Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé



  1. #1
    charmand

    Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé


    ------

    Bonjour,


    Je viens de récupérer une scie de charpente dont le moteur est 230/380 triphasé. J'aimerais l'utiliser en 220v monophasé.
    Ayant pas mal parcouru les forums, je crois comprendre qu'il faut que je me procure un condensateur permanent de déphasage (ce qui occasionnera une perte de puissance de la machine).

    Est-ce bien ça ?
    Et comment le choisir, où l'installer...

    En pj les photos de la plaque moteur et des câbles facilement accessibles (sur celle justement où on voit les câbles, le fil "coupé" est connecté (d'un seul côté donc) à une diode à l'extérieur de la machine, sans doute pour indiquer si on est en 230 ou 380))

    Merci de votre aide


    (je n'ai que très peu de notions en électricité )

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    attention , toutefois , ce bricolo entraine une grosse perte de puissance

  3. #3
    MiKL.66

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    trouves toi plutôt un moteur 230V monophasé !
    Car tu auras une grosse perte de couple ... et si le moteur est prévu un peu juste au départ, ça marchera mal.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    ou alors , passe par un ALTIVAR ou autre convertisseur mono > tri , si ta ligne est assez costaude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Positron1

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    Salut,
    ça ne marche pas, et si tu y arrives !!! fait le breveter !!!!
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    ça ne marche pas, et si tu y arrives !!! fait le breveter !!!!
    C'est une réponse à qui ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Positron1

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    Re,
    A charmand.
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    charmand

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    Merci pour vos éléments de réponse.

    - Changer le moteur... je n'y avais pas pensé. Je vais explorer.
    - La perte de puissance et de couple : c'est une scie circulaire portable, que je n'utiliserai que pour couper des grosses sections de bois, ce qui m'arrive peu fréquemment. Aujourd'hui, j'ai besoin de faire 2 passes (une dessus, une dessous). Si demain je peux faire une seule passe (forcément plus propre), je peux prendre mon temps pour scier. Après, je ne me rends pas compte de la perte de couple. Si la scie n'arrive pas à couper... c'est gênant !
    - Altivar : je ne sais pas ce que c'est ??? Tu dis "si ta ligne est assez costaude" : moi, ce sera sur mes chantiers, au bout d'une rallonge.

  11. #10
    MiKL.66

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    un Altivar est un variateur de fréquence.
    Tu l'alimentes en 230V monophasé, et tu ressors en 230V triphasé !
    Tu ne l'indiques pas, quelle est l'intensité consommée du moteur en 230V triphasé ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    ton moteur fait 1,6 kW , soit 8ampéres à la louche en monophasé....

    faudra une rallonge sérieuse pour éviter les chutes de tension.

    Altivar : http://www.lbautomation.fr/Variateur.html

  13. #12
    charmand

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    Bon, alors : changer de moteur me semble compliqué : il n'est pas standard du tout :/

    Altivar : j'achète le boitier (dans les 300 € apparemment) que je connecte d'un coté à une rallonge* 220 pour le brancher sur une prise de courant sur mes chantiers, et l'autre je le connecte à ma scie, je règle la vitesse (3000 trs en l'occurrence) et j'ai un système qui marche sans perte de puissance ??

    C'est ça ?


    * une rallonge en 2.5 est-elle suffisante ?

  14. #13
    flotul

    Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    Juste pour info, le réseau électrique européen à passé de 220V/380V à 230V/400V le 1er janvier 1996

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    Citation Envoyé par flotul Voir le message
    ..... le 1er janvier 1996
    Grosse erreur !
    C'était le 26 mai 1978 http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/...07895&pageFin=
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    pierrel26

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    C'est cela mais sur un variateur c'est la fréquence que l'on règle à 50 hz pour 3000 tours
    En fait si tu l' achètes neuf il sera réglé déjà aux valeurs nominales par contre pour le faire fonctionner il ne faut pas utiliser les boutons d'origines.
    Le mieux est de demander au vendeur un schémas de câblage c'est assez simple mais il ne faut pas faire d'erreurs.
    Pour la rallonge du 2.5² jusqu'à 30 mètres pas de problème après plutôt du 4²

  17. #16
    romulus123

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ton moteur fait 1,6 kW , soit 8ampéres à la louche en monophasé....
    Moi je lis 1,6 CV... soit ±1,2KW

    Citation Envoyé par charmand Voir le message

    Altivar : j'achète le boitier (dans les 300 € apparemment) que je connecte d'un coté à une rallonge* 220 pour le brancher sur une prise de courant sur mes chantiers, et l'autre je le connecte à ma scie, je règle la vitesse (3000 trs en l'occurrence) et j'ai un système qui marche sans perte de puissance ??
    Voir sur leboncoin pour un VFD (variateur fréquence) d'occasion... Ou en Chine !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  18. #17
    charmand

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    Merci à tous pour tous ces éclaircissements


    Je vais essayer de me trouver un altivar d'occasion.
    La puissance de ma machine est donc 1.6 CV

    Il y a plein d'altivar sur cette page http://www.schneider-electric.fr/fr/...253-altivar-12

    J'imagine, puisque ma machine fait 1.6CV, qu'il me faut un altivar avec une puissance supérieure.
    Il y a le choix entre 1 phase et 3 phases. Là encore, je pense qu'il me faut un alticar à 3 phases.
    Donc le produit qui me correspondrait serait
    ATV12HU15M3 variateur vitesse ATV12 - 1,5kW - 2hp - 200 à 240V - 3ph - +dissipateur therm.

