ce n'est pas le cas.
    La tension est une chose, mais que demande le relais en courant ?
    Ce sont les bases de l'électricité apprises à l'école.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NeoNavy

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    il y a beaucoup d'inconnu dans mon problème:
    - je ne sais pas combien consomme la pastille
    - je ne sais pas quel courant max peut délivrer l'appareil sur la pastille avant que ça ne nuise au circuit
    - je ne sais pas quel tension est appliqué à la pastille, de ce fait je ne sais pas quel relais prendre, et donc je ne sais pas combien il pourrait demander!...
    Maintenant, je ne suis pas borné, si vous pensez qu'un transistor peut faire le même travail que le relais (rester "collé" au minimum 1 ou 2s) je dis banco.

    C'est à cause de toutes ces inconnues que j'avais posé seconde question: où trouver un détecteur de mouvement IR actionnant un relais?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    où trouver un détecteur de mouvement IR actionnant un relais?
    Par exemple : ce module+ transistor+ résistance+ 1N4004+ RELAIS
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    NeoNavy

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Par exemple : ce module+ transistor+ résistance+ 1N4004+ RELAIS
    Oui, tout à fait (je suppose que le 1N4004 est le module Arduino?).
    Ca fait un peu "riche" pour mon besoin mais c'est l'idée effectivement, d'ailleurs, quel serait le coup d'un tel ensemble?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Oui, tout à fait (je suppose que le 1N4004 est le module Arduino?).
    Non, c'est une diode !
    Ca fait un peu "riche" pour mon besoin mais c'est l'idée effectivement,
    Je te propose uniquement le module qui sort, sur un collecteur ouvert, l'information de détection
    d'ailleurs, quel serait le coup d'un tel ensemble?
    Tu cherches sur le WEB
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    NeoNavy

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Ok, sur le schéma je vois bien le circuit de détection, mais je ne vois pas le circuit "d'action": je ne connais absolument pas ce module, je ne sais pas où sort l'information qui va actionner le transistor (pour que ce dernier actionne le relais). De même, je ne vois pas où je devrais mettre une diode dans un tel schéma (ni même les caractéristiques du transistor).

  11. #10
    DAUDET78

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Euh ...euh .... tu as déjà touché un fer à souder ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    dvb_gsm

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Oui possible et c null simple

    Pour ton cas la relais va fonctionner qlq secondes et elle va s'arreter quand le signal de sonorisation du buzzer se coupe
    Il faut savoir la tension d'alimentation qui fonctionne le montage c tout

  13. #12
    NeoNavy

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Euh ...euh .... tu as déjà touché un fer à souder ?
    Il y a une GROSSE différence entre suivre un schéma de montage conçut par un professionnel (ce que je peux faire sans problème) et créer un schéma de montage ( au risque de se planter en associant les mauvais composants entre autre)!... Je ne suis pas électronicien de formation (sinon je ne serai pas ici) et les rares fois où j'ai essayé de mettre en application mes cours d'électronique pour "créer" des circuits ça n'a jamais marché aussi je préfère me tourner vers des personnes dont c'est la passion et/ou le métier.
    Maintenant si vous n'avez rien de mieux à faire que de me dénigrer...

    Citation Envoyé par dvb_gsm Voir le message
    Oui possible et c null simple
    Pour ton cas la relais va fonctionner qlq secondes et elle va s'arreter quand le signal de sonorisation du buzzer se coupe
    Il faut savoir la tension d'alimentation qui fonctionne le montage c tout
    C'est tout ce qu'il me faut: que le relais se ferme quelques secondes (mais qu'il reste fermé en continue) puis qu'il se coupe après
    Dernière modification par NeoNavy ; 29/06/2015 à 16h58.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Maintenant si vous n'avez rien de mieux à faire que de me dénigrer...
    Ben tu as de la chance que j'avais terminé le schéma quand j'ai vu ta réponse ! Comme le boulot est fait, je te le jette ...et tu te débrouilles tout seul à l'avenir
    Nom : Detecteur plus relais.JPG
Affichages : 282
Taille : 18,9 Ko
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    NeoNavy

