Composants CMS mystères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Composants CMS mystères



  1. #1
    dremakov

    Composants CMS mystères


    ------

    Bonjour,
    j'ai deux composants CMS que j'aimerais remplacer car HS mais je n'arrives pas à déterminer ce qu'ils sont et donc leur trouver un remplacement.
    Pourriez vous m'aider?

    Suppression de la photo hébergée à l'extérieur, les pièces jointes doivent être placées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique gif, jpg en suivant la procédure placée en épinglé haut de page Cram 64.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/07/2015 à 14h45.

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Composants CMS mystères

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dremakov Voir le message
    j'ai deux composants CMS que j'aimerais remplacer car HS
    Si vous ignorez ce que c'est comment avez vous déterminé qu'ils sont HS ?

  3. #3
    invite03481543

    Re : Composants CMS mystères

    Ce sont des condensateurs tantale 330µF

  4. #4
    trebor

    Re : Composants CMS mystères

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ce sont des condensateurs tantale 330µF
    Bonjour à tous,

    Comment voit-on que c'est un condensateur et de plus de type tantale (La forme, les ronds incurvés, les indications,....) ?
    Ici quelques photos : https://www.google.be/search?q=conde...ed=0CAYQ_AUoAQ

    Pour dremakov, comment sais-tu qu'ils sont H.S, ta méthode pour le confirmer ?

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 02/07/2015 à 10h55.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : Composants CMS mystères

    Bonjour

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour,
    Si vous ignorez ce que c'est comment avez vous déterminé qu'ils sont HS ?
    Très pertinant !

    Un grand classique ces capacités, si vous ne savez pas les identifiez je pense que vos connaissances sont à améliorer mais surtout qu'elles ne vous permettent pas d'intervenir et faire un diagnostic.

    cdlt

  7. #6
    f6bes

    Re : Composants CMS mystères

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Comment voit-on que c'est un condensateur et de plus de type tantale (La forme, les ronds incurvés, les indications,....) ?
    Bjr Trébor,
    Vu le métier de HULK28, c'est pas un probléme pour savoir ce que c'est !! (Je dirais presque qu'il est tombé dedans lorqu'il était petit !!)
    Bonne journée

  8. #7
    trebor

    Re : Composants CMS mystères

    Bonjour f6bes et autres lecteurs,

    Nous les vieux nous ne sommes pas nés avec les cms, il y 40 ans c'était de vrai balle de fusils et ça chauffait d'allure

    J'ai trouvé ceci en anglais : http://www.pobot.org/IMG/pdf/SMD_Catalog.pdf

    Et plus ici : https://www.google.be/webhp?sourceid...mposants%20cms

    C'est qu'il y en as des types différents

    Bonne fraîcheur à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    antek

    Re : Composants CMS mystères

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Vu le métier de HULK28, c'est pas un probléme pour savoir ce que c'est !!
    Et on fait comment pour reconnaître ?
    Telle était la question.

  10. #9
    trebor

    Re : Composants CMS mystères

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et on fait comment pour reconnaître ?
    Telle était la question.
    Bonjour,
    Soyons patient, HULK28 n'est pas toujours au pc, de plus il fait très chaud et il est peut-être au boulot ?

    Mais bon ceux qui savent peuvent toujours nous donner la solution, nous sommes nombreux ici à lire pour apprendre et aider ceux qui en ont besoins.

    A bientôt
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    invite03481543

    Re : Composants CMS mystères

    Un peu comme quand je vois une roue de voiture, je sais que c'est une roue

    Plus sérieusement il y a plusieurs indices, la forme parallélépipédique est assez caractéristique de ces condensateurs en version CMS, avec le trait indiquant le + (méfiance j'ai déjà rencontré des modèles exotiques avec le trait indiquant le - donc bien vérifier directement sur le circuit en cherchant où est la masse sur le PCB).
    Le marquage fait la différence avec une diode par exemple, 330 ici étant l'indication de la capacité.
    Une grosse capa dans un si faible volume il n'y a guère que le Tantale pour ça.
    La difficulté quand on ne connait pas la marque est de trouver la tension, pas toujours marquée explicitement.
    Il faut rechercher soit autour de cette capa un indice suffisamment probant (régulateur à proximité ou autres), soit regarder dans le volume de la capa X ce qui se fait couramment en prenant le modèle ayant la plus haute tension.
    Attention aux Tantales, ils n'aiment pas du tout travailler à leur limite de tension et encore moins au delà (ils éclatent vu qu'il n'y a pas de soupape), donc attention aux yeux, la céramique ça coupe très bien.

