Transistor NPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Transistor NPN



  1. #1
    epicodqw

    Question Transistor NPN


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais en savoir plus sur le NPN, càd comment l'utiliser théoriquement comme "capteur de température" ;

    En m'informant sur le net, j'ai lu qu'il fallait l'alimenter sur du 0.625 V,
    Son étendue de mesure est de : -55°c à 150°c
    Et donc sa calibration est :
    -55°c = 0.451 V / 10°c = 0.187 V / 150°c = 0 V
    Ces données sont à confirmée, car je ne suis pas sur du tout.

    Les données de ce transistor : STS 8050
    http://www.alldatasheet.fr/datasheet...K/STS8050.html

    Soyez indulgent face à mon incompétence, c'est la première fois que j'utilise un transistor

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Transistor NPN

    Où as-tu trouvé des données sur sa soi-disant "calibration" ?
    Je crois que tu cherches un capteur de températur, non ?

  3. #3
    epicodqw

    Re : Transistor NPN

    Je ne les ai pas trouvé j'en ai déduis ça de la Datasheet,
    Oui mais je n'en ai pas alors je veut en faire un avec un substitut, même si la précision n'est pas au rendez vous..

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Transistor NPN

    Alors, tu alimentes la diode base-émetteur avec un courant de 1 mA (par exemple, une résistance série de 4,7K avec du 5V) et ta tension base-émetteur varie (environ) de -2mV par degrés
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    epicodqw

    Re : Transistor NPN

    D'accord d'accord merci, mais c'est bien la base-collecteur qu'il faut alimenter ?! et base-émetteur qui varie de -2mV ? car tu a marqué deux fois base-émetteur ?
    Dernière modification par epicodqw ; 11/08/2015 à 11h54.

  7. #6
    antek

    Re : Transistor NPN

    Citation Envoyé par epicodqw Voir le message
    D'accord d'accord merci, mais c'est bien la base-collecteur qu'il faut alimenter ?! et base-émetteur qui varie de -2mV ?
    NON, DAUDET78 a dit courant base-émetteur et tension base émetteur.

  8. #7
    epicodqw

    Re : Transistor NPN

    Ah ! Okok merci...

  9. #8
    kevin8z

    Re : Transistor NPN

    Si le collecteur te gêne, tu peut toujours prendre une simple diode et appliquer ce que daudet a dit.
    D'ailleurs la méthode de mesure de température grâce à une diode, c'est ce qui était fait avant?

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transistor NPN

    Bonjour,

    Tu peux jeter un oeil ici : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5275554 (post17), je donne une "explication" et quelques liens.

    Les meilleurs résultats sont obtenus avec un transistor pour lequel colleteur et base sont reliés ensembles (cf les lien du post en référence).

    C'est encore beaucoup utilisé, au sein même des composants électroniques (par ex. pour mesurer la température interne d'nu processeur).

    L’inconvénient du procédé est principalement que sans calibration, la tension de seuil de la diode à 20°C n'est pas connue a priori. Il faut donc employer un protocole de mesure particulier (cf. l'App Note de LT dans le lien). Le coefficient de température n'est pas précisément connu non plus a priori (il est proche de -2mV/K). Idéalement, il faut faire un double étalonnage, en mesurant la tension de seuil du capteur à deux températures connues (par ex. dans la glace fondante et l'eau bouillante) et ensuite linéariser la réponse.
    Ex. : tu trouves V0=696mV dans la glace fondante (T0=0°C) et V1=496mV dans l'eau bouillante (T1=100°C) :
    - le coefficient de température est égal à : k=(V1-V0)/(T1-T0)=2mV/K
    - la température T pour n'importe quelle tension mesurée V vaut : T=T0+(V-V0)/k
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    kevin8z

    Re : Transistor NPN

    Merci, je vais regarder tout ça

  12. #11
    kevin8z

    Re : Transistor NPN

    Pourquoi de meilleurs résultats sont obtenus, avec un transistor dont B et C sont reliés ? car de toute façon base et collecteur étant en court circuit cela revient juste à avoir une diode entre B et E