    J'ai juste ?
    Est-ce que une machine (d'occase) qui aurait une puissance supérieure pourrait aussi convenir ?

  19. #18
    romulus123

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    Citation Envoyé par charmand Voir le message
    Je vais essayer de me trouver un altivar d'occasion.
    Il n'y a pas que les altivar (Schneider/Télémécanique), il y a d'autres grand fabricants tels que Siemens, Leroy Somer, Omron, Mitsubishi, Danfoss, Delta, ABB, Teco, Hitachi, etc...

    J'imagine, puisque ma machine fait 1.6CV, qu'il me faut un altivar avec une puissance supérieure.
    Il y a le choix entre 1 phase et 3 phases. Là encore, je pense qu'il me faut un alticar à 3 phases.
    Il faut un variateur qui supporte au moins 1.6CV (1200W)... 1 phase !, la sortie est toujours en triphasé.
    A partir de cette puissance, les variateurs sont souvent en 3 phases (en entrée) mais certains variateurs 3 phases peuvent êtres également alimenté en mono (voir dans la doc de l'appareil).

    Est-ce que une machine (d'occase) qui aurait une puissance supérieure pourrait aussi convenir ?
    C'est à dire ?
    Dernière modification par romulus123 ; 26/07/2015 à 23h42.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  20. #19
    charmand

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Il n'y a pas que les altivar (Schneider/Télémécanique), il y a d'autres grand fabricants tels que Siemens, Leroy Somer, Omron, Mitsubishi, Danfoss, Delta, ABB, Teco, Hitachi, etc...
    Ca élargit notablement le choix ! ... Il y a des marques (ou des sites web) connus pour être pas trop cher ?


    Il faut un variateur qui supporte au moins 1.6CV (1200W)
    tu réponds à ma question sur l'occase : si je trouve un variateur qui supporte 3CV, ça marchera quand même.

  21. #20
    pierrel26

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    3 adresses pour du neuf
    http://www.technic-achat.com/variate...VFR-091M2-01K5

    http://www.variateur-frequence.fr/va...v12hu15m2.html

    http://www.bis-electric.com/variateu...se-1-5-kw.html

    En occase il faut toujours vérifier les réglages au moins fréquence et courant moteur et type de démarrage.
    Par contre tu peux prendre une puissance plus élevé mais ne pas dépassé 2 fois puiss nom donc 3kw max et régler le courent moteur en fonction.
    Si tu n'y connais rien prend du neuf

  22. #21
    f6bes

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    Citation Envoyé par charmand Voir le message
    Ca élargit notablement le choix ! ... Il y a des marques (ou des sites web) connus pour être pas trop cher ?



    tu réponds à ma question sur l'occase : si je trouve un variateur qui supporte 3CV, ça marchera quand même.
    Bjr à toi,
    Es ce VRAIMENt la bonne solution ?
    Coombioen coute .."l'adaptateur" (altivar)? Combien coute une scie de 1.6 CV en 230v mono !
    Tu mets ta scie d'occase sur le bon coin..ça te paye en partie une scie NEUVE ....avec...GARANTIE!

    Attention aux "fausses" économies !!
    Bonne journée

  23. #22
    Positron1

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    Salut,
    Et pour une centaine d'euros et un peu plus, tu as un mono 220v 2cv ..................
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #23
    gcortex

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    Un altivar pour une scie ???? Un condensateur permanent de 14µF par ampère par phase suffit.
    Sur du 230, un moteur 230/400 se branche en triangle (3 barrettes).

  25. #24
    PIXEL

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    tout dépend de la perte de puissance tolérée

  26. #25
    jacounet86

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    Salut.

    On doit perdre pas mal de puissance , je dirais à la louche 25 % , à peu près .
    Qu'en pensent les pros .

    A + Jacounet

  27. #26
    Positron1

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    Salut,
    Que fait un moteur tri qui tourne sur une phase ?.........il crame si les protections sont mal adaptées, le thermique saute parce que l'on demande à une phase de faire en plus le travail des deux qui manquent, facile à compter !!!!
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  28. #27
    jacounet86

