Question diverse : transducteur acoustique et son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question diverse : transducteur acoustique et son



  1. #1
    levystore

    Lightbulb Question diverse : transducteur acoustique et son


    ------

    Bonjour tout le monde,

    j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce qu'est un transducteur acoustique, est-ce tout simplement un haut-parleur?
    Pour info, je réalise un projet où j'aimerais amplifier du son grâce aux vibrations qu'offres certaines essences de bois. Après m'être renseigner, on m'a conseillé de me tourner vers ce fameux transducteur, mais c'est la première fois que j'en entend parler.

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Question diverse : transducteur acoustique et son

    Bonjour,

    un transducteur est un appareil qui fonctionne aussi bien en émission qu'en réception, et qui de ce fait est réversible.
    La membrane électrodynamique (tantôt émetteur en haut-parleur, tantôt récepteur en microphone) est un exemple de transducteur acoustique.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    LPFR

    Re : Question diverse : transducteur acoustique et son

    Bonjour.
    Les "vibrations des certaines essences de bois" n'amplifient pas le son. Ils peuvent, comme le font les tables d'harmonie améliorer le couplage acoustique entre une corde vibrante et l'air.
    Mais l'énergie de son rayonnée est toujours la même: celle stockée dans la corde. Quand le couplage est meilleur, le son rayonné est plus fort, mais dure moins longtemps.
    Au revoir.

  4. #4
    levystore

    Re : Question diverse : transducteur acoustique et son

    Merci pour vos réponses! et merci pour l'info sur le transducteur.
    Non en effet j'ai mal du m'explimer, en fait c'est exactement comme la table d'harmonie, sauf que j'aimerai remplacer la corde par un haut-parleur. D'où ma question sur le transducteur. Qu'entendez-vous par "quand le couplage est meilleur?"
    Donc en fait si je comprend bien un transducteur acoustique lorsqu'il est émetteur n'est ni plus ni moins qu'une baffle acoustique?
    Dernière modification par levystore ; 29/11/2011 à 14h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. APB, question diverse...
    Par HAWKsaCHUTE dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2011, 14h05
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 08/07/2009, 07h53
  3. Question diverse : hérisson - murs - isolant
    Par invitea4306240 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2008, 17h43
  4. Sensibilité d'un transducteur acoustique
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2007, 07h57
  5. transducteur ultra son
    Par corenc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2006, 08h36