Caractéristiques d'un transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Caractéristiques d'un transformateur



  1. #1
    George6996

    Caractéristiques d'un transformateur


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais connaître les propriétés (rapport entre entrée et sortie, puissance) de mon transformateur HT.
    J'ai branché la bobine primaire à une alimentation (alternative ) de 6.3V. Au secondaire, j'ai branché uniquement un multi-mètre sur lequel j'ai pu lire 55,9V et 38,7mA.
    Puis-je appliquer la formule suivante: U2/U1 = I1/I2?
    I1 pour intensitée au primaire et I2 au secondaire, et U1 la tension au primaire et U2 au secondaire
    Si oui, j'obtiens 3,43A et un rapport de 8,87 entre primaire et secondaire.
    Ça me semble étrange puisque sur mon alimentation c'est écrit 6,3V ~ 2A donc j'en déduis que c'est 6,3V (valeur maximale puisque alternatif) et jusqu'à 2A avant que le fusible ne lâche.
    Help?
    Edit: j'ai mesuré la résistance (pas l'impédance) des bobines donc 190 Ohms au secondaire et moins de 1 ohm au primaire

    -----
    Dernière modification par George6996 ; 03/09/2015 à 19h34.

  2. #2
    terrdala

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    Salut,

    Il manque une information,avec quoi tu déduis tes 38.7mA en sortie au juste?..

    Moi je dirais que ton 55,9V est une tension a vide (sans charge).Moi je ferais le calcule en prenant compte d'un rendement de 80%.Ça donne 55,9 x 0.8 = 44.72V/6.3V = Rapport de +- 7.

    Mais il n'y a aucune précision.

    On peut faire mieux :

    -calculer sa puissance suivant la taille du noyaux magnétique

    -lui envoyer une tension AC sur le primaire (ex : 12V vaux mieux une tension a chiffre rond)

    -de mettre une charge variable au secondaire,de faire baissé sa résistance jusqu’à ce que le voltage du secondaire chute trop vite d'un coup.

    -mesure la tension et l'intensité a pleine charge pour correspondre a la puissance au secondaire.Attention que au primaire il y auras une puissance absorbé de 20 a 30% en plus que le secondaire (c'est le rendement).

    Je pense que c'est bien plus précis et ça donne une idée mais je dit pas que c'est la meilleur façons.


    Quand tu dit HT = Haute tension? De quelle installation vient t-il?
    Images attachées Images attachées  
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  3. #3
    jiherve

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    Bonsoir
    Comment a tu fais la mesure du courant ?
    avec un ampèremètre directement en charge sur le secondaire ?
    Si oui tu as mesuré le courant de court circuit et dans ce cas la tension ne vaut pas 56V et tout le reste est faux.
    On ne peut rien sortir des valeurs des résistances sauf si les bobinages utilisent le même diamètre de fil et la c'est encore tres pifométrique
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    terrdala

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    Salut,

    Il manque une information,avec quoi tu déduis tes 38.7mA en sortie au juste?..

    Moi je dirais que ton 55,9V est une tension a vide (sans charge).Moi je ferais le calcule en prenant compte d'un rendement de 80%.Ça donne 55,9 x 0.8 = 44.72V/6.3V = Rapport de +- 7.

    Mais il n'y a aucune précision.

    On peut faire mieux :

    -calculer sa puissance suivant la taille du noyaux magnétique

    -lui envoyer une tension AC sur le primaire (ex : 12V vaux mieux une tension a chiffre rond)

    -de mettre une charge variable au secondaire,de faire baissé sa résistance jusqu’à ce que le voltage du secondaire chute trop vite d'un coup.

    -mesure la tension et l'intensité a pleine charge pour correspondre a la puissance au secondaire.Attention que au primaire il y auras une puissance absorbé de 20 a 30% en plus que le secondaire (c'est le rendement).

    Je pense que c'est bien plus précis et ça donne une idée mais je dit pas que c'est la meilleur façons.


    Quand tu dit HT = Haute tension? De quelle installation vient t-il?
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    George6996

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    Au secondaire, j'ai branché uniquement un multi-mètre
    Donc oui à vide. C'est un transfo de micro-ondes mais comme d'hab, les caractéristiques ne figurent pas dessus... J'ai bien la puissance d'entrée et de sortie pour le micro-onde complet mais pas uniquement pour le transfo.
    Je possède des résistances de 200 ohms, une de 600 ohms et une de 750k Ohms. Quant à la tension nominale, sur le boîtier c'est écrit 6.3V ~ 2A, il n'y a pas de réglage possible (il y a des réglages seulement pour les sorties en continue donc inutile pour le transfo)
    Vous proposez quoi ?
    J'ai aussi un oscilloscope mais je ne sais pas m'en servir.
    Dernière modification par George6996 ; 03/09/2015 à 21h28.

