Quel ration lm/W pour une led encastrable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel ration lm/W pour une led encastrable?



  1. #1
    David44A

    Quel ration lm/W pour une led encastrable?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aimerais me procurer des leds encastrables pour décorer mon jardin . Vu que je veux l'alimenter avec une batterie, je fais très attention à minimiser la consommation.
    Donc j'ai deux fournisseurs qui ont l'air de proposer un produit similaire de ce type :

    Nom : 1.png
Affichages : 80
Taille : 155,7 Ko

    Or, je suis confronté à un souci :

    Mon fournisseur A me propose une consommation (par led) de 0,08W pour un flux d'environ 10lm. Ce qui revient grossièrement à un ratio de 100lm/W.
    Il m'a confirmé que les 10lm est bien le flux mesuré du système intégré dans le plastique (pas que de la diode nue).

    Mon fournisseur B (chinois) me propose une consommation (par led) de 0.4W pour un flux lumineux de 4.5lm. Soit un ratio d'environ 10lm/W ! (Soit 10 fois moins)
    Je contacte donc ce fournisseur en lui demandant des explications, et il me dit que sa led chip (SMD2835) consomme bien 0,2W pour 20lm (soit le ratio 100lm/W), mais que "This light is series-resistance, and there is a consumption. Then wattage up and LM down.". Et c'est donc cela qui ferait que le système une fois intégré éclaire moins et consomme plus !


    Déjà Est-ce que selon vous, j'ai bien saisi sa traduction?
    Serait-ce le fournisseur A qui s'est planté, et que c'est donc bien la led nue qui a un ration de 100lm/W?
    Selon l'expérience de certains sur ce forum, quelle est le ratio actuel de lm/W actuellement d'un tel système intégré (et pas de la led nue)?


    Merci bien par avance, et bonne soirée


    PS : Pour info, le tailles sont quasi similaire ainsi que les prix
    PS2 : Si ce sujet est placé dans la mauvaise section, n'hésite pas à me le faire remarquer !

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : Quel ration lm/W pour une led encastrable?

    Les LED blanches "midpower" nues peuvent avoir une efficacité de 140 lm/W.
    100 lm/W pour un système bien conçu est tout à fait vraisemblable, avec l'électronique qui va bien, une bonne dissipation thermique, etc.
    Jusqu'à 70 lm/W, ça peut aller. En dessous de 50 lm/W, ça devient mauvais.
    Un système d'éclairage à LEDs blanches qui ne produit que 10 lm/W est à fuir, c'est à peine l'efficacité d'une lampe à incandescence. Je ne savais pas qu'on vendait encore des trucs si mauvais, à se demander s'il n'y a pas une faute de frappe dans les specs.
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 26/08/2015 à 17h16.

  3. #3
    David44A

    Re : Quel ration lm/W pour une led encastrable?

    Merci beaucoup pour ton retour clair et efficace
    J'en déduis donc que mon fournisseur A propose un produit d'actualité, contrairement à mon fournisseur B qui est à fuir...?
    D'autant plus que le prix de la led est quasi similaire...

  4. #4
    Montd'est

    Re : Quel ration lm/W pour une led encastrable?

    Citation Envoyé par David44A Voir le message
    contrairement à mon fournisseur B qui est à fuir...?
    10 lm/W, je pense qu'il y a erreur, autant mettre une lampe halogène dans un cas pareil ! même une led blanche de 2003 ne devait pas être aussi mauvaise.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Quel ration lm/W pour une led encastrable?

    Attention, il n'y a aucune erreur dans le message du Chinois.
    Il explique juste qu'à cause de la résistance en série, le rendement total est de 10lm/W.

    en d'autre terme, pour 1W fourni, ça donnera 10lm : une fraction pour la LED, l'autre pour la résistance abaisseuse. Sur 0,4W, ça peut vite chiffrer.

    L'autre doit avoir une alim à découpage interne (buck régulé en courant), ce qui expliquerait l'écart, bien que pour une puissance de 80mW...je doute que le buck apporte quelque chose.

    Je dirais que c'est le premier fournisseur qui raconte des cracs vu les chiffres
    Dernière modification par invite14532198711 ; 27/08/2015 à 06h37.

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : Quel ration lm/W pour une led encastrable?

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    ...
    Je dirais que c'est le premier fournisseur qui raconte des cracs vu les chiffres
    Il n'y a rien à redire aux specs du premier fournisseur, une efficacité globale de 80 à 100 lm/W est tout à fait habituelle pour des systèmes récents et bien conçus, avec ce type de diodes.
    Bien conçu = pas avec une limitation de courant par résistance série, évidemment. Ca peut encore aller pour de la signalisation à très faible puissance, mais pour de l'éclairage, on ne voit ça que sur des produits très bas de gamme (certains rubans par exemple). Et même dans ce cas, cette valeur de 10 lm/W est assez surprenante et suggère plutôt une erreur dans les chiffres.

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Quel ration lm/W pour une led encastrable?

    Bon, ba alors les mesures n'ont pas été faites dans les memes conditions !

    Le Chinois n'utilise certes pas une solution élégante, mais il donne des rendements pour un système complet pret à brancher, est-ce le cas de l'autre fournisseur ?.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2014, 19h16
  2. [Blanc] pour raccorder électriquement un four encastrable
    Par invite09d27a3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2012, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.