Détecteur de contact pour pinceau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détecteur de contact pour pinceau



  1. #1
    pfau

    Détecteur de contact pour pinceau


    ------

    Bonjour,

    Je recherche un détecteur de contact basique (bouléen) qui puisse être intégré dans/sur un pinceau pour qu'un système détecte quand un pinceau est en contact avec une surface.

    Avez-vous une idée?

    Contexte: Je suis novice complet en électronique et j'ai besoin de développer un prototype de système qui reconnait un forme à peindre (3D, ongle) et commande un pinceau pour appliquer une peinture (précision 0,1 à 0,2mm). Je pensais coupler une caméra simple pour faire une image 2D et un détecteur de contact pour savoir quand le pinceau est en contact avec la surface à peindre.

    Merci par avance pour vos suggestions.

    -----

  2. #2
    mqu31

    Re : Détecteur de contact pour pinceau

    - d'après ce que j'ai compris, c'est bien la caméra qui va détecter le contact.
    - le pinceau sera motorisés selon 1, 2 ou 3 axes, à moins que ce soit l'objet.
    - je suppose que tu ne sais ni programmer ni lire un schéma electronique.

    bon courage ...

  3. #3
    pfau

    Re : Détecteur de contact pour pinceau

    Bonjour,

    Merci de ton retour sur ma question.
    Le pinceau est bien motorisé selon 3 axes.
    Je pensais plutôt positionner la caméra en vertical pour déterminer le déplacement du pinceau sur une projection horizontale (x,y). Elle ne détectera pas le contact du pinceau avec la surface (profondeur, z).
    C'est pour cela que j'aurais besoin d'un détecteur du contact entre le pinceau et la surface, d'où la discussion.

    Cordialement,

  4. #4
    fabang

    Re : Détecteur de contact pour pinceau

    Le support à peindre c'est quoi? Ongle?
    La caméra en verticale verra le manche du pinceau et le bras qui tient le pinceau, mais pas ce qui est en dessous.
    0,2mm de précision dans le mouvement du manche de pinceau peut-être, mais pour la pointe du pinceau en fonction du sens du mouvement, de la viscosité de la peinture, de l'écrasement du pinceau tu peux envisager 2 ou 3mm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pfau

    Re : Détecteur de contact pour pinceau

    C'est bien l'équivalent d'un ongle qui est à peindre.

    En effet, je prévois de décaler un peu la caméra du pinceau pour qu'elle ait un champ efficace.

    Ta remarque est pertinente: je prévois de commencer par prendre une image de la surface (libre, sans pinceau) pour définir la carte de la surface à peindre et actionner le moteur 3D.
    Pour les 2D ça devrait aller. Mais pour être précis (0,2mm), comme tu le fais remarquer, il faut prendre en compte l'écrasement du pinceau. C'est pourquoi je voudrais connaître précisément l'instant où le pinceau touche la surface et commander en fonction la 3ème dimension du moteur.
    Je pense qu'avec quelques tests, je saurai anticiper les effets de l'écrasement du pinceau et ainsi rester dans la cible de précision.

    Donc je reviens au sujet de la discussion: si vous avez des idées de détecteur de contact pour pinceau...

    Merci par avance!

  7. #6
    fabang

    Re : Détecteur de contact pour pinceau

    Pas trop d'idée. La surface à peindre est-elle plate ou bombée? la surface à peindre et la peinture peuvent-elle est un peu conductrice?
    Comment est approvisionner le pinceau en peinture, par trempage? Ne risque t-il pas d'y avoir formation de goutte. Si la goutte se forme au moment du contact ou juste après, ça va faire un paté.
    Le pinceau est-il vraiment la bonne technologie?
    Une buse genre rotring de dessin industriel (ou de table traçante) est certainement plus facile à maitriser. Pas de propulsion de la peinture; le dépôt se fait par capillarité. C'est un moyen de faire un dépôt de calibre régulier, de qui est impossible avec un pinceau.

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un contact par un détecteur NPN
    Par Puyhaut dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/01/2015, 12h27
  2. Fonctionnement d'un détecteur à contact
    Par invite751b0c66 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2010, 22h36
  3. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  4. Pinceau de pulsar
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2006, 13h46
  5. Optique : Pinceau Lumineux
    Par invite48b92800 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2005, 10h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...