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protection charge batterie / moto



  1. #1
    shadouille

    protection charge batterie / moto


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche des infos sur la possibilité de créer une "sécurité" en vue de protéger une batterie d'un éventuel ratage du régulateur de tension utilisée sur une moto.
    Je me suis rendu compte que de temps en temps, il arrivait à mon régulateur de sortir du 18/20 V au lieu des 14,8 habituel, particulièrement lors de grosses chaleur.
    Le changement de régulateur a réglé le problème mais je ne peux m’empêcher de stresser sur le fait que ça puisse recommencer...
    J'avais dans l'idée de mettre un "interrupteur" ouvrant le circuit de charge si la tension dépassait les 14,8V, mon fournisseur de batterie (solise) m'a indiqué qu'il existait ce type d'interrupteur
    J'ai eu beau cherché, je n'ai rien trouvé...
    Me voila donc à essayer de trouver une solution permettant de réaliser tout ça ^^"

    pourriez vous me guider vers un type e circuit qui pourrait me permettre de réaliser cette coupure ?

    merci de m'avoir lu et merci d'avance aux spécialistes

    -----

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  3. #2
    zibuth27

    Re : protection charge batterie / moto

    hello,

    curieuses questions !

    la surtension est apparue avant ou après le changement de batterie?
    comment as-tu mesuré cette surtension : oscilloscope, voltmètre à aiguille ("analogique") ou digital?
    quelle est la durée de la surtension?
    quelle est la moto? en fait, il faut surtout savoir comment est faite la charge et la régulation normale (moto ancienne avec dynamo et régulateur électromagnétique, moto moderne avec alternateur à aimants permanents ou volant magnétique et régulateur à thyristors, alternateur à inducteur commandé type auto et régulateur incorporé)

    Il y a combien de cellules dans ta batterie?
    A 14.8V, s'il y a trois cellules cela fait 4.93V par cellule en permanence, c'est bien trop et potentiellement explosif
    s'il y a quatre cellules, cela fait 3.7V par cellule, c'est moins dangereux mais on ne charge en fait qu'à 20 ou 30% de la capacité totale
    C'est Solise qui t'a donné la valeur de 14.8V ?

    pourrait-il s'agir d'une mise en sécurité interne de la batterie et donc d'une diminution du courant pour le régulateur?

    je ne sais pas s'il existe le genre d' "interrupteur" que tu demandes, on fait normalement confiance au régulateur. Demande- donc à Solise à quel fabricant d' "interrupteur" ils font allusion
    concevoir cet interrupteur nécessite de connaître le générateur et le moteur : si on se contente de couper le courant, la source qui sort 13V à 1000 t/min sortira 130V à 10000t/min, augmentés du facteur de forme. Il faut qu'il l'accepte et reste fiable !

    Solise me semble être un distributeur de batteries lithium et non le fabricant lui-même :
    http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1502750 "SOLISE travaille directement avec des fabricants chinois qui sont reconnus pour leur qualité et leur sérieux. Ils sont des acteurs importants dans l'univers des batteries lithium."
    "fabricants chinois", c'est vague, et "reconnus" : par qui, si on ne sait pas le nom?



    saluts

  4. #3
    nornand

    Re : protection charge batterie / moto

    ????????? tu avais une panne tu la résolue , tu cherches quoi !

  5. #4
    invite39886733

    Re : protection charge batterie / moto

    18V ca doit etre la tension a vide que tu as mesuré? (batterie debranchée)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    trebor

    Re : protection charge batterie / moto

    Bonjour à tous,

    Ce n'est pas une bonne idée de séparer ( isoler ) la batterie de sont générateur et régulateur de tension ( dynamo ou alternateur ) car le régulateur de tension ne va pas apprécier et il est fort possible qu'il va rendre l'âme ainsi que le reste des accessoires (ampoules, boitiers électroniques,....) qui sont reliés au générateur.

    Mais voyons d'autres avis des pros du forum.
    Aujourd'hui on lave les tâches invisibles, non mais quel progrès

  8. #6
    shadouille

    Re : protection charge batterie / moto

    Re bonjour,

    Je ne pensais pas déclencher de telles réactions ^^


    -- la surtension est apparue avant ou après le changement de batterie?

    elle était déjà presente avant, la batterie au plomb que j'utilisais encaissait plutôt bien même si je me doutais qu'elle se détériorait à petit feu (pas malin, je sais ^^)


    -- comment as-tu mesuré cette surtension : oscilloscope, voltmètre à aiguille ("analogique") ou digital?

