Eclairage LED d'une SDB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Eclairage LED d'une SDB



  1. #1
    invite8286ee2d

    Eclairage LED d'une SDB


    ------

    Bonjour a tous et félicitation pour ce site où j'ai pu apprendre tout plein de choses qui me permettront de concrétiser mon projet d'éclairage


    Grâce à vous je me suis décidé à me lancer dans l'aventure électronique, mais j'aurais besoin d'un peut d'aide et de quelques précisions de votre part.

    Tout d'abord voici la présentation de mon projet:

    Je voudrais insérer dans les joints de ma faïence des LED pour donner un effet design à ma douche à l'italienne, je précise que la faïence est pas encore posée

    Après pas mal d'heures de lectures j'ai trouvé ce schéma sur un site d'un des liens que vous avez donné:

    Nom : electronique_alim_led_ser_par_002.gif
Affichages : 610
Taille : 13,5 Ko

    Je précise que je vais utiliser la méthode conseillée

    Donc nous sommes arrivé au moment des questions débiles:

    On va admettre que je veuille faire un branchement de 30 LED de ce type (même si je vais sûrement mettre plusieurs couleurs en adaptant les résistances selon les led)

    -Quel transfo me conseillez vous? 12V peut être mais combien de W? Comment le calculez vous?

    -Quelle section de fil dois je utiliser? le fil qui distribuent le courant (càd qui part du transfo jusqu'à la dernière LED) doit-il être plus gros que ceux qui relient ce fil à la LED?

    -Comment relier ces fils entre eux? Avec une soudure à l'étain comme sur un circuit imprimé? ou existe t-il autre chose?

    -Comment isoler les fils au niveau de la soudure? Avec des gaines que l'on chauffe? j'ai vu un espèce de pâte blanche sur certains circuit qui sert à isoler, ça serait mieux?

    voilà pour le coté technique de la chose, sinon je suis allé voir un détaillant en composants électroniques prés de chez moi et franchement les prix des composants m'ont un peut fait peur par rapport à ceux pratiqué sur les sites internet (à description équivalente). Je me demande donc où est-ce que vous avez l'habitude de commander vos composants? Tous les sites se valent? Surtout pour la qualité des transfo, pour les LED je vais sûrement commander un échantillon sur plusieurs sites pour tester la luminosité, de toute façon elles seront pas perdues

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses, bonne nuit à tous je commence à fatiguer

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Eclairage LED d'une SDB

    Sans avoir la piece jointe valide, il faut deja respecter la NFC15-100 rev 2008. Qui stipule que pour une piece humide (meme norme que pour la piscine), on doit utiliser une alim TBT de 12V MAXI. En plus, hors de question d'utiliser une alim low cost pour des raisons de securité. Je rejouterai, mais cela sera a confirmer par les autres participants, que pour eviter des effets capacitifs, on devra relier la masse du secondaire de l'alim 12V a la terre et s'assurer d'etre protegé par un 30mA.

    Si tu inseres des LEDs dans le joint des carreaux, chose a faire attention, c'est l'etancheité de la liaison JOINT/LED... Et dans ce cas là, en cas de panne ca sera totalement irreparable. Donc gaffe lors de l'assemblage a plusieurs choses:
    - prendre des LEDS haut flux genre 20000mCd sous 20mA, mais les alimenter par exemple sous 10mA, duree de vie x10 c'est apreciable.
    - prendre des LED de qualité, pas des produits low cost qui crameront dans les 1 an apres assemblage.

    Sinon, pour les fils, du fil 0.15mm² sera ideal, et ne genera pas le jointoiment.

    Attend d'autres avis avant de te lancer, au cas ou j'ai dis des enormités...

  3. #3
    invite8286ee2d

    Re : Eclairage LED d'une SDB

    Bonjour, merci pour ta réponse Franck,

    -Prendre des LED 20cd et les sous alimenter (jusqu'à obtenir la luminosité désirée) pour augmenter leur durée de vie est une vraie bonne idée

    -Pour le fil je prendrai du 0.15mm² comme tu me le conseil, pas besoin de section plus grosse pour la branche qui distribue toutes les LED donc?

    -Pour ce qui est de l'alim, je ne vais pas la mettre au milieu de la douche. Par contre pourquoi 12V? quelle puissance?

    Bon, beaucoup de questions du post d'origine qui restent sans réponses, personne pour aider svp?

