Problème flipper
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème flipper



  1. #1
    invite3694a47b

    Problème flipper


    ------

    Bonsoir, j’ai fait l’acquisition d’un flipper de 1991 avec lequel je rencontre un problème que je tente de régler depuis plusieurs mois.
    Le symptôme est que lorsque je joue environ 30 min le flipper redémarre, le problème est a priori dû à un problème de stabilité du 5V, et effectivement je suis tombé sur un régulateur 5V qui chauffe à plus de 110° alors que normalement le maximum est 60°.
    Je me suis rendu compte que l’intensité qui passe dans le régulateur est de 3.80A alors que le maximum est 3A
    Je vous joins un lien pour les schémas des cartes du flipper, si quelqu’un peut prendre un peu de temps pour me donner un coup de main.

    Le régulateur 5V (Q1) se trouve page 3.

    Merci,
    Mixata

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 12/07/2015 à 20h02. Motif: Rapatriement PJ sur le serveur.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème flipper

    Bonjour mixata et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par mixata Voir le message
    Le régulateur 5V (Q1) se trouve page 3.
    J'ai pas trouvé ton Q1 ...
    Tu peux faire une copie écran de la zone et la mettre en pièce jointe ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3694a47b

    Re : Problème flipper

    Désolé la page 3 est en fait la page 5 du PDF.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème flipper

    Citation Envoyé par mixata Voir le message
    Désolé la page 3 est en fait la page 5 du PDF.
    Y a quoi comme radiateur dessus ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Problème flipper

    Il faudrait voir quel circuit est alimenté par ce régulateur et pourquoi ledit circuit tire trop de courant. Possibilités:
    Condensateur électrochimique fuyard (dans ce cas, il va probablement chauffer, lui aussi, comme le régulateur)
    Résistance ayant changé de valeur. Voir si ça chauffe à ce niveau-là aussi.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    invite1d577638

    Re : Problème flipper

    De la bombe givrante peut sans doute être d'une grande utilité pour cela.

  8. #7
    invite3694a47b

    Re : Problème flipper

    Alors pour le régulateur il y a un dissipateur très correct, j'ai essayé de le refroidir avec un ventilateur cela retarde juste l’apparition du problème.
    J'ai regardé avec une caméra thermique il y a juste une résistance qui chauffe beaucoup (100°) la R260 sur la même page en haut à gauche.
    J'ai aussi remarqué que la tension à TP6 de normalement 50V est de 75V, je ne sais pas si il y a une relation.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Problème flipper

    Il y a quelle tension en entrée du LM323 ?
    Normalement entre 7,5 et 15V DC

    C'est pas facile sur l'écran d'un PC de repérer R260 , TP6 ....
    Faut que tu les entoures sur ta PJ #3
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Problème flipper

    Citation Envoyé par mixata Voir le message
    Alors pour le régulateur il y a un dissipateur très correct, j'ai essayé de le refroidir avec un ventilateur cela retarde juste l’apparition du problème.
    J'ai regardé avec une caméra thermique il y a juste une résistance qui chauffe beaucoup (100°) la R260 sur la même page en haut à gauche.
    J'ai aussi remarqué que la tension à TP6 de normalement 50V est de 75V, je ne sais pas si il y a une relation.
    Bien sûr qu'il y a une relation. Si R260 voit du 75 V au lieu de 50, elle va chauffer deux fois plus.

    Je me rends compte qu'il y a beaucoup de connecteurs qui relient les plaques entre elles.

    Autres causes de pannes sur de l'équipement datant de 20 ans:
    1) Les surfaces de contact des connecteurs qui s'oxydent. Avec l'appareil hors tension, il faut essayer de débrancher les connecteurs, les sprayer avec du nettoyant pour connecteurs et les rebrancher.

    2) Les soudures qui présentent des microfissures, notamment celles qui soutiennent des composants lourds ( transformateurs, gros électrochimiques). Toujours avec l'appareil hors tension, les reprendre une par une au fer à souder.

    3) Connections de masse. Avec l'appareil en marche, choisir un point de masse solide, relié au châssis de l'appareil et y brancher la connexion de masse de la sonde de l'oscilloscope. Avec la pointe de la sonde de l'oscillo, vérifier qu'on n'a aucun signal sur les masses de chaque carte. Si on voit un signal, cela signifie que la connexion de masse de cette carte particulière, est défectueuse.
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 13/07/2015 à 15h24.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    invite3694a47b

    Re : Problème flipper

    Pour les connecteurs il n'y a à priori pas de problème c'est la première chose que j'ai vérifié, les soudures ont elles aussi été contrôlées.
    Pour les masses je peux les vérifier avec un bon multimètre? Je n'ai pas d'oscilloscope...
    J'ai réalisé plusieurs mesures je vous les marque sur la photo.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Problème flipper

    L'image est en trop faible définition, on n'arrive pas à lire ce que tu as écrit.
    A défaut d'oscilloscope, pour les masses, oui, utilise un multimètre.

