Robot avec comme base une voiture electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Robot avec comme base une voiture electrique



  1. #1
    tchou21

    Robot avec comme base une voiture electrique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite pour un projet, transformer une voiture électrique d'enfant (ce modèle "injusa 7142 6V") en robot (voiture télécommander avec 2/3 fonctions en plus).
    C'est a dire lui ajouter un raspberry que je possède déjà pour le contrôle et un moteur de lève vitre de 205 que je possède aussi pour le système de direction (ou si vous connaissez un bon servomoteur pas cher pourquoi pas ...).

    Concernant les modifications je suppose qu'il faut que je supprime la pédale d'accélération et que je remplace par une carte de relais l'interrupteur manuel et pour finir ajouter un régulateur ajustable pour l'alimentation du raspberry.

    Donc j'en viens a la question suivant. Qu'est que vous utiliseriez pour arriver au résultat voulu tout en restant simple et efficace ?

    Je vous joins le schéma de la voiture non modifié.

    Merci de vos réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    HAYAC

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    Bonjour,

    Plusieurs choses :
    - Transformation d'une voiture électrique porteuse d'enfant en voiture télécommandé (Pour des raisons de sécurité il serait déjà bon de prevoir la suppression du siège afin qu'aucun enfant ne puisse s'y assoir).
    - Le premier problème évidant est d'utiliser deux tension différente pour l'ensemble (6V Batterie d'origine + Moteur de traction et 12V pour la direction + la nouvelle batterie), surplus de poids et complexité de la recharge.

    Le projet :
    - Pour ce qui est de la suppression de l’accélérateur, c'est une évidence mais pas par un relais, plus par un variateur PWM afin de réguler l'avance voir le recule.
    - Idem pour la direction, pas de tout ou rien mais de la variation pour pouvoir contrôler avec une certaine finesse le proto.
    Pour ce qui est du matériel nécessaire, la encore, il nous faudrait plus de détail sur les caractéristique du moteur de traction (Puissance, intensité ...).
    L'idéale, pour la direction serait l'utilisation d'un moteur pas à pas ou petit motoréducteur (Perso pour de la direction le pas à pas est le plus simple).
    Pour ce qui est de la partie mécanique, il serait bon de connaître l’existant (Photos, Mesure de force...) afin de déterminer au plus juste le matériel nécessaire à la gestion de direction.

    Cordialement,

  3. #3
    PIXEL

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    le pàp manque de couple.... un motoréducteur plus recopie me semple plus valable

  4. #4
    tchou21

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Bonjour,

    Plusieurs choses :
    - Transformation d'une voiture électrique porteuse d'enfant en voiture télécommandé (Pour des raisons de sécurité il serait déjà bon de prevoir la suppression du siège afin qu'aucun enfant ne puisse s'y assoir).
    - Le premier problème évidant est d'utiliser deux tension différente pour l'ensemble (6V Batterie d'origine + Moteur de traction et 12V pour la direction + la nouvelle batterie), surplus de poids et complexité de la recharge.

    Le projet :
    - Pour ce qui est de la suppression de l’accélérateur, c'est une évidence mais pas par un relais, plus par un variateur PWM afin de réguler l'avance voir le recule.
    - Idem pour la direction, pas de tout ou rien mais de la variation pour pouvoir contrôler avec une certaine finesse le proto.
    Pour ce qui est du matériel nécessaire, la encore, il nous faudrait plus de détail sur les caractéristique du moteur de traction (Puissance, intensité ...).
    L'idéale, pour la direction serait l'utilisation d'un moteur pas à pas ou petit motoréducteur (Perso pour de la direction le pas à pas est le plus simple).
    Pour ce qui est de la partie mécanique, il serait bon de connaître l’existant (Photos, Mesure de force...) afin de déterminer au plus juste le matériel nécessaire à la gestion de direction.

    Cordialement,
    Merci de vos réponse.

