[Brun] flipper gottlieb
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

flipper gottlieb



  1. #1
    viflayol

    flipper gottlieb


    ------

    bjr encore une fois quelqu un pourrait il me donner les equivalences de ces ci:sn7417,sn7448 et dm7408n merci par avance

    -----

  2. #2
    invitecd7c230f

    Re : flipper gottlieb

    Salut,

    JE ne comprend pas ta question, sn7448 et sn7417, le DM7408 sont des circuits classique (BCD-7 segment, Hex buffer, porte ET double entrée) il n'y a pas vraiment d'équivalence.

    le 2 première lettre font référence à une famille, et les 4 chiffres référence la fonction du chip. Tu les trouves chez la pluspart des revendeurs de composants.

    Bonne soirée

    Ciao
    Fabrizio

  3. #3
    invite03481543

    Re : flipper gottlieb

    Salut,

    tiens un collègue flipperiste.

    C'est quoi ton flipper?

    Pour ce genre de circuits il n'y a pas à proprement parlé d'équivalence, ce sont des "génériques" un peu comme le célèbre 555.

    Il existe par contre différentes marques de fabriquants, donc le générique est le même seules des lettres qui précèdent ou suivent peuvent changées.
    Tu peux aussi t'orienter vers des circuits plus récents tels que 74(L)S17 (Schottky famille TTL S) ou des Cmos compatibles TTL.
    Toutefois selon les schémas il peut s'avérer nécessaire de faire des adaptations...

    Edit: grillé par Fabrizio...

  4. #4
    viflayol

    Re : flipper gottlieb

    bjr et merci de vos reponses,voila c est un flip gottlieb pinball-pool de 1979 que j essaie de remetre en etat il est vrai a taton...sur vos conseils j avais deja remplace avec succes des sn 7404 et sn 7405 par des sn 74ls04 et sn 74ls05 toutefois certaine partie de ce flip ne fonctionne toujours pas en l occurence(affichage des scores reste a zero)c est pourquoi je voulais essayer de changer les autres ci.mais ne les trouvant pas chez gotronic sous cette reference je pensais que je pourrais me diriger vers des equivalences;pour rappel ce sont sn 7417,sn 7448 et dm 7408n merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd7c230f

    Re : flipper gottlieb

    Salut,

    D'accord c'est plus clair.
    Pourrais-tu nous décrire le problème que tu rencontre, peux-être nous poster quelque photo de la platine.

    le circuit 7417 tu peux sans autre le remplacé par le 74ls07 (disponible chez Gotronic), bien que si ton affichage est toujours à Zéro je doute que ce circuit soit fautif..

    le DM7408 tu peux le remplacé par le 74ls08, ce dernier est légérement moins costaud (iout 2x plus petit) mais pourrait faire l'affaire suivant sa position dans le circuit.

    Est ce que tu vois sur ta platine d'autre CI. Si le score reste a zéro je commencerais à regardé du coté compteur.

    @+

    Fabrizio

    Le 7448, il n'est effectivement pas disponible chez gotronic et je n'es pas trouvé de circuit qui pourrait le remplacé. Donc à trouvé chez un autre distributeur. Par contre si tu dis que ton afficheur reste toujours à 0000 je doute aussi qu'il soit fautif

  7. #6
    invite03481543

    Re : flipper gottlieb

    Le Pinball est vraiment un flipper difficile à "claquer".

    Pour mes flippers j'ai les schémas, ce qui est indispensable pour les réparer (surtout les récents), as-tu un schéma du tien?

