Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence



  1. #1
    Francois-260

    Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence


    ------

    Bonjour,
    J'ai un sondeur de bateau qui indique la bonne profondeur tant que le moteur hors bord ne marche pas. Dés que le moteur tourne, les indications deviennent erratiques sauf si je sépare totalement la batterie sondeur et la batterie moteur : le sondeur est branchée sur une batterie, le hors bord qui dispose d'un alternateur (ou de bobines plus ou moins régulées) sur une autre batterie.
    Si ces batteries sont séparées, le sondeur fonctionne bien. Si ces batteries sont reliés que ce soit par le positif seulement ou par le négatif seulement ou par les deux à la fois, le sondeur deconne dés que le moteur tourne.
    Ont été testés, sans résultat : ferrite sur chaque phase de l'alimentation du sondeur, près de l'afficheur (rien), rajout d'un antiparasite prévu pour radio, monté dans le bon sens près de l'afficheur (rien), condensateur céramique 100 nanofarad entre + et -, rien. Seule la séparation totale des batteries régle le problème, mais je ne peux plus recharger la batterie sondeur.
    Peut être faut il mettre des ferrites sur les gros cables entre le moteur et sa batterie ?
    Une idée ou un conseil ? Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence

    Bonjour

    En effet la mise en série d'un filtre sur la ligne d'alimentation du sondeur pourrait améliorer les choses

    le filtre doit être monté sur le + et le moins constitué de self et capacité . Les ferrites permettent d'augmenter la self et donc de diminuer la frequence de coupure du filtre.

    C'est souvent un problème délicat à régler...

    Attention au couplage entre les 2 ligne d'alimentation Moteur / sondeur, car les parasites impulsions peuvent passer par capacite ou rayonnement électromagnétique
    Dernière modification par calculair ; 03/07/2015 à 14h32.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    f6bes

    Re : Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence

    Bjr à toi,
    C'est un probléme de compatibilité électromagnétique ( CEM) .
    Ton moteur hors bord avec SA bobine d'allumage génére des impulsions électriques de valeurs élevées en tension.
    Ce n'est pas à proprement parler une géne...haute fréquence. Mais une géne par PARASITES d'origine électrique.
    Chaque cas de déparasitage est un cas...d'espéce.
    La régle générale veut que l'on cherche à supprimer ( diminuer) le parasite à la SOURCE et nopn pas sur le " récepteur".
    Commen,cer par mettre un faisceau ( bougie) anti parasite sur la bougie du hord bord.
    Bonne journée

  4. #4
    Francois-260

    Re : Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence

    Le circuit bougie est anti parasitée. Et quand les 2 batteries sont séparées, le sondeur n'est pas du tout perturbé par les bougies. Je pense donc, mais je suis assez ignare en electronique, que le problème vient du circuit 12 volts entre moteur et batterie. Dés que je relie les batteries, même seulement par une phase, le sondeur ne marche plus. J'avoue ne pas comprendre comment, avec une seule phase, ca suffit pour parasiter totalement l'afficheur du sondeur. L'idée de mettre des ferrites directement sur les gros cables entre moteur et batterie, ca peut aider ou non ? Parce que vu le courant qui passe quand je démarre, je ne vois pas couper ça par un antiparasite. C'est apparement les mêmes cables qui servent pour demarrer et pour recharger. Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence

    Votre remarque semble indiquer qu'il existe ur composante électromagnétique aux perturbations

    La solution du fiftrage est sans doute nécessaire, mais peut s'avérer insuffisante. C'est pour cela que j'ai souligné que ce type de Pb est délicat à régler.

    Toutes les connections de votre sondeur sont d'autant d'antenne capable de recevoir les parasires moteur et être à l'origine de perturbation.

    Commencez donc par ce qui est le plus facile...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Francois-260

    Re : Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence

    Rebonjour,

    Je suis comme dit plus haut assez nul. J'ai bien compris que ce n'est pas simple et qu'il faut y aller en tatonnant. Le plus facile pour commencer, c'est quoi ? Parce que après les ferrites, l'antiparasite, que faut il faire ?