    à l'aide d'un voltmètre digital avec retour au poste de conduite, il y avait aussi un thermomètre sur le régulateur, c'est comme ça que j'ai vu qu'en cas d'embouteillage par exemple, le regul montait à 80 degrés et la tension partait en vrille, de 18 à 35V une fois....

    -- quelle est la durée de la surtension?

    Jusqu'à refroidissement du régulateur et "reinitialisation" de ce dernier (dans le sens ou je coupais le contact)


    -- quelle est la moto? en fait, il faut surtout savoir comment est faite la charge et la régulation normale (moto ancienne avec dynamo et régulateur électromagnétique, moto moderne avec alternateur à aimants permanents ou volant magnétique et régulateur à thyristors, alternateur à inducteur commandé type auto et régulateur incorporé)

    c'est un SV650 de 1999, les tensions sorties par le régulateur à froid sont dans les normes, d'autant plus depuis le remplacement de ce dernier
    au niveau alternateur / Regulateur c'est du "moderne", alternateur avec stator bobiné et rotor recouvert d'aimants, regulateur/redresseur (il gére les deux) électronique coulé dans de la résine avec le dissipateur thermique


    -- Il y a combien de cellules dans ta batterie?

    8 cellules en tout, se sont des cellules LiFePO4 si je ne m'abuse

    -- A 14.8V, s'il y a trois cellules cela fait 4.93V par cellule en permanence, c'est bien trop et potentiellement explosif
    s'il y a quatre cellules, cela fait 3.7V par cellule, c'est moins dangereux mais on ne charge en fait qu'à 20 ou 30% de la capacité totale
    C'est Solise qui t'a donné la valeur de 14.8V ?

    non, cette valeur est donné par suzuki pour la sortie du regul, ce qui correspond avec le regulateur neuf (14,8 au maximum, au ralenti la tension est de l'ordre de 13,5V)

    -- pourrait-il s'agir d'une mise en sécurité interne de la batterie et donc d'une diminution du courant pour le régulateur?

    il n'y a pas d'électronique dans la batterie, j'ai d’ailleurs commandé un BMS, à voir si je l'integrerais directement au circuit ou si je ne l'utiliserais que pour la maintenance de la batterie ....


    -- je ne sais pas s'il existe le genre d' "interrupteur" que tu demandes, on fait normalement confiance au régulateur. Demande- donc à Solise à quel fabricant d' "interrupteur" ils font allusion
    concevoir cet interrupteur nécessite de connaître le générateur et le moteur : si on se contente de couper le courant, la source qui sort 13V à 1000 t/min sortira 130V à 10000t/min, augmentés du facteur de forme. Il faut qu'il l'accepte et reste fiable !

    Solise me semble être un distributeur de batteries lithium et non le fabricant lui-même :
    http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1502750 "SOLISE travaille directement avec des fabricants chinois qui sont reconnus pour leur qualité et leur sérieux. Ils sont des acteurs importants dans l'univers des batteries lithium."
    "fabricants chinois", c'est vague, et "reconnus" : par qui, si on ne sait pas le nom?

    aucune idée :/



    -- ????????? tu avais une panne tu la résolue , tu cherches quoi !

    à eviter que ma batterie ne crame, une lifepo4 qui pète, ça pique un peu ^^"

    -- 18V ca doit etre la tension a vide que tu as mesuré? (batterie debranchée)

    non, la tension dans le circuit après surchauffe du régul, à froid elle est de 14,8V

    -- Ce n'est pas une bonne idée de séparer ( isoler ) la batterie de sont générateur et régulateur de tension ( dynamo ou alternateur ) car le régulateur de tension ne va pas apprécier et il est fort possible qu'il va rendre l'âme ainsi que le reste des accessoires (ampoules, boitiers électroniques,....) qui sont reliés au générateur.

    disons qu'au vu du prix de la batterie et du stock de pièces détachée dont je dispose, bruler un CDI me va mieux que de faire exploser la batterie sur la moto ^^"

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  10. #7
    zibuth27

    Re : protection charge batterie / moto

    hello,

    la cause est clairement un défaut du régulateur, gonflé de mettre une batterie lithium sur ce circuit! (la batterie au plomb est capable de supporter longtemps des tas de mauvais traitements)

    l'as-tu changé pour un régulateur d'origine ?
    sais-tu si ce régulateur a une mauvaise réputation (défaut de conception) ?

    ce régulateur est sans doute un classique redresseur-régulateur à thyristors
    est-il équipé d'un ou de trois thyristors ?
    ce type de régulateur résiste normalement à la déconnexion de sa charge (batterie et circuit électrique) puisque dès que la tension d'une phase de l'alternateur dépasse la valeur du seuil, les thyristors s'amorcent et court-circuitent l'alternateur pendant le reste de l'alternance, désamorçage automatique à chaque passage du courant par zéro avant son inversion. L'alternateur et les thyristors sont prévus pour encaisser ce mode de fonctionnement.

    ce que tu voudrais s'apparente à un cautère sur une jambe de bois !
    tu ne sais probablement pas spécifier les temps de réaction nécessaires à ton "interrupteur" pour rester dans des zones acceptables par la batterie : je doute fort que Solise te renseigne à ce sujet.

