Salut, je veux qu'une porte intérieure d'un appartement se ferme a clé, avec une clé de sécurité (unique) et pas des clés simples comme celles qu'on voit ici.
Si j'ai bien compris, j'ai le choix entre deux solutions, soit installer un verrou à cylindre type clé à l'extérieur, bouton à l'intérieur, comme ça.
Soit remplacer la serrure monopoint encastrée de cette porte par un modèle qui accepte des cylindres européens, comme celle-ci (c'est bien ça, je ne me trompe pas?). J'ai déjà le montant du mur en face qui est percé pour accueillir la penne.
Et donc j’hésite entre ces deux solutions, suivant différents paramètres:
- la porte est pas bien épaisse (environ 35mm)
- je ne suis pas vraiment bricoleur donc j'aimerais des travaux les plus simples possible.
- j'ai un budget limité. Je dois déjà acheter une perceuse (je prends une sans fil ou filaire)?
- la serrure déjà encastrée a l'air vieille, et ceux qui l'ont installée ainsi que les caches pour poignée de porte ont peint les vis. En gros, j'ai peur de faire une connerie et d'esquinter cette serrure encastrée si je tente de la retirer.
D'autres questions:
- Pour l'option pose d'un verrou à cylindre, il y a une sorte d'encadrement autour de la porte qui fait que l'espace pour installer la gâche est très petit (genre 20mm). Comment je peux faire, trouver une gâche très petite, ou bien creuser cet encadrement, et si oui, avec quoi? Un ciseau à bois et un marteau par exemple?
- Toujours pour l'option pose d'un verrou, j'ai vu différentes vidéos, certains utilisent une mèche à bois, d'autres une scie cloche. C'est quoi le top pour un perçage parfait, si possible avec le moins de poussière et de copeaux de bois partout? Et comment je fais pour choisir le diamètre de ces trucs par rapport au cylindre du verrou? Faut que je prenne la taille exacte, ou un peu plus grand, et si oui de combien de mm?
- Pour l'option serrure encastrée, j'imagine que la porte n'a pas été creusée pour recevoir un cylindre type européen avec sa forme spécifique. Comment je peux faire pour agrandir le petit trou qu'il doit déjà y avoir pour qu'il soit de la forme du cylindre? Ça me parait compliqué.
Merci pour votre aide!
-----