Bonjour,
J'ai un sondeur de bateau qui indique la bonne profondeur tant que le moteur hors bord ne marche pas. Dés que le moteur tourne, les indications deviennent erratiques sauf si je sépare totalement la batterie sondeur et la batterie moteur : le sondeur est branchée sur une batterie, le hors bord qui dispose d'un alternateur (ou de bobines plus ou moins régulées) sur une autre batterie.
Si ces batteries sont séparées, le sondeur fonctionne bien. Si ces batteries sont reliés que ce soit par le positif seulement ou par le négatif seulement ou par les deux à la fois, le sondeur deconne dés que le moteur tourne.
Ont été testés, sans résultat : ferrite sur chaque phase de l'alimentation du sondeur, près de l'afficheur (rien), rajout d'un antiparasite prévu pour radio, monté dans le bon sens près de l'afficheur (rien), condensateur céramique 100 nanofarad entre + et -, rien. Seule la séparation totale des batteries régle le problème, mais je ne peux plus recharger la batterie sondeur.
Peut être faut il mettre des ferrites sur les gros cables entre le moteur et sa batterie ?
Une idée ou un conseil ? Merci
-----