  7. #6
    jiherve

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    Re
    Et que comptes tu faire avec ce transfo, une connerie façon Tesla Coil je présume?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    Bonjour,

    A peu près tous les paramètres de sortie (tension, fréquence, courant disponible, référencement à la terre sans différentiel) d'un transformateur de micro-onde sont optimisés pour tuer l'expérimentateur.

    Il existe de nombreuses façons de générer de hautes tension. Leurs dangerosités sont variées mais celle que tu as choisie est sans conteste l'une des pires. De plus, le résultat est généralement considéré comme assez médiocre : les quelques kV produits sont parfaits pour électrocuter quelqu’un mais trop faibles pour faire des trucs fun avec de la haute tension.

    On ne peut donc trop de conseiller de laisser ce transfo au grenier.

    La question ne peut être traitée sur ce forum public, la discussion est donc fermée.

    Bonsoir.

    Edit: Au vu des éléments additionnels, la discussion est rouverte.
    Dernière modification par Antoane ; 04/09/2015 à 06h43.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    George6996

    Post Caractéristiques d'un transformateur (bis)

    Avant de fermer le sujet il aurait peut-être été judicieux de se demander quel était l'objet de ma requête. Je dois établire un rapport sur les transfo et plus spécialement parler du transfo idéal et réel, le pourquoi du comment. Donc comment pourrais-je être en mesure d'écrire qqch. qui tienne la route si je ne confronte pas les calculs théoriques aux résultats obtenus en pratique... c'est ça la physique!
    Il n'est pas question ici de comment créer une chaise électrique ou je ne sais quoi de farfelu mais découvrir comment est dimensionné un transformateur et pourquoi.
    Donc à moins qu'on referme le sujet, je repose la question: Comment caractériser un transformateur précisemment?
    Merci

  10. #9
    PIXEL

    Re : Caractéristiques d'un transformateur (bis)

    je te renvoie vers la BIBLE du sujet :

    http://www.amazon.fr/construction-pe...ransformateurs

  11. #10
    ranarama

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    Salut.
    Les méthodes pratiques que tu cherches sont décrites dans les énoncés des TDs sur le transfo, va googleler pour trouver ce qui te conviens

  12. #11
    f6bes

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    Citation Envoyé par George6996 Voir le message
    Puis-je appliquer la formule suivante: U2/U1 = I1/I2?
    I1 pour intensitée au primaire et I2 au secondaire, et U1 la tension au primaire et U2 au secondaire
    Si oui, j'obtiens 3,43A et un rapport de 8,87 entre primaire et secondaire.
    Ça me semble étrange puisque sur mon alimentation c'est écrit 6,3V ~ 2A donc j'en déduis que c'est 6,3V (valeur maximale puisque alternatif) et jusqu'à 2A avant que le fusible ne lâche.
    Bjr à toi,
    La description de ton transfo de MO n'est pas conforme:
    un transfo MO posséde
    1 primaire=230v
    1 secondaire= 2000 v environ
    1 autre (" secondaire )= chauffage du magnétron

    Donc lorsque tu parles... "....J'ai branché la bobine primaire à une alimentation (alternative ) de 6.3V.." on peut se poser la question s'il s'agit BIEN du primaire
    REEL (230v). Il n'est pas interdit de mettre du 6.3v sur un PRIMAIRE de...230v.
    Tu auras simplement une tension moindre sur ton secondaire (2000v) dans un rapport de 230/6.3=36.5 fois plus faible
    Ce qui donne 2000/36.5=54.8 environ . Ce qui connrespond bien à ta tension mesurée.

    Si tu CONSOMMES 3.43 A au primaire pour une charge de 0.0387 A au secondaire je me demande commen tu trouves un rapport de
    8.87 ? Chez moi 3.43/0.0387=...88.6 et pas...8.87 !!!
    ( faut pas oublier de mettre la virgule au bon endroit !!)
    Comme tu dis PAS comment était chargé ton secondaire , on a des gros doutes sur tes manipulations...
    Bonne journée

  13. #12
    terrdala

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    Je pense que tu n'a pas choisi le bon type de transformateur a étudier.Les MOT son dangereux et il faut savoir ce que l'on fait,mieux vaut avoir toute les connaissance nécessaire sur la sécurité électrique et les mesure a prendre lors de la manipulation de la haute tension et j'insiste la dessus .

