Bonjour,
Tout d'abord je plaide coupable de m'être inscrit sur Futura avec l'idée de chercher de l'aide pour un problème précis. Vous m'en excuserez par avance mais j'ai pensé que c'était le bon endroit
Alors voilà en quelques mots :
Je viens d'acheter à petit prix un onduleur rackable Liebert GXT3 1500VA. Il s'agit d'un onduleur online double conversion que je destine à alimenter mon ordinateur de bureau ainsi que ma "baie" réseau et mon NAS Synology.
Je n'ai eu neuf et pour moins cher que les batteries qu'il contient alors que l'appareil avoisine les 1000€ en temps normal autant dire que je souhaite vraiment pouvoir l'utiliser pleinement.
Le problème est que comme tout onduleur online double conversion, celui ci est ventilé en permanence et il est donc bruyant. Très bruyant même à plus de 45dBA selon les données constructeur; le tout à 50cm de mes oreilles ce qui est vraiment insupportable.
Cherchant une solution, j'ai donc opté pour un remplacement du ventilateur d'origine par un modèle plus silencieux (j'ai souvent fait ce genre de manip sur des ordis dans le passé et je ne voyais pas pourquoi cela ne serait pas possible).
Pour repère, l'onduleur est placé dans un lieu ouvert et pas dans une baie informatique fermée d'un datacenter sans clim donc l'aspect température n'est pas un réel problème.
J'ai donc installé un ventilateur silencieux en lieu et place de celui d'origine et après quelques secondes l'onduleur se met en mode alarme. Quelques recherches sur internet m'ont amené à comprendre que c'est lié aux caractéristiques électriques du ventileur. Le constructeur a intégré un contrôlé basé sur la résistance électrique de celui-ci d'après ce que j'ai pu trouver.
J'ai donc entrepris de reproduire les mêmes caractéristiques par un montage simple de résistance en parallèle du ventilateur.
Voici le calcul :
Ventilateur d'origine : 12V - 0,7A
Ventilateur silencieux : 12V - 0,06A
Il faut donc augmenter l'intensité de 0,64A
U = RxI
=> R = U/I
R = 12/0,64 = 18,75ohm
P = UxI
=> P = 12*0,64 = 7,68W
J'ai donc cherché à approcher ces valeurs avec une résistance et j'ai essayé de monter une résistance cémentée de 10W - 18ohm en parallèle de mon ventilateur.
Et la théorie est bonne puisque ça fonctionne, le circuit de détection est berné. Le problème c'est la température atteinte par la résistance. Plus de 70°C en quelques secondes d'après mon thermo infrarouge et cela fait très vite fondre les gaines plastiques à proximité.
Je cherche donc soit une autre approche à mon problème soit une solution disons moins… exothermique !
Je sais qu'il faut bien dissiper l'énergie en question mais si je rajoute une telle chaleur en entrée de l'aération de l'onduleur, là je ne suis pas sûr que ce ne soit pas l'alarme thermique qui se déclenche
Merci d'avance pour vos suggestions.
-----