    Tu n'as pas répondu à la question de Daudet: Il y a quelle tension en entrée du LM323 ? Normalement entre 7,5 et 15V DC

    Je vois aussi qu'il y a de nombreux fusibles. Vérifie-les tous. Ils peuvent augmenter leur résistance tout en gardant un aspect normal et il peut aussi y avoir de mauvais contacts entre fusible et porte-fusible.
    Pour cela, tu peux utiliser un multimètre. Avec le flipper en marche, mesure la tension entre les deux bornes de chaque fusible. Elle doit être voisine de zéro.

    Sinon, pour en revenir au régulateur qui chauffe, il faut voir quels sont les circuits (les cartes) qu'il alimente et essayer de trouver lequel (laquelle) tire trop de courant. Utilise le même procédé que celui qui t'a permis de mesurer le courant de 3,8 A à travers le régulateur.

    Ce courant de 3,8 A, il est à cette valeur dès le démarrage à froid du flipper? Ou bien augmente-t-il progressivement?

    Pense aussi au conseil de Yoruk. Mesure le courant à travers le régulateur puis essaye de sprayer les différents composants alimentés par le régulateur avec une bombe réfrigérante. Lorsque tu vas sprayer le composant fautif, le courant à travers le régulateur va se normaliser. Il ne restera plus qu'à remplacer ledit composant.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    invite3694a47b

    Re : Problème flipper

    Pour l'image je viens de me rendre compte que le forum l'a converti en jpg de médiocre qualité, je l'ai donc converti moi même en jpg en espérant qu'elle ne va pas être compressée lors de l'envoi.
    Pour les fusibles j'ai effectivement sur 3 fusibles une différence d'environ 0.3V, je ne sais pas si cela peut avoir une incidence.
    Pour les masses elles sont toutes bonnes.
    Le courant de 3,8A je l'ai aussi à froid.
    Pour la tension d’alimentation du LM323 je mesure 5,03V, par contre je ne suis pas sûr du tout de la validité de ma mesure (le seul endroit où je peux mesurer c'est sur C9).
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    DAT44

    Re : Problème flipper

    Bonjour,
    avec 3.8 ampère, tu a 19W de consommer sur le 5 volts, tu as forcement un truc qui chauffe quelque part, µp, mémoire, IC, condo, non?

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : Problème flipper

    Citation Envoyé par mixata Voir le message
    Pour les fusibles j'ai effectivement sur 3 fusibles une différence d'environ 0.3V, je ne sais pas si cela peut avoir une incidence.
    Il faut les sortir, sprayer les socles t remplacer les fusibles. Tu t'éviteras des problèmes dans le futur.

    Pour la tension d’alimentation du LM323 je mesure 5,03V, par contre je ne suis pas sûr du tout de la validité de ma mesure (le seul endroit où je peux mesurer c'est sur C9).
    Ce n'est pas possible, il doit y avoir au moins 7,5 V, autrement le régulateur ne peut pas faire son travail.

    Je n'arrive pas à ouvrir ton fichier zip.
    Essaie de l'envoyer, non pas en jpg, mais en GIF.
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 15/07/2015 à 06h37.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Problème flipper

    Le régulateur alimente les prises J 114, J 116, J 117 et J 118. Est-il possible de les débrancher , une à la fois et de mesurer le courant qui parcourt le régulateur?

    ça pourrait t'indiquer quel est le secteur qui tire bcp de courant.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    Yvan_Delaserge

    Re : Problème flipper

    Le flipper est subdivisé en unités relativement indépendantes:

    Nom : FLIPPER.gif
Affichages : 354
Taille : 26,2 Ko

    CPU: Le microprocesseur
    Dot matrix: probablement un affichage visible sur la partie verticale du flipper
    Fliptronic: Probablement l'électronique commune à tous les flippers de la marque, gérant les diverses bornes lumineuses, les flippers, les actuateurs, le détecteur de tilt, etc.
    Sound board: tout ce qui concerne le son. Il y a pas mal de condensateurs au tantale. Peut-être que certains ont des fuites.

