Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20



  1. #1
    Pauldair

    Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20


    ------

    Bonjour,

    J'utilise assez régulièrement le DS18B20 (Datasheet DS18B20) dans mes montages sur Arduino. Montage tout à fait standard soit avec résistance pullup 4.7K entre Data et +5V.

    J'ai remarqué que la température mesurée (dans la gamme de 20 à 35°C) par le DS18B20 est supérieure de 1 à 1.5°C par rapport à d'autres thermomètres à ma disposition (ce ne sont pas des thermomètres de précision).

    Étant donné que la datasheet du DS18B20 annonce une précision de + ou - 0.5°C, je trouve étonnant que quelle que soit le chip DS18B20 utilisé (j'en ai testé 10, venant de deux sources différentes), j'aie toujours une différence de +1 à +1.5°C (et jamais une différence négative).

    J'en viens à me demander si le chip ne générerait pas lui-même une certaine augmentation de sa température (le chip est alimenté à 4.96V sur la sortie ad hoc de l'Arduino, courant 1mA selon la Datasheet). Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Bonjour,
    Quel type d'alimentation, quel type de boitier,quelle periode de mesure?
    The DS18B20 does not sense temperature directly through the package. For all package types, the DS18B20 senses temperature primarily through the GND pin. Ensuring a good thermal connection between the GND pin of the device and the heat source you wish to measure will provide the best results.
    la resistance thermique des differents boitiers avec 5mW max de dissipation tu devrais pouvoir estimer l’élévation de température de la puce
    http://www.maximintegrated.com/en/ap...ex.mvp/id/3930
    Self-Heating Calculations
    Occasionally the power dissipation of a temperature sensor causes the device to measure a temperature greater than ambient. This phenomenon is known as self-heating. By using Equation 1, the Theta JA value can be used to estimate the IC's internal temperature rise:
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Pauldair

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Merci pour la réponse JR et pour le lien vers le document relatif au "self-heating".

    Le boîtier du DS18B20 est un TO-92, l'alimentation est issue de la pin 5 volts d'un arduino Nano (Nano alimenté par 2 LiPo en série avec arrêt du processus à 7V), le régulateur du Nano fournit en fait 4.97V. L'intervalle de mesure est d'une seconde.

    Dans le document que tu as mis en lien, je ne vois aucune valeur de Theta JA pour le boîtier TO-92. Ce qui rend difficile voire impossible le calcul du "Self-heating".
    En regardant l'exemple de calcul fourni, ils arrivent à une différence de 1/4°C de qui est très loin des 1 à 1.5°C que je mesure.

  4. #4
    andre_teprom

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Voilá un cas typique où le processus de mesure qui interfère dans la mesure elle-même.
    Vous pouvez réduire l'effet dû à ce phénomène en effectuant l'accès à des intervalles plus élevés, comme par exemple à chaque 15s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Bonjour,

    Je pense que ces capteurs sont tous entachés d'une erreur, fonction de leur qualité (càd de leur origine).

    Le plus simple est de calibrer ces capteurs avec une petite correction logicielle, ça suppose un bon thermomètre de référence.


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    Pauldair

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je pense que ces capteurs sont tous entachés d'une erreur, fonction de leur qualité (càd de leur origine).
    C'est ce que j'ai pensé tout d'abord, mais j'ai testé des DS18B20 provenant de deux sources d'approvisionnement différentes.
    5 marqués: DALLAS 18B20 1319C4 +233AA
    et
    les autres : DALLAS 18B20 1508C4 +760AA,

    clairement deux séries différentes.

  8. #7
    antek

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    J'ai remarqué que la température mesurée (dans la gamme de 20 à 35°C) par le DS18B20 est supérieure de 1 à 1.5°C par rapport à d'autres thermomètres à ma disposition (ce ne sont pas des thermomètres de précision).

    Étant donné que la datasheet du DS18B20 annonce une précision de + ou - 0.5°C, je trouve étonnant que quelle que soit le chip DS18B20 utilisé (j'en ai testé 10, venant de deux sources différentes), j'aie toujours une différence de +1 à +1.5°C (et jamais une différence négative).
    J'en déduis que les DS ont une faible dispersion.

