Alimentation leds
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Alimentation leds



  1. #1
    Sangwa

    Alimentation leds


    ------

    Bonjour à tous,

    Souhaitant borner ma terrasse avec des leds, on m'a offert 4 boites de 6 leds... je ne suis pas certain de pouvoir exploiter ces kits, alors je tente ma chance sur ce forum, en espérant une aide technique et peut-être une solution...

    Mon objectif est de relier les 24 leds ensemble... Mon problème est que chaque kit de 6 leds est alimenté par un petit panneau solaire qui permet d’alimenter 3 piles rechargeables. Les seules indications techniques que j'ai sur la notice sont les suivantes : 3 x AA 12000MAH Ni-Mh Battery et 1 x 5V 190MA Solar Panel. Le principe est donc que les piles sont rechargées la journée par le petit panneau solaire, et s'allument automatiquement à la nuit tombée.

    Le problème que j'ai, c'est que je ne souhaite pas conserver les 4 panneaux solaires pour alimenter les 4x6 leds, pour des raisons évidentes d'esthétique, je ne tiens pas à avoir un panneau solaire tous les 3 mètres... mais disposer d'une seule ligne de 24 leds. Et voici donc ma question.... comment puis-je alimenter en bout de ligne mes 24 leds ?

    Bien que bricoleur, je suis absolument néophyte en électricité/électronique. J'ai bien fait des recherches sur le net avant de poster ce message, mais aucun sujet ne répondait précisément à ma question, ou du moins trop technique pour que je puisse y comprendre quelque chose... J'imagine que brancher les 4 panneaux solaires en bout de ligne ne permettraient pas d'alimenter correctement les 24 leds... Y aurait-t-il la possibilité d'utiliser un transformateur peut-être ? L'idéal serait de conserver le principe d'allumage automatique en fonction de la luminosité, mais bon, si déjà je peux exploiter ces 24 leds avec une alimentation manuelle, je serai content.

    Merci de consacrer quelques minutes de votre temps à peut-être résoudre mon problème ! Pour autant que ce soit possible !! Merci d'avance

    Dernière précision, sur le fil qui alimente le kit des 6 leds, il y a une étiquette qui indique Led Light 3.6V 0.95W.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation leds

    Bonjour Sangwa et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Sangwa Voir le message
    Dernière précision, sur le fil qui alimente le kit des 6 leds, il y a une étiquette qui indique Led Light 3.6V 0.95W.
    Faut que tu nous donnes la doc de ce KIT (lien WEB ou scan)
    Tu veux alimenter ces lampes à partir d'une alimentation secteur ?
    Avec deux fils qui alimentent chaque lampes ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    antek

    Re : Alimentation leds

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu veux alimenter ces lampes à partir d'une alimentation secteur ?
    J'ai compris quelque chose du genre :
    "mettre les 4 rubans de led en série et les 4 PPV en série" pour mettre les panneaux ensemble dans un coin

    Resterais plus qu'à mettre les accus 1200 mAh (et pas 12000) en série aussi.
    Si c'est une chinoiserie jetable avec des led alimentées directement, pas la peine de prendre des précautions, de toute façon ça va pas durer longtemps . . .
    Si c'est du fait comme il faut, alors oui faut voir la doc avant.

  4. #4
    Sangwa

    Re : Alimentation leds

    Merci pour vos réponses.

    Daudet78, merci pour l'accueil. Désolé, il n'y a pas de notice précise, en tout cas, technique. J'ai pris des photos de ce que j'avais, je suppose que ça ne servira pas à grand chose mais bon... Et je n'arrive pas à retrouver le produit sur internet.

    Je crains en effet, Antek que ce soit du matériel chinois... Et comme on dit, achetez chinois, achetez deux fois ! Bref, si vous pensez que ça ne vaut pas le coup de faire un montage, je suis capable de l'entendre, je n'y connais rien. Après, comme je l'ai dit, c'est un cadeau, ces leds. Peut-être empoisonné, mais on peut peut-être arriver à en faire quelque chose ? Ça durera ce que ça durera...

    Oui, tout à fait, l'idée c'est de relier le tout, pour avoir tous les panneaux dans un coin, en bout de ligne.... Ou si c'est impossible, utiliser un transformateur ?