    Citation Envoyé par George6996
    Il n'est pas question ici de comment créer une chaise électrique ou je ne sais quoi de farfelu mais découvrir comment est dimensionné un transformateur et pourquoi.
    Très bien,oriente toi directement vers un cours sur les transformateurs dans ce cas,tous est expliqué (le rapport de transformation,les perte par effet joule et par courant de Foucault,dimensionnement du circuit magnétique et quelle type de circuit magnétique,le rendement ect ect).


    Voila tu a toute les informations nécessaire je ne vois pas ce qu'on peut te dire de plus.

    Cordialement.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  14. #13
    George6996

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    Merci pour vos réponses.
    Comme tu dis PAS comment était chargé ton secondaire , on a des gros doutes sur tes manipulations...
    Bonne journée
    J'ai peut-être été peu clair.
    Au primaire comme JE dois fais la manip j'ai préféré prendre une source de tension plus faible qu'au secteur soit 6.3V. Au secondaire RIEN n'est branché à part un multi-mètre. J'ai exclu la petite bobine qui va au magnétron mais le principe aurait été le même.

    Avec CETTE configuration j'ai mesuré 55.9V et 38.7mA (donc au secondaire sans rien de branché à part le multi-mètre).

    J'ai trouvé beaucoup de PDF mais jamais de marche à suivre concrète, je ne trouve que des calculs théoriques et le but pour l'instant est de faire des mesures.
    Donc ce que j'aurais fait c'est faire les mesures comme je les ai faites plus haut et ensuite mettre en court-circuit la bobine secondaire et mesurer la tension/intensité au primaire. Mais je pense que ce n'est pas si simple...?

  15. #14
    antek

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    Citation Envoyé par George6996 Voir le message
    Donc ce que j'aurais fait c'est faire les mesures comme je les ai faites plus haut et ensuite mettre en court-circuit la bobine secondaire et mesurer la tension/intensité au primaire. Mais je pense que ce n'est pas si simple...?
    C'est ce que tu as fais, non ?
    Un multimètre en ampèremètre a une résistance très faible.

  16. #15
    George6996

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    Oui pour mesurer au secondaire effectivement. Mais pour pouvoir mesurer au primaire, je dois court circuiter la bobine secondaire ou laisser les deux fils de la bobine?

  17. #16
    f6bes

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    Citation Envoyé par George6996 Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    J'ai peut-être été peu clair.
    Au primaire comme JE dois fais la manip j'ai préféré prendre une source de tension plus faible qu'au secteur soit 6.3V. Au secondaire RIEN n'est branché à part un multi-mètre. J'ai exclu la petite bobine qui va au magnétron mais le principe aurait été le même.

    Avec CETTE configuration j'ai mesuré 55.9V et 38.7mA (donc au secondaire sans rien de branché à part le multi-mètre).

    J'ai trouvé beaucoup de PDF mais jamais de marche à suivre concrète, je ne trouve que des calculs théoriques et le but pour l'instant est de faire des mesures.
    Donc ce que j'aurais fait c'est faire les mesures comme je les ai faites plus haut et ensuite mettre en court-circuit la bobine secondaire et mesurer la tension/intensité au primaire. Mais je pense que ce n'est pas si simple...?
    Remoi
    Donc tu as mesuré une intensité au secondaire en le ...courcircuitant !!
    Comme tu n'as qu'UN multimétre tu ne t'es pas aperçu que ta tension secondaire s'écroulait certainement à ce moment là !
    Donc une mesure en court circuit c'est bon popur flinguer un transfo ou du moins le faire chauffer dangeureusement.

    Là tu as de la chance que ton secondaire comporte ( 2000 volts) un nombre important de spires et qu'il soit en fil relativement fin.
    Cela limite le débit en court circuit.
    Mais c'est pas de cette façon que tu pourras en déduir eqq chose de valable quand à déterminer une puissance.

    Ton rapport de transformation tu le détermines par le rapport des tensions.
    Le rapport des intensités est sensiblement le meme (l(inverse) à CONDITION de ne pas faire cela HORS des spécifications ( court circuit)
    du transfo. Ce que tu as fais !! (et qui n'est pas à faire !)

    Bonne soirée

  18. #17
    PIXEL

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    la mise en court-jus d'un transfo sous alimenté est une manip courante pour spécifier .