  9. #8
    andre_teprom

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    J'en déduis que les DS ont une faible dispersion.
    Cela semble peu probable, parce que ces capteurs sont calibrés par le fabricant

  10. #9
    mag1

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Citation Envoyé par andre_teprom Voir le message
    Cela semble peu probable, parce que ces capteurs sont calibrés par le fabricant
    Je dis peut être une bêtise, mais par calibrés, je comprends plutôt triés. Comme tous les semi conducteurs, on fabrique et on classe.
    Sans doute que les composants que l'on achète pas chers en chine ne sont pas ceux qui respectent le mieux les spécs.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    andre_teprom

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Excusez-moi si je n'étais pas bien clarté, mais je me référé spécifiquement au capteur Dallas dit au début de la discussion. Bien que la fabrication peut etre située en territoire chinois, se réfère à la marque réputée et donc leurs processus adoptés dans la fabrication ( y compris le pré-calibration ) devrait assurer l'exactitude ±0.5°C indiqué dans les spécifications.

  12. #11
    jiherve

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Bonsoir,
    En effet pour le TO92 il n'y a rien , tu pourrais pifomètrer à partir d'une doc de transistor utilisant le même boitier.
    Pour un 2N3904 on a 200°C/watt donc au pire 1°C@5mW.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Pauldair

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pour un 2N3904 on a 200°C/watt donc au pire 1°C@5mW.
    Avec 1°C, on est donc plus proche des valeurs que je mesure.

    Comme selon la documentation du DS18B20, la mesure se fait au travers de sa pin GND, je vais tester à nouveau en augmentant la surface de cette pin. J'hésite un peu à simplement soustraire 1°C via le software, mais c'est peut-être la solution que je devrai finalement adopter.

  14. #13
    antek

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Citation Envoyé par andre_teprom Voir le message
    Cela semble peu probable, parce que ces capteurs sont calibrés par le fabricant
    Je ne comprend pas la relation avec J'en déduis que les DS ont une faible dispersion.

    C'est pas au point les traducteurs automatiques !

  15. #14
    Pauldair

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Je suis en train de tester avec une nouvelle configuration. J'ai soudé le DS18B20 au bout de 3 câbles de 14cm, se terminant par des connecteurs Dupont mâles, connectés au support du DS18B20 sur mon board.

    Là miracle, la température affichée est identique, à +0.1°C près, à celle de mes autres thermomètres.

    Je poursuis les mesures...

  16. #15
    antek

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Là miracle, la température affichée est identique, à +0.1°C près, à celle de mes autres thermomètres.
    Je ne comprend pas pourquoi tu considères les "autres thermomètres" comme une référence alors que tu as dis #1 ce ne sont pas des thermomètres de précision.
    Lequel des deux fournit l'indication la plus juste (DS ou "autre") ?

  17. #16
    Pauldair

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi tu considères les "autres thermomètres" comme une référence alors que tu as dis #1 ce ne sont pas des thermomètres de précision.
    Parce que les 5 autres thermomètres qui ne sont pas du même fabricant affichent tous la même température avec + ou - 0.1°C d'écart. Je n'ai pas besoin d'une précision à 0.5°C mais je ne peux pas travailler avec un écart de 1.5°C.

  18. #17
    antek

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Parce que les 5 autres thermomètres qui ne sont pas du même fabricant affichent tous la même température avec + ou - 0.1°C d'écart. Je n'ai pas besoin d'une précision à 0.5°C mais je ne peux pas travailler avec un écart de 1.5°C.
    Merci, comme ça c'est limpide.

  19. #18
    jiherve

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Je suis en train de tester avec une nouvelle configuration. J'ai soudé le DS18B20 au bout de 3 câbles de 14cm, se terminant par des connecteurs Dupont mâles, connectés au support du DS18B20 sur mon board.

    Là miracle, la température affichée est identique, à +0.1°C près, à celle de mes autres thermomètres.

    Je poursuis les mesures...
    Donc c'est ta carte qui chauffait le capteur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Pauldair

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Donc c'est ta carte qui chauffait le capteur!
    J'ai pensé à ça et j'ai mesuré la température de la carte. Elle est à la température ambiante et non pas 1 ou 1.5°C au-dessus.
    C'est une carte prototype avec des points en cuivre isolés les uns des autres. Ma connexion à la pin GND du DS18B20 (pin thermosensible) se fait par un petit fil isolé, de 4cm de long, qui passe au-dessus de la carte.

    C'est assez mystérieux, mais maintenant ça fonctionne parfaitement.

  21. #20
    Pauldair

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    J'ajoute une photo du prototype:

    Nom : DS18B20.jpg
Affichages : 1261
Taille : 229,3 Ko

    Légende: 1-DS18B20, 2-Arduino, 3-module 433Mhz, 4-alimentation, 2 x LiPo 3.7v 2200mAh en série

    L'arduino envoie via le module 433Mhz la tension des LiPo et la température mesurée par le DS18B20.

  22. #21
    antek

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Chauffage par rayonnement suffisant pour augmenter le t° ?

    Edit : il fume le DS ?

