Reconditionner batterie NiCd perceuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Reconditionner batterie NiCd perceuse



  1. #1
    poloassalili

    Reconditionner batterie NiCd perceuse


    ------

    Bonjour,

    Je possède une perceuse sans fil black&D. avec batterie NiCd 14,4V et capacité 1,2Ah qui a 7 ou 8 ans. Forcément, la deuxième batterie a fini (semble-t-il) par rendre l'âme. Elle ne se charge plus du tout (le témoin de charge indique directement qu'elle est à pleine charge), et il n'y a plus de jus non plus. Donc je suppose qu'elle a expiré...

    Donc, après réflexion, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de mettre des accus neufs ET industriels histoire d'avoir une batterie qui tienne la route pour une dizaine d'années. En sachant que les outils vendus dans le commerce avec batterie Li-ion semblent avoir une durée de vie au mieux de 3 ans (sauf peut-être à prendre du très haut de gamme avec accus de qualité industrielle €€€)

    J'ai mesuré les accus, ils font 41mm x 22mm.

    J'ai trouvé ça: http://www.all-batteries.fr/media/pdf/ACN9221_UK.pdf à 3,60€ par accu

    Est-ce que ça pourrait fonctionner en remplacement des vieux accus? je peux mettre une goutte d'étain pour souder les pattes de fixation sur l'accu?

    Merci de vos réponses et commentaires.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    Citation Envoyé par poloassalili Voir le message
    J'ai trouvé ça: http://www.all-batteries.fr/media/pdf/ACN9221_UK.pdf à 3,60€ par accu
    Est-ce que ça pourrait fonctionner en remplacement des vieux accus? je peux mettre une goutte d'étain pour souder les pattes de fixation sur l'accu?
    Pourquoi pas mais :
    - vérifier que le courant de charge ne dépasse pas 160 mA (plus de 10 heures pour une charge !)
    - je ne vois pas de pattes à souder

  3. #3
    PIXEL

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    sans pattes à souder , c'est galère ! (vécu)

  4. #4
    poloassalili

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    Bonnes remarques... voilà un qui serait plus adapté?

    http://www.all-batteries.fr/accus-ni...ml#description

    compatible charge rapide (donc électroportatif)
    1mm trop haut, j'espère que ça rentrerait tout de même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poloassalili

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    il me vient quand même une réflexion: est-ce que la non charge de la batterie (0,5V de tension aux bornes au lieu de 14,4V à pleine charge) ne peut pas venir du chargeur plutôt que de la batterie? C'est un chargeur à témoins lumineux: rouge ça charge, vert ça ne charge plus. Le témoins vert s'allume tout de suite, le rouge juste une fraction de seconde en branchant la batterie dessus...

  7. #6
    jiherve

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    Bonjour,
    Moi je le fais faire car je n'ai pas les moyens de soudure ad hoc et en plus j'ai une garantie, mais bien sur c'est un peu plus cher.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Dynamix

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    Salut
    Citation Envoyé par poloassalili Voir le message
    (0,5V de tension aux bornes au lieu de14,4V à plein e charge)
    Amha , le problème vient d' une batterie que tu as laissé se décharger trop profondément .
    Le chargeur refuse de la charger .

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    Bonjour, puisque tu as mesuré les éléments, n'aurais tu pas mesuré la tension de chaque élément ?

    possible pour dépanner qu'avec 2 blocs batteries HS tu puisses en refaire un pour te dépanner en replaçant les éléments défectueux ( en dessous de 0.9V on jette )

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    Bonjour,

    j'ai pu reconditionner des accus Cad Ni qui n'avaient pas été utilisés depuis trente ans. ( zéro volt aux bornes, bien sur) Faire passer un très faible courant de façon à ne jamais dépasser 1,55 V par elt. Et le temps qu'il faut....Effectuer plusieurs charges décharges.Je pense que la qualité de l'accu doit jouer aussi.
    Si tu passes à d'autres techno, fais très attention à la charge, qui dépend de la techno de l'accu. Et ceux au lithium sont dangereux si mal chargés !! A mon avis, rien ne vaut la souplesse des cadNI. On en trouve encore, c'est le moment d'en récupérer....

  11. #10
    poloassalili

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    intéressant mais je ne comprends pas trop... les éléments sont en 1,2 V unitaire à pleine charge?!

    Le chargeur fonctionne, j'ai pu recharger une autre batterie 18V de la même marque. D'ailleurs le chargeur est en 18V alors que la batterie est en 14,4V. C'est pas bizarre ça?
    Il y a une protection thermique aussi sur la batterie à plat, qui indique bien moins de 0,5V aux bornes de TOUS les éléments, soit moins 0,04V par accu.
    Est-ce que cette protection peut empêcher la recharge dans ce cas ou rien à voir?

    Encore merci de votre aide, surtout si la batterie est récupérable

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    Il est normal que le chargeur donne une tension supérieure. Pour recharger les cadNi, deux impératifs :définir le courant, et veiller à ne pas dépasser 1,55 V par elt.
    Pour charger de vieilles batteries, commencer à charger avec des courants faibles.

  13. #12
    Dynamix

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Faire passer un très faible courant de façon à ne jamais dépasser 1,55 V par elt.
    Je dirais même : utiliser le chargeur dès que la tension est suffisamment remontée pour qu' il l' accepte .

  14. #13
    poloassalili

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    J'ai pu charger 5 éléments sur 12 à 1,2V (pas au max de leur capacité du tout...). Les 7 autres restent à 0,00V
    Est-ce qu'en utilisant un chargeur de téléphone fixe (à accu NiCd) ça pourrait le faire pour avoir un courant faible?

    le chargeur fonctionne, j'ai chargé une batterie 18V avec... jusqu'à 21V soit 1,4V par élément. La batterie n'a que 4 ans aussi...
    Si vraiment je ne trouve pas de moyen de remettre en charge mes accus, il me restera à acheter des neufs qui dureront.