    Il faut d'abord réparer ou comprendre le problème du régulateur actuel !

    si tu persistes, tu peux être sûr que ta batterie va avoir de gros problèmes (évidemment hors garantie et responsabilités de Solise)
    si tu tiens malgré tout à continuer, le minimum de risques est sans doute une superzener mais ça n'existe sans doute pas tout prêt et tu vas avoir du mal à préciser le courant max à encaisser

    saluts

  11. #8
    shadouille

    Re : protection charge batterie / moto

    Merci pour la réponse, je me rend compte que je n'ai pas été très clair, le problème de régulateur est réglé, je l'ai changé par un autre modèle (celui des SV est réputé pour être assez "taquin")

    En réalité je souhaite juste trouver une solution à un problème qui pourrait potentiellement, dans un future probable, peut être arriver de nouveau ^^

    Au niveau des informations auxquelles tu fait référence concernant le régulateur, je n'en ai aucune idées

  12. #9
    HAYAC

    Re : protection charge batterie / moto

    Bonsoir,

    Une simple régulation de tension à transistor avec un enclenchement du circuit au seuil voulu
    C'est peut être trop simple pour être évidant

    Cordialement,

  13. #10
    zibuth27

    Re : protection charge batterie / moto

    hello,

    @hayac
    c'est ce que j'inclus dans l'appellation superzener
    un régulateur shunt qui est ce qui modifie le moins la moto,
    capable :
    • d'absorber toute tension au-delà de 14.8V
    • d'absorber alors tout le courant en excès délivrable par l'alternateur (valeur non publiée)
    mais il faut bien évidemment être sûr des 14.8V

    il existait bien les diodes Zener Lucas de motos anglaises des 70s (certaines avaient le négatif à la masse), mais :
    • la puissance absorbable n'est pas publiée (elles sont plus puissantes que les diodes zener "50W" de chez Selectronic, qui, de toutes façons ont une résistance dynamique bien trop élevée de 1.2ohms et un courant max de 3A)
    • la tension est soumise à une certaine dispersion sans doute non tolérable par la batterie lithium (j'en ai mesurées sous 6A à 15.7 et 14.9V, R dynamique 0.13 ohms)

    si tu (Hayac) veux dire régulateur série, alors tu remplace en fait tout le régulateur de la moto, et la tâche est loin d'être évidente
    lorsque tu isoles la charge de l'alternateur, sa tension devient très forte et pas du tout sinusoïdale (>>130V qui apparaîtraient à 10000 rpm, si c'était sinus)
    il faut tenir le courant nominal de l'alternateur de l'ordre de 15A (valeur parfois difficile à trouver) et travailler à fréquence élevée, parfois >5kHz
    ça me paraît moins facile et avec plus d'inconnues que la superzener


    saluts

  14. #11
    DAUDET78

    Re : protection charge batterie / moto

    Une SuperZener fabriquée par SuperMan ( de l'équipe SuperDaudet)
    Regulateur shunt 2A.JPG

    PS : c'est un faux problème son faux besoin
    J'aime pas le Grec

  15. #12
    trebor

    Re : protection charge batterie / moto

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une SuperZener fabriquée par SuperMan ( de l'équipe SuperDaudet)
    Pièce jointe 286854

    PS : c'est un faux problème son faux besoin
    Bonsoir Daudet et autres lecteurs,

    La charge, c'est la batterie et tous les accessoires qui y sont reliés, il faut une grosse diode à la sortie du shunt, sa cathode étant dirigée vers la charge.

    Sans elle la batterie va se mettre en court-circuit, est-ce-que je me trompe ?

    Bonne soirée à tous
    Aujourd'hui on lave les tâches invisibles, non mais quel progrès

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  17. #13
    Dynamix

    Re : protection charge batterie / moto

    Salut
    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    d'absorber toute tension au-delà de 14.8V
    d'absorber alors tout le courant en excès délivrable par l'alternateur (valeur non publiée)
    mais il faut bien évidemment être sûr des 14.8V
    Si c' est du LiFePo , : 4x3,6 = 14,4 V
    Voir même moins (3,5 V)

    On peut aussi ajouter :
    limiter les petits courants style entretient qui conviennent aux Pb mais pas aux Li .
    Dernière modification par Dynamix ; 16/07/2015 à 20h28.