    Arsene de Gallium, mon message était courtois il me semble, j'expliquais que j'étais "absolument néophyte", à partir de là, je me passe de vos leçons et de votre jugement. Bien qu'ignare en électronique, je maîtrise d'autres domaines, et je cumule pas mal de conseils sur d'autres forums, que je fréquente assidûment. Je passe beaucoup de temps à aider beaucoup de gens en informatique par exemple. Dans la mesure ou les messages des demandeurs sont polis, même s'ils sont totalement à côté de la plaque, ce qui est peut-être le cas du mien aujourd'hui, je ne réponds jamais en prenant les gens de haut.
    Alors, pourquoi ne ferais-je pas appel aujourd'hui à mon tour à des gens qui pourraient me donner conseil dans un domaine que je connais absolument pas ? Non, je ne vais pas prendre des cours d'électronique, car mon besoin se limite aujourd'hui à brancher ces fichus leds... Mais de votre côté, prenez des leçons de bienséance, ça a l'avantage de servir tout au long de la vie.
    Rien à faire, on rencontre toujours de gens suffisants dans tous les forums... la sécurité d'être derrière son petit écran sans doute...
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimentation leds

    Comment est branché le panneau ? un connecteur ?
    As tu un contrôleur universel (multimètre) ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Sangwa

    Re : Alimentation leds

    Oui, c'est un connecteur (2 fils). voir photo en pièce jointe.

    Non, je n'ai pas de contrôleur universel, mais je dois pouvoir m'en procurer un si c'est nécessaire.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    skylow17

    Re : Alimentation leds

    Franchement tu te compliques trop la vies, tu part de 0 en achetant un stock de led, un transformateur 5V, du fil de cuivre étamé,des résistances d'environ 330 ohm sauf si c'est des led de puissance, de la gaine thermoretractable un fer à braser et elle est belle tu as ton ruban de led fait maison après tout dépends de tes moyens et de tes connaissances mais pour cela tu as juste besoin de la loi d'ohm et les lois de kirchoff facilement trouvable sur internet.

  9. #8
    Sangwa

    Re : Alimentation leds

    Merci pour ton avis Skylow17, oui, peut-être que c'est plus facile de partir de zéro, je ne sais pas.

    Au final, je voudrais faire les choses bien, et si je peux éviter de changer les leds tous les 3 mois... Encore que quand je vois le prix de certains spots à encastrer et que je multiplie par 25, ça fait peur... Je me dis qu'il doit bien y avoir moyen d'installer ceux dont je dispose...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Alimentation leds

    Deux choses à tester :
    Le panneau
    • En plein soleil, panneau vers le soleil, tu mesures la tension DC sur le connecteur
    • En plein soleil, panneau vers le soleil, tu mesures le courant DC sur le connecteur en branchant le contrôleur, position 10A, directement entre les deux contacts.

    La lampe+panneau
    • Mettre le panneau dans le noir, la lampe s'allume ?
    • Mettre la lampe dans le noir (mais pas le panneau), la lampe s'allume ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation leds

    Bonsoir Sangwa et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Sangwa Voir le message
    ... je voudrais faire les choses bien, et si je peux éviter de changer les leds tous les 3 mois ...
    Tu as raison, mais "les choses", en matière de LED ne sont pas aussi simples qu'il n'y paraît.

    Il y a très souvent des "accrochages", ici même, au sujet de ces composants qui sont utilisés de manière peu orthodoxe par les constructeurs asiatiques, et l'on ne sait pas exactement ce que tu souhaites obtenir au juste.

    Les accumulateurs (batteries), traduits incorrectement piles sur ta notice, doivent faire 3,6V, mais sans que l'on sache comment les LED leur sont présentées.

    Cela se complique aussi un peu par l'automatisme lumineux qui déclenche l'allumage, la nuit venue. Il n'est pas exclus que ce soit le panneau solaire qui joue le rôle de détecteur photosensible.

    Le plus simple serait de déterminer les caractéristiques des LED (individuelles), mais aussi leur câblage, car avec une alimentation secteur, il faudrait modifier totalement leur mode de raccordement, pour obtenir un allumage inconditionnel (donc ne tenant pas compte de la luminosité ambiante. Il faudrait aussi trouver/déterminer/deviner/... l'intensité qui devra les traverser et qui te conviendra. Peut-être faudra-t-il expérimenter.

    Comme DAUDET78 t'a déjà "pris en main", il va te faire réussir à condition de bien suivre ses conseils.

