eclairage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

eclairage



  1. #1
    inviteba90d00a

    eclairage


    ------

    bonjour j'ai un souci avec un problème serait -il possible que l'on m'aide on me demande de calculer éclairement du plan de travail avec :
    éclairage du plan de travail 0.6x2.50m avec un éclairage avec lampe à incandescence de 100w suspendue à 1.30m au plafond et envoie uniformément la lumière dans toutes les directions avec efficacité lumineuse de 12lm/w merci pour l'aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : eclairage

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Certains pseudonymes devraient être interdits. Même s'ils reflètent bien la personnalité du foriste.

    Dans ce forum on ne fera pas vos devoirs à votre place. La charte l'interdit. Mais si vous nous dites ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez, on essaiera de vous aider.
    Je vous invite à lire Exercices et Forum
    Au revoir.

  3. #3
    inviteba90d00a

    Re : eclairage

    merci d'avoir répondu mais je n'avais pas dans l'idée que l'on me fasse mon exercice moi j'ai fait :
    100wx12=1200lm
    I= F/lambda= 1200/4pi= 942cd
    E=I/I² = 942/1.3² = 557 lux
    et là je trouve un éclairement pas suffisant car ça ne correspond même pas à une ampoule de 60w est ce juste merci

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : eclairage

    Les formules sont correctes, mais l'application numérique est fausse : I = 1200/4pi = 95 cd
    L'éclairement à 1.3 m vaut donc 56 lux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba90d00a

    Re : eclairage

    Merci pour la réponse j'ai dû mal me servir de la calculatrice de mes filles. sur le même exercice il me demande pour rendre l'éclairement conforme aux recommandations de l'AFE, on veut ajouter un éclairage complémentaire en utilisant un tube fluorescent avec k=70lm/w. Ce dernier muni d'un dispositif réflecteur, renvoie 65% du flux émis sur le plan de travai. quelle doit être la puissance du tube fluorescent.ce que j 'ai fait est suspect !
    56x1.5=84lm
    F=65% X84
    =54.6/70lm= 0.78 mais la puissance ne peut pas être ça car ce doit être en watt et 0.78 ça n'existe pas en watt

  7. #6
    LPFR

    Re : eclairage

    Bonjour.
    L'éclairement 56,5 lux est celui obtenu directement sous l'ampoule. Mais aux coins du plan de travail l'éclairement est bien plus faible.
    Je me demande à quoi ça rime de donner les dimensions du plan de travail si on ne tient compte que d'un seul endroit.
    Êtes-vous sure d'avoir bien lu l'énoncé ?

    D'autant plus que par la suite on vous demande d'être aux normes l'AFE (que j'ignore). Dans ce cas il faut être aux normes dans tout le plan et non uniquement au centre.
    Au revoir.

  8. #7
    inviteba90d00a

    Re : eclairage

    oui je crois avoir bien lu c'est vrai que je suis sortie du système scolaire il y a pus de 20 ans et que moi et la physique ça fait 2 mais je vous envoie quand même les énoncés car là je ne vois pas quelle puissance cela peut être :
    l'éclairage du plan de travail 0.6mx2.50m d'une cuisine est actuellement assuré par l'éclairage général fourni par une lampe à incandescence de 100w. Elle est suspendue au plafond à 1.30m au dessus du plan de travail et envoie la lumière uniformément dans toutes les directions. L'efficacité lumineuse k de cette lampe est de k=12lm/w.
    Calculer l'éclairement du plan de travail. Cet éclairement est-il suffisant ?

    Pour rendre l'éclairement conforme aux recommandations de l'AFE, on veut ajouter un éclairage complémentaire en utilisant un tube fluorescent k=70lm/w. Ce dernier, muni d'un dispositif réflecteur, renvoie 65% du flux émis sur le plan de travail.
    Quelle doit être la puissance du tube fluorescent ?

  9. #8
    WizardOfLinn

    Re : eclairage

    On ne dispose pas de suffisamment d'informations pour répondre car on ne connait pas le diagramme d'émission du luminaire à tube fluo, qui n'est pas isotrope, et qui varie suivant le modèle.
    Mais on peut se baser sur un exemple et faire des calculs proportionnels pour avoir des ordres de grandeur : dans mon bureau, sous un luminaire (réflecteur+grille) utilisant 2 tubes fluo 58 W, je mesure 500 lux juste en dessous, à 1.5 m.

