Electro-aimant miniature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Electro-aimant miniature



  1. #1
    thomasmicolon

    Electro-aimant miniature


    ------

    Bonjour,
    Je suis confronté à un petit problème de taille !! Voilà je souhaiterais intégré sur un circuit imprimé un petit électro-aimant (quand je dis petit c'est 5x5x5mm au maximum), serait disposé de façon à ce que le champs magnétique soit parallèle au PCB, l'utilisation sera avec une tension continue sous forme de PWM d'amplitude 3V maximum. Le but étant d'attirer des petites pièces en métal de la taille d'une vis M2x5mm par exemple. Je n'ai pas trouvé d'électro-aimant de cette taille, j'avais pensé à utiliser des inductances bobinées mais je ne sais pas si sans noyau ferrite le champs magnétique serait suffisant?
    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider sur ce problème.
    Merci par avance
    Tom

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Electro-aimant miniature

    tu te le bobines sur une queue de foret... faut savoir bidouiller

  3. #3
    HAYAC


  4. #4
    etronics

    Re : Electro-aimant miniature

    Dernière modification par etronics ; 16/07/2015 à 20h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasmicolon

    Re : Electro-aimant miniature

    Bonjour merci pour les réponses, j'avais déjà réalisé des électro-aimants chez moi avec du fil et une vis. Pas de soucis la dessus. Par contre c'était du câble électrique de 0,75mm2 de section dans une gaine PVC donc la taille de ma bobine était assez conséquente. J'aurais bien essayé de faire une bobine plus petite mais il faut ce procurer du fil de cuivre verni d'assez petit diamètre inférieur à 0,5mm je pense et surtout il faut l'enroulé sur un axe très fin si par exemple je prends un foret de 1mm alors il ne me reste plus que 4mm maximum pour faire la bobine le tout sur une longueur de 5mm. Et si je veux qu'il soit assez performant il faut faire pas mal de tour (d'après ce que j'ai lu un champs magnétique dépend entre autre du nombre de spires).
    C'est pour ça que je demandais si une inductance qui est en fait une bobine ne pourrait pas faire électro-aimant, il existe de très petite inductance dans le commerce.

    Merci
    Thomas

  7. #6
    PIXEL

    Re : Electro-aimant miniature

    la réponse est non , ces inductances sont prévues pour un courant faible

  8. #7
    thomasmicolon

    Re : Electro-aimant miniature

    Ok mais au risque de passer pour un lourdingue qui insiste il existe des inductances qui peuvent passé jusqu'à 1 voir 2 ampères! Bon ok l'orientation du composant n'est pas dans la direction que je voudrais.
    Je vais quand même essayer de réalisé une bobine de mon coté pour voir si ça se fait sans trop de difficulté.
    Merci pour les informations.
    Tom

  9. #8
    PIXEL

    Re : Electro-aimant miniature

    y'en a , fait voir.....

    toutefois ces self ne sont pas prévues pour faire du champ magnétique de manière valable ,
    leur inductance est bien trop faible.

  10. #9
    thomasmicolon

    Re : Electro-aimant miniature

    en voilà une http://fr.rs-online.com/web/p/induct...inees/7981717/

    Justement qu'elle est l'inductance en moyenne pour un électro-aimant tel que je le souhaite (cf voir mon premier message)

    Merci
    Tom

  11. #10
    PIXEL

    Re : Electro-aimant miniature

    t'as vu le nombre de spires..... il en faudrait 1000 fois plus pour faire un EA valable...

    par exemple regarde comment est faite la bobine d'un relais

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Electro-aimant miniature

    Bonjour,

    B sera fonction de I et du nombre de tours. In fine, tu te rendras compte que seule importe la masse de cuivre que tu mettras : beaucoup de tour et peu de courant donnera le même champ que peu de tours et beaucoup de courant.

    Le choix de l'un ou de l'autre sera donc, pour bonne partie, fonction de ton alimentation : du couple (courant, tension) qu'elle peut débiter tu déduiras une valeur de résistance pour ta bobine, d'où tu pourras déduire une longueur et un diamètre de fil à utiliser (en fonction de la taille globale du bobinage).

