Difficultés de modif des caractéristiques électriques du ventilateur de mon onduleur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Difficultés de modif des caractéristiques électriques du ventilateur de mon onduleur.



  1. #1
    DarkskyZ

    Difficultés de modif des caractéristiques électriques du ventilateur de mon onduleur.


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je plaide coupable de m'être inscrit sur Futura avec l'idée de chercher de l'aide pour un problème précis. Vous m'en excuserez par avance mais j'ai pensé que c'était le bon endroit

    Alors voilà en quelques mots :

    Je viens d'acheter à petit prix un onduleur rackable Liebert GXT3 1500VA. Il s'agit d'un onduleur online double conversion que je destine à alimenter mon ordinateur de bureau ainsi que ma "baie" réseau et mon NAS Synology.
    Je n'ai eu neuf et pour moins cher que les batteries qu'il contient alors que l'appareil avoisine les 1000€ en temps normal autant dire que je souhaite vraiment pouvoir l'utiliser pleinement.
    Le problème est que comme tout onduleur online double conversion, celui ci est ventilé en permanence et il est donc bruyant. Très bruyant même à plus de 45dBA selon les données constructeur; le tout à 50cm de mes oreilles ce qui est vraiment insupportable.

    Cherchant une solution, j'ai donc opté pour un remplacement du ventilateur d'origine par un modèle plus silencieux (j'ai souvent fait ce genre de manip sur des ordis dans le passé et je ne voyais pas pourquoi cela ne serait pas possible).
    Pour repère, l'onduleur est placé dans un lieu ouvert et pas dans une baie informatique fermée d'un datacenter sans clim donc l'aspect température n'est pas un réel problème.

    J'ai donc installé un ventilateur silencieux en lieu et place de celui d'origine et après quelques secondes l'onduleur se met en mode alarme. Quelques recherches sur internet m'ont amené à comprendre que c'est lié aux caractéristiques électriques du ventileur. Le constructeur a intégré un contrôlé basé sur la résistance électrique de celui-ci d'après ce que j'ai pu trouver.

    J'ai donc entrepris de reproduire les mêmes caractéristiques par un montage simple de résistance en parallèle du ventilateur.

    Voici le calcul :

    Ventilateur d'origine : 12V - 0,7A
    Ventilateur silencieux : 12V - 0,06A

    Il faut donc augmenter l'intensité de 0,64A

    U = RxI
    => R = U/I

    R = 12/0,64 = 18,75ohm

    P = UxI
    => P = 12*0,64 = 7,68W

    J'ai donc cherché à approcher ces valeurs avec une résistance et j'ai essayé de monter une résistance cémentée de 10W - 18ohm en parallèle de mon ventilateur.

    Et la théorie est bonne puisque ça fonctionne, le circuit de détection est berné. Le problème c'est la température atteinte par la résistance. Plus de 70°C en quelques secondes d'après mon thermo infrarouge et cela fait très vite fondre les gaines plastiques à proximité.

    Je cherche donc soit une autre approche à mon problème soit une solution disons moins… exothermique !
    Je sais qu'il faut bien dissiper l'énergie en question mais si je rajoute une telle chaleur en entrée de l'aération de l'onduleur, là je ne suis pas sûr que ce ne soit pas l'alarme thermique qui se déclenche


    Merci d'avance pour vos suggestions.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Difficultés de modif des caractéristiques électriques du ventilateur de mon onduleur.

    Bonsoir,

    avez-vous la référence de votre ventilateur d'origine?
    En gros 8W d'origine pour 0.7W pour le petit nouveau, je doute que sa qualité d'extraction soit aussi bonne.
    Pour remplacer votre résistance cimentée, vous pouvez peut-être vous tourner vers un générateur de courant constant.
    I=0.64A avec une tension aux bornes de la résistance la plus faible possible pour limiter P.
    Avec U=5.1V vous aurez P=5.1*0.64A=3.26W soit la moitié de votre montage actuel.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    antek

    Re : Difficultés de modif des caractéristiques électriques du ventilateur de mon onduleur.

    Citation Envoyé par DarkskyZ Voir le message
    Le constructeur a intégré un contrôlé basé sur la résistance électrique de celui-ci d'après ce que j'ai pu trouver.
    Je pense que le contrôle est fait par mesure du courant moteur, par l'intermédiaire de la mesure de la chute de tension aux bornes d'une résistance de faible valeur placée en série avec le moteur.
    Vérifier si c'est ça en allant voir de ce côté là.
    Sur quel circuit arrive cette information.

