Intensité inscrite sur les Alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Intensité inscrite sur les Alimentation



  1. #1
    Kendrickxy

    Question Intensité inscrite sur les Alimentation


    ------

    Bonjour,

    En fesant des recherche sur le net j'ai découvert que 75mA cause une fibrillation du coeur, et 1A la mort . Alors que sur nos Alimentation il est souvent écrit:
    Output: 24V 4.0A

    Mais lorsque je met mon multimetre, il m'affiche 0.40 (A ou mA ?) {Si on prend l'exemple précédent} [Multimetre réglé sur 10A] Donc je voudrais bien que vous m'aidez a comprendre.

    Merci d'avance

    -----
    C'est élémentaire mon cher Watson...

  2. #2
    gcortex

    Re : Intensité inscrite sur les Alimentation

    Bonjour,

    D'après la loi d'ohm, le courant qui passe dans le corps et proportionnel à la tension,
    et 24V ne suffit pas à dépasser le seuil de sensibilité avec la peau sèche.

    Tu ne peux pas mettre un ampèremètre sur une alim car tu fais un court circuit.
    Ton alim se met probablement en sécurité, ce qui n'est pas le cas de toutes les alim.

  3. #3
    Kendrickxy

    Re : Intensité inscrite sur les Alimentation

    Merci pour la réponse rapide
    Oui j'avais vu que le corp résiste jusqu'a 24V.

    Je pense avoir branchez mon amperemetre sur le + de mon (Power Module Step Down (Redresseur de tension je pense)) qui était branché a mon ampli et j'arrivais a jouer de la musique avec
    C'est élémentaire mon cher Watson...

  4. #4
    f6bes

    Re : Intensité inscrite sur les Alimentation

    Bjr à toi,
    Par principe un AMPEREMETRE c'est fait pour laisser PASSER le courant.
    Donc rien d'étonnant à ce que ton ampli fonctionne...normalement.
    En fait ton ampéremtre ce n'est ni plus ni moins qu'un FIL conducteur avec
    une INDICATION du courant qui passe .
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Intensité inscrite sur les Alimentation

    Un step down est un convertisseur qui abaisse la tension,
    et oui, le plus souvent il régule, mais avec moins de pertes.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Intensité inscrite sur les Alimentation

    Bonjour Kendrickxy et tout le groupe


    Citation Envoyé par Kendrickxy Voir le message
    ... j'ai découvert que 75mA cause une fibrillation du coeur, et 1A la mort ...
    Hum! Il serait intéressant de savoir tu as trouvé ces informations, ces valeurs, ... mais aussi pourquoi tu te poses toutes ces questions.

    D'abord, ces intensités, pour être dangereuses, doivent passer par le cœur, ce qui n'est pas forcément toujours le cas.

    Ensuite, si c'est bien par le cœur que du courant circule, les effets que tu cites se produisent pour des intensités bien plus faibles.

    Citation Envoyé par Kendrickxy Voir le message
    ... Alors que sur nos Alimentation il est souvent écrit:
    Output: 24V 4.0A ...
    Je ne vois pas trop le rapport entre ta première affirmation et celle-ci. L'alimentation que tu cites fournit 24V et est capable, si c'est nécessaire, de fournir 4A sans danger pour elle.

    Si l'on venait à lui demander plus et qu'elle ne soit pas protégée, elle risque de fumer et se détruire. Mais toi, utilisateur, normalement pas en contact (électrique) avec cette source, tu ne risques rien.

    Citation Envoyé par Kendrickxy Voir le message
    ... Mais lorsque je met mon multimetre, il m'affiche 0.40 (A ou mA ?) {Si on prend l'exemple précédent} [Multimetre réglé sur 10A] ...
    Comme déjà dit par d'autres, je ne saisis pas le rapport.

    L'ampèremètre (ou le multimètre en mode ampèremètre) doit être branché en série dans le fil de sortie, pour indiquer la valeur effective du courant délivré, qui dépend de la tension et de ce qui est branché aux bornes.

