Détecteur de contact de doigts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Détecteur de contact de doigts



  1. #1
    mario_xp

    Détecteur de contact de doigts


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais réaliser un détecteur de contact de doigts pour un projet perso et j’aimerais avoir quelque conseil sur la conception de celui-ci.

    Mon objectif serait de détecter un contact entre un pouce et un index, j’ai dans un premier temps réalisé une détection de potentiel. L’idée était d’imposer un potentiel sur la main et de câbler en bout d’index une pièce métallique (bien évidemment isolé de la main) avec un autre potentiel (et resistance de pull-up), lors d’un contact entre le pouce (potentiel de la main) et l’index j’ai observé une chute de tension qui m’a permis de détecter le contact des doigts.
    Après de multiples essais, il s’avère que cette solution n’était pas robuste et qu’il y a beaucoup de problèmes notamment au niveau de l’isolement.

    J’aimerais trouver une autre solution beaucoup plus robuste.

    Après quelques recherches, j’’ai observé que de nombreuses personne utilisaient des capteurs capacitifs pour des applications diverses. Je vous demande si cette dernière solution serait plus efficace.

    J’ai eu aussi une autre idée mais je ne sais pas si elle peut être réalisable :
    Le but serait de faire traverser un faible courant dans le doigt (ex : index) et lors d’un contact avec le pouce on aurait une boucle de courant qui se forme et nous pouvons ainsi détecter le bouclage par mesure d’un champ magnétique. Mais cela reste compliqué à réaliser et je ne sais pas si ça serait réellement efficace.

    Si vous avez d’autre idées ou trace de recherche je suis preneur

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : Détecteur de contact de doigts

    Bonjour,
    un capteur de ce type collé sur un doigt ?
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...EF6F.ASTPCEN19
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    f6bes

    Re : Détecteur de contact de doigts

    Bjr Mario_xp,
    Je comprends que d'un coté tu as un contact placé sur ton pouce ( contact ISOLE du pouce) et de l'autre tu as ton index (contact NON isolé).
    Pour qu'un circuit électrique fonctionne ( peu importe la tension) , il FUAUT que le circuit comporte un "aller " (contact pouce) et un " retour" ( (l'index, non isolé) .
    il te faut donc DEUX conducteurs pour " alimenter" ton "interrupteur".
    La question : en quel point de ton corps vas tu lier "intimement" ton index et ton fil de retour?
    N'oublie pas que la résistance qui en résulte va etre plus ou moins variable suivant le point de contact du fil sur ton corps et l'état de sudation de ton corps.
    Tu ne nous dit nullement sous quelle tension tu comptes faire fonctionner ton montage ?

    Ne compte pas trop mesurer un champ magnétique vu les tensions et courant mis en jeui !!

    Quel est le but final de ton expérimentation ?

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Détecteur de contact pour pinceau
    Par pfau dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2015, 23h04
  2. Remplacement d'un contact par un détecteur NPN
    Par Puyhaut dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/01/2015, 12h27
  3. Dimensionnement d'un contact électrique contact de Hertz
    Par Anthony39 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2012, 08h10
  4. Muscle fléchicheur profond des doigts et muscle fléchisseur superficiel des doigts.
    Par Bermaki.as dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 18h35
  5. Fonctionnement d'un détecteur à contact
    Par invite751b0c66 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2010, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.