Mécanisme d'arrachement de prise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mécanisme d'arrachement de prise



  1. #1
    USMC

    Mécanisme d'arrachement de prise


    ------

    Bonjour à tous,

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour un mécanisme d'arrachement de prise ?
    Un boitier contiendrait l'ensemble de mon électronique, l'alimentation se ferait par une prise C14 femelle fixé sur le boîtier.

    J'avais pensé à mettre un solénoïde push-pull à côté de la prise. le bout du solénoïde serait fixé sur la prise C14 mâle.
    Si le solénoïde se déclenche, il arrache la prise mâle de la prise femelle.
    Cependant je n'arrive pas à trouver un solénoïde avec une longueur de poussée assez grande, généralement 1cm.

    Est-ce que c'est facilement modifiable ces petits trucs ?

    Des idées ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mécanisme d'arrachement de prise

    Bjr à toi,
    As tu pensé au électro aimant d'ouvre porte ?
    Il faudrait pour commencer, déterminer la force nécessaire à faire cela ( arrachement).
    A+

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : Mécanisme d'arrachement de prise

    Je ne vois qu'un système à base de servo-moteur pour une course plus longue. Aucun électro-aimant n'aura une course suffisante à cause de la technologie utilisée: noyau dans une bobine.
    Toutefois, attention à une chose: on ne débranche JAMAIS sous tension.
    Il serait intéressant de nous expliquer ce que tu veux faire exactement car je ne vois pas l'utilité de ton dispositif.

  4. #4
    USMC

    Re : Mécanisme d'arrachement de prise

    Merci à vous deux pour vos réponses.

    Toutefois, attention à une chose: on ne débranche JAMAIS sous tension.
    Est-ce que tu peux détaillé ton affirmation ? Ce serait mauvais pour l’électronique ou il y a une toute autre raison ?

    Il serait intéressant de nous expliquer ce que tu veux faire exactement car je ne vois pas l'utilité de ton dispositif.
    La raison première (vous allez me prendre pour un fou ), ce serait de limiter la propagation d'un incendie électrique.
    Je suis pas un expert en prévention incendie mais si je coupe la source de chaleur (ici l'alimentation de l’électronique), le feu devrait s’estomper. Normalement...
    J'imagine que cela va faire réagir certaines personnes de la mauvaise manière. Si je n’expérimente pas ou si je ne me trompe pas, je ne peux pas apprendre.
    Une autre solution serait de supprimer l'oxygène dans la boîte j'imagine, mais ce doit être un peu plus complexe.

    Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Mécanisme d'arrachement de prise

    Bjr à toi,
    As tu déjà vu de tel systéme dans la réalité ?
    Si tu n'en as jamais vu...pourquoi ?
    Qu'es ce qui dira à ton systéme d'arrachement qu'il y a un incendie ?
    Faut d'abord...détecter un incendie!
    Bref j'ai l'impression que tu utilises une mauvaise façon...d 'apprendre !

    Bonne jounrée

  7. #6
    USMC

    Re : Mécanisme d'arrachement de prise

    Je cherche à couvrir tous les angles au point de vue de la sécurité.
    Mais est-ce que c'est vraiment utile ?
    Est-ce que les cartes électroniques type raspberry et toutes les cartes annexes sont sans danger ?

    Le système d'arrachement sera piloté via un capteur de température, voir un capteur de fumée, branché sur le raspberry.
    Plus j'y réfléchie et plus l'idée est absurde, mais ça me semblait bien...

  8. #7
    annjy

    Re : Mécanisme d'arrachement de prise

    Bsr,

    pour couper le courant, on a inventé les disjoncteurs ou les télérupteurs.....et autres bricoles dans le genre.....
    et même des fusibles thermiques.....

    mais c'était avant l'invention du Raspberry......

    cdlt,
    JY

  9. #8
    f6bes

    Re : Mécanisme d'arrachement de prise

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    Mais est-ce que c'est vraiment utile ?
    Est-ce que les cartes électroniques type raspberry et toutes les cartes annexes sont sans danger ?

    Le système d'arrachement sera piloté via un capteur de température, voir un capteur de fumée, branché sur le raspberry.
    Plus j'y réfléchie et plus l'idée est absurde, mais ça me semblait bien...
    Remoi,
    Il parait que le risque zéro n'existe pas!
    Ta chaine HI FI , ta TV , ton LL , ton LV etc...etc...peuvent tout aussi bien avoir des ..incidents.
    Ensuite il y a le questions de....probabiltés pour que cela arrive!
    Tu risqueq plus de créer un probléme que de le résoudre !!
    Le mieux est l'ennemi du ...bien.

    Bonne soirée

  10. #9
    USMC

    Re : Mécanisme d'arrachement de prise

    Hello,

    annjy, je comprend que cela puisse t'excéder de voir d'innombrable question à la "c**" se reliant au raspberry, mais est-ce vraiment une solution de bombarder au sarcasme ?
    Pour moi quand on est bon dans son domaine, on essaye d'aider, pas de faire passer les gens pour des abrutis fini.

    f6bes, merci pour ta réponse, je pense que je vais laisser tomber l'idée et faire confiance aux gars qui ont développer ces cartes.

    Bonne soirée.
    Cordialement.

  11. #10
    annjy

    Re : Mécanisme d'arrachement de prise

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    .............
    Le système d'arrachement sera piloté via un capteur de température, voir un capteur de fumée, branché sur le raspberry.
    Plus j'y réfléchie et plus l'idée est absurde, mais ça me semblait bien...
    Bsr,

    ça, c'était avant ma réponse....sarcastique.


    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    ..........
    annjy, je comprend que cela puisse t'excéder de voir d'innombrable question à la "c**" se reliant au raspberry, mais est-ce vraiment une solution de bombarder au sarcasme ?
    Pour moi quand on est bon dans son domaine, on essaye d'aider, pas de faire passer les gens pour des abrutis fini.
    .............
    tu peux être tranquillisé. Je ne répondrai plus à tes discussions.

    Bon vent,
    Annjy

  12. #11
    r4ph

    Re : Mécanisme d'arrachement de prise

    Salut UMSC,

    Tu peux utiliser un "fusible thermique" : http://www.digikey.ca/product-search...?k=over%20temp
    Tu le met dans la boite que tu veux contrôler, si ça chauffe plus que la température de fusion du "fusible", il coupe l'alimentation. Quand tu le connectera à l'alim de ton pi ou autres, sertit les pattes, ne les soudes pas ...

Discussions similaires

  1. Résistance à l'arrachement
    Par cych dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2014, 18h16
  2. Force d'arrachement
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2013, 07h57
  3. [Physiologie] Mécanisme de l'amnésie lacunaire (black out) après une prise d'alcool
    Par -Alex68- dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2011, 16h02
  4. calcul de vis à l arrachement
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2007, 14h39
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...