adaptation impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

adaptation impédance



  1. #1
    LMRN

    adaptation impédance


    ------

    Bonjour,
    Pour connecter la sortie écouteur d'un lecteur mp3 sur l'entrée cd d'un ampli, est-il nécessaire d'utiliser un réseau de résistances pour adapter l'impédance ?
    Si oui, comment faire le montage ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invitea172592b

    Re : adaptation impédance

    Salut,

    Oui, ca doit etre obligatoire. Pour ma part, je passerais par un petit montage AOP avec un potard pour regler la sortie.

    Bon courage

  3. #3
    LMRN

    Re : adaptation impédance

    Merci, il n'est pas possible de s'en sortir plus simplement avec quelque résistance ?

  4. #4
    invite51b355a3

    Re : adaptation impédance

    Bonjour,

    Justement j'ai eu le problème entre la sortie casque de mon balladeur MP3 et l'entrée AUX du système audio de ma voiture.

    J'ai donc fait le montage suivant à base de transformateur passif d'impédance :
    Sortie casque => prise jack => transfo => prises RCA => entrée AUX

    Le transformateur utilisé est un NEUTRIK (réf 724610 chez http://www.farnellinone.fr)


    L'ensemble fonctionne bien mais le rapport d'impédance n'est pas encore parfait (son un peu plus faible que pour les autres sources audio comme la radio par exemple).

    Je me demande si je ne vai pas commander 2 autres transfo (il en faut un par canal).

    Par contre dans ce cas, question d'un novice en électronique : faut-il les mettre en série ou en parallèle ?

    Bonne journée à tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : adaptation impédance

    Bonjour à tout le groupe
    Citation Le_lapin75
    Par contre dans ce cas, question d'un novice en électronique : faut-il les mettre en série ou en parallèle ?
    Bin, ni l'un ni l'autre

    Ils sont séparés. Un transfo sur canal D, l'autre sur G.

    Cette solution est bien sûr "élégante", mais onéreuse, mais la parfaite adaptation d'impédance ne sera acquise que si l'on charge la sortie par l'impédance prévue. Le transfo "transporte" l'impédance, mais ne la créée pas.

    Pour revenir au problème initial posé par LMRN, je pense que son problème est la réduction de niveau et apport de charge sur la sortie casque pour rester adapté autant que faire se peut.

    Je ne sais pas quel niveau sort, mais il faudrait le réduire à 775 mV à peu près. Je pense qu'un pont diviseur de résistance totale 30 à 50 ohms devrait aller. Tu peux commencer par essayer 10 ohms en sortie et 33 ohms vers la sortie casque.

    Si niveau trop faible, monter la 10 ohms.
    Si trop fort, monter la 33, dans dépasser 100.

  7. #6
    invite51b355a3

    Re : adaptation impédance

    Citation Envoyé par gienas
    Bonjour à tout le groupeBin, ni l'un ni l'autre

    Ils sont séparés. Un transfo sur canal D, l'autre sur G.
    Merci gienas, mais quand je parle de 2 transfo je parle bien sur de 2 transfo sur le même canal
    J'ai effectivement déjà 1 transfo par canal, et ceux-là ne sont pas reliés.

    Par contre je n'ai pas vu en quoi le problème de LMRN est différent du mien (sinon je n'aurais pas répondu dans son post).

    DAns mon cas il me faudrait un rapport de 1 à 500 et le Neutrik fait du 1 à 250 (200:50K) ...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : adaptation impédance

    Je n'ai répondu à ta question que pour la partie qui concernait le branchement du transfo, que je comprends mieux à présent

    Je ne vois pas pourquoi un autre transfo (et alors que un c'est déjà lourd), résoudrait ton problème. Tu as l'air de dire que le signal est trop faible, donc le rapport de transformation est trop fort. Le rapport des impédances est égal au carré du rapprt de transformation. Un rapport de Z de 250 correspond à un rapport de transformation de 15 qui est déjà trop fort puisque signal trop faible.

    Un transfo apporte aussi une isolation galvanique, dont on n'a pas forcément besoin ici. Ce n'est pas à moi d'en juger. C'est une solution propre, élégante mais forcément onéreuse.

    Ton problème et celui de LMRN c'est de diminuer le signal sans l'altérer et tout en maintenant une adaptation d'impédance. C'est la raison pour laquelle je précaunise une solution super économique, mais qui, bien entendu, n'apporte aucune isolation galvanique.

    Tu ne dis rien sur la charge théoriquement nécessaire sur un transfo, pour maintenir l'impédance déplacée par le transfo. Si tu la branches effectivement, elle aura tendance à te diminuer encore ton signal, ce qui pour toi, va dans le mauvais sens.

  9. #8
    invite51b355a3

    Re : adaptation impédance

    Pour ne pas polluer le sujet de LMRN je vai créer un autre sujet pour mieux expliquer le cas qui me concerne.

  10. #9
    LMRN

    Re : adaptation impédance

    Citation Envoyé par gienas
    Je pense qu'un pont diviseur de résistance totale 30 à 50 ohms devrait aller. Tu peux commencer par essayer 10 ohms en sortie et 33 ohms vers la sortie casque.

    Si niveau trop faible, monter la 10 ohms.
    Si trop fort, monter la 33, dans dépasser 100.
    Merci pour ces infos, pouvez vous m'indiquer comment réaliser ce pont diviseur ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : adaptation impédance

    Le principe est simple, mais les valeurs de résistances sont à trouver expérimentalement. Voir un de mes posts précédents.

    Voilà le schéma du principe

    G---res_haut-----A-----res_bas-----masse
    D---res_haut-----B-----res_bas-----masse

    G et D sont les sorties gauche et droite du baladeur
    A et B sont les points à brancher en entrées G et D AUX

    res_haut sont les résistances du haut, égales entre elles
    res_bas sont les résistances du bas égales entre elles

    La somme res_haut + res_bas devrait être comprise entre 30 et 100 ohms. La puissance des résistances peut être en 1/4 watt.

    Plus le rapport res_bas/res_haut est faible, plus le signal de sortie est atténué. Les liaisons A et B vers l'entrée AUX devrait être blindée, mais vue l'impédance très faible (voisine de 10 ohms) c'est facultatif si c'est court.

  12. #11
    LMRN

    Re : adaptation impédance

    Merci pour toutes ces infos très précises.

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 10h54
  2. adaptation d impedance
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 11h01
  3. Comment passer d'une impédance 75 ohms à une impédance 50 ohms ?
    Par invite9c838d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 15h29
  4. adaptation impedance ?
    Par invitea874cfb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2005, 15h15
  5. Adaptation
    Par G'claire dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2003, 12h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...