    Merci

  8. #7
    antek

    Re : Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence

    Il y a-t-il un retour commun pour tous le 0V batterie ?
    Autrement dit il y a-t-il une masse commune pour les retours ?

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence

    Bonjour,

    Vous constatez la perturbation en reliant uniquement les moins : il y a perturbation de mode commun ou par boucle ..
    Insérez une self ferrite entre ces moins. Si la perturbation persiste, c'est qu'il n'y a pas assez de spires. Augmentez les spires de cette self jusqu'à ce que la perturbation disparaisse. N'hésitez pas à mettre un peu plus de spires, pour avoir une marge.

    Vous constatez la perturbation en reliant uniquement les plus : Insérez une self ferrite entre ces plus. Si la perturbation persiste, c'est qu'il n'y a pas assez de spires. Augmentez les spires jusqu'à ce que la perturbation disparaisse.

    Relier maintenant les plus et les moins par les selfs, et supprimer la batterie qui alimentait votre sondeur. Si la perturbation demeure, c'est qu'il y a aussi perturbation de mode symétrique : mettez des condensateurs 100 nF entre le plus et le moins , côté alimentation et aussi côté sondeur.
    Dernière modification par gwgidaz ; 03/07/2015 à 16h51.

  10. #9
    calculair

    Re : Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence

    Bonjour

    Le filtre ferrite + condensateur doit être installé au plus près du sondeur . En effet la longueur de connexion entre le filtre et le sondeur se comporte comme une antenne qu va recevoir les perturbations. Il faut donc qu"elle soit la plus courte possible.

    Comme le faisait remarqué F6BES, l'antiparasitage de l'allumage moteur contribue à minimiser les perturbations electromagnetiques, ce n'est pas à négliger.

    utiliser que des cables blindés pour raccorder le sondeur à ces ces annexes

    Apres cela devient délicat, il faut u'un professionnel expertise l'installation..Il est difficile de donner des conseils sans sans rendre compte.

    Le principe est bien

    De limiter les perturbations par conduction ( filtre sur l'alimentation )

    limiter les perturbation par rayonnement ( anti parasitage moteur ) et ensuite blindage du sondeur et annexe.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    annjy

    Re : Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence

    Bsr,

    et si on avait un schéma électrique de l'installation existante ?....

    Pourquoi deux batteries ?.....

    cdlt,
    JY

  12. #11
    antek

    Re : Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    et si on avait un schéma électrique de l'installation existante ?....
    Pourquoi deux batteries ?.....
    Tout à fait.
    Je rajouterais que avant d'ajouter quelque chose il vaut mieux faire correctement la distribution des câbles.

  13. #12
    Francois-260

    Re : Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence

    Sur un bateau il y a une batterie moteur exclusive pour être sur de démarrer. Et une batterie servitude pour tout le reste. Les négatifs sont communs,, les plus sont rechargés via un répartiteur ou via un coupleur cyrix Victron. C'est mon cas.
    Le sondeur est constitué d'une tête collée au fond et raccordée à l'afficheur via un coaxial de 7 m que j'ai blindé. Sans résultat.
    J'ai mis une ferrite sur le + et une sur le - près de l'afficheur. Sans résultat. J!ai fait 3 tours sur chaque ferrite. Sans résultat. J'ai intercalé un antiparasite dans le bon sens mais sans relier la terre, je n'en ai pas. Sans résultat. J'ai mis un condensateur céramique de 100 nf entre + et-. Sans résultat.
    Voilà, merci pour vos conseils

  14. #13
    Francois-260

    Re : Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence

    Je précise que si les plus sont separes, ça ne marche pas. Idem pour les -. Seulement si + et - sont séparés, ça marche.