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    Salut.
    Il s'agit du montage moteur triphasé , tournant en monophasé avec une troisième phase "virtuelle" que l'on fabrique avec un condensateur en série sur la phase .
    Ca marche , mal , mais ça marche ( le moteur grogne => mauvais rendement ) .
    Un moteur monophasé doit avoir ( de mémoire ) l' enroulement recevant la phase"virtuelle", via le condo de déphasage , avec un bobinage spécial , de façon à avoir moins de pertes .
    Un moteur tri 400 V n'est pas prévu pour ce type de montage , mais il peut tourner aussi à l'aide d'un condensateur en série , je l'ai fait avec un moteur 380 Watts et un moteur 1500 Watts , et pour cela il faut compter le nombre de µF ( environ 20µF/A ) qui va bien comme indiqué avant dans la discussion .
    De mémoire un condensateur introduit un déphasage de 45 ° entre courant et tension , avance ou retard revoir vos cours ...
    Donc faut relire les bouquins d'électrotechnique pour voir comment courants et tensions déphasées se répartissent dans les 3 enroulements d'un tel montage .
    Pour les gros moteurs monophasés ils ont un condensateur de démarrage , et un condensateur plus faible qui sert en permanence une fois le moteur lancé .
    Tous les usineurs sur métaux connaissent , voir sur Usinages.com ou sur Passions-usinage .
    Y-a certainement les mêmes articles sur ce Forum .
    Bonnes lectures . Jacounet .
    Dernière modification par jacounet86 ; 31/07/2015 à 09h51. Motif: problème tabulation

  29. #28
    Positron1

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    Salut,
    Ca marche , mal , mais ça marche ( le moteur grogne => mauvais rendement ) .
    J'aime te l'entendre dire !!!!! ça marche, mais mal, même très mal !!!!! tu dis 25% de perte tu aller jusqu'à 66% !!!!
    On ne peut pas entrainer notre ami dans cette voie, ce serait lui rendre un mauvais service !!!!!!
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  30. #29
    maxpeigne

    Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Un altivar pour une scie ???? Un condensateur permanent de 14µF par ampère par phase suffit.
    Sur du 230, un moteur 230/400 se branche en triangle (3 barrettes).
    +1

    Si ton moteur fait 1200W, cela te fait environ du 4A en 230V. En suivant cette regle empirique des 14µF/A, cela te fait un condo de 60*F. Pour la tension penses qu'en alternatif tu as des pics a 326V, donc fait attention à cela.

    Voici quelque chose qui te conviendrai, un condensateur de 60*F 450Vac:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3...1-pcs?ref=list

    Pour 22€, ça devrait suffire pour couper du bois de faible section comme tu l'as indiqué. Par contre le relais thermique reste un élément indispensable!

  31. #30
    jacounet86

    Cool Re : Passer un moteur 230/380 en 220 monophasé

    Salut,

    J'aime te l'entendre dire !!!!! ça marche, mais mal, même très mal !!!!! tu dis 25% de perte tu aller jusqu'à 66% !!!!
    On ne peut pas entrainer notre ami dans cette voie, ce serait lui rendre un mauvais service !!!!!!


    Salut .

    Faut calculer les pertes qui sont dues à un mauvais déphasage , si des potes peuvent nous faire ça avec les diagrammes qui vont bien , ou le calcul en nombres complexes , ça éclaircira la question .
    Pour ce qui est du rendement je disais 25 % de pertes ...allons jusqu'à 35%...à la louche .
    Si avec un condos pour 20 € chez n'importe quel fournisseur notre ami arrive à couper son bois , ...ça sera déjà ça .
    Personnellement j'ai remarqué un déséquilibre de consommation des phases à vide d'environ le quart ( 25 %) , 1 A fil de phase , 0.9 fil de neutre , et 1.25 A fil de phase virtuelle , pour un moteur 380 Watts ( de mèmoire )D'où mon approximation , approximative de 25 % de pertes .
    Mais va savoir ...!
    Est-ce qu'en charge ça s'améliore ou pas ...va savoir faut faire la mesure ...et j'ai pas le temps .
    Notre ami peut acheter le condo , voir si c'est bon en charge , s'il peut scier son bois ...il vaut mieux mettre un peu plus que 14µF par Ampères si on veut démarrer le moteur , perso j'ai mis 20 µF , ça évite d'avoir un condo de démarrage et un permanent , à condition de ne pas avoir de charge au démarrage .=> inconvénient pertes à vide plus fortes sans doute .
    C'est le cas il va attendre que le moteur soit lancé pour couper .
    Sinon le convertisseur de fréquence type Altivar , pour au moins 150 € en 1.5/2 kW ,en modèle chinois , ou le moteur monophasé en 1kW soit entre 100 et 150 € pour les meilleurs prix .
    Ca ne lui coûtera que 20€ d'essayer , ...et de me traiter d'andouille ou de c... si ça ne marche pas bien .
    Ainsi va la vie ...?????!!!!!!

    A+ Jacounet .
    Dernière modification par jacounet86 ; 01/08/2015 à 06h12. Motif: +smiley

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé
    Par invite2c1ff088 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/08/2012, 21h02
  2. HELP! passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé?
    Par invite3231be8a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2012, 14h22
  3. Passer du monophasé au triphasé
    Par invite243f6010 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/12/2011, 09h19
  4. [Divers] Branchement EDF triphasé : passer en monophasé ?
    Par invite6d704e71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 17h37
  5. [Divers] Passer une installation triphasé en monophasé
    Par invite067c66d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.