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transistor NPN

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    car de toute façon base et collecteur étant en court circuit cela revient juste à avoir une diode entre B et E
    Pas vraiment, car dasn cette configuration, un courant circule par le collecteur. @Vce = Vbe, un petit transistor de signal a encore un gain "non négligeable", i.e. plus proche du gain en petits signaux que du gain en saturation (@Vce=Vce_sat).
    La différence est importante, le résultat est, notamment, que la caractéristique de la diode ainsi formée est exponentielle sur une plus grande plage que ce que l'on observe avec une diode normale.



    La justification de l'utilisation d'un transistor plutôt que d'une bête diode est donnée dans l'app note :
    Citation Envoyé par LT App Note 137
    Even though a diode can be used to measure temperature, a diode connected PNP or NPN is preferred. The ideality factor of a diode is up to twice as large as a diode connected bipolar transistor. Some diodes do not exhibit increasing ΔVBE with temperature, resulting in large errors over temperature. In general, a large ideality factor will not produce an accurate temperature measurement using the ΔVBE method. The large ideality factor will lead to larger ΔVBE. Furthermore, VBE may be lower because of differences in IS. This may use less of the dynamic range of the ADC and increase signal to noise ratio. In the case of a single VBE measurement, this will degrade results more.
    http://cds.linear.com/docs/en/applic...ote/an137f.pdf
    Je ne sais pas si c'est suffisamment clair

    Le facteur d'idéalité de la diode étant un coefficient caractérisant l'écart de la caractéristique du composant réel à ce qui est attendu en utilisant l'équation de Schockley : . On attendrait donc en théorie un facteur d'idéalité de n=1. Il n'est jamais renseigné dans les datasheets, mais peut être extrait par mesures.
    Le 2N3904 (conseillé dans l'app. note), par exemple à un n=1.004 (typique, see: http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/2990fd.pdf), alors qu'une 4148 aura un n=1.752 (typ.).
    Dernière modification par Antoane ; 12/08/2015 à 09h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    kevin8z

    Re : Transistor NPN

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pas vraiment, car dasn cette configuration, un courant circule par le collecteur. @Vce = Vbe, un petit transistor de signal a encore un gain "non négligeable", i.e. plus proche du gain en petits signaux que du gain en saturation (@Vce=Vce_sat).
    La différence est importante, le résultat est, notamment, que la caractéristique de la diode ainsi formée est exponentielle sur une plus grande plage que ce que l'on observe avec une diode normale.
    Comment un courant peut circuler et comment peut on avoir l'égalité Vce = Vbe puisque collecteur et émetteur étant reliées ensemble? on a donc bien Vce = 0 qui est différent de Vbe et donc un courant de collecteur nul. J'ai du mal pigé un truc la

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transistor NPN

    Collecteur et base sont reliés ensemble
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    kevin8z

    Re : Transistor NPN

    Dans ma tête Vce correspondait en faite à Vcb je me suis littéralement embrouillé. M'enfin j'ai toujours du mal à voir comme un courant de collecteur puisse exister

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Transistor NPN

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    M'enfin j'ai toujours du mal à voir comme un courant de collecteur puisse exister
    Si tu envoies un courant de 1mA dans la base, le transistor est saturé. Donc la tension Vce est de quelques centaines de millivolt
    Si tu relies la base et le collecteur, une partie de ce 1mA passe dans le collecteur pour maintenir un Vce=Vbe=environ 0,6V
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    kevin8z

    Re : Transistor NPN

    Ha oui c'est bon j'ai compris le truc, qui était très simple au départ. Merci pour vos précisions

Discussions similaires

  1. Transistor MOS
    Par TheConfident dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/10/2012, 19h31
  2. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par Uriel777 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  3. transistor à effet de champ Vs transistor MOS
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2010, 11h01
  4. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  5. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.