    En basse fréquence, les noyaux en fer sont préférés aux noyaux en ferrite en raison de leur meilleure tenue au champ (champ de saturation plus élevé), et de leur fort perméabilité relative µ_r.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Electro-aimant miniature

    sauf qu'il est plus facile d'avoir de la tension que du courant....

    donc les EA courants sont faits avec beaucoup de spires, voir un relais , comme déjà dit

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Electro-aimant miniature

    Citation Envoyé par thomasmicolon Voir le message
    serait disposé de façon à ce que le champs magnétique soit parallèle au PCB
    peux-tu nous faire un schéma de la manière dont tu comptes intégrer ta bobine ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    thomasmicolon

    Re : Electro-aimant miniature

    Merci Antoane pour ces précisions. J'en prends bonne note. J'avais aussi lu pendant mes recherches qu'une bobine chauffait moins si on la commander en PWM comme avec un moteur DC ? est ce que c'est valable ?
    Voici un petit schéma du circuit. En parlant de ça dans un EA le champs magnétique généré à bien 2 poles ? Comment est-il possible de bloqué le champs sur l'une des extrémités?

    Merci
    Tom
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Electro-aimant miniature

    Bonjour,
    Citation Envoyé par thomasmicolon Voir le message
    J'en prends bonne note. J'avais aussi lu pendant mes recherches qu'une bobine chauffait moins si on la commander en PWM comme avec un moteur DC ? est ce que c'est valable ?
    Le champ est fonction du courant moyen dans la bobine.
    Les pertes sont fonction du courant RMS dans la bobine.
    Avec un PWM, tu va diminuer le courant RMS, donc les pertes, mais également le courant moyen, donc la force d'attraction.

    Note : la valeur RMS d'une onde (courant ou tension, par exemple) est toujours supérieure à sa valeur moyenne (c'est l'inégalité de Cauchy-Schwarz), sauf dans le cas ou la tension fournie est continue (ou continue par morceau, par exemple dans le cas du PWM sur une charge non-inductive).

    Voici un petit schéma du circuit. En parlant de ça dans un EA le champs magnétique généré à bien 2 poles ? Comment est-il possible de bloqué le champs sur l'une des extrémités?
    Ca ne veut pas dire grand chose...
    Les monopoles magnétiques n'existent pas, mais je doute que ce soit la réponse à ta question
    Peux-tu préciser ce que tu veux faire, d'un point de vue utilitariste (je veux que ma vis soit attirée de ce côté uniquement), et non scientifique (bloquer le champ).

    La bobine que tu présentes plus haut ne convient pas : elle est pour bonne partie blindée, ce qui a pour effet de limiter le flux de fuite : tout le flux magnétique reste dans la bobine, ce qui limite le champ sortant. C'est pratique pour ne pas perturber les composants environnants, mais est clairement contraire à ton objectif. Il te faut une bobine à noyau en E, en U (ou en I) ou un de leurs dérivés . Tu peux aussi employer un demi pot-core. Pour 5mm.... Il va être difficile de trouver un core qui convienne, tu risques donc de te retrouver à utiliser une vis ou autre morceau de fer tout venant.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Magnetic_core
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Electro-aimant miniature

    Citation Envoyé par thomasmicolon Voir le message
    Comment est-il possible de bloqué le champs sur l'une des extrémités?
    LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE
    MACARÈOU !

    c'est comme si tu demandais une pile à un seul pôle

  18. #17
    thomasmicolon

    Re : Electro-aimant miniature

    En fait je souhaite fabriquer un petit aimant pour aller chercher des vis dans un trou d'une dizaine de millimètre de diamètre mais d'une profondeur supérieur à 1 mètre et surtout jamais la même, tu vas me dire attache un aimant sur une ficelle et le tour est joué mais le problème est que la parois est en métal du coups l'aimant ne va pas descendre. D’où l'électro aimant que l'on activerait une fois descendu.
    Pour l'histoire de bloquer le champ je voudrais (si tu reprends mon petit schéma) faire en sorte que l'autre coté de ma bobine (coté PCB) n'attire pas de pièce métallique.

    Merci
    Tom

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Electro-aimant miniature

    Il n'existe pas d'isolant parfait en magnétisme (en tout cas pas à température ambiante https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Meissner). En utilisant un core en forme de U ou de E ou assimilable (pot-core...), tu pourras concentrer le flux magnétique du côté "bas" de ton électroaimant.
    Pas simple cependant d'un point de vue pratique : si le trou fait 10mm de diamètre, supposant un core de 1.5mm d'épaisseur, il ne reste que 10-4*1.5=4mm pour le bobinage. Encore faut-il :
    - s'assurer que le core ne sera pas saturé ;
    - trouver le core aux bonnes dimensions.
    Le premier point dépendra du champ magnétique dont tu as besoin, le second du remplissage des rayons de magasin...

