Microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Microcontrôleur



  1. #1
    invitea9cd66d4

    Microcontrôleur


    ------

    Bonsoir
    Pourriez vous m'expliquer comment est stocker par exemple un mot dans la mémoire d'un microcontrôleur? Les bits sont stocker dans des cellules c'est ça? Mais comment (pour la RAM et la ROM). Si vous avez des sites qui l'expliquent alors mettez les dans vos messages ou si des discussions similaires ont déjà étés ouvertes alors redirigez moi, merci.

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Microcontrôleur

    Bonsoir,

    Il y à des moteurs de recherche pour cela
    Ou des ouvrages très bien fait.

    Faire un cour sur in forum sur le concept du microcontrôleur serait trop long.
    Ex:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Microcontr%C3%B4leur

    Cordialement
    Dernière modification par HAYAC ; 17/07/2015 à 17h39.

  3. #3
    antek

    Re : Microcontrôleur

    Citation Envoyé par Redne Voir le message
    Les bits sont stocker dans des cellules c'est ça? Mais comment (pour la RAM et la ROM).
    Une mémoire dans un µC ou ailleurs fonctionne de la même façon.
    C'est le fonctionnement de la mémoire qui t'intéresse ou son utilisation par un µC ?

  4. #4
    invitea9cd66d4

    Re : Microcontrôleur

    Merci de m'avoir répondu aussi vite. C'est le fonctionnement de la mémoire qui m'intéresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Microcontrôleur

    Citation Envoyé par Redne Voir le message
    Merci de m'avoir répondu aussi vite. C'est le fonctionnement de la mémoire qui m'intéresse.
    Faut pas mettre microcontrôleur dans le titre alors !
    Commencer par là : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A...nformatique%29
    Et après les différentes sortes.

  7. #6
    jiherve

    Re : Microcontrôleur

    Bonsoir
    alors cela depend du type de memoire!
    RAM statique : bascule ayant 4 ou 6 transistors,petite capacité, tres rapide
    RAM dynamique : stockage de charge dans un condensateur,grande capacité, moyennement rapide
    EEPROM : stockage de charge dans une "floating gate",petite capacité,lente
    FLASH : comme la précédente mais maintenant en multiniveaux, plusieurs bits par cellule.grande capacité,vitesse moyenne
    MRAM/FRAM : stockage magnétique,petite capacité,rapide
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 17/07/2015 à 20h11.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invitea9cd66d4

    Re : Microcontrôleur

    Merci à tous de m'avoir répondu.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Microcontrôleur

    Ca y va bon train les références à Wiki autant vous taire si c'est pour amener ce genre "d'infos" sur ce forum.
    On voit la différence avec les anciens qui eux expliquent tout simplement ce qui n'est pas bien compliqué à comprendre contrairement à ce que vous dites.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Microcontrôleur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ca y va bon train les références à Wiki autant vous taire si c'est pour amener ce genre "d'infos" sur ce forum.
    Moi, j'ai rien contre Wiki et je le cite régulièrement tout en ayant vérifié le contenu avant . Si l'article est pas trop mal fait et bien illustré, c'est plus pédagogique qu'un cours de 15 lignes sur le forum
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitee6c3c18d

    Re : Microcontrôleur

    Salut ! pour s'initier aux µC je conseille : https://fr.coursera.org/course/microcontroleurs un très bon tuto, faut s'inscrire mais c gratuit

    un extrait qui concerne les transfert mémoires : https://www.youtube.com/watch?v=SFbMPX7u9KI

  12. #11
    HAYAC

    Re : Microcontrôleur

    Bonjour,

    Ce n'est pas une question d'age ...
    La référence donnée n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.
    Pour répondre à cette demande, j'ai pris en compte 3 choses :
    - La question "Pourriez vous m'expliquer comment est stocker par exemple un mot dans la mémoire d'un microcontrôleur? Les bits sont stocker dans des cellules c'est ça? Mais comment (pour la RAM et la ROM). Si vous avez des sites qui l'expliquent alors mettez les dans vos messages ou si des discussions similaires ont déjà étés ouvertes alors redirigez moi, merci."
    - Le niveau de question du demandeur s'il n'est pas nouveau sur le forum (son historique).
    - Le travail personnel déjà fait du demandeur (Les pré-recherches et les incompréhensions). Je part du principe simple que les réponses gratuites sans recherche préalable n'ont pas d’intérêt, les choses acquises par la recherche personnel apportent beaucoup plus qu'une réponse toute faite.