    ça me rappelle la taupe

  19. #18
    George6996

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    Donc comment je peux mesurer la tension au secondaire sans court-circuiter? Je mets une résistance?

  20. #19
    PIXEL

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    tu le laisses à vide pour avoir la FEM

  21. #20
    George6996

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    Donc en mettant le multi-mètre sur chaque fil de la bobine secondaire? Ça revient pas à court-circuiter ça?

  22. #21
    f6bes

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    Bjr à toi,
    Hum,
    Faudrait avoir la NOTION de ce qu'est un..COURT CIRCUIT !

    Connais tu LA caractéristique PRINCIPALE d'un...VOLMETRE (mesure d'une tension) ?
    Connais tu LA caratéristique PRINCIPALE d'un AMPEREMETRE ( mesure des intensités) ?

    La théorie (et la pratique s'en rapproche) dit:
    VOLMETRE= impédance ( resistance )infinie ( en pratique trés GRANDE) Se mets en DERIVATION sur la source.
    AMPEREMETRE= impédance (résistance ) NULLE (en pratique TRES FAIBLE ). Se mets en SERIE avec la source.

    Dans un cas (VOLMETRE) tu ne fais pas de court circuit dela source vu la FORTE impédance de celui ci.
    Dans l'autre cas (AMPEREMETRE) ...je te laisse finir la phrase...

    Bonne nuit

  23. #22
    George6996

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    Salut,
    Merci je ne savais pas pour le multi-mètre.
    Maintenant que signifie le fait de dire ce transfo a une puissance de xVA? (Ou watts) cela ne dépend-t-il pas de la résistance de l'objet branché sur la bobine secondaire?

  24. #23
    George6996

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    Edit: je crois avoir compris, c'est en fait la puissance à me pas dépasser pour le bien du transfo, dites-moi si j'ai juste?

  25. #24
    George6996

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    Désolé pour les 3 réponses d'affilés mais je ne peux pas modifier mes messages.
    Bêtement, et c'était le moment, je viens de capter que la puissance est la puissance ADMISSIBLE par le transfo. Et on aura une certaine puissance selon l'impédance du circuit après le secondaire du transfo.
    J'ai essayé d'estimer cette puissance avec S^2=P mais je tombe sur 600VA (3.5cm×7cm). Mais je viens de remarquer ceci:
    Nom : 20150905_175605.jpg
Affichages : 665
Taille : 92,6 Ko
    Ça veut dire quoi? 1150watts pompé en mode micro-ondes (et 800 en mode four, ça fait aussi four par induction) et restitue 700W à la sortie du circuit (magnétron, etc)?

  26. #25
    PIXEL

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    on ne s'intéressera qu'a la fonction cro-ondes...

    comme c'est un systéme électronique , son rendement est de l'ordre de 0,6, ce qui explique la puissance restituée
    inférieure à la consommation.

    le mode "four par convection" se fait par une résistance , dont le rendement est de 1

  27. #26
    George6996

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    Merci c'est bien ce que je pensais. Du coup, on peut admettre que le tansformateur, puisqu'il est en début de circuit, a une puissance de 1150VA ou juste un peu moins? Parce que sinon il y avait un fusible sur une sortie du secondaire avec écrit 5kV 650mA soit plus de 3kW... ça fait beaucoup non?
    Dernière modification par George6996 ; 05/09/2015 à 17h47.

  28. #27
    PIXEL

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    un fabricant "sérieux" prévois une marge , le transfo doit pouvoir fournir 1,5 kVa dans ce cas
    (saufs produits cheap à la durée de vie aléatoire)

  29. #28
    George6996

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    D'accord merci, mais pourquoi avoir mis un fusible 5kV 650mA?

  30. #29
    PIXEL

    Re : Caractéristiques d'un transformateur

    en cas de court-jus du magnétron ou de son alim

    évidemment il est prévu que le transfo puisse débiter un peu plus que 0,65A pendant la fraction de
    seconde nécessaire à fondre le fusible.
    c'est un travail de conception

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2015, 16h49
  2. Transformateur abaisseur utilisé comme transformateur élévateur
    Par Sandrolin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2015, 06h01
  3. caractéristiques d'un petit transformateur
    Par invite99aaa6a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2010, 15h44
  4. Caractéristiques d'un transformateur ?
    Par pmvoile dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2009, 22h22
  5. 10Base2:Caractéristiques du transformateur
    Par Guizou dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.