    Merci aux autres participants d'éviter les conseils inutiles. Sangwa annonce clairement qu'il n'y connaît rien, qu'il n'a pas un devoir à faire et qu'il nous demande de résoudre, et qu'il n'entend pas continuer à bricoler l'électronique.

  12. #11
    antek

    Re : Alimentation leds

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    l'on ne sait pas exactement ce que tu souhaites obtenir au juste.
    Comme DAUDET78 t'a déjà "pris en main" . . .
    Merci aux autres participants d'éviter les conseils inutiles . . .
    Ben si, il l'a dit.
    D'après mon interprétation de la notice, c'est une diminution de la luminosité sur les PPV qui allume les leds.
    Effectivement si Ours Grincheux est dans le scénario alors je me tiens bien . . .

  13. #12
    Sangwa

    Re : Alimentation leds

    Bonjour Gienas,

    Merci pour ton message. Je comprends qu'il y ait des accrochages au sujet de plein de choses, je sais que lorsque l'on est passionné par un sujet, on défend forcément des positions par rapport à ses expériences. Je suis capable de tout entendre, y compris que mon projet est farfelu, tant que c'est dit avec respect...

    Je suis d'autant plus sensible au fait que Daudet78 ou Antek semblent vouloir m'aider alors que je m'exprime forcément pas très clairement, comme je suis totalement novice !

    Alors, j'ai finalement acheté un multimètre, je me suis dit que ça pourrait toujours être utile, et ne riez pas, j'ai donc regardé des vidéos explicatives sur l'utilisation de cet appareil, afin de pouvoir répondre aux questions posées par Daudet78.


    La lampe+panneau
    • Mettre le panneau dans le noir, la lampe s'allume ? OUI
    • Mettre la lampe dans le noir (mais pas le panneau), la lampe s'allume ? NON
    Je tiens à préciser que le panneau testé est resté toute la journée dehors au soleil. J'ajoute qu'en renversant simplement le panneau photovoltaïque vers le sol, on éteint le spot, ce qui confirme l'idée qu'il fasse office de détecteur.

    J'ai l'impression que le panneau sert uniquement à recharger les 3 accus... J'ai ouvert un panneau, ôté les 3 accus, et branché un spot. Il ne s'allume pas, même quand le panneau est au soleil.

    Tension DC : PPV dans le noir : 2.70 PPV au soleil : 2.38 (j'ai pris la mesure vers 19h donc c'est pas le plein soleil, même si j'habite dans le Sud)
    Courant DC : PPV dans le noir : 0.06 PPV à la lumière : 0.00

    Je vais quand même poster les photos du multimètre dans les deux positions dans lesquelles j'ai pris les mesures pour être sûr que j'étais sur les bons réglages !!! J'ai aussi pris en photo le PPV ouvert...

    J'ajoute enfin que je ne tiens pas forcément à tout raccorder à une alimentation secteur, je souhaite juste trouver une solution pour brancher tous les spots ensemble à partir d'une seule et unique source d'énergie en bout de ligne, quelle que ce soit la source d'énergie, un transformateur ou les PPV rassemblés, ou je ne sais quelle possibilité... au plus simple/efficace Encore merci de bien vouloir m'aider.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Alimentation leds

    Citation Envoyé par Sangwa Voir le message
    • Mettre le panneau dans le noir, la lampe s'allume ? OUI
    • Mettre la lampe dans le noir (mais pas le panneau), la lampe s'allume ? NON
    donc c'est le PPV qui détecte l'absence de lumière
    Tension DC : PPV dans le noir : 2.70 PPV au soleil : 2.38 (j'ai pris la mesure vers 19h donc c'est pas le plein soleil, même si j'habite dans le Sud)
    Courant DC : PPV dans le noir : 0.06 PPV à la lumière : 0.00
    C'est incohérent !
    - A la lumière, tu dois avoir plus de tension que dans le noir
    - A la lumière, tu dois avoir plus de courant que dans le noir
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Sangwa

    Re : Alimentation leds

    Bon, d'accord daudet78... je viens de refaire les tests.

    Je confirme que que j'ai plus de tension quand le PPV est face cachée (2.68), que quand il est à la lumière (2.40). Et je n'ai pas de courant quand il est à la lumière (0.00). Mais ai-je bien compris, je dois prendre ces mesures à la sortie du PPV ? Sur le câble qui alimente la série de spots ? C'est là je prends les mesures actuellement. Or, quand le PPV est à la lumière, les spots sont éteints, n'est-ce pas logique que le courant soit à zéro ?