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben tu as de la chance que j'avais terminé le schéma quand j'ai vu ta réponse ! Comme le boulot est fait, je te le jette ...et tu te débrouilles tout seul à l'avenir
    Pièce jointe 285493
    Merci pour le boulot et pour le temps que vous y avez consacré, mais (si je peux me permettre) ce n'est pas par ce que vous avez de meilleurs connaissances que les autres en la matière que vous devez vous permettre de les rabaisser ainsi... J'imagine que comme beaucoup de monde vous devez avoir des points faible et lorsque le besoin s'en fait sentir vous demandez un peu d'aide?! Alors imaginez votre réaction si la personne qui vous vient en aide vous dit (en gros) "vous êtes trop con (même pas capable de tenir un fer à souder) mais je suis bon et généreux aussi je daigne vous faire profiter de mon savoir"...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Alors imaginez votre réaction si la personne qui vous vient en aide vous dit (en gros) "vous êtes trop con (même pas capable de tenir un fer à souder) mais je suis bon et généreux aussi je daigne vous faire profiter de mon savoir"...
    C'est ce qui s'appelle : déformer la vérité .
    Ma question
    Euh ...euh .... tu as déjà touché un fer à souder ?
    Je voulais simplement savoir si c'était ton premier montage ou pas .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Bonjour, sinon si le signal est un créneau, le transistor peut très bien déclencher un monostable qui commandera une sirène plus puissante , avec un réglage en prime du temps d'activation de la sirène

  18. #17
    NeoNavy

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est ce qui s'appelle : déformer la vérité .
    Ma question Je voulais simplement savoir si c'était ton premier montage ou pas .
    Et ça c'est ce qui s'appelle penser que tout le monde comprend ce que vous voulez dire... La façon dont vous l'avez dit placé dans le contexte de la discussion ne (me) laissait pas penser que vous vouliez me demander si j'avais déjà fait des montages (et le fait même que j'ai posté ce sujet pouvait laisser à penser que j'en avais déjà fait)

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, sinon si le signal est un créneau, le transistor peut très bien déclencher un monostable qui commandera une sirène plus puissante , avec un réglage en prime du temps d'activation de la sirène
    vous pouvez développer s'il vous plait? car je vois bien le principe de remplacer le piezo par le transistor (colecteur à la place du + du piezo, base sur le - du piezo et émetteur sur le - de la bobine), mais je ne vois pas en quoi le transistor empêchera le relais de cliqueter au lieu de coller franchement?!...

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    c'est le monostable qui va se charger de s'activer a la première manifestation du transistor commandé a la place du piezo ^^

    https://fr.wikipedia.org/wiki/NE555 , quand on regarde le fonctionnement du schéma Monostable, il est déclenché par une mise a la masse de la broche 2, mise a la masse faisable par le transistor commandé par le signal du piezo .

    l'allure du signal en sortie ( broche 3) est visible ici > http://sam.electroastro.pagesperso-o...rs/555/555.htm au paragraphe Utilisation en monostable

    cette broche 3 commandera le relais , le courant disponible est de 200mA maximum pour la commande du relais ( voir la doc http://pdf.datasheetcatalog.net/data...INGS/NE555.pdf )

  20. #19
    NeoNavy

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Est ce que ce schéma est correct ou est-je mal interprété le paragraphe "utilisation en monostable"?
    Nom : Capture d'écran 2015-06-30 21.12.09.jpg
Affichages : 224
Taille : 27,2 Ko

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    alors il manque le réseau RC pour constituer la base de temps du monostable qui définira la durée de fonctionnement de la Sirène

    ensuite le transistor sera un NPN , émetteur a la masse, collecteur a la broche 2 du 555 , et la base reliée par une résistance a la sortie piezo .

    pour le relais , c'est correct s'il ne consomme pas plus de 200mA après pour l'alimentation, autant utiliser celui de la sirène .

  22. #21
    Jeryko

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Bonjour,

    On joue les devinettes ! Même l'auteur dit sur son schéma "piezo + ( 5V je pense)"
    C'est pas possible de réponde dans ces conditions !

    Donne les tensions au repos sur le piezo
    Donne l'allure du signal en fonctionnement, les durées.
    Tu as dit que la sortie devait représenter le signal sonore. ( est-il haché ? pas de temporisation ?)

    Un fer à souder, un transistor, un relais, une diode, une capa, un bout de ficelle, ...
    Je suis persuadé qu'il y a un moyen de s'en sortir.
    Dernière modification par Jeryko ; 01/07/2015 à 16h14.

