Bonjour,je viens passer quelques heures pour faire cette exercice pouvez-vous m'aider pour trouver la bonne formule s'il vous plait?
j'ai
Z = 365 ohm
XL = 1507.964 ohm
R= 200 ohm
w = 2513 rad/s
C - ?
F=400 Hz
-----
Bonjour,je viens passer quelques heures pour faire cette exercice pouvez-vous m'aider pour trouver la bonne formule s'il vous plait?
j'ai
Z = 365 ohm
XL = 1507.964 ohm
R= 200 ohm
w = 2513 rad/s
C - ?
F=400 Hz
Explique la démarche intellectuelle que tu utilises .
C'est quoi XL ? Comment tu l'as calculé ?
XL c'est la réactance inductive j'ai calculé avec la formule XL=L.w=0.6*2513.274=1507.964oh m, merci
Dans tes cours, tu a vu les calculs des impédances avec la notation "j" ?
c'est un montage série ou // , c'est pas clair.
d'autre part , c'est la valeur réelle de l’impédance ? car il y aura une partie imaginaire.
Salut. C'est vrai que l'énoncé est vicieux car il associe un modèle idéal (condo sans résistance) et un modèle "normal" (bobine avec ..). De plus il ne précise pas serie ou // . Pour calculer l'impédance utilise ça : Z² = R² + X² et avec la simplification qui s'impose dans le cas du condo
je vais écrire l’annonce car l'image ne s'affiche pas encore apparemment, Quelle valeurs peut-on donner à un condensateur qui doit être associé à une bobine de résistance R=200ohm et d'inductance L = 0.6 Henry pour créer une impédance de 365 ohm quand la fréquence du courant est de 400 Hz?
cette exercice a sujet de RLC circuits série, j'ai fait Z² = 200² + 1507.964²=2313955.425 ohm c'est possible d'isoler le valeur de condensateur avec un autre formule , Merci pour vos réponses.
Bonjour,
L'énoncé n'est pas clair. "Associé" ne veut rien dire.
On peut mettre la résistance en série avec la self, et le condensateur en parallèle sur tout ça.
Ou bien tout en série.
La config "tout en parallèle" ne donne pas de solution ( Zmax =200ohms)
La solution la plus simple se trouve avec tout en série....
non c'est plutôt : Z² = 200² + 1507.964²=2313955.425 ohms au carré
si tu veux du Z en ohms faut utiliser la touche racine carré de ta calculatrice
c'est un circuit en série, car je faits sur le sujet des exercices RLC circuit série.Bonjour,
L'énoncé n'est pas clair. "Associé" ne veut rien dire.
On peut mettre la résistance en série avec la self, et le condensateur en parallèle sur tout ça.
Ou bien tout en série.
La config "tout en parallèle" ne donne pas de solution ( Zmax =200ohms)
La solution la plus simple se trouve avec tout en série....
Oui. l'énoncé donnant Ztotal, tu peux donc en déduire quelle topologie est adaptée entre ZL et ZC. Circuit série ou // ?
en physique , on s’arrête à trois chiffres significatif.... ce qui est presque trop !
Si tout est en série, c'est facile avec la construction de Fresnel:
diagonale =365 unités,
un côté de l'angle droit = 200 unités,
tu calcules l'autre côté,
puis tu dis que c'est l'impédance de la self et du condensateur en série. ( elles se retranchent)
A mon avis, il y a deux solutions pour C...
chépa exactement comment te mettre sur la voie sans trop t'aider non plus, c délicat
Peut être ... demande toi pourquoi tu as calculé ZL .. était-ce juste pour le fun ?
Je sais pas pour trouver XC mais je connais pas la formule? j'ai jamais faits ce type d'exercice a l'école ou manque de XC
si vous pouvez dire la formule concret ça seras gentille
c'est pas le genre de la maison , c'est à TOI d'agiter la neurone.
Pour ce genre d'exercice tu n'es pas obligé de passer par les complexes.
La question porte sur la réactance du condensateur, tu connais celle de l'inductance puisque tu l'as donné: XL=L*2*PI*f tu dois donc en principe connaitre celle du condensateur.
Si tel n'est pas le cas, ouvre un bouquin, c'est encore le mieux, tu ne l'inventeras pas sinon.
Ensuite tu trouveras sans difficulté.
lol le calembour (je suis bon public je sais ^^)
C'eut été effectivement préférable d'avoir un cours avant de s'attaquer aux exercices. Sinon tu vas effectivement perdre des heures devant ton énoncé, une activité 100% improductive
Tu aurais pu y lire que pour un condo idéal :
Zc = - 1 / (C*w)
(travaille en module d'impédance Z plutôt qu'en X)
Écrit comme cela, elle est parfaitement juste. La résistance et la réactance sont les coordonnées cartésiennes de l'impédance : on peut faire des additions avec (sur un circuit série)! Il a bien écrit Xz, c'est-à-dire Im(Z), et non Z.
Merci de vérifier avant de balancer ce genre d'affirmations à quelqu'un qui est en train d'apprendre.
Edit : Pour l'erreur que tu as corrigée, on ne peut pas substituer le module de l'impédance à la réactance. Le module est une coordonnée polaire, on ne peut pas faire d'additions avec (sans passer par Al-Kashi)!
Ainsi Xl = Xz - Xc est vrai, mais ZL = Z - Zc est absurde.
Edit2 : En fait, c'est encore plus faux : Si Zc est le module de Zc, ce sur quoi on est d'accord, il est insensé de mettre un signe moins devant. Un module est toujours positif!