    Je recommencerai à nouveau les tests demain.... Merci pour ton aide.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Alimentation leds

    Il faut que tu prennes les tension/courant sur le connecteur relié au PPV (et débranché de la lampe)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    antek

    Re : Alimentation leds

    Ce que j'ai compris :
    - c'est le PPV qui alimente les leds ou pas selon l'éclairement
    - la gestion charge accus et allumage led est dans la boîte du panneau
    - il est donc logique de ne pas avoir de courant sortie boîte PPV en pleine lumière puisque dans ces condition le panneau charge les accus

    J'en déduis, avec un peu de supputation que, si on branche les sorties "boîtes PPV" en série :
    - avec ensoleillement la charge des accus ne subit pas de changement
    - en condition de nuit, les sorties +/- seront à la tension des accus en série
    - on pourra donc y brancher les leds en série
    - les led s'allumeront lorsque toutes les "boîtes PPV" auront commuté en mode nuit

    Qu'en pensez-vous ?

  18. #17
    Sangwa

    Re : Alimentation leds

    Je viens de refaire les tests encore une fois, à la lumière artificielle, en plaçant le PPV sous une lampe. Je prends bien la mesure à la sortie du PPV, au connecteur qui alimente le premier des 6 spots. Aucun spot n'est branché quand je prends les mesures. Les 3 accus sont chargés. J'arrive aux mêmes résultats....

    En "mode jour" (donc quand le PPV est sous la lumière artificielle), j'ai 1.90 de tension. Et pas de courant.
    En "mode nuit" (donc quand le PPV est dans le noir), j'ai 3.80 de tension, et 0.17 de courant.

    Donc oui, Antek, je comprends les mêmes choses que toi, le boitier PPV en "mode jour" charge les accus et n'alimente pas les spots à led, et en mode nuit, le boitier PPV alimente les spots grâce aux accus qu'il a chargé la journée...

    Daudet78, j'ai vraiment fait les tests plusieurs fois, avec 2 PPV différents d'ailleurs, et j'ai été attentif. Je ne pense pas m'être trompé quelque part, mais j'ai plus de tension en mode nuit que jour, et que je n'ai pas de courant en mode jour. Je vérifierai tout de même la tension en plein soleil demain.

    Que puis-je faire comme test complémentaire pour vous aider dans la résolution de mon problème ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Alimentation leds

    Ote moi d'un doute ... les batteries sont coté lampe ou coté PPV.

    Si c'est coté PPV, c'est normal . Quand tu éclaires le PPV, il charge la batterie et coupe les lampes

    Donc il faudrait fournir, pour chaque spot, une tension DC de 3,8V limitée en courant à 0,17A . Je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

    PS : J'avais dans l'idée que le connecteur était entre le panneau et le bloc batterie/régulateur/LED
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Sangwa

    Re : Alimentation leds

    Bonjour !

    Oui, je te confirme que les batteries sont intégrées au PPV. (voir photo dans le post de 20h22 - j'ai pris le boitier ouvert - c'est un boitier avec un emplacement pour les 3 batteries et le couvercle du boitier est le PPV).

    Ok pour la tension et le courant. Du coup, la solution que propose Antek, à savoir monter les boitiers PPV en série, pourrait-elle être une solution ?

    Bon dimanche à tous !

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Alimentation leds

    Citation Envoyé par Sangwa Voir le message
    à savoir monter les boitiers PPV en série, pourrait-elle être une solution ?
    Je ne pense pas. Chaque boitier PPV+Electronique+batterie est fait pour alimenter une lampe et une seule.
    Si tu veux alimenter seulement la lampe avec une source autre, faudrait voir comment est faite cette lampe (si on peut ouvrir le boitier sans casser l’étanchéité) .
    Perso, je pense qu'il vaudrait mieux partir sur des spots prévus pour .... et revendre tes lampes sur le WEB !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Sangwa

    Re : Alimentation leds

    Chaque boitier alimente 6 spots en fait. Chaque spot est constitué de 2 leds bleues.

    Les spots sont moulés, il n'y a pas moyen de les ouvrir. Au point ou j'en suis, j'en ai sacrifié un !

    Mais bon, rien d'extraordinaire à l'intérieur. Simplement un petit circuit qui relie le + et le - aux deux leds... (il y a deux soudures pour le + et deux soudures pour le - car pour chaque spot, il y a une gaine qui arrive et une qui repart pour alimenter le spot suivant).