    Pour la sécurité aucun enfant n'aura accès au robot.
    Pour le premier problème d'utiliser deux tensions différentes je vais le résoudre avec une batterie 12v et un régulateur pour que la partie "ancienne" reste sur 6V et pouvoirs alimenter le reste en 12v.

    Justement comme tu le conseil un variateur PWM serai bien et c'est la que le raspberry avec le port PWM pourrais être intéressant pour gérer l'ensemble (direction, avance, recul).
    Pour le choix des pièces j'ai essayé de récupérer quelque infos:
    numéros = 7142
    marque = unjusa
    Alimentation = 6V 4,5Ah
    dimension = 83,4 x 37 x 52 cm
    poids = 7,4kg
    vitesse max = 4 km/h

    merci @++
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    Citation Envoyé par tchou21 Voir le message
    et c'est la que le raspberry avec le port PWM pourrais être intéressant pour gérer l'ensemble (direction, avance, recul).
    Va falloir la programmer la framboise -> elle n'a pas de module PWM, il faut le fabriquer par programme

  7. #6
    HAYAC

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    Bon, pour les infos c'est bien tenté mais c'est à coté .
    Ce qui nous intéresse c'est le moteur de traction :
    - Marque
    - Model
    - Puissance
    - Consommation
    - Tension déjà connue = 6V
    Avec c'est détail il ne sera pas difficile de choisir le système de régulation PWM.

    Avec les nouvelles information fournies, j'aurais une remarque à formuler :
    - Le choix du "régulateur" du convertisseur DC-DC 12V->6V est dépendant des caractéristiques du moteur de traction, d’où l'importance des informations demandé.

    Pour ce qui est de la direction, ça ne me semble pas délirant, là aussi plusieurs possibilité technique :
    - Principe de vérin électrique
    - Principe de motoréducteur
    Les deux avec fins de course, pour éviter les blocages moteur et casse éventuelle.

  8. #7
    HAYAC

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Va falloir la programmer la framboise -> elle n'a pas de module PWM, il faut le fabriquer par programme
    Bonjour ANTEK,
    Ton constat est effectivement pertinent mais une fois de plus, ne vas pas trop vite , ce que tu maitrise n'est pas forcément le cas de tous.
    Procédons par ordre afin d'arriver à un résultat cohérent et accompagnons le demandeur étape par étape.
    Beaucoup de choses sont encore à fixés avant de passer à la réalisation du projet :
    - Couts (Matériel, Temps ...)
    - Possibilités (Connaissances, Matériel, outillage ...)
    - Faisabilité (Rapport cout Transformation/Création, Fournisseur des matériaux et équipements nécessaire ...)
    J'ai passer un certain nombre d'année à faire de l'analyse système et architecture de développement et la meilleure façon d'y arriver est :
    - d'identifier le but réel final
    - de poser l'existant
    - de réfléchir aux possibilités connues (s'inspirer des existants) pour atteindre le but final (Matériel, Financier...), ce qui évite de recréer la roue.
    - de projeter la solution finale (avec les couts finaux de réalisation et d'achat divers)
    - et enfin, passer à la mise en pratique (les main dans le cambouis), la réalisation incluent le développement dans ce cas.

    Cordialement,

  9. #8
    tchou21

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    Bonjour,

    Merci de l’intérêt que vous portez au projet

    Pour les infos concernant le moteur, j'ai ressorti le bon vieux U=ri

    - Marque= unjusa (je n'ai que ca ...)
    - Model = 7142
    - Puissance= 14,4w
    - Intensité= 2,4 A
    - Résistance= 2,5 ohm
    - Tension déjà connue = 6V

    Je n'ai aucune étiquette pour confirmer mes calculs un simple made in china ...

