Bonjour
J'ai un ancien lampadaire hallogène doté un réostat à pieds (type VL500, 220/240 volt, 50 à 500 watts, fusible 2,5 ampères), et d'une ampoule "baton" (osram halloline64698 230 volts, 200 watts), similaire visuellement à celle-ci. Je voudrais changer cette ampoule hallogène par une ampoule led, car on m'a dit que mon installation actuelle consommait beaucoup d'électricité. Je voudrais si possible conserver la fonctionnalité rhéostat et une puissance d'éclairage identique.
Est-ce que c'est possible, et dans cette éventualité, comment et avec quel type d'ampoule LED, et Est-ce que cela vaut le coup?
Merci.
-----







car son rayonnement est égal de 380 à 780 nm (du bleu au vert, au jaune, et enfin au rouge). Ce que l'on nomme le "point de couleur" indique les proportions des trois composantes de la couleur de la lumière (bleu, vert, rouge). La somme des 3 coordonnées x, y, z est toujours égale à l'unité (1). Où si on préfère, x=0.33, y=0.33 et z=0.33. C'est ce déséquilible spectral au profit du bleu de la lumière émise par les leds blanches qui pose problème. La luminance (L) se mesure en candela (cd) par unité de surface (cd/m² ou cd/cm²), elle permet de quantifier l'intensité lumineuse produite ou réfléchie. Le candela (cd) quant à lui quantifie la densité de flux lumineux.