  10. #9
    LPFR

    Re : eclairage

    Re.
    On vous demande de "Calculer l'éclairement du plan de travail.". C'est à dire de tout le plan de travail et non uniquement au centre. Il faut donc que vous fassiez aussi le calcul sur les extrémités du plan.
    Connaissez-vous les normes ? Il me semble me souvenir que pour un travail normal, 100 lux étaient suffisants et que pour un travail de précision (genre horloger) il fallait monter à 400 lux.

    Mais, comme le dit WizardOfLinn, on ne connait pas les caractéristiques du fluo et son luminaire. Ce calcul il faut le faire avec la fiche du fabricant qui donne le diagramme d'éclairement en fonction de la direction.

    Si on ne vous l'a pas donné, cela veut dire que l'énoncé n'est pas sérieux. Dans ce cas il n'a pas lieu de se gêner. Vous pourrez considérer le fluo et son luminaire comme une source ponctuelle. C'est con, mais pas plus que l'énoncé.
    A+

  11. #10
    inviteba90d00a

    Re : eclairage

    merci d'avoir essayé je suis dans la même situation que vous je reste dans le flou pour cet execice je vais voir avec une jeune fille qui doit venir à la maison pour me donner des cours.
    sur les 5 exercices je n'arrive pas celui ci et il y en a un autre peut être saurez vous m'éclairer :
    calculer la puissance des ampoules fluocompactes avec k=52lm/W pour avoir un éclairement conforme à 300lux avec toujours une lampe dont l'abat jour dirige 55% du flux lumineux sur la table et 45% en éclairage indirect d'ambiance. La table fait 120cm de diamètre.
    moi ce que j'ai fait mais je ne pense pas que ce soit bon c'est la formule de la puissance :
    E=F/S
    F=E*s
    300x1.20
    =36000
    F=55%x36000
    =19800lm/52
    =380lm.W
    est ce bon

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : eclairage

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    L'éclairement 56,5 lux est celui obtenu directement sous l'ampoule. Mais aux coins du plan de travail l'éclairement est bien plus faible.
    Je me demande à quoi ça rime de donner les dimensions du plan de travail si on ne tient compte que d'un seul endroit.
    Êtes-vous sure d'avoir bien lu l'énoncé ?
    .
    pour completer LPFR.
    sachant que l'éclairement est inversement prop à la distance
    un petit calcul ( en épérant avoir évité une boulette ) montre que l'éclairement aux bord de la table vaut E/rac(2) ( E eclairement au centre )

  13. #12
    LPFR

    Re : eclairage

    Re.
    Calculez le nombre de lumens nécessaires pour avoir 300 lux sur la table.
    Ces lumens sont 55 % de la puissance lumineuse de la lampe.
    Calculez le nombre de watts que lampe doit faire.
    A+

  14. #13
    inviteba90d00a

    Re : eclairage

    merci d'avoir répondu mais je suis toujours dans le flou total je m'y repencherai plus tard car ça fait 2 jours que je suis dessus et je vais m'arracher les cheveux je vous scanne quand même l'énoncé au cas où ça vous aiderait un peu plus
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    WizardOfLinn

    Re : eclairage

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pour completer LPFR.
    sachant que l'éclairement est inversement prop à la distance
    un petit calcul ( en épérant avoir évité une boulette ) montre que l'éclairement aux bord de la table vaut E/rac(2) ( E eclairement au centre )
    C'est faux, l'éclairement dans une direction fixée décroit comme le carré de la distance, et dépend en plus de l'angle d'incidence sur le plan de mesure.
    E = I*cos(i)/d²

  16. #15
    LPFR

    Re : eclairage

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    C'est faux, l'éclairement dans une direction fixée décroit comme le carré de la distance, et dépend en plus de l'angle d'incidence sur le plan de mesure.
    E = I*cos(i)/d²
    Re.
    C'est parfaitement exact.
    C'est pour cette même raison que nous avons moins chaud ici qu'à l'équateur. Le soleil arrive incliné de 48° (aux équinoxes).
    A+

  17. #16
    inviteba90d00a

    Re : eclairage

    merci d'avoir tous répondu je me remets dessus

  18. #17
    inviteba90d00a

    Re : eclairage

    me revoici je me suis remis sur l'exercice 1 question 2 où l'on me demande quelle doit être la puissance du tube fluorescent avec une lampe qui dispose d'un réflecteur et qui renvoie 65% du flux sur le plan de travail qui fait 0.6mx2.50m et suspendu à 1.30m du plafond et une efficacité lumineuse de k=70lm/w
    j'ai fait E=70/1.3²=41lux
    41x1.5=61.5lm
    65%x61.5=39/70=0.55
    mais 0.55 watt c'est pas possible où est l'erreur

