7805 alimenté en 24v ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

7805 alimenté en 24v ?



  1. #1
    naskar

    7805 alimenté en 24v ?


    ------

    salut

    j'ai un 7805 que je compte alimenté en 24v , l'intensité demandé au 7805 sera au maximum
    de 0,2A , je ne voulais pas d'un montage compliqué, (il en existe)
    donc avec le minimum de composant et 7805 sans radiateur (c'est important) comment faire ?
    un schéma ?
    merci

    -----

  2. #2
    Pauldair

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    Bonjour,

    Le rendement sera très mauvais et ça va donc beaucoup chauffer. Tu dissiperas 4 watts dans le 7805.

    Le mieux c'est ce genre de trucs Adjustable Power Supply Buck Converter Step Down Module, ça ne coûte même pas 2 euro et ça chauffe très peu.

  3. #3
    PIXEL

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    ce qui fait une chute de tension de 21 volts

    soit une puissance à dissiper de 21 x 0,2 = 4,2 watts
    ( la physique est têtue)

    radiateur indispensable !

    sinon , envisage une version à découpage.

  4. #4
    gcortex

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    Sans radiateur tu rêves !

    Et justement il faut rêver.
    Pas avec un 7805 mais avec çà

    PS : doublement grillé
    PS² : les condensateurs sont dedans aussi !
    Dernière modification par gcortex ; 01/09/2015 à 16h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naskar

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    bizarre quand même que le datasheeet le donne (aussi) pour 35V en entrée ?
    j'ai oublié de précisé que c'est celui ci (boitier To3)
    http://www.semicon-data.com/pdf/SHS/TD/TDB7800.pdf

  7. #6
    PIXEL

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    sur ta datacheet , il est précisé que son échauffement sans radiateur est de 35 degrés par watt

    soit 150° pour 4 watts , ce qui fait 170° à la température ambiante : il est cuit à point !

  8. #7
    naskar

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    ok,donc aucune possibilité d'utiliser un 7805 en 24v ! même en lui ajoutant
    divers composants...

    j'y est cru un moment...comme je ne demandais un débit que de 200 ma ,me suis dit que...?
    tanpis..

    merci

  9. #8
    PIXEL

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    ce sont les watts qui comptent... pas la tension seule

    mais ta soluce a 50 ans de retard

  10. #9
    annjy

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    Bsr,

    en dehors du fait que tu possèdes un 7805, si j'ai bien compris, ton besoin, c'est :

    - alim 24V
    - sortie 5V, 200mA
    - pas de radiateur

    c'est pour alimenter quoi ?

    cdlt,
    JY

  11. #10
    naskar

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    oui, on voit de tout sur internet, d'ou ma confusion sans doute

    en bas de page (régulateur 78xx en 48v )

    http://www.sonelec-musique.com/elect...g_tension.html

  12. #11
    annjy

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    Citation Envoyé par naskar Voir le message
    oui, on voit de tout sur internet, d'ou ma confusion sans doute

    en bas de page (régulateur 78xx en 48v )

    http://www.sonelec-musique.com/elect...g_tension.html
    ce site est réputé sérieux.

    et propose de répartir les Watts entre le régulateur et un transistor amont.

    Je pense qu'en cherchant sur le même site, on va trouver une solution d'alim à découpage.....(j'ai la flemme de chercher)

    cdlt,
    JY

  13. #12
    naskar

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    bien sur que les solutions plus ou moin complexe existent
    mais moi je voulais quelque chose de plus simple possible a utiliser avec mes fonds de tiroir
    d'ou le problème.

  14. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    Salut,

    fait quand même attention, outre les problèmes thermiques soulevés par les autres, il y a le problème de compatibilité en tension.
    Selon le fabricant la tension max d'entrée n'est pas la même et peut etre inférieure à 24V.

    vérifie avec TON composant et sa référence exacte si ça passe.

  15. #14
    gcortex

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    Tu ne dis pas tout.
    Si ton 24V provient d'un transfo 2x12, tu prends 12V

  16. #15
    Pauldair

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    Citation Envoyé par naskar Voir le message
    ... moi je voulais quelque chose de plus simple possible a utiliser avec mes fonds de tiroir
    d'ou le problème.
    Je te comprends, mais utiliser les fonds de tiroir pour les faire chauffer, ce n'est pas les valoriser. Ce que tu vas gagner sur le prix d'achat d'un composant tu le perdras en consommation électrique.
    Comme je l'ai mentionné plus haut, tu as une solution simple et élégante à moins de 2 euros. Un module Buck Converter, 2 fils pour l'entrée, 2 fils pour la sortie, tu règles le module sur 12V et tu peux tirer jusqu'à 2 ampères.

