Bonjour à tous,
Issu d'une formation en finance, je n'ai malheureusement aucune connaissance en électronique, électricité et autres (je viens même d'un bac ES).
Je suis bricoleur (notamment le bois) et curieux mais ca s'arrête là
Pour la maison de mes parents j'ai besoin de réaliser une machine avec le fonctionnement suivant:
Un capteur (je pensais idéalement à un capteur de lumière) qui va détecter la présence d'un objet.
Si présence, alors, on active le premier moteur X secondes (le but étant de lever un morceau de bois initialement à l'horizontal et de le faire passer à un angle d'environ 30° soit de ca: _ à ca < grossièrement).
Une fois la pièce en place, activation du second moteur (qui tire un élastique).
Puis retour en position horizontale.
Pour l'instant je n'ai aucun matériel (si ce n'est du fil, de l'étain et un fer à souder) ainsi qu'un arduino uno dont j'ai essayé de faire les tous premiers guides que l'on peut trouver sur le net. pas de souci pour copier betement les lignes de code mais lorsqu'il fallait faire quelque chose de particulier j'étais perdu.
Le but ici, est d'arriver à la pièce finale plutôt que d'apprendre (même si ca me permet d'apprendre quelques bases !).
Je voulais donc savoir:
1. quel est le plus économique:
- en ce qui concerne les moteurs à acheter (il ne s'agit pas de bouger des pièces en métal de 50kg...)
- je suppose qu'il faut une carte pour controler ces moteurs, est-il conseillé de faire ca avec l'arduino ou existe-il un moyen plus simple ? (même si on m'a souvent répéter que c'était un bon élément d'approche)
2. Par où commencer ?
-d'abord faire le montage puis essayer de programmer quelque chose
-ou commencer par le code
3. Justement le code,
-si j'utilise arduino, ok le langage est plus ou moins spécifique si mes souvenirs sont bons
-si j'utilise autre chose, lequel ?
Je pense avoir donné par mal de renseignements. Dernière chose, je fonctionne sous mac (mais j'ai accès à un windows si je ne peux vraiment pas faire autrement).
Merci pour votre patience et n'hesitez pas à être très complet dans vos réponses, ca me fera gagner un temps précieux dans mes recherches
-----