    Simple point de vue perso.

    Cordialement,

    PS: HULK28 comme tu là déjà dit, chacun à le droit à la parole ainsi qu'à son avis

  13. #12
    invite03481543

    Re : Microcontrôleur

    C'est bien ce que je dis: quand on ne sait pas on va sur Wiki.
    Je pense que le demandeur est tout à fait capable de faire de même.
    Il n'y a pas de honte à ne pas savoir quelque chose, mais si c'est pour répondre sans rien apporter de plus autant ne pas faire le perroquet et attendre que quelqu'un le fasse en toute connaissance du sujet.
    Daudet est capable de faire la différence entre le contenu de Wiki et la réalité, ce n'est pas le cas de tout le monde ici.
    Par contre je note que c'est devenu quasi systématique ce recours à la facilité, preuve que la culture est vraiment au plus bas... vu le niveau de Wiki.

  14. #13
    HAYAC

    Re : Microcontrôleur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je pense que le demandeur est tout à fait capable de faire de même.
    Depuis le temps que tu est membre de ce forum et au nombre de post que tu as visionné tu croie encore à ce que tu viens d’écrire ?
    Plus de 50% des questions posés sur ce forum sont ouvertement posés sans recherche ni réflexion préalable, effectivement nous somment dans un monde de facilité ou il est plus simple de demander un résultat que de le trouver.
    Daudet est capable de faire la différence entre le contenu de Wiki et la réalité, ce n'est pas le cas de tout le monde ici.
    Si je suis le fil de ta pensée, je devrais sans doute me sentir visé, détrompe toi ce n'est pas la cas.
    Je n'ai aucune prétention dans aucun domaine, mais à la différence de beaucoup j’apprends tout les jours et j’espère pendant encore de longue année
    preuve que la culture est vraiment au plus bas...
    Effectivement, nous le voyons tout les jours autour de nous...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Microcontrôleur

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Plus de 50% des questions posés sur ce forum sont ouvertement posés sans recherche ni réflexion préalable, effectivement nous somment dans un monde de facilité ou il est plus simple de demander un résultat que de le trouver.
    Oui et non ...
    Pour trouver quelque chose sur google, il faut :
    - Taper les bons mots clés
    - Regarder les millions de liens qui sortent
    - Trouver le bon document qui ne contient pas trop d’ânerie (1)
    C'est pas évident pour un débutant de réussir les trois opérations. Un coup de pouce avec la fourniture du bon lien peut être une aide utile

    (1) Voir le nombre de schémas qui trainent sur le WEB et qui n'ont jamais pu fonctionner !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite03481543

    Re : Microcontrôleur

    Oui rassure toi tu apprendras jusqu'à la fin de tes jours, mais pas sur un forum, ou alors vraiment très peu vu le temps que tu vas devoir passer à démêler le vrai du faux, c'est à dire la majeure partie de ce qui traine sur le net.
    Si tu veux gagner un peu de temps et te faire vraiment plaisir il y a des solutions, la meilleure étant de consacrer du temps à mettre les mains dedans et éviter les simulateurs en tout genre, réservé en principe à ceux qui savent déjà ce qu'ils font.
    Et à lire un minimum d'ouvrages sérieux si tu es sorti prématurément du cursus scolaire, il y a également les cours du soir si tu es vraiment motivé et courageux.
    Bref plein de solutions, mais surtout pas le net, où "l'information" est la plupart du temps baigné dans un "bruit" déformant.

