fonctionnement d'un montage à transistors et HP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fonctionnement d'un montage à transistors et HP



  1. #1
    simply7

    fonctionnement d'un montage à transistors et HP


    ------

    bonsoir, j'ai réalisé le montage qui suit ( plus ou moins par erreur ) et je ne comprend plus très bien comment il arrive a fonctionner

    Nom : ampli.jpg
Affichages : 585
Taille : 17,1 Ko

    ce que je ne comprend pas c'est comment Q2 parvient a faire fonctionner Q1. je pense que comme Q1 est un transistor pnp et que ça ressemble pas mal a un montage darlington Q2 permet une intensité à la base de q2(ib2) et comme contrairement aux npn les transistors pnp on leurs émetteur connecter au +5v il y a présence d'ib2 ce qui a pour conséquence de faire fonctionner le transistors.

    est-ce que je dit est bon ou pas? et si c'est pas bon pas la peine de me taper sur le doigts je découvre le transistors pnp ce soir donc c'est comme toutes le première fois soit c'est géniale soit ça marche pas du tout

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : fonctionnement d'un montage

    Bonjour,
    LS1 c'est quoi, un casque ?

  3. #3
    ranarama

    Re : fonctionnement d'un montage

    Salut !
    Les To sont montés dans le bons sens et ne sont pas en danger, le courant étant limité partout par 2x10Kohms, le circuit marche sans doute clopin clopant. Ce montage qui se veut pas adapté pour l'audio est principalement incomplet par l'absence des ponts de (résistances de) polarisation, ainsi que des condos. Ici la partie négative du signal sera ignoré, normalement cela ne se fait pas car cela altère pas mal le son.

    la bonne pratique est décrite au chapitre 2 : http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...ec/emetcom.pdf
    Dernière modification par ranarama ; 29/08/2015 à 08h26.

  4. #4
    simply7

    Re : fonctionnement d'un montage

    ok très bien merci pour ton aide ranarama je vais voir ça tout de suite.
    ls1 est un hp tout bête j'en ai plusieurs sous la mains de différentes impédance.

    cependant avec le montage que tu me propose ne me semble pas pouvoir amplifier un signal audio jusqu'à une très forte puissance. est-il possible et judicieux d'integrer un autre transistor en darlington dans le montage? (je pense le placer avant le premier transistor)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simply7

    Re : fonctionnement d'un montage

    juste une dernière question: je me retrouve bloqué quand je doit calculer les valeurs des résistance ... je suis tout à fait perdu et je ne pourrait même pas vous donner la moindre valeur sauf peut-être celle de RC qui en 5V afin de ne pas dépasser 100mA dans mon transistor(la limite de celui-ci) serait de 50Ω donc la plus proche supérieur 56Ω et ensuite je suis dans la choucroute.

  7. #6
    simply7

    Re : fonctionnement d'un montage

    après quelques temps de recherches j'ai trouvé ceci:

    On fera les calculs dans l'ordre suivant :

    On fixe le courant collecteur de repos ICo . A noter que le courant d'émetteur sera quasiment le même car IC = IE - IB # IE.

    On fixe le potentiel d'émetteur VEo (au maximum à E/3, et en pratique, une valeur plus faible : 1 à 2V est une valeur assurant une assez bonne compensation thermique sans trop diminuer la dynamique de sortie).

    On calcule alors la résistance RE par la formule :



    On se fixe la tension collecteur émetteur VCEo : en général, on la prendra égale à la moitié de la tension disponible qui est égale non plus à E, mais à E - VEo. On en déduit la résistance Rc :



    On fixe le courant du pont de base (on prendra une valeur moyenne pour le du transistor, cette valeur n'étant pas critique ici) :



    On calcule Rb2 (en règle générale, on prendra VBEo égal à 0,7V) :



    On en déduit Rb1 :



    Le point de repos du montage étant déterminé, on va passer au comportement en alternatif.
    est-ce que c'est valable? car je l'ai essayé moi même mais pas de bol le son était moins fort que sans ampli ...

  8. #7
    simply7

    Re : calcul paramètre montage émetteur commun

    on voit pas les formules ... je vais rectifier ça désolé

  9. #8
    hagi

    Re : calcul paramètre montage émetteur commun

    Bonsoir pour ce type de montage on commence à utiliser la formule suivante :

    VCC - RC ic- VC =0

    vcc, la tension d'alimentation
    RC , la résistance collecteur
    IC, le courant de collecteur ( et d'émetteur ) au repos
    VC, la tension du collecteur que l'on souhaite

  10. #9
    simply7

    Re : calcul paramètre montage émetteur commun

    alors Re = VEo/ICo

    rc = (E-VEo-Vceo)/ICo

    IPo = 10 * (IC0/ß)

    RB2 = (VEo+VBEo)/IPo

    RB1 = (E/IPo)-RB2

  11. #10
    simply7

    Re : calcul paramètre montage émetteur commun

    faute de réponses j'ai continué mes recherches et j'ai toujours rien trouvé d'utilisable pour moi ça reste des montages tout fait ou on me dit : "tu prendra ça comme valeurs !" mais jamais aucune formules pour les trouver c'est fameuse valeurs ...

    donc si vous pouviez affirmer ou non les quelques formules que j'ai réussie a trouver ça m'avancerait pas mal

Discussions similaires

  1. Principe de fonctionnement d'un ampli HiFi à transistors ?
    Par Jean4259 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/07/2013, 09h36
  2. Montage à 3 transistors NPN
    Par invite58dfb111 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2009, 13h28
  3. fonctionnement des transistors pnp
    Par invite5e97cdd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2008, 10h30
  4. montage à transistors ???? urgent
    Par invite6a074e70 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2007, 08h12
  5. Analyse d'un montage à transistors
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2006, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.