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Eclairage LED d'une SDB

    Pourquoi 12v? simplement parceque la douche comme la baignoire est reconnue comme une piscine, et que la tension maximale autorisee dans ces lieux mouillés est de 12V. Donc quand tu auras choisi tes LEDS, tu auras la datasheet des leds, on pourra calculer comment raccorder tes LEDS par des circuits paralelle serie avec les bonnes resistances de limitation.
    Tout cela se calcule. Actuellement, les leds tiennent 100000 heures sans probleme, moins si on tire dessus comme un ane, mais beaucoup plus si on envoie un courant moins fort...
    Apres, faut savoir quelles couleurs tu vas utiliser, si tu veux melanger les couleurs, les allumer ensemble, separement, bref une petite etude a faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8286ee2d

    Re : Eclairage LED d'une SDB

    Re Franck, tu vois pas le lien que j'ai mis dans le 1er post comme exemple?

    Oui j'ai compris que 12V était le max dans pièce humide. Ma question était dans l'autre sens pourquoi pas 9V par exemple?

  7. #6
    bobflux

    Re : Eclairage LED d'une SDB

    Du 30v bien mouillé, ça chatouille déjà sévérement. 12V c'est bien. Ça fait une résistance par groupe de 3-4 LED bleues en série, avec une tension plus faible il faut plus de résistances donc plus chiant à assembler.

    Relier le secondaire du transfo à la Terre n'est pas légalement nécessaire si c'est un modèle "double isolation" (et c'est d'ailleurs peut-être dangereux si ta terre est mauvaise, à vérifier) mais cela a l'énorme avantage de faire sauter le 30mA si le transfo a un problème.

    Au niveau de la durée de vie, les LEDs tiendront probablement plus longtemps que les soudures, surtout si elles sont en milieu humide (corrosion, électrolyse, etc).

    L'assemblage risque d'être délicat.

    D'ailleurs 5mm ça fait des gros joints, peut-être du 3mm ?

    Tu veux les mettre au mur ou dans le sol ? Ton mur est-il en placo et si oui, as-tu accès à l'autre côté du placo ?

  8. #7
    invite8286ee2d

    Re : Eclairage LED d'une SDB

    Hello Bob,

    oui je vais prendre des 3mm je pense, le lien c'était juste pour l'exemple histoire de connaitre les calculs pour définir la puissance du transfo.
    Pour le trasfo je ne comptais pas mettre du 30V, mais juste comprendre pourquoi 12V et pas moins.
    Pour ce qui est des travaux il n'y a encore rien de fait, je n'ai même pas encore signé l'acte notarié d'acquisition de l'appartement. Je m'y prend assez tôt pour avoir toutes les données qui me permettront d'éviter les bourdes, j'aime le travail bien fait xD

    Les LED seront toutes sur les murs, voir certaines dans le plafond. Elles s'allumeront toutes en même temps, donc je voudrais un seul transfo. Il n'y aura pas de variateur je vais commander un panel de LED et résistances pour tester les luminosités et les couleurs, le surplus sera pas perdu.


    On va donner un exemple concret:

    Pour un montage avec 20 LED Bleues et 15 LED Roses:

    Quel puissance d'alimentation ai-je besoin? Comment le calculer (pour savoir si je change de LED)?

    Pour le calcul des résistances et le calcul du nombres de LED de chaque série qui seront montées en parallèle ça sera pas un problème mais si vous voulez détailler les calculs je n'ai rien contre^^

    Les résistances ne chauffes pas trop? quels seraient les risques de ce point de vu?

    Sinon vous pouvez reprendre les questions du 1er post:

    Quel Fournisseur?
    Comment isoler les soudures?
    Section des fils? Tout en 0.15mm²?
    ...

    Merci

  9. #8
    bobflux

    Re : Eclairage LED d'une SDB

    Pour le calcul c'est simple : par exemple une LED prend Vf=3-3.4v (sur le site du vendeur) donc avec 3 leds en série ça fait 12-3*Vf donc de 2.8 à 4v... résistance à calculer en fonction du courant voulu avec u=Ri... et une mesure du Vf sur un échantillon de LEDs te permettra de rétrécir la fourchette (si le fabricant donne 3-3.4v la plupart seront à 3.2v).

    > Quel puissance d'alimentation

    tu vas mettre dans les 10-15 mA par chaine de 3 LED en série donc multiplie pour avoir le courant

    > Les résistances ne chauffes pas trop?

    P=UI, fais le calcul, tu trouveras une puissance très faible, pas de problème

Discussions similaires

  1. nbre et implantation spots LED ds sdb
    Par invitebecad204 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2012, 15h34
  2. eclairage led
    Par invite373754e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/05/2011, 12h16
  3. Eclairage à led
    Par eulo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2010, 08h03
  4. abaissement d'une tension 12v et eclairage led
    Par invitef08843da dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/08/2008, 21h42
  5. eclairage led
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 20h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...