Eclairage led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Eclairage led



  1. #1
    escandrosso

    Eclairage led


    ------

    Bonjour à tous, nouveau sur le site, je suis un déporté breton qui envisage d'aménager un fourgon afin d'y vivre à l'année, j'ai besoin de savoir si quelqu'un peut me renseigner au sujet de l'éclairage à led, voici ma question :

    Peut-on alimenter une LED blanche en 4.5 volts sachant que sa tension d'alimentation est de 3.9 V, je pose cette question car j'ai acheté une lampe à led parasol fournie avec 3 piles de 1.5 v, et je voudrais l'alimenter en 12 v pour le fourgon, mais quand j'ai démonté la lampe, je me suis rendu compte que les LED sont toutes en parallèle directement sur l'alimentation des 3 piles, donc en 4.5 v sans résistance en série, merci de vos réponses, et bonne journée, Eric de Bretagne

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Eclairage led

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Je vous déplace en "Electronique", où cette question sera bien mieux que dans "Vie du forum"....

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    remy01

    Re : Eclairage led

    Bonjour,
    c'est possible ! une led s'alimente en courant, par exemple 20 mA.
    Alors, il ne faut plus mettre les 3 leds en parallèle sur l'alim, mais mettre une résistance en série avec chaque led ( # 390 Ohms, pour 20 mA).
    A+ ....Rémy.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Eclairage led

    attention toutefois...l'éclairage à laides c'est moche , et on se pose de sérieuses question sur
    sa dangerosité sur l’œil à l'usage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Eclairage led

    Citation Envoyé par escandrosso Voir le message
    Bonjour à tous, nouveau sur le site, je suis un déporté breton qui envisage d'aménager un fourgon afin d'y vivre à l'année, j'ai besoin de savoir si quelqu'un peut me renseigner au sujet de l'éclairage à led, voici ma question :

    Peut-on alimenter une LED blanche en 4.5 volts sachant que sa tension d'alimentation est de 3.9 V, je pose cette question car j'ai acheté une lampe à led parasol fournie avec 3 piles de 1.5 v, et je voudrais l'alimenter en 12 v pour le fourgon, mais quand j'ai démonté la lampe, je me suis rendu compte que les LED sont toutes en parallèle directement sur l'alimentation des 3 piles, donc en 4.5 v sans résistance en série, merci de vos réponses, et bonne journée, Eric de Bretagne
    Bonjour,
    comme tu peut le constaté certain constructeur ne s'embarrasse pas avec les détails, dans ton cas comme les DELs on une tension nominal de 3.9 volts, le mieux serait de les câblées en série 2 par 2 avec une résistance de limitation de courant( à calculé en fonction du courant nominal des DELs), ou en série 3 par 3 avec un régulateur de courant (peut se faire avec deux transistors et deux résistances) sur chacune des branches.

  7. #6
    escandrosso

    Re : Eclairage led

    Bonsoir à tous les 4 : merci à Albanxiii pour la mise en ordre de mon message, merci à Rémi 01 et à dat 44 pour la théorie, merci à Pixel pour l'avertissement du danger néanmoins le danger réel, d'après mes informations, c'est quand les yeux fixent directement le faisceau de la led, donc elle est quand même belle ) Mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question qui est la suivante :

    est-il possible d'alimenter une led blanche ou une série de leds blanche en parallèle sur une alim de 4.5 volts (3 piles de 1.5 volts) sans passer par 1 résistance en série, merci à vos cerveaux pour leur réponse, bonne soirée à vous, Eric

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Eclairage led

    Citation Envoyé par escandrosso Voir le message
    est-il possible d'alimenter une led blanche ou une série de leds blanche en parallèle sur une alim de 4.5 volts (3 piles de 1.5 volts) sans passer par 1 résistance en série, merci à vos cerveaux pour leur réponse,
    Réponse : NON sauf si on est Chinois !
    - Il faut 3 LEDs rigoureusement identiques et de même lot de fabrication
    - On se sert de la résistance interne de la pile pour limiter le courant

    Donc, la bonne solution, tu l'as en #3 par remy01 , il n'y a qu'a lire !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    escandrosso

    Re : Eclairage led

    Merci de ta réponse, mais j'ai acheté une lampe à leds pour parasol (48 leds) j'ai démonté la lampe et à mon grand étonnement les 48 leds sont en parallèle et alimentées directement avec 3 piles en série de 1.5 volts sans aucune résistance en série, cette lampe fonctionne sans aucun problème, est-ce une erreur de câblage ou est-ce que les fabricants font ainsi afin de limiter la durée de vie des leds ou est-ce que quelque chose m'échappe ? merci de votre patience, Eric

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Eclairage led

    C'est une lampe Chinoise, ils s'en foutent joyeusement du service après vente. Ta pile meure rapidement car insuffisante en capacité.... c'est pas leur problème !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    escandrosso

    Re : Eclairage led

    ah enfin une réponse claire en plus je viens de regarder sous le socle de la lampe et il y a bien écrit MADE IN CHINA, tu as raison, merci pour ta lumière, je vais tâcher d'installer tout ça, en cas de problème je me permettrais de revenir vers vous, bonne soirée, Eric

Discussions similaires

  1. eclairage
    Par inviteba90d00a dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 29/11/2011, 14h29
  2. Eclairage à led
    Par olisav29 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/04/2011, 20h54
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2010, 07h57
  4. éclairage de VTT
    Par invite593f9c05 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2010, 09h17
  5. Eclairage
    Par invited5b28b6c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2007, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.