    Sinon pour le contexte:
    L'existant = [électrique] moteur 6v (avec les caractéristiques vu au dessus) une batterie 6v 4,5Ah et plusieurs interrupteur [mécanique] châssis en plastique (voir photos)
    Le but réel final = passer une voiture électrique pour enfant en voiture téléguider a base de raspberry
    Les modifications a apportés son le système de direction et l'adaptation du raspberry

    Merci et bonne journée a vous

  10. #9
    fdamien12

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    Es tu sûr qu'un Raspberry Pi est la meilleure solution pour faire une voiture téléguidée ?
    As tu vraiment besoin d'une carte ARM qui tourne sur un OS Linux et qui boote depuis une carte SD ?
    Est-ce qu'un microcontrôleur avec quelques lignes de code en mémoire Flash ne serait pas plus fiable ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    ça peut "même" se faire sans logique programmée...

  12. #11
    tchou21

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    Bonjour,

    1- Non je pense que l'arduino serait plus adapté mais je dispose déjà d'un raspberry donc j'aimerai l'utiliser.
    2- Oui pour évoluer par la suite
    3- Oui ca serait certainement plus fiable

    @+

  13. #12
    fdamien12

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça peut "même" se faire sans logique programmée...
    C'est certain ! mais j'avais anticipé...

    vu la taille de l'engin, l'auteur va sûrement vouloir adjoindre quelques capteurs ou un peu d'automatisme.

  14. #13
    tchou21

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    Bonjour,

    Oui blue sn4ke tu as raison j'ai récupéré le "petit bolide" a cause de ca taille et le faites qu'il pèse 7kg.. de base et qu'il soit fait pour transporter un enfant entre 0 et 30kg donc du coup je me suis dit que je ne serai pas embêté par le couple du moteur si je venais a rajouter 2 ou 3 kilos de capteur ou d'autres choses.

    Mais pour l'instant je reste sur mes 2 premières questions:
    Comment adapter le raspberry ?
    Quel est le meilleur système pour la direction ?

    Pour la première question pourquoi ne pas utiliser ca ?
    https://hackspark.fr/fr/2-channel-5v-relay-module.html

    @+

  15. #14
    HAYAC

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    Ce système fonctionnerais très bien et serait d'une simplicité enfantine.
    Le problème est qu'a vide les roues vont patiner et les démarrages seront violent...
    Faire de la commande (Radio ou autre) dans ces circonstance serait pas génial

  16. #15
    HAYAC

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    Je verrais plus ce type de module :
    http://www.robotshop.com/en/pololu-d...driver-9a.html
    reste à être sur de l'intensité max du moteur, mesure possible au multimètre ou pince (encore plus sur en cas de dépassement des 10A limite de testeur).

  17. #16
    HAYAC

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    voici un lien supplémentaire avec une liste non exhaustive de module PWM pour contrôle de moteur DC :
    http://www.robotshop.com/en/brushed-...html?mode=list

  18. #17
    tchou21

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    Bonjour,

    Merci pour votre aide !

    Ma première question est résolue je vais prendre un module PWM pour contrôle de moteur DC et un régulateur ajustable 12V=>5V 2A pour alimenter le raspberry.

    Pour la deuxième question concernant la direction je pense que la méthode la plus efficace serait un servomoteur disponible sur robshop (pour ne payer une fois les frais de port) qu'en pensez vous ?

    merci d'avance.
    @+

  19. #18
    PIXEL

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    il faut voir le couple nécessaire, pas sur qu'un servo pour gadget suffise
    Dernière modification par PIXEL ; 05/08/2015 à 18h37.

  20. #19
    HAYAC

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    Bonjour,

    Comme le précise PIXEL, avant de faire un choix il serait judicieux de connaitre le couple.
    Voici un rappel simple (ça ne nous rajeunie pas) de la méthode :
    http://fr.wikihow.com/calculer-un-co...en-physique%29
    Je me souvient qu'à l'époque nous utilisions un petit crochet tenue par un ressort calibré qui ce déplaçait sur une règle gradué... (je ne me souviens plus du nom de cette outil mais suppose qu'il doit être possible dans trouver dans les lycées).
    Dans la liste des modules proposés, l'usage d'un deuxième pourrait être utiliser pour la commande d'un moteur d’essuie-glace, qui lui serait je pense plus que suffisant pour une direction de ce type (J'ai juste un doute sur le fait qui puis tourner dans les deux sens, à vérifier).
    Si l'un de nos auditeurs pouvait confirmer ce point, l'avantage d'un moteur d’essuie-glace est que ça ne coute pas grand chose dans les casses.