  15. #14
    annjy

    Re : Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence

    Citation Envoyé par Francois-260 Voir le message
    .............J'ai intercalé un antiparasite dans le bon sens mais sans relier la terre, je n'en ai pas. Sans résultat.
    Bsr,

    sur un bateau, la terre, c'est la mer .....

    cdt,
    JY

  16. #15
    Francois-260

    Re : Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence

    Oui, je sais. Je pense que le - de la batterie moteur est relié à la mer via le hors bord qui baigne dans l'eau. Par contre le négatif de la servitude ne l'est que si je le relie au négatif de la batterie moteur et la j'ai le pb. Donc je peux essayer de relier la terre de l'antiparasite au négatif moteur, donc "terre".
    À faire ?

  17. #16
    calculair

    Re : Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence

    Bonjour,

    si je comprend bien:

    la reference de tension est celle de la mer ( qui joue le rôle de la terre dans le language electique ) C'est le ZERO VOLT. et cela pour tout le bateau.

    La resistance qui relie les blindages, les filtres et autre protection doit être minimiser vers la connection dite de terre ( ici la mer )

    Relier les lignes - des 2 sources de tension et les connecter en plusieurs points si possible à la terre est en principe une bonne chose.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    annjy

    Re : Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    et si on avait un schéma électrique de l'installation existante ?....
    je repose la question.
    avec type de câble utilisé, section des conducteurs, appareils reliés (avec leur consommation) et moyen de couplage des deux batteries.....

    cdt,
    JY

  19. #18
    Francois-260

    Re : Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence

    1 : couplage des batteries via un cyrix Victron. En gros coupleur intelligent qui couple ou desacouple les 2 positifs en fonction du voltage de chacun. Ça répond bien au cas des bateaux avec plusieurs "chargeurs" : alternateur relié à batt moteur, chargeur de quai 220 v, Panneaux solaire, éolienne côté servitude. Le cyrix gère tout ça.
    2 : section
    Une seule paire de "gros câbles" entre hors bord et batterie moteur à cause du démarreur. Guère plus que du 10 carré.
    L'alternateur ( ou bobine pas précisé sur notice moteur Tohatsu 18 CV) est donne pour 130 watts.
    Les batteries sont à toucher entre elles et à moins d'un mètre du moteur.
    Reste cablage en section faible environ entre 1 mm carré et 3.
    Sondeur consomme 0,020 À.
    Les câbles qui alimenté le sondeur passe dessous les gros câbles dont j'ai parlé plus haut, plus ou moins perpendiculairement.
    Peut être une des causes ? Mais quand les batteries sont séparées c'est pareil et ça ne pose pas de pb.

  20. #19
    Francois-260

    Re : Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence

    Autres appareils : exclusivement quelques ampoules G4 en 10 w. Ne servent pas actuellement. Idem feu de navigation. Aussi pilote automatique qui n'a pas de problème malgré un compas fluxgate.

  21. #20
    Francois-260

    Re : Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence

    Les essais se sont fait exclusivement avec le sondeur branché en jouant sur les jonctions entre + et - de façon à limiter les interférences d'autres appareil.

  22. #21
    calculair

    Re : Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence

    Bonjour


    2 precautions
    1) l'alimentation + et - du sondeur devrait être torsadée

    2), je ne connais pas le principe de fonctionnement du coupleur " intelligent " un essai sans ce coupleur permettrait d'éliminer cette cause potentielle.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    Francois-260

    Re : Perturbation sondeur bateau par ondes haute fréquence

    Ok, je vais torsader. Peut être utiliser un câble ethernet blindé en utilisant une paire torsadée vu l'amperage très faible.
    Et tester en éliminant le cyrix.
    Merci

Discussions similaires

  1. Signal basse fréquence et haute fréquence
    Par disastergates dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2015, 02h22
  2. RC et perturbation des ondes de rossby
    Par vilveq dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2013, 13h39
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2013, 15h49
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2012, 12h09
  5. fréquence de tanguage d'un bateau
    Par seizetheday dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 16h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...