  17. #16
    antek

    Re : Microcontrôleur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ca y va bon train les références à Wiki autant vous taire si c'est pour amener ce genre "d'infos" sur ce forum.
    On voit la différence avec les anciens qui eux expliquent tout simplement ce qui n'est pas bien compliqué à comprendre contrairement à ce que vous dites.
    Oui, et il n'y a pas de raison majeur que ça s'arrête.
    Et en l'occurence je considère que le renvoie à Wiki était une réponse adaptée au demandeur.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Microcontrôleur

    Et pourtant.
    Ici tu es sur un forum de discussion au cas où cela t'aurait échappé...
    Donc si tu n'as rien à dire de plus consistant à ajouter que de diriger vers ce genres de liens, c'est un peu léger.
    C'est devenu une habitude, l'habitude des gens un peu limité.

  19. #18
    antek

    Re : Microcontrôleur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Et pourtant.
    Ici tu es sur un forum de discussion au cas où cela t'aurait échappé...
    Donc si tu n'as rien à dire de plus consistant à ajouter que de diriger vers ce genres de liens, c'est un peu léger.
    C'est devenu une habitude, l'habitude des gens un peu limité.
    #16

    xxxx

    Mais surtout tu aimes le rôle du moralisateur détenteur de vérités.
    Si ça te fait du bien continue, tu ne déranges personne.
    Dernière modification par Antoane ; 18/07/2015 à 13h58.

  20. #19
    invite03481543

    Re : Microcontrôleur

    C'est toujours mieux que perroquet, je ne t'ai jamais lu expliquer clairement quelque chose depuis que tu es là.
    Contrairement à moi où je prends la peine de passer s'il le faut une demi heure à rédiger un post, ce qui fait que j'ai relativement peu de post au compteur en 10 ans.
    Fais des recherches, c'est facile, tu verras bien qui a raison.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Microcontrôleur

    Bonjour,

    Merci de rester sur le sujet et d'éviter les attaques personnelles (les précédentes seront supprimées).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    jiherve

    Re : Microcontrôleur

    Bonsoir,
    Moi je procède comme Daudet, s'il existe un lien web qui fourni la même info que celle que je pourrais fournir mais après plusieurs minutes de frappe, je donne le lien.Et comme lui je pense que le problème de départ est "Taper les bons mots clés" or le béotien ne connait pas les mots ou, de plus en plus maintenant, ne sait pas les orthographier ce qui ruine sa recherche; Et c'est bien ce qui m'inquiète dans les dernières réformes de l'EN où l'enseignement du français est réduit à la portion congrue et où certains pédagogues pensent que le "numérique" sera la solution, stupidité j’écris ton nom.
    JR
    PS : désolé pour le HS mais de temps en temps il faut ouvrir les yeux.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    invite03481543

    Re : Microcontrôleur

    Dans ce cas autant ouvrir une rubrique dédiée à "comment rédiger vos recherches sur le net"
    Perso je préfère quelqu'un qui va mouiller un peu la chemise et rédiger quelque chose de construit, plutôt que d'avoir une collection de liens à donner en réserve, ça fait épicier du net.
    Le problème du lien c'est qu'un jour il disparaitra, et du coup toute la discussion tombera à l'eau avec lui vu qu'il n'y aura plus de support au sujet, il y a de multiples exemples sur le forum.
    A mon époque on essayait de dissuader un minimum ce genre de pratique, après tout on est là pour échanger des connaissances donc échangeons ce que nous savons de manière certaine ça sera déjà pas si mal et puis ça oblige à être plus rigoureux que certains liens donnés un peu facilement parfois.
    Enfin ce n'est que mon avis.

  24. #23
    jiherve

    Re : Microcontrôleur

    Bonjour,
    Mais il faut que cela en vaille la peine pour mouiller la chemise.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    invite03481543

    Re : Microcontrôleur

    Oui comme tu dis, la mienne devient de plus en plus sèche ici ...

Discussions similaires

  1. Choix d'un microcontroleur / carte à microcontroleur
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/10/2013, 14h33
  2. Microcontroleur
    Par invited172a968 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2011, 20h25
  3. microcontroleur-->> USB
    Par inviteb7a0f269 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2010, 08h21
  4. microcontroleur usb 2.0
    Par invite2d9cfffe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2008, 15h55
  5. microcontroleur PIC??
    Par invite03934d84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2006, 18h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...