    Je peux essayer de voir sinon si je l'ai quelque part.
    @+

  8. #7
    viflayol

    Re : flipper gottlieb

    rebonjour voila je te joins une partie du shema de ma cpu ainsi qu une traduction anglais francais effectue par google,c est un peu special mais on en comprend le sens :Affichage de contrôle
    Les affichages sont contrôlées par U6, avec un peu de TTL IC. 7 segments décodeurs Z16 et Z17
    veiller à ce que les numéros indiqués correctes - si les numéros affichés étrange puis
    l'un d'eux est probablement disparu. Z16 contrôles joueur
    1 et 2 affiche et le crédit d'affichage, tandis que les poignées Z17 joueur 3 et 4 affiche ;voila pourquoi je voulais changer les sn 7448 merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite03481543

    Re : flipper gottlieb

    As-tu penser à mettre les circuits que tu remplaces sur des supports?
    Sur les vieilles cartes c'est souhaitable, car les circuits imprimés acceptent rarement 2 dessoudages...sans dégats.

  10. #9
    invite03481543

    Re : flipper gottlieb

    Hum, les traductions de google.

    Pourrais-tu joindre ces explications mais en anglais (fais un scan), et faire une vue plus large du schéma stp?
    Si tu affiches 0, je pense que le problème est situé ailleurs.
    @+

  11. #10
    viflayol

    Re : flipper gottlieb

    je vais essayer de faire passer le dossier complet en anglais je l ai compresse pour qu il passe plus facilement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    invite03481543

    Re : flipper gottlieb

    C'est quoi comme extension .mht dans ton Zip?

  13. #12
    invite03481543

    Re : flipper gottlieb

    Arf c'est bon c'est du MIME HTML, c'est bon j'ai ouvert.

    J'ai confusé avec le "8 ball deluxe", bon je regarde tout ça...
    @+

  14. #13
    viflayol

    Re : flipper gottlieb

    ok je te remercie

  15. #14
    invite03481543

    Re : flipper gottlieb

    Comme je disais plus haut, à première vue si tu affiches bien que des 0 (merci de confirmer ce point) c'est que la partie driver d'affichage est bonne ainsi que son alim.

    Le soucis doit donc se situer au niveau de la carte CPU, c'est elle qui déclenche le comptage des points.

    Je vais donc regarder en priorité cet endroit.
    @+

  16. #15
    invite03481543

    Dans le schéma CPU3, peux-tu me confirmer si tu as bien du -12V qui arrive sur R82~R98?
    Il me faudrait aussi connaitre les niveaux logiques sur les entrées/sorties suivantes:

    pattes 1,2,3 de Z19 à Z21 et X0 à X7 de U6.
    @+

    Il faut vérifier aussi si l'accu de 3,6V NiCd est bon.

  17. #16
    viflayol

    Re : flipper gottlieb

    j ai bien du moins 12v sur r98 par contre impossible de trouver ou se situe r82pour ce qui concerne les ci je ne sais pas ce que tu appelle les circuits logiques ni comment les mesurer desole...et pour la batterie oui elle est bonne

  18. #17
    viflayol

    Re : flipper gottlieb

    a moins que tu voulais dire r81 car la j ai bien aussi du moin 12v

  19. #18
    invite03481543

    Re : flipper gottlieb

    Voici l'endroit sur le schéma, on doit vérifier que la logique est bonne avant de pouvoir remonter vers les entrées de comptage.

    Il faut donc que tu relèves au voltmètre les niveaux de tensions sur les pattes entourées en rouge sur le schéma.
    @+
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invite03481543

    Re : flipper gottlieb

    Si tu as bien du -12V ça me suffit pour l'instant.

  21. #20
    viflayol

    Re : flipper gottlieb

    voila j ai pris les mesures sur les sorties resistances
    r91:0,54v
    r92:0,37v
    r93:0,83v
    r94:0,57v
    r95:0,54v
    r96:0,51v
    r97:0,51v
    r98:0,54v
    pour les ci j ai quatre sn7408 et je ne sais pas exactement ou je dois mettre les cordons du voltmetre desole...

Discussions similaires

  1. [Brun] Pb flipper Gottlieb
    Par viflayol dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2008, 17h20
  2. Probleme transfo sur flipper Bally
    Par invitee52c99ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2007, 12h04
  3. Comment tester uln2003 a sur flipper
    Par invite376a7ebd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2006, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...