  17. #16
    DAT44

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par naskar Voir le message
    bien sur que les solutions plus ou moin complexe existent
    mais moi je voulais quelque chose de plus simple possible a utiliser avec mes fonds de tiroir
    d'ou le problème.
    une 68 ohms 3W en série avec le 24V, non ?

  18. #17
    naskar

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    oui, si l'intensité consommée est constante (0.2A) ça fait une chute de tension de 13.6v dans la résistance
    le régulateur aura alors a son entrée a peut prêt 10v ça le fera !...
    mais si l'intensité consommée varie et diminue et passe a 0.1A , la chute de tension dans la résistance ne sera
    que de 6v et la tension a l'entrée du 7805 passe a 18v ! donc c'est pas possible.

    par contre ,le transistor de puissance régulé par une zener en entrée du 7805 ,ça semble pas mal .

  19. #18
    naskar

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    http://kudelsko.free.fr/articles/regulateurs.htm

    montage (a) de préference pour une zener de 0.5w
    Dernière modification par naskar ; 03/09/2015 à 18h14.

  20. #19
    PIXEL

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    Citation Envoyé par naskar Voir le message
    par contre ,le transistor de puissance régulé par une zener en entrée du 7805 ,ça semble pas mal .
    c'était ultra high-tech en 1970

  21. #20
    ranarama

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    Hello.
    L'avantage du vieux 2n2035 c'est son boitier métal et sa taille gigantesque, on dirait quasiment que le dissipateur est fourni avec
    Sinon quelqu'un connait sa résistance thermique boitier -> air ? Je le retrouve pas dans les docs

  22. #21
    naskar

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    je n'arrive pas a calculer le courant qui passera dans la zener sur le montage A ,
    du moin ce que je trouve est aberrant ?...quelqun sait faire ?
    alimentation en entrée 24v .

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    Bonjour,

    Si on reprend, tu as deux options :
    - utiliser un convertisseur à découpage ;
    - utiliser un régulateur linéaire.


    Le convertisseur à découpage :
    On l'a dit : il peut être minuscule, ne pas coûter grand chose et ne pas chauffer.
    Tu n'en veux pas car tu veux utiliser tes fonds de tiroir.


    Un régulateur linéaire :
    Il y a milles façons d'associer les composants de puissance (résistances, transistors, zener, 7805...) pour accepter de fournir 200mA avec une chute de tension de 19V. La constante dans tous ces montages, c'est qu'il faudra dissiper jusqu'à 19*0.2~4W. Tu dis que tu ne veux pas de radiateur, mais la raison de de cette contrainte est importante :
    - est-ce parce que tu n'aimes pas les radiateurs, par principe ?
    - est-ce parce que tu est globalement limité en volume pour ce convertisseur ?
    Dans le premier cas (on a tous nos problèmes psychologiques ) :
    Ya pas grand chose à faire : il faut calculer la tension maximale acceptable par le 7805 en fonction de son échauffement max acceptable, de sa résistance thermique (donné par la datasheet) et du courant de sortie. Tu en déduits la puissance à dissiper par un autre (ensemble de) composant et choisi un (ensemble de) montage en fonction du contenu de ton tiroir.

    Dans le second cas :
    Sauf si le facteur de forme du logement où doit se trouver le régulateur est très grand (par exemple un tube de 5mm de diamètre et de 1m de long), ta déduction est généralement mauvaise : le refroidissement global sera a priori meilleur en utilisant un 7805 et un radiateur qu'une flopée de composants. En effet, un radiateur dissipe mieux la chaleur qu'un composant électronique de même volume (heuresement : il est conçu pour).
    Ce raisonnement n'est évidement valable que si le 7805 accepte de dissiper la puissance totale (c'est ici le cas).
    Ce raisonnement n'est que "très généralement" valable puisqu'il faudrait aussi pendre en compte la résistance thermique entre le composant de puissance et son radiateur.

    Citation Envoyé par naskar Voir le message
    oui, si l'intensité consommée est constante (0.2A) ça fait une chute de tension de 13.6v dans la résistance
    le régulateur aura alors a son entrée a peut prêt 10v ça le fera !...
    mais si l'intensité consommée varie et diminue et passe a 0.1A , la chute de tension dans la résistance ne sera
    que de 6v et la tension a l'entrée du 7805 passe a 18v ! donc c'est pas possible.
    Ce qui importe n'est pas la tension en entrée du 7805 (tant qu'elle est inférieure au max acceptable) mais la puissance dissipée dans le 7805. Avec cette méthode, la puissance dissipée par le 7805 vaut :
    P7805=Iout*(Vin-Vout) - R*Iout²
    P7805=Iout*(Vin-Vout - R*Iout)
    sous 0.1A, la puissance dissipée par le 7805 est donc de 1.22W.
    La puissance max dépend donc du courant consommé, elle est maximale @Iout=140mA, elle vaut alors 1.3W.

