Eclairage de secours
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Eclairage de secours



  1. #1
    clo-13190

    Eclairage de secours


    ------

    Bonsoir tout le monde de l'électronique.
    J'ai une fois de plus recours à vos lumières.
    Je voudrais réaliser un éclairage de secours qui allumerait un groupe de leds blanches (8) montées en //.
    J'ai copié une partie de schémas trouvé dans la boite à Pandore de Sonélec, j'ai essayé de le modifier pour que les leds blanches ne s'allument que lorsqu'il y a une coupure de secteur. Mais voila, j'ai besoin que quelqu'un corrige mon schéma avant de le réaliser.
    Alors si une Âme généreuse était intéressée, je lui en serais reconnaissant.
    Nom : Eclairage de secours 3.jpg
Affichages : 560
Taille : 85,6 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Eclairage de secours

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    un groupe de leds blanches (8) montées en //.
    Sans voir encore ta pièce jointe, cette phrase est de mauvaise augure .....
    C'est bien ce je craignais !
    3 LEDs blanches en séries, il faut au moins 12V ...... et tu disposes de 4,5V !

    Bref ... tu n'as jamais allumé une LED !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/08/2015 à 18h55.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    clo-13190

    Re : Eclairage de secours

    Bonjour Daudet78 et merci pour ta réponse.
    En fait, les leds sont montées en parallèles, pas en séries, il y a déjà là une erreur sur mon schéma, 8 leds blanches déjà montées sur un circuit imprimé, je les ais allumées avec une simple pile de 4.5V et ça fonctionne parfaitement.
    C'est vrai que je suis plus à l'aise avec une mécanique des années 80 qu'avec la moindre petite bricole électronique, mais j'ai un semblant de notions tout de même (je sais souder 2 fils).
    Ce que je voudrais, c'est que ce groupe de leds s'allume seulement en cas de coupure de secteur 220V de façon à ce qu'il n'y ai pas d'obscurité totale dans un petit couloir. Ces leds doivent donc être éteintes lorsque le secteur allume normalement une petite ampoule dans ce couloir.
    Ça parait simple mais pour moi c'est compliqué à réaliser.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Eclairage de secours

    je ne me mêle pas de ton branchement de laides , qui est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

    pour ta question , soluce des années 80 : un relais à contact NF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clo-13190

    Re : Eclairage de secours

    Merci Pixel pour ton idée de relais, j'ai re-modifié le schéma avec 1 relais : voir image jointe.
    Mais le relais qui sera excité constamment va chauffer et j'ai peur qu'à la longue il y ai risque d'incendie.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Eclairage de secours

    Tu vires tout et tu mets un relais avec une bobine 230V AC
    D6 est inutile
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je ne me mêle pas de ton branchement de laides , qui est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
    +1

    PS : faut prévoir un interrupteur pour débrancher la pile.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    calculair

    Re : Eclairage de secours

    bonjour,

    Si ton relais est correctement dimensionné, il n'a pas plus de raison de grillé que ton transformateur .....

    L'idée des piles ne me parait pas optimale à la longue risque d'être déchargée après plusieurs décharges , un accumulateur me semble plus sur à la longue.


    Quant à la commande des LED, peut être un tranistors ou autre composant électronique pourrait être plus fiable qu'un contact de relais qui risque de s'oxydé à la ongue et de ne pas être efficace le jour ou c'est nectaire d'allumer les LED.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    f6bes

    Re : Eclairage de secours

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Merci Pixel pour ton idée de relais, j'ai re-modifié le schéma avec 1 relais : voir image jointe.
    Mais le relais qui sera excité constamment va chauffer et j'ai peur qu'à la longue il y ai risque d'incendie.
    Bjr à toi,
    T'as modifié le schéma ...mais pas le montage des leds !
    C'est pas une pile qu'il faut prévoir....elle sera à plat lorsque'on devra avoir besoin d'elle.
    On dit bien "ne s'use que si l'on s'en sert", mais bon y a des ..limites !

    Il faudrait prévoir un 'accus" qui soit en PERMANCE sous charge d'entretien.
    Là oui tu n'auras pas de surprise au MOMENT il faudra que cela serve.

    C'est la conception meme d'un" éclairage de secours"
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 15/08/2015 à 09h07.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Eclairage de secours

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    D6 est inutile
    J'ai répondu un peu vite !
    Elle est inutile, en théorie. Mais elle fait chuter de 0,6V la tension de la pile..... Ca peut être utile pour ton montage de LED iconoclaste .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    clo-13190

    Re : Eclairage de secours

    Bonjour Calculair et merci pour ta réponse.
    Effectivement j'aurais préféré un petit montage avec transistor(s), le montage avec relais est vraiment archaïque, de plus ça ne m'apportera rien pour me faire (un peu) évoluer. Mais voilà, je n'ai pas de schéma pour ça.
    C'est vrai que les piles vont se décharger, normal, mais ce montage est juste une petite expérience sur un couloir d'environ 3m. En même temps ça me servira d'indication en cas de coupure secteur.
    Un bloc d'éclairage de secours serait la solution parfaite, mais ce n'est pas un passage public, juste un accès à ma cave, que pour moi.

  12. #11
    calculair

    Re : Eclairage de secours

    Bonjour Il faut s'arranger pour que la tension secteur redressée bloque le tranistor qui alimente les diodes electroluminesces

    Quand la tension secteur disparait, la polarisation du transistor fournie par la source tension secours doit saturer le le tranistor pour qu'il conduit le courant vers la charge.