  21. #20
    tchou21

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    Bonjour,

    Je vais calculer le couple en début d'après midi

    J'ai un moteur d'essuie glaces valeo en ma possession il est alimenté en 12V et je te confirme qu'il tourne dans les deux sens donc deux modules PWM serai le bon choix un en 10A et un autre en 30A par ce que le moteur d'essuie glace est sur un fusible de se gabarit dans une voiture ?

    merci pour vos réponses clair et précise.
    @+

  22. #21
    PIXEL

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    pour moi , deux modules est un mauvais choix...

    SOIT tu pilotes par un "pont en H"

    soit tu prévois un relais pour inverser la polarité

  23. #22
    antek

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    Citation Envoyé par tchou21 Voir le message
    J'ai un moteur d'essuie glaces valeo en ma possession il est alimenté en 12V et je te confirme qu'il tourne dans les deux sens donc deux modules PWM serai le bon choix un en 10A et un autre en 30A par ce que le moteur d'essuie glace est sur un fusible de se gabarit dans une voiture ?
    La carte 10 A suffira en limitant le courant (si le prix a une importance).
    Mais avec un moteur il faudra mettre en place un asservissement en position.

  24. #23
    antek

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour moi , deux modules est un mauvais choix...
    SOIT tu pilotes par un "pont en H"
    soit tu prévois un relais pour inverser la polarité
    ? ? ?
    Un pour la propulsion et un pour la direction avec le moteur d'essuie-glace.

  25. #24
    PIXEL

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    j'avions pas vu comme ça...

  26. #25
    antek

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'avions pas vu comme ça...
    Heureusement que j'étions là . . .

  27. #26
    Elzaidir

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    Bonjour a tous,
    y a un truc qui m'intrigue. Il y a une quantité de réponses toute +/- pertinentes, mais on ne connaît pas le niveau du demandeur ou me trompe-je?
    Il faudrait savoir s'il est expert ou s'il n'a jamais touché à l'électronique (Évidemment sûrement entre deux). Mais pour fournir une réponse adaptée c'est une information que l'on devrait connaître.

  28. #27
    PIXEL

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    il n'a jamais touché.... pas besoin d'être grand clerc...

  29. #28
    tchou21

    Re : Robot avec comme base une voiture electrique

    Re bonjour,

    Pour te répondre Elzaidir mes connaissance son mince.

    J'ai pas eu besoin de calculer le couple je viens de faire un test avec 3 moteurs un de lève vitre de 205 et deux autre moteur d'essuie glaces (un 6 pans et un autre a engrenages de mégane) et les trois on bien assez de couple dans des graviers comme sur route pour contrôler la direction.

    Donc pour résumer les deux questions:
    1-Pour adapter un raspberry a l'existant de la voiture électrique je vais prendre un module PWM pour contrôle de moteur DC 10A et un régulateur ajustable 12V=>5V 2A pour alimenter le raspberry.

    Le module =http://www.robotshop.com/en/pololu-dual-motor-driver-9a.html

    2-Pour la deuxième question concernant la direction je vais prendre un moteur d'essuie glaces avec axe 6 pans (plus facile a adapter coté mécanique) et un module PWM pour contrôle de moteur de 30A mais cette méthode bien que efficace me parait cher ...


    Merci encore pour votre aide

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Passer de HC/HP à tarif de base avec plancher électrique + poele à bois ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2014, 13h13
  3. Comment faire un arc électrique avec une bobine de voiture
    Par invite31389e78 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2012, 17h52
  4. Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??
    Par invite8cb9321b dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/11/2009, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...