Bonjour à tous,
Je souhaiterais réaliser un détecteur de contact de doigts pour un projet perso et j’aimerais avoir quelque conseil sur la conception de celui-ci.
Mon objectif serait de détecter un contact entre un pouce et un index, j’ai dans un premier temps réalisé une détection de potentiel. L’idée était d’imposer un potentiel sur la main et de câbler en bout d’index une pièce métallique (bien évidemment isolé de la main) avec un autre potentiel (et resistance de pull-up), lors d’un contact entre le pouce (potentiel de la main) et l’index j’ai observé une chute de tension qui m’a permis de détecter le contact des doigts.
Après de multiples essais, il s’avère que cette solution n’était pas robuste et qu’il y a beaucoup de problèmes notamment au niveau de l’isolement.
J’aimerais trouver une autre solution beaucoup plus robuste.
Après quelques recherches, j’’ai observé que de nombreuses personne utilisaient des capteurs capacitifs pour des applications diverses. Je vous demande si cette dernière solution serait plus efficace.
J’ai eu aussi une autre idée mais je ne sais pas si elle peut être réalisable :
Le but serait de faire traverser un faible courant dans le doigt (ex : index) et lors d’un contact avec le pouce on aurait une boucle de courant qui se forme et nous pouvons ainsi détecter le bouclage par mesure d’un champ magnétique. Mais cela reste compliqué à réaliser et je ne sais pas si ça serait réellement efficace.
Si vous avez d’autre idées ou trace de recherche je suis preneur
Merci beaucoup!
-----