    Pouvoir se passer de la contrainte serait une grande simplification
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    thomasmicolon

    Re : Electro-aimant miniature

    Merci pour toutes ses informations, pour PIXEL la physique n'était pas ma matière préféré et j'avoue aujourd'hui que j'aurais peut être du faire un peu plus d'effort (de même que pour les mathématiques).
    Je vais déjà essayer de faire une bobine sur une vis M1 avec du fil de cuivre de 0.2mm de diamètre. Le pas de la vis va peut être m'aider à faire les enroulements. Je ferais des essaies empirique pour voir comment se comporte l'EA.
    Encore merci pour les réponses.

    Tom

  21. #20
    alainav1

    Re : Electro-aimant miniature

    Bonjour,
    je pense que la methode de l'electro aimant ne marchera pas (pas assez puissant )
    la puissance de l'aimant va dependre "en gros " du nombre de spires de l'intensité du courant et le la nature de ta vis (qualité de l'acier )
    avec un fil de 0.2 l'intensité sera limitée les dimensions vont aussi limiter le nombre de spires
    la methode la plus efficace ( à mon avis)serait de fixer un petit aimant sur l'extremité d'un tube rigide (scion de canne a peche par exemple ) avec un petit thermorectactable par exemple )
    la rigidité de l'ensemble te permettra de descendre l'aimant .(le thermo evitera que l'aimant adhere trop à la paroie )
    pour info
    http://www.magnetiques.fr/magnetique...2mm-x-1mm.html

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  22. #21
    thomasmicolon

    Re : Electro-aimant miniature

    Bonjour Alainav1,
    merci pour ta remarque, effectivement les chances que je puisse récupérer les petites vis au fond du tube sont minces. Mais j'aime bien allé au bout de mes idées même si au final ça ne marche pas, sinon y a pas de sport . Je me tournerais vers un aimant avec un bout de canne à pêche si ça ne marche pas.

    Cordialement,
    Tom

  23. #22
    alainav1

    Re : Electro-aimant miniature

    même si je suis persuader que ça marchera pas tu as raison de persévérer
    c'est comme ça qu'on apprend (l'echec et aussi source de progrés )
    ce serait sympa de nous tenir au courant de tes manip .
    Bon courage et bon amusement !!
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  24. #23
    PIXEL

    Re : Electro-aimant miniature

    c'est aussi la négation du systéme d'entraide par des forums :

    je pose des questions

    mais je fais comme je veux....

    car je suis là pour faire valider MES délires , et non pour chercher l'expertise des autres....

    c'est hélas assez courant.

    inutile de bouffer de la bande passante pour ça
    Dernière modification par PIXEL ; 17/07/2015 à 13h08.

  25. #24
    thomasmicolon

    Re : Electro-aimant miniature

    PIXEL, le fait de tenir une conversation sur un forum ne doit pas "bouffer" tant de bande passante que ça et je pense que le genre de commentaire que tu viens de poser prend aussi de la bande passante et surtout ne fait pas avancer le dialogue. Maintenant Alainav1 m'a fait comprendre qu'il y a peu de chance que ça marche et alors il n'a pas fait l'essai pratique (à moins qu'il l'ai déjà fait et comme il l'a si bien dit "l'echec et aussi source de progrés"), les bobines de relais miniature sont certainement très petites et pourtant elles arrivent à faire bouger une lamelle (certes très petite elle aussi). Les vis que je veux récupérer au fond des mes tubes ne sont pas très grosses alors pourquoi pas...

    Cordialement,
    Tom

  26. #25
    Kissagogo27

    Re : Electro-aimant miniature

    bonjour, un aimant de moteur de vibreur et on en parle plus, ça fait 3 a 4 mm de diamètre et ça soulève une bille en acier de 25mm facilement ...

    pour l'histoire du tube, ben quelque part on s'en fou vu comment sont orientées les lignes de champ , puis avec un coup de gaine thermo + un support rigide, on doit les sortir les vis

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Electro-aimant miniature

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    pour l'histoire du tube, ben quelque part on s'en fou vu comment sont orientées les lignes de champ , puis avec un coup de gaine thermo + un support rigide, on doit les sortir les vis
    Il risque de rester collé à la paroi, sans vouloir descendre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    fdamien12

    Re : Electro-aimant miniature

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Il risque de rester collé à la paroi, sans vouloir descendre.
    Sauf si on le pousse avec un bâton !

  29. #28
    alainav1

    Re : Electro-aimant miniature

    y a pu" ka" !!
    (et nous tenir au courant avec une petite photo du montage par exemple )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Electro aimant et aimant permanent
    Par invitee1bdf89a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2015, 17h56
  2. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  3. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  4. Couple aimant electro-aimant
    Par invite0bbf2b35 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2012, 09h32
  5. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...