    Citation Envoyé par naskar Voir le message
    je n'arrive pas a calculer le courant qui passera dans la zener sur le montage A ,
    du moin ce que je trouve est aberrant ?...quelqun sait faire ?
    Quelle valeur trouves-tu ? quel est le raisonnement ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    naskar

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    inutile de te donner la valeur que je trouve, je me "gourre" c'est évident !!

    pour le développement du sujet que tu viens de faire c'est parfait !
    pour le radiateur ,je manque de place dans le boitier ,par contre le 4528 fonctionne sous 12v aussi
    donc,si je passe du 7805 au 7812 ? ce dernier "passera mieux" .
    on aura une chute de tension assuré par une zener et un transistor TO3 (un 3771...par exemple,fond de tiroir)
    et derrière le 7812 soit une chute de tension de 10 volts qui sera assuré par le 3771 (sans radiateur)

    reste la méthode de calcul de courant dans la zener ? (pour I (out) 200ma.

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    Citation Envoyé par naskar Voir le message
    Pour le radiateur ,je manque de place dans le boitier ,par contre le 4528 fonctionne sous 12v aussi
    Un cd4528 ? il fonctionne même sous 15V. Mais ce n'est pas lui qui consomme 200mA


    De 24V à 12V, tu as 12V sous 200mA à dissiper, soit 2.4W. Il est bien possible qu'un unique TO-3 en soit capable, à voir en fonction de la manière dont il est monté (positionnement vertical ou non, température d'utilisation, plan de masse, fixation au PCB...).

    Il est sûr cependant que mettre 2 TO-3 feront le job. Comme il n'est a priori pas déraisonnable de penser que les deux seront dans les mêmes conditions d'utilisation et que (24-12)/2=6V sont suffisant pour bien faire fonctionner le 7812, l'idéal est de répartir équitablement la puissance entre le transistor et le régulateur.



    Le schéma étudié (dans ton cas, la diode D2 est inutile) :
    Nom : power_zd_fs.png
Affichages : 305
Taille : 9,9 Ko
    Le courant dans la zener est égal au courant de collecteur du NPN (quasi-égal au courant consommé par la charge) divisé par son gain. La tension perdue dans le montage est égale à la tension de zener + 0,7V.
    La tension aux bornes de la résistance est égale à 0,7V.
    Le gain du transistor est donné dans la datasheet (http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/2N3771-D.PDF), tu peux le prendre égal à ~40.
    Je te laisse calculer l'ensemble :
    - tension de zener ;
    - puissance dissipée dans la zener, la résistanee et le NPN.
    Dernière modification par Antoane ; 05/09/2015 à 12h05. Motif: PJ
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    naskar

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    génial ! c'est parti pour la réalisation , merci Antoane

  27. #26
    ranarama

    Re : 7805 alimenté en 24v ?

    hello !

    Passer par une alim à découpage pour fournir 1W c'eut été un peu abusé
    Connais pas ce circuit , le b) est plus connu mais bon pourquoi pas.

    YES ! finalement a trouvé Rth(j-a) = 42,5 pour le 2n3055 (très proche du 2N3771 )
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post1183545

    ça peut donc dissiper à la temp. ambiante 55°C (cas le pire genre boitier plastique fermé)
    Pmax = (Tjmax - Ta) / Rth = (200 - 55) / 42.5 = 3.4 W

    si le boitier est aéré et le To bien placé disons pour 35° soit :
    Pmax = (Tjmax - Ta) / Rth = (200 - 35) / 42.5 = 3.8 W

    Monté ce genre de To sans dissipateur verticalement c pas bête, ça évitera que la chaleur s'accumule au bas de la "semelle" + réduit l'encombrement
    Dernière modification par ranarama ; 05/09/2015 à 13h05.

Discussions similaires

  1. 7805 ou lm 317
    Par inviteba7c8142 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2012, 16h54
  2. Rit 7805
    Par invite17713f3f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2011, 22h11
  3. Zener ou 7805 ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2011, 12h59
  4. Régulateur 7805
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2010, 22h30
  5. régulateur 7805
    Par invite20f40268 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/08/2010, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.