    Bref, c'est juste 2 leds dans une coque ronde en plastique.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Alimentation leds

    Donc la partie régulation de courant est dans l'autre partie .....
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    antek

    Re : Alimentation leds

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc la partie régulation de courant est dans l'autre partie .....
    S'il y en a une . . .

  25. #24
    Sangwa

    Re : Alimentation leds

    Alors si je récapitule, vous pensez qu'il n'est pas possible/souhaitable d'utiliser les PPV pour alimenter les 24 spots.

    Donc, ai-je un moyen de les alimenter simplement avec une autre source ? Existe-t-il des transformateurs et/ou des alimentations dans le commerce qui me permettraient d'alimenter ces 24 spots, qui au final, sont simplement composés de 2 leds, ce qui m'éviterait de devoir en acheter d'autres ? Ou peut-être faire appel à quelqu'un de compétent en électronique pour réaliser l'alimentation depuis le secteur, voire même ajouter un principe d'allumage automatique en fonction de la luminosité ? Est-ce possible, et est-ce que ça vaut le coup ?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Alimentation leds

    Citation Envoyé par Sangwa Voir le message
    Alors si je récapitule, vous pensez qu'il n'est pas possible/souhaitable d'utiliser les PPV pour alimenter les 24 spots.
    je pense que ce n'est pas souhaitable
    Donc, ai-je un moyen de les alimenter simplement avec une autre source ? Existe-t-il des transformateurs et/ou des alimentations dans le commerce qui me permettraient d'alimenter ces 24 spots, qui au final, sont simplement composés de 2 leds, ce qui m'éviterait de devoir en acheter d'autres ?
    On peut toujours tout faire en électronique ... c'est uniquement une question de cout/sécurité
    Ou peut-être faire appel à quelqu'un de compétent en électronique pour réaliser l'alimentation depuis le secteur,
    Ca te coutera plus cher qu'un spot du commerce
    voire même ajouter un principe d'allumage automatique en fonction de la luminosité ? Est-ce possible,
    Oui, interrupteur crépusculaire .
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    antek

    Re : Alimentation leds

    Est-ce gênant si un essai détruit les led ?
    Si la réponse est non tout mettre en série (attention au sens).
    Mais bon, j'en connaîs un qui va me tomber dessus à bras raccourcis . . .

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Alimentation leds

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Mais bon, j'en connaîs un qui va me tomber dessus à bras raccourcis . . .
    En série ... no problemo !
    Mais il faut réaliser un générateur de courant (de combien ?) qui puisse sortir des volts ( combien ?) et le tout étanche ! Vaut mieux partir sur du IKEA
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Sangwa

    Re : Alimentation leds

    Merci pour ton retour Daudet78, vraiment sympa d'avoir pris le temps de me répondre... Il faudra que j'aille dans un magasin spécialisé je pense, car tous les spots que je vois en vente sur internet sont vendus avec une alimentation certes mais par lot de 3, 6 ou 10. Et comme il m'en faut plus, je crains de me retrouver dans la même situation avec une alimentation qui ne suffise pas à éclairer les 24.

    Antek, j'ai ouvert les boites, j'ai fait mes réservations à la taille de ces spots (un peu prématuré certes), alors au point ou j'en suis... Ce n'est pas orthodoxe, mais de toute façon, je ne vais pas les revendre, je vais tenter le coup du montage en série... Merci encore pour vos réponses.

  30. #29
    antek

    Re : Alimentation leds

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En série ... no problemo !
    Mais il faut réaliser un générateur de courant (de combien ?) qui puisse sortir des volts ( combien ?) et le tout étanche ! Vaut mieux partir sur du IKEA
    Ah non, mon idée c'est toutes les "boîtes PPV" en série, toutes les leds en série, et tout ça en série !
    Au cas où ça marche.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Alimentation leds

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Au cas où ça marche.
    Si tu crois encore au Père Noël ... no problemo !
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation leds
    Par hemesse dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2015, 16h04
  2. Alimentation Leds
    Par morganzion dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 11/12/2009, 18h36
  3. alimentation leds
    Par invite71f4d368 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2009, 20h27
  4. Alimentation leds
    Par invited5b80846 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/03/2008, 15h14
  5. alimentation pc et LEDs
    Par invite05fed12a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2006, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.