  12. #11
    trebor

    Re : Composants CMS mystères

    Merci HULK28 pour tes très bonnes explications

    Si je ne dis pas de bêtise, il explose violemment si monté à l'envers, tout comme pour les chimiques ce qui est très impressionnent
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    invite03481543

    Re : Composants CMS mystères


  14. #13
    invite03481543

    Re : Composants CMS mystères

    Oui Trebor tu as tout à fait raison, je n'aime pas ces condensateurs pour cela.
    Autrefois j'en utilisais en version goutte et en cas d'inversion de polarité c'est très dangereux, j'ai abandonné ce type de capa qui allait se planter au plafond en polystyrène en cas d'erreur de pose...
    Je préfère utiliser des capa céramiques type X5R ou aluminium low ESR, plus sécurisantes même si je dois en mettre plus parfois pour obtenir la même capacité.

  15. #14
    dremakov

    Re : Composants CMS mystères

    Alors, pour le fameuse question du "comment sais-je s'ils sont HS ou non", c'est assez simple, leurs pattes de connection sont restées sur la plaque ; à moins de faire de la soudure avec une panne d'1/10, je vois pas comment les réparer.

    Donc ces deux composants seraient des condo polarisés de 330µF d'où le 330 mais alors la suite de leur réference correspond t-elle à d'autres données techniques ou juste un code fabricant correspondant à une gamme de produit?

    J'attends une réponse de Ze jin electronic, peut être pourront ils me fournir ce que je recherches (le surplus de condo partira en donation).

    Merci à tous pour vos réponses, ça fais plaisir de trouver l'assistance d'experts.

  16. #15
    azad

    Re : Composants CMS mystères

    Et pour confirmer la mauvaise volonté évidente de ces condensateurs tantale, souvenez-vous qu'une simple mesure avec un ohmmètre en position diode connecté à l'envers, peut détruire le diélectrique. Donc repérez bien la polarité avant de les tester. Cela dit, ils ont pour avantage d'être très stables en capacité et sont irremplaçables dans certains cas.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Composants CMS mystères

    Oui le reste du code doit aussi contenir la tension de service, peut-être le D.
    Chaque fabricant a sa propre identification et c'est d'ailleurs vraiment pénible, dans le code il y a normalement aussi un identifiant de lot ou d'année de production, quand on ne connait pas la marque c'est quasiment impossible à savoir, d'où la nécessité de le localiser dans la fonction sur la carte pour définir cette tension de service indispensable pour éviter tout problème.

  18. #17
    trebor

    Re : Composants CMS mystères

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Et pour confirmer la mauvaise volonté évidente de ces condensateurs tantale, souvenez-vous qu'une simple mesure avec un ohmmètre en position diode connecté à l'envers, peut détruire le diélectrique. Donc repérez bien la polarité avant de les tester. Cela dit, ils ont pour avantage d'être très stables en capacité et sont irremplaçables dans certains cas.
    Bonjour azad et autres lecteurs,

    Voilà une bonne info , je ne savais pas que ce condensateur Tantale était si fragile lorsque polarisé à l'envers sous une très faible tension lors d'une tentative de contrôle, comme on peut le réaliser avec un condensateur électrochimique.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Mendeleïev et ses mystères
    Par Paminode dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2010, 21h18
  2. [Biochimie] Les mystères de la PCR
    Par invite89902e9c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2008, 09h37
  3. les mysteres de la plasturgie
    Par invite0121a6df dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2008, 10h28
  4. Mystères univers
    Par invite7f5e7850 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2006, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.