  23. #22
    Pauldair

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    il fume le DS ?
    Non, la prise de vue est floue.

    A l'origine lorsque j'avais une dif de mesure de 1.5°C le DS18B20 était monté sur le support 3 pins du board.

  24. #23
    r4ph

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Du coup c'est peut-être le fil soudé qui permet de dissiper l'éventuelle chaleur générée par le DS?

  25. #24
    Pauldair

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Citation Envoyé par r4ph Voir le message
    Du coup c'est peut-être le fil soudé qui permet de dissiper l'éventuelle chaleur générée par le DS?
    C'est possible.

    Ce que je trouve bizarre, c'est qu'on ne puisse monter le DS18B20 directement sur la carte, qu'il faille absolument ajouter quelques cm de fil.

  26. #25
    antek

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Ce que je trouve bizarre, c'est qu'on ne puisse monter le DS18B20 directement sur la carte, qu'il faille absolument ajouter quelques cm de fil.
    Tu veux mesurer la température de quoi ?

  27. #26
    Pauldair

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu veux mesurer la température de quoi ?
    Ce montage sera utilisé pour faire des relevés de températures (et d'hygrométrie) en continu, sur de longues périodes, dans diverses enceintes, locaux de stockage, caves à vin, etc.

    Le but étant de confirmer la nécessité ou non d'un appareillage de régulation en fonction des contraintes de variation de température et d'hygrométrie exigés. Il ne s'agit pas d'un usage professionnel, il sera réservé à des particuliers.

  28. #27
    antek

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Ce montage sera utilisé pour faire des relevés de températures (et d'hygrométrie) en continu, sur de longues périodes, dans diverses enceintes, locaux de stockage, caves à vin, etc.
    Le but étant de confirmer la nécessité ou non d'un appareillage de régulation en fonction des contraintes de variation de température et d'hygrométrie exigés. Il ne s'agit pas d'un usage professionnel, il sera réservé à des particuliers.
    ça ne répond pas à ma question !
    Si tu veux mesurer la température de l'air, éloigner le capteur de la carte et des sources de rayonnement est une bonne idée.

  29. #28
    mag1

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Ce montage sera utilisé pour faire des relevés de températures (et d'hygrométrie) en continu, sur de longues périodes, dans diverses enceintes, locaux de stockage, caves à vin, etc.

    Le but étant de confirmer la nécessité ou non d'un appareillage de régulation en fonction des contraintes de variation de température et d'hygrométrie exigés. Il ne s'agit pas d'un usage professionnel, il sera réservé à des particuliers.
    Bonjour,

    Pour des mesures de température et hygrométrie, il y a le DHT22, qui fait les deux.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    Pauldair

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ça ne répond pas à ma question !
    Si tu veux mesurer la température de l'air, éloigner le capteur de la carte et des sources de rayonnement est une bonne idée.
    C'est bien la température de l'air que je désire mesurer.
    Pour cette application, ça ne pose pas de problème d'éloigner le capteur. Je trouve juste étrange que sa température augmente de 1.5°C lorsqu'il est proche du board.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Pour des mesures de température et hygrométrie, il y a le DHT22, qui fait les deux.

    MM
    Je teste actuellement plusieurs capteurs de température et humidité, le DHT22 en fait partie. Lorsque je n'ai à relever que la température, je songeais utiliser le DS18B20.

    En postant la question ici, je voulais surtout savoir si l'un ou l'autre d'entre vous avait constaté cette différence de mesure sur des capteurs DS18B20.

  31. #30
    picvert60

    Re : Précision de mesure du thermomètre numérique DS18B20

    Bonsoir
    Je ne saurais que vous conseiller d'etre tres prudent avec les DHT22
    en ce qui concerne l'humidité.
    j'en ai essayé 6 ( de trois sources différentes ) et controlé la mesure avec des sels saturés.
    avec du sel de mer 65% j'ai eu des mesures qui se promenaient allegrement de 40% à 85%
    les 6 sondes dans le mëme bocal .
    la temperature etait toujours au degré près.
    les trois sources sur ebay!!!!
    par contre les ds18b20 ( en temp bien sur ) irréprochables.
    voila pour info
    faites le controle c'est assez simple et bien documenté sur le web.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. capteur Dallas ds18b20: derive de mesure
    Par bruno_l dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/05/2016, 11h45
  2. Précision d'un thermomètre + une sonde
    Par jl1984 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2015, 16h42
  3. Thermomètre Numérique
    Par invite4dd5eb5b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2011, 10h05
  4. thermomètre numérique
    Par invite09b0a0f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2009, 17h40
  5. Thermometre numerique
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2005, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.