  23. #22
    Jeryko

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Re

    Avec transistor bipolaire ou même MOSFET
    ça doit fonctionner.
    Nom : Cmd_relais.JPG
Affichages : 228
Taille : 24,6 Ko

  24. #23
    NeoNavy

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    alors il manque le réseau RC pour constituer la base de temps du monostable qui définira la durée de fonctionnement de la Sirène
    ensuite le transistor sera un NPN , émetteur a la masse, collecteur a la broche 2 du 555 , et la base reliée par une résistance a la sortie piezo .
    pour le relais , c'est correct s'il ne consomme pas plus de 200mA après pour l'alimentation, autant utiliser celui de la sirène .
    Je le prends où le "réseau RC"?
    Quel valeur de résistance pour l'émetteur?
    Je n'ai pas encore choisi la sirène (et donc je ne connais pas son alimentation), mais si je veux prendre une autre alim pour le relais ça veut dire que le NE555 doit piloter un autre transistor?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,
    On joue les devinettes ! Même l'auteur dit sur son schéma "piezo + ( 5V je pense)"
    C'est pas possible de réponde dans ces conditions !
    Donne les tensions au repos sur le piezo
    Donne l'allure du signal en fonctionnement, les durées.
    Tu as dit que la sortie devait représenter le signal sonore. ( est-il haché ? pas de temporisation ?)
    Un fer à souder, un transistor, un relais, une diode, une capa, un bout de ficelle, ...
    Je suis persuadé qu'il y a un moyen de s'en sortir.
    Si j'avais eu un oscilloscope j'aurais certainement pu donner l'allure du signale et la tension (je n'aurais pas demandé mieux), mais je ne dispose pas d'oscillo aussi je "spécule" en fonction de ce que je trouve sur internet (apparemment les piezos sont majoritairement alimenté en 5V) et comme la sonnerie ne fait qu'alterner rapidement son et silence je suppose qu'il s'agit d'un signal carré.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Re
    Avec transistor bipolaire ou même MOSFET
    ça doit fonctionner.
    Pièce jointe 285661
    Si j'ai bien compris le schéma, je branche le + qui allait sur le piezo sur la résistance 470 ohms, et le tripole IRF510 ou BS170 (je n'ai pas trouvé à quoi ressemblait le BZU10) commande le relais? (il est vrai que c'est plus simple qu'avec le NE555)

    Merci encore pour votre aide à tous

  25. #24
    Jeryko

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Bonsoir,

    Le + et le - c'est l'alimentation. 5V ou 12V ??? je n'en sais rien.

    Le BZU10 est une erreur de ma part. il faut lire BUZ10 (TO220). Désolé

    La R 470 va sur l'une des bornes du buzzer. (en supposant que l'autre est au -)
    Si ce n'est pas le cas on verra après.

    Pourrais-tu au moins fournir le schéma de l'étage du commande le buzzer ?
    Le faire à la main.
    Dernière modification par Jeryko ; 01/07/2015 à 21h59.

  26. #25
    invite3f906f4d

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Salut à tous,

    Le plus simple est d'alimenter un relais (6 volts )sur la sortie du CI de la diode rouge de contrôle de détection de l'alarme.
    Cela fonctionne bien.
    Nom : 20190731_165906.jpg
Affichages : 176
Taille : 164,8 Ko

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Tu réponds une discussion de 2015 !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    invite3f906f4d

    Re : remplacer une pastille piezo par un relais

    Lol j'avais pas vu .....mais cela peux rendre service car cette alarme je vient de l'acheter sur cdiscount 6 euros ,la sirène 12 euros sur Amaz..
    J'ai utilisé un regul 7806 et un relais 6 volts l'ensemble est autonome avec une alim de box de 12 volts.
    Déja 4 ans?......c'était en juillet aussi .
    A vos fers!

Discussions similaires

  1. Pastille piezo pour recuperer l'energie
    Par invite31d7ca90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2014, 15h13
  2. remplacer relais
    Par invitedc916f91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 12h55
  3. Remplacer un relais
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2011, 11h15
  4. remplacer un relais
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 02h12
  5. Remplacer buzzer par relais
    Par invite5fccbc7f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2007, 21h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...