Bonjour a tous et félicitation pour ce site où j'ai pu apprendre tout plein de choses qui me permettront de concrétiser mon projet d'éclairage
Grâce à vous je me suis décidé à me lancer dans l'aventure électronique, mais j'aurais besoin d'un peut d'aide et de quelques précisions de votre part.
Tout d'abord voici la présentation de mon projet:
Je voudrais insérer dans les joints de ma faïence des LED pour donner un effet design à ma douche à l'italienne, je précise que la faïence est pas encore posée
Après pas mal d'heures de lectures j'ai trouvé ce schéma sur un site d'un des liens que vous avez donné:
Je précise que je vais utiliser la méthode conseillée
Donc nous sommes arrivé au moment des questions débiles:
On va admettre que je veuille faire un branchement de 30 LED de ce type (même si je vais sûrement mettre plusieurs couleurs en adaptant les résistances selon les led)
-Quel transfo me conseillez vous? 12V peut être mais combien de W? Comment le calculez vous?
-Quelle section de fil dois je utiliser? le fil qui distribuent le courant (càd qui part du transfo jusqu'à la dernière LED) doit-il être plus gros que ceux qui relient ce fil à la LED?
-Comment relier ces fils entre eux? Avec une soudure à l'étain comme sur un circuit imprimé? ou existe t-il autre chose?
-Comment isoler les fils au niveau de la soudure? Avec des gaines que l'on chauffe? j'ai vu un espèce de pâte blanche sur certains circuit qui sert à isoler, ça serait mieux?
voilà pour le coté technique de la chose, sinon je suis allé voir un détaillant en composants électroniques prés de chez moi et franchement les prix des composants m'ont un peut fait peur par rapport à ceux pratiqué sur les sites internet (à description équivalente). Je me demande donc où est-ce que vous avez l'habitude de commander vos composants? Tous les sites se valent? Surtout pour la qualité des transfo, pour les LED je vais sûrement commander un échantillon sur plusieurs sites pour tester la luminosité, de toute façon elles seront pas perdues
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, bonne nuit à tous je commence à fatiguer
-----