  15. #14
    robrico

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    j'ai pu reconditionner des accus Cad Ni qui n'avaient pas été utilisés depuis trente ans. ( zéro volt aux bornes, bien sur) Faire passer un très faible courant de façon à ne jamais dépasser 1,55 V par elt. Et le temps qu'il faut....Effectuer plusieurs charges décharges.Je pense que la qualité de l'accu doit jouer aussi.
    Si tu passes à d'autres techno, fais très attention à la charge, qui dépend de la techno de l'accu. Et ceux au lithium sont dangereux si mal chargés !! A mon avis, rien ne vaut la souplesse des cadNI. On en trouve encore, c'est le moment d'en récupérer....
    Bonjour
    Tout'à fait d'accord ! Vrai pour les fabrications anciennes.
    Depuis. Il semble que les fabricants aient appris à en faire qui ne durent pas !
    Il faut se résigner à remplacer de préférence tous les éléments ensemble :ça limite les déséquilibres.
    Surtout ceux avec lamelles de nickel soudées d'origine, elles se ressoudent facilement à l'étain.
    Bonne suite
    R.

  16. #15
    robrico

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    Re !

    Les éléments à 0,00 sont en court-circuit interne, irrécupérables!
    Quoique l'on puisse tenter l'application brutale de quelques V (une batterie plomb ou un gros condensateur) pendant une fraction de seconde, dans le bon sens.
    Mais cela n'apportera qu'une courte prolongation...
    Dans un cas ancien, un magnétoscope portable, j'ai remplacé l'assemblage de 10 éléments Cd-Ni, par une batterie au plomb gelifiee à peine plus volumineuse. Ça a tenu "un certain temps".
    Bonne chance pour la suite!
    R.

  17. #16
    poloassalili

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    Merci pour les réponses.

    Donc, j'ai tenté une recharge partielle avec un chargeur à courant un peu plus faible (400mA et tension de 12V). J'ai pu remettre en service 7 éléments sur 12. Et puis j'ai tenté de mettre sur le chargeur de la batterie et là miracle, tout s'est débloqué, la charge s'est amorcée d'un coup!! les derniers éléments à 0 se sont remis en pleine charge!!
    Je ne sais pas si la capacité de la batterie sera correcte (je vais tester en utilisation réelle) et quid de la durée. Mais dès que je sentirai que la visseuse ne visse plus je n'insisterai pas comme avant

    Là je suis à 16,8V pour l'ensemble à pleine charge (enfin presque, je n'ose pas laisser trop longtemps non plus mais ça n'a pas l'air de vouloir monter plus haut après 1h de charge). ça fait du 1,4V par élément.

  18. #17
    invite14532198711
    Invité

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    Salut,

    content pour toi que ça remarche.
    Effectivement, surveille en utilisation normale que ça marche correctement.

    Il est possible que tu ais perdu de la capacité (Ah) et que les caractéristiques d'auto-décharges aient laissé des plumes dans l'histoire.
    D'expérience, ce sont les éléments au centre du pack qui sont le plus abimés.

    Au cas où, solution extreme nécessitant du bricolage et de la rigueur : passe au lithium. (j'ai fait ça sur une bagnole radio-commandée). Montage de gauche sur la photo :

    Nom : NIKKO TURBO PANTHER 2 montage batterie lithium.JPG
Affichages : 947
Taille : 154,7 Ko

  19. #18
    poloassalili

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    en fait les éléments de têtes et de queue ont été les plus récalcitrants. mais j'ai l'impression qu'ils étaient effectivement court-circuiter car le passage de 0 à 1,2V a été quasi instantané quand ça s'est débloqué.

    Et le lithium, pour rien au monde je ne me risquerais à bricoler ça...

  20. #19
    invite14532198711
    Invité

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    oh c'est pas sorcier le lithium, c'est une super technologie.
    Il suffit de prendre certaines précautions :

    - respecter la tension de fin de décharge (liposaver).
    - confier la recharge à un chargeur fait pour ça.
    - ne pas les soumettre à des températures élevées (>60°C)
    - respecter le courant de décharge max

    avec ces 4 points respectés, tu peux les manipuler sans risques.

    Quand je te disais au centre du pack, c'était physiquement, ce sont ceux qui chauffent le plus.

  21. #20
    Dynamix

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    Et ne pas oublier :
    Charger en mode "balance" , surtout les LiPo .

  22. #21
    invite14532198711
    Invité

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    oui, pour ça que je dis de confier la recharge à un chargeur fait pour ça....
    même sur du li-ion faut équilibrer ; ou à minima contrôler la tension de chaque éléments.

    faire autrement serait inconscient.

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    les éléments a 0V risquent de revenir très vite a 0 une fois qu'on tire dessus c'est souvent le cas, d'autant plus qu'elles sont restées longtemps dans cette condition .

  24. #23
    Dynamix

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    Un accu ressuscité doit faire l' objet d' une surveillance renforcée .

  25. #24
    invite14532198711
    Invité

    Re : Reconditionner batterie NiCd perceuse

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    les éléments a 0V risquent de revenir très vite a 0 une fois qu'on tire dessus c'est souvent le cas, d'autant plus qu'elles sont restées longtemps dans cette condition .
    +1


Discussions similaires

  1. Reconditionner une batterie de perceuse
    Par Sapin64 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/02/2016, 13h37
  2. Batterie nimh ou nicd ?
    Par Bastien_ dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2014, 15h15
  3. Chargeur pour batterie Nicd
    Par Tifrère dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2011, 19h42
  4. Vumetre pour batterie Nicd
    Par Altahir007 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2004, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.