  18. #14
    DAUDET78

    Re : protection charge batterie / moto

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Sans elle la batterie va se mettre en court-circuit, est-ce-que je me trompe ?
    Oui .......
    J'aime pas le Grec

  19. #15
    zibuth27

    Re : protection charge batterie / moto

    hello,

    pas vraiment en court-circuit :
    elle va absorber l'excès de tension, qui n'est normalement apporté que par le circuit de charge (= la batterie ne vas pas monter toute seule au-delà de 14.8V, ou de la tension de seuil choisie)

  20. #16
    trebor

    Re : protection charge batterie / moto

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui .......
    Bonjour à Tous,

    Oui, j'y ai pensé après, la charge étant le générateur ( alternateur ou dynamo ) , la batterie et les accessoires étant la source + sur ton schéma ?

    Sauf encore une erreur de ma part ?

    Si j'ai bon, pour ne pas mettre la batterie à la masse, il faut un grosse diode avec l'anode dirigée vers le shunt et sa cathode vers la batterie ?

    Bonne journée mais caniculaire
    Aujourd'hui on lave les tâches invisibles, non mais quel progrès

  21. #17
    invite39886733

    Re : protection charge batterie / moto

    Le schema de Daudet est tres mauvais, pas adapté et ne doit pas etre utilisé


    Voila un schema qui a beaucoup plus de sens:

    labc3.gif
    Dernière modification par hulk69 ; 17/07/2015 à 12h43.

  22. #18
    antek

    Re : protection charge batterie / moto

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    Et on l'insère où ?

  23. Publicité
  24. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : protection charge batterie / moto

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    Le schema de Daudet est tres mauvais, pas adapté et ne doit pas etre utilisé
    Sans juger du fond, faut bien avouer que c'est assez gratuit... Peux-tu expliquer pourquoi ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #20
    invite39886733

    Re : protection charge batterie / moto

    Le circuit de Daudet est juste un circuit qui pompe du courrant quand la tension est superieur a un certain voltage. Il ne protege pas des surtensions

  26. #21
    antek

    Re : protection charge batterie / moto

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    Le circuit de Daudet est juste un circuit qui pompe du courrant quand la tension est superieur a un certain voltage. Il ne protege pas des surtensions
    Répond donc : Et on l'insère où ?

  27. #22
    zibuth27

    Re : protection charge batterie / moto

    hello,

    superZener de SuperDaudet
    c'est un excellent et classique schéma. Il demande simplement à être adapté au cas présent
    il ne peut pas résister tel quel à la puissance totale de l'alternateur, sans doute 250W, il faut multiplier les transistors de sortie et au moins équilibrer les courants ou limiter les courants par transistor individuel
    Une référence par une simple zener ne convient pas ici, il faut une référence ajustable
    le courant de fuite de l'ensemble doit être soigné, car en liaison directe et permanente avec la batterie

    La tension de 14.8V est une tension de batterie plomb, qui (sauf la batterie gel) est très tolérante aux mauvais traitement et surtout à la surcharge. On a vite pris des mauvaises habitudes à commencer par les fabricants de voitures qui ne respectent jamais la totalité des prescriptions des fabricants de batteries.

    le lithium est bien moins tolérant, même si son comportement est devenu moins explosif, la tension permanente appliquée est très rarement indiquée
    un des rares fabricants à se prononcer est Sonnenschein http://www.exide.com/Media/files/Dow...et_EN_0214.pdf
    on comprend pourquoi: la tension de charge permanente autorisée est de 13.8V, et cela correspond seulement à une charge de 30%

    je pense finalement que Shadouille (comme tous ceux qui ont fait ce choix) va avoir des soucis dont le moindre est la durée de vie bien inférieure à celle annoncée (qui est certainement vraie si tu ne charges la batterie qu'avec le chargeur proposé, qui coupe en fin de charge)

    je rejoins au fond Daudet, et je pense que créer une protection contre les surtensions (régulateur shunt 14.8V) devrait plutôt être mettre une régulation shunt à une tension autorisée (13.8V) . A ce moment la partie régulation thyristor ne s'enclenchera pas et la régulation shunt sera seule en action avec la partie redresseur . La puissance de chauffe sera importante et la superzener de SuperDaudet se complexifiera grandement et sera un superChauffage. L'alternateur qui est prévu pour dissiper son courant max sur un court-circuit de 2 diodes et un thyristor conducteur, dissipera alors le même courant (en première approximation, car on ne voit pas traîner beaucoup sur le Net de caractéristiques précise) mais sous 2diodes + 13.6V, c'est pas pareil!


    saluts

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