  4. #4
    ranarama

    Re : Difficultés de modif des caractéristiques électriques du ventilateur de mon onduleur.

    Salut.
    Changer toi mm le ventilo risque de détruire l'onduleur à moyen terme.
    Normalement la vitesse du ventilo est régulé (donc le bruit également) en fonction de la charge en courant (ou Watts).
    S'il est hyper bruyant, j'en déduis que ton onduleur est en surcharge, surchauffe, bref il va se fatiguer et claquer à moyen terme.
    Vérifie donc tout d'abord s'il n'est pas sous-dimensionné. Ou si ton PC et autre n'aura pas une conso anormale (alim de mayrde, pate thermique sèche/no-mane au dessus du GPU/CPU,.. sont nos ennemis)

    Lit également la notice car il est possible que l'onduleur soit mal configuré (une option qui bypass le système de régulation de vitesse pour forcer à un ventilation max 24/24)

    Si ce n'est pas le cas, c'est un défaut du système de régulation ou un ventilo à l'agonie, se rapprocher du SAV.

    Au pire déporter le fautif dans une autre pièce / étage et tirer un câble.
    Dernière modification par ranarama ; 16/08/2015 à 08h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Difficultés de modif des caractéristiques électriques du ventilateur de mon onduleur.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    je doute que sa qualité d'extraction soit aussi bonne.
    +1
    Avec U=5.1V vous aurez P=5.1*0.64A=3.26W soit la moitié de votre montage actuel.
    ... et le reste dans le transistor et la résistance d'émetteur. Y a 7,68 watts à dissiper, c'est tout .
    Si on veux que la température de la résistance soit plus basse, faut augmenter la taille de la résistance
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite03481543

    Re : Difficultés de modif des caractéristiques électriques du ventilateur de mon onduleur.

    Oui c'est encore le mieux si il y a de la place.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Difficultés de modif des caractéristiques électriques du ventilateur de mon onduleur.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui c'est encore le mieux si il y a de la place.
    Place ou pas, y a 7W à dissiper !
    Mais je suis extrêmement sceptique sur le remplacement d'un ventilateur par un autre qui consomme dix fois moins . Pour moi, l'onduleur va mourru dans peu de temps .....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite03481543

    Re : Difficultés de modif des caractéristiques électriques du ventilateur de mon onduleur.

    Sans doute, mais pas forcément cantonné au même endroit comme avec une seule résistance.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Difficultés de modif des caractéristiques électriques du ventilateur de mon onduleur.

    Je doute fort que sur ce genre d'onduleur il n'y ait pas un asservissement de la vitesse par rapport à la température.

  11. #10
    DarkskyZ

    Re : Difficultés de modif des caractéristiques électriques du ventilateur de mon onduleur.

    Bonsoir à tous et merci de vos réponses.

    Je vous apporterai des réponses plus précises mais je veux d'abord vous rassurer concernant le pouvoir d'extraction d'air du ventilateur de remplacement.
    Je sais qu'il extrait environ 50% d'air de moins que le ventilateur d'origine, j'en suis tout à fait conscient. Encore une fois mon onduleur est dans des conditions idéales, dans un espace ouvert à moins de 25°C et pas dans une baie fermée chauffée par une dizaine de serveurs en rack. Le seul risque est probablement de diminuer la durée de vie des batteries qui aiment rester sous les 25° mais vu l'économie sur le matériel (env. 900€...), je suis prêt à faire ce petit sacrifice.
    Ceci étant, ce type d'onduleur "online" a le même fonctionnement qu'il soit sollicité à 100% ou à 10% : il charge les batteries en permanence donc aucun dysfonctionnement à ce qu'il ventile 100% du temps. Je me suis d'ailleurs fait confirmer la chose par le constructeur. Il a 2 vitesses, ce que j'ai pu vérifier par moi-même mais apparemment pas de lien direct avec a température, enfin je n'en ai pas observé.

    Voilà, je vais étudier vos réponses de plus près et j'y reviendrai.

    Merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2014, 19h10
  2. [Divers] Onduleur ne charge plus la batterie de l'onduleur
    Par benco80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 09h24
  3. Machines électriques AC : considérations d'onduleur
    Par kidpaddle2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2011, 10h12
  4. [Blanc] Ventilateur HS, questions sur les moteurs électriques
    Par invite5f525662 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2008, 14h15
  5. Caractéristiques électriques des matériaux
    Par invite05d347d9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.