    On doit pouvoir faire fonctionner le flipper avec le sound board non alimenté. On pourrait ainsi voir quel est le courant que tire cette carte.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #17
    invite3694a47b

    Re : Problème flipper

    J'irai acheter des fusibles demain, je les remplacerai et nettoierai les supports.
    je n'ai aucun composant qui dépasse les 25° à part le régulateur 5V et r260.
    Pour la tension d'alimentation du régulateur j'ai entouré l’endroit où je mesure 5,03V sur la photo, en espérant que le format gif passera.
    Pour J114 J116 J117 et J118 je les avais déjà identifié, aucune consommation excessive sur ces connecteurs. Je me suis dit que le 5v dois encore alimenter quelque chose qui m’échappe vu mes faibles connaissances en électronique.
    Je testerai demain de débrancher les cartes une par une pour voir s'il y a une baisse de consommation sur le 5V.
    Je suis obligé de zipper la photo car elle est systématiquement compressée par le forum.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #18
    Yvan_Delaserge

    Re : Problème flipper

    Pour R 240, vérifie que sa résistance est bien 10 K. Et aussi la capacité de C6 ( 100 uF 150V)

    ça colle pas bien tes mesures: A l'entrée du régulateur tu mesures une fois 5,03 V et une fois 11,8 V.

    Les intensités de sortie du régulateur, ça ne colle pas non plus. Au début tu écrivais que ça dépassait les 3 A et sur le schéma, tu mets 1 A + 0,5 A

    La confusion vient peut-être de là. Le régulateur reçoit de l'alternatif incorrectement filtré. Vérifie la capacité de C5 (15 000 uF)

    Les 5,8 V sur F 113, ça veut dire quoi? Il devrait y avoir de l'alternatif à cet endroit-là.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  20. #19
    invite3694a47b

    Re : Problème flipper

    Pour la résistance je peux la mesurer comme ça ou il faut la déposer?
    Pour C6 je peux le mesurer avec quoi?
    Pour la tension d’alimentation du régulateur je ne comprends pas non plus, sur la patte + du pont de diode je mesure 11,8V continu et sur la capacité C9 je ne trouve plus que 5,03V continu (je réalise les mesures là car ce sont les seules points de mesure qui sont accessibles, les mesures je les réalise avec la tresse de masse du flipper)
    Pour l'intensité du régulateur j'ai du mal m’exprimer, sur J101 fil 1 j'ai une intensité de 3,8A consommée, en sortie sur J114 J116 J117 et J118 je n'ai au total que 1,5A de consommé, et vu qu'il n'y a rien qui chauffe sur la carte à part le régulateur et R260 je me suis dit qu'il doit y avoir un truc qui bouffe quelque part.
    Pour F113 oui je mesure bien 5,8V alternatif.

  21. #20
    invite03481543

    Re : Problème flipper

    Bonsoir,

    tu ne peux pas avoir 2 relevés de tensions différents pour un point commun donc reliés entre eux vu ton schéma, il y a quelque chose que tu fais mal à mon avis.
    Prends ta masse de référence sur le corps du régulateur et tu verras que ce sera nettement mieux.

  22. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : Problème flipper

    Citation Envoyé par mixata Voir le message
    Pour la résistance je peux la mesurer comme ça ou il faut la déposer?
    Il faut débrancher au moins un des fils de la résistance.
    Pour C6 je peux le mesurer avec quoi?
    avec un capacimètre
    Pour la tension d’alimentation du régulateur je ne comprends pas non plus, sur la patte + du pont de diode je mesure 11,8V continu et sur la capacité C9 je ne trouve plus que 5,03V continu (je réalise les mesures là car ce sont les seules points de mesure qui sont accessibles, les mesures je les réalise avec la tresse de masse du flipper)
    le fil noir de ton multimètre connecté à la tresse de masse du flipper, le fil rouge connecté au point à mesurer, le multimètre sur volts continus?
    Pour l'intensité du régulateur j'ai du mal m’exprimer, sur J101 fil 1 j'ai une intensité de 3,8A consommée, en sortie sur J114 J116 J117 et J118 je n'ai au total que 1,5A de consommé, et vu qu'il n'y a rien qui chauffe sur la carte à part le régulateur et R260 je me suis dit qu'il doit y avoir un truc qui bouffe quelque part.
    De quelle manière réalises-tu des mesures d'intensité sur des connecteurs multibroches?
    Pour F113 oui je mesure bien 5,8V alternatif.
    Entre les deux bornes du fusible?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Bobines de Flipper
    Par invite8e4177f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2015, 07h24
  2. [Divers] flipper GOTLIEB
    Par invite8aa8e23c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2011, 10h48
  3. [Brun] flipper gottlieb
    Par viflayol dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/04/2008, 18h07
  4. [Brun] Pb flipper Gottlieb
    Par viflayol dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2008, 16h20
  5. Probleme transfo sur flipper Bally
    Par invitee52c99ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2007, 11h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...