    Il n'y a aucun rapport avec les valeurs citées, mais il faut se débrouiller pour que le courant ne dépasse pas la limite permise.


    Tu affirmes par ailleurs que le corps résiste à 24V. Le terme est mal choisi. Il vaut mieux dire que le corps supporte 24V, car, en moyenne, du fait des caractéristiques du corps, en aucun cas le courant traversant le cœur ne pourrait prendre des valeurs dangereuses donnant les effets signalés.

    Il est donc convenu de considérer, à juste titre, qu'une tension 24V est dite de sécurité.

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : Intensité inscrite sur les Alimentation

    Tu mesures 0,4 A sur un calibre de 10 A.
    Autrement dit, tu mesures 0,4 x 10 soit 4 A
    Ton calibre 10 A veut dire que pour 100 % de la mesure tu mesures 10 A.

    Le corps ne résiste pas jusqu'à 24 V: j'ai toucher plus de 10 000 V.
    Ce qui compte est l'intensité parcourue par le corps. Plus cette intensité est élevée plus il y a danger et comme cette intensité dépend de la résistance du corps et de la tension auquel il es soumis ...
    On estime que 30 mA est le maximum qu'un corps humain peut endurer sans trop de dommage. Comme en moyenne le corps humain a une résistance de 1000 Ohm, 30 V serait sans danger.
    En réalité c'est plus compliquer que ça.
    La résistance d'un corps humain dépend de:
    - sa santé => une personne malade peut voir sa résistance diminuée ou augmentée => si cette résistance augmente, pas de problème
    - de l'humidité => quelqu'un qui transpire ou si elle est sous la pluie à une résistance moindre
    - une personne immergée dans l'eau, à une résistance très faible dû à la surface de contact augmentée sauf si c'est de l'eau déminéralisée.
    - la fréquence du courant traversant => plus cette fréquence est élevée, moins le courant pénètre à l'intérieur du corps.
    - du parcours du courant => entre 2 doigts tu risques de perdre tes doigts, entre la tête et un pied, tu es mal, très mal.

  9. #8
    gcortex

    Re : Intensité inscrite sur les Alimentation

    10.000V pendant quelques microsecondes, c'est le cas d'une décharge électrostatique, trop brève pour être mortelle.
    10.000V avec un générateur de forte impédance. En cas de contact, la tension descend beaucoup plus bas.
    Mais l'idéal c'est de ne pas jouer avec des tensions aussi élevées, pas même avec le 220 d'ailleurs.
    Dernière modification par gcortex ; 17/08/2015 à 15h04.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Intensité inscrite sur les Alimentation

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Tu mesures 0,4 A sur un calibre de 10 A.
    Autrement dit, tu mesures 0,4 x 10 soit 4 A
    Ca parait raisonnable étant données les spécifications de l'alim mais ce n'est pas vrai dans le cas général : l'immense majorité des multimètres numériques est capable de placer le point décimal là où il faut. Dans ce cas, lorsque s'affiche 0.4, c'est bien 0.4A qui est mesuré. La conversion n'est nécessaire qu'avec les appareils analogiques (à aiguille) et certains cas très particuliers de multimètres numériques.

    Mieux vaut préciser pour les futurs lecteurs
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Intensité inscrite sur les Alimentation

    Bonjour,

    voici pour info un petit tableau résumant les actions du courant alternatif sur le corps humain (source laboratoire INRS).
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite03481543

    Re : Intensité inscrite sur les Alimentation

    Il ne faut pas confondre également "électrisation" et "électrocution" qui indique une action fatale.

Discussions similaires

  1. diminution de l'intensité d'une alimentation
    Par DarVell_23 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/09/2014, 14h43
  2. Intensité d'une alimentation
    Par electrique10 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/08/2013, 11h08
  3. Alimentation tension 12v CC - intensité variable 0.5-3A
    Par invited986274c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2012, 13h56
  4. Sur-intensité d'alimentation
    Par bobby4078 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2012, 14h42
  5. Alimentation a intensite constante
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/04/2008, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.