  19. #18
    LPFR

    Re : eclairage

    Citation Envoyé par pisseuse Voir le message
    me revoici je me suis remis sur l'exercice 1 question 2 où l'on me demande quelle doit être la puissance du tube fluorescent avec une lampe qui dispose d'un réflecteur et qui renvoie 65% du flux sur le plan de travail qui fait 0.6mx2.50m et suspendu à 1.30m du plafond et une efficacité lumineuse de k=70lm/w
    j'ai fait E=70/1.3²=41lux
    41x1.5=61.5lm
    65%x61.5=39/70=0.55
    mais 0.55 watt c'est pas possible où est l'erreur
    Re.
    Où est ce que vous tenez compte des recommandations de la AFE ?
    Comment voulez-vous répondre si vous n'en tenez pas compte ?
    A+

  20. #19
    inviteba90d00a

    Re : eclairage

    alors là je suis perdue je ne vois pas comment mettre dans mon calcul les recommandations de l'AFE

  21. #20
    inviteba90d00a

    Re : eclairage

    là je me suis mise sur l'exercice 2 et je trouve pour le flux lumineux avec 300lux, 10lm/w et 55% du flux lumineux de la lampe sur la table de120cm

    300x1.20=360lm
    55%x360=198/10=19.8 soit 20watt est-ce exact

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : eclairage

    juste une question.
    une fois sur 2 tus dis que la lampe est à 1,3 m du plafond et l'autre fois à 1,3 m de la table ???

  23. #22
    inviteba90d00a

    Re : eclairage

    alors c'est que je suis perdue et là je sature car j'ai beau refaire les calculs dans tous les sens et je nage

  24. #23
    LPFR

    Re : eclairage

    Citation Envoyé par pisseuse Voir le message
    alors là je suis perdue je ne vois pas comment mettre dans mon calcul les recommandations de l'AFE
    Re.
    Vous les connaissez OUI ou NON ???
    A+

  25. #24
    inviteba90d00a

    Re : eclairage

    l'AFE dit qu'il faut 300lux de flux lumineux et pour l'instant j'en ai que 56lx alors je ne sais pas comment trouver mes 244lux qui manque avec ce que j'ai en énoncé

  26. #25
    inviteba90d00a

    Re : eclairage

    je crois avoir trouvé j'ai fait 70/1.3²=414lx
    414X0.65=269lux est ce exact

  27. #26
    inviteba90d00a

    Re : eclairage

    par contre pour trouver la puissance je retombe j'ai fait 269luxx1.5m=403
    65%x403=262/70=3.8et là pas possible c'est une unité encore trop petite pour des watts

  28. #27
    WizardOfLinn

    Re : eclairage

    J'ai l'impression que vous combinez les chiffres un peu au hasard, jusqu'à obtenir un résultat qui vous paraîtrait plausible.
    La personne qui vous a donné ces exercices n'a-t-elle pas fait un cours de photométrie, expliquant ce que sont le flux lumineux, l'éclairement, l'intensité ?

  29. #28
    inviteba90d00a

    Re : eclairage

    non je n'ai pas de professeur juste un cours sur un livre avec un exercice pour chaque unité représenté c'est pour cela que je vais demander un cours personnel à domicile car je n'ai personne pour m'aider à part le forum j'ai 40 ans, donc je ne suis plus à l'école depuis 20 ans et quand j'ai vu les cours de physique j'ai pris peur alors j'essaye de me débrouiller comme je peux pour comprendre mais j'ai besoin d'aide donc si je comprends bien mes résultats sont faux

  30. #29
    WizardOfLinn

    Re : eclairage

    En effet, ces calculs n'ont pas beaucoup de sens.
    En évitant des formulations trop compliquées (avec des intégrales dans tous les sens, etc.), le doc ci-dessous rappelle la définition des grandeurs photométriques :
    http://sitelec.org/cours/grandeurs_u...ometriques.pdf
    Pour des cas simples, on évite les intégrales, mais il faut faire quand même un peu de géométrie.

    Pour en revenir à votre énoncé, il me parait incomplet, mais je n'arrive pas à afficher vos pièces jointes (pour l'instant-j'ai l'impression qu'il y a une procédure de validation sur ce forum), qui précisaient peut-être des hypothèses permettant de faire le calcul.

  31. #30
    inviteba90d00a

    Re : eclairage

    je vous renvoie l'énoncé quelle formule dois je utilisée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. eclairage four
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 17h40
  2. Éclairage
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2009, 11h42
  3. [Divers] Eclairage
    Par invited325c9e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2007, 12h30
  4. [Divers] Pb Eclairage
    Par invite748dd3b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 11h14
  5. Eclairage
    Par invited5b28b6c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2007, 14h29