    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Bonjour Calculair et merci pour ta réponse.
    Effectivement j'aurais préféré un petit montage avec transistor(s), le montage avec relais est vraiment archaïque, de plus ça ne m'apportera rien pour me faire (un peu) évoluer. Mais voilà, je n'ai pas de schéma pour ça.
    C'est vrai que les piles vont se décharger, normal, mais ce montage est juste une petite expérience sur un couloir d'environ 3m. En même temps ça me servira d'indication en cas de coupure secteur.
    Un bloc d'éclairage de secours serait la solution parfaite, mais ce n'est pas un passage public, juste un accès à ma cave, que pour moi.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    f6bes

    Re : Eclairage de secours

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Un bloc d'éclairage de secours serait la solution parfaite, mais ce n'est pas un passage public, juste un accès à ma cave, que pour moi.
    Remoi,
    Et ça changerait QUOI si c'était "un bloc de secours" ?
    Ca ferait le meme office .
    Bon WE

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Eclairage de secours

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Un bloc d'éclairage de secours serait la solution parfaite, mais ce n'est pas un passage public, juste un accès à ma cave, que pour moi.
    Y a des trucs que je ne pige pas .... C'est l'utilité des piles et de cet éclairage.

    Pourquoi mettre des piles ?
    Il y a une liaison avec le 230V . Y a souvent des pannes de courant chez toi ?

    juste un accès à ma cave
    Donc, tu veux que ça s'allume pour entrer et sortir ? met une lampe avec détection de volume (par I.R.)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    clo-13190

    Re : Eclairage de secours

    Pour Calculair : C'est exactement ce que je voudrai faire, mais ou trouver un schéma ?
    Pour F6Bes : 1) je n'aurais pas le plaisir de le réaliser moi-même, 2) un bloc de secours = minimum 40€ et aucun plaisir.
    Pour Daudet : Non, il n'y a pas souvent de rupture de secteur, mais ça arrive quelques fois, mais quand ça arrive c'est le noir complet, donc piles et leds pour avoir au moins une lueur pour me diriger. Il y a tout de même un interrupteur dans ce couloir pour donner de la lumière.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Eclairage de secours

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    mais quand ça arrive c'est le noir complet, donc piles et leds pour avoir au moins une lueur pour me diriger.
    Donc réponse #6
    PS : Faut prévoir une tempo ! Si la coupure de courant arrive à une heure du matin .... tu vas vider tes piles pour rien .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/08/2015 à 10h44.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Eclairage de secours

    Une autre solution : http://www.sonelec-musique.com/elect...onore_001.html
    Tu gueules " Putaing, la lumière" et ça s'allume !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    clo-13190

    Re : Eclairage de secours

    O.K. pour une tempo, mais toujours pas d'idée de schéma ?

  19. #18
    clo-13190

    Re : Eclairage de secours

    Oui, mais là on passe des années 80 à l'an 2100 d'un coup pour moi.

  20. #19
    calculair

    Re : Eclairage de secours

    J'ai décrit le principe d'un schema possible.... ne tu peux en imaginer un ???
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Eclairage de secours

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Oui, mais là on passe des années 80 à l'an 2100 d'un coup pour moi.
    Avec le déclenchement sonore ? On l'a vu dans un film dans les années 1966 ( ???) avec un Belmondo en pleine forme . A chaque baffe que recevait sa meuf , la lampe s'allumait et s'éteignait .
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  23. #22
    calculair

    Re : Eclairage de secours

    Nom : A.jpeg
Affichages : 194
Taille : 12,2 KoLe schéma le plus simple.....

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    O.K. pour une tempo, mais toujours pas d'idée de schéma ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Eclairage de secours

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le schéma le plus simple.....
    Je ne vois pas trop son fonctionnement !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    calculair

    Re : Eclairage de secours

    Bonjour Daudet,

    En presence du secteur la tension redressée bloque le courant dans la charge . La diode en série avec la charge est bloquée

    Lorsque le secteur disparait , la diode en série avec la charge et la pile est passante..
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Eclairage de secours

    Ou est la tempo ? C'est quoi le truc à l’extrême droite ?
    Des valeurs pour les composants ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    calculair

    Re : Eclairage de secours

    Bonjour

    Une tempo est possible en jouant sur la valeur du condensateur de filtrage pour retarder l'allumage de la diode electroluminrscente

    La valeur de la résistance R doit être calculé en fonction du courant de decharge prévue ( et de la tension de la pile )

    Evidemment le courant de décharge existera jusqu'a épuisement de la pile ou du rétablissement du secteur

    Faut pas trop en demander à un circuit simple, qui fait un peu mieux que le schéma d'origine.....!!!!




    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ou est la tempo ? C'est quoi le truc à l’extrême droite ?
    Des valeurs pour les composants ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Eclairage de secours

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Une tempo ....
    bref, ton schéma est un fake ..... et tu n'arrives pas à expliquer son fonctionnement. Normal , il ne peut pas marcher.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    calculair

    Re : Eclairage de secours

    Pourquoi cela ne marche pas ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    bref, ton schéma est un fake ..... et tu n'arrives pas à expliquer son fonctionnement. Normal , il ne peut pas marcher.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #29
    f6bes

    Re : Eclairage de secours

    Remoi,
    Mais pourquoi vouloir aller JUSTEMENT à la cave lors d'une coupure de courant!
    Une lampe de poche et tu raménes ton "LIstel"!
    Bonne journée

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Eclairage de secours

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pourquoi cela ne marche pas ?
    Tu le réalises , tu donnes la valeur des composants ....... et tu verras que ça marche pas ! C'est ton schéma, c'est à toi de montrer qu'il marche !
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tranformer éclairage hallogène en éclairage led
    Par Kyos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2014, 10h42
  2. [Brun] Eclairage tv au plus bas
    Par graffx dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2014, 18h14
  3. Au secours... Au secours ! (Araignées tombées dans un lit...)
    Par MARY19 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2012, 10h35
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2010, 07h57
  5. Eclairage de secours...
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2006, 07h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.