Récupérer position moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Récupérer position moteur



  1. #1
    invite6a38e044

    Récupérer position moteur


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour projet de réaliser une trieuse à billes (à l'aide d'un capteur RGB pour récupérer les couleurs) et j'analyse pour le moment la façon dont je vais m'y prendre pour réaliser la partie moteur.
    Je pensais utiliser des moteurs pas à pas pour faire passer des billes d'un côté ou de l'autre, or je suis confronté à un problème : récupérer la position !
    J'aimerais en effet pouvoir récupérer la position d'un moteur afin de pouvoir le repositionner à sa valeur initiale (en l’occurrence quand une bille est passée pour mon projet).
    Je m'y connais peu en ce domaine, peut être je pars mal en choisissant les moteurs pas à pas ?
    Si vous avez besoin d'informations supplémentaires afin de pouvoir m'aider, n'hésitez pas à me le demander.

    Merci d'avance,
    Dylan Lecomte

    -----

  2. #2
    invitef625d7cf

    Re : Récupérer position moteur

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Le principe d'un moteur pas à pas: je fais 30 pas dans un sens, je fais 30 pas dans l'autre, je suis à la position zéro.

    Il suffit de compter le nombre de pas pour savoir où l'on est.
    Si un pas correspond à une rotation de 1.8 degrés et que je tourne dans le sens horaire de 20 pas, quel angle le rotor du moteur a-t-il parcouru ?

  3. #3
    antek

    Re : Récupérer position moteur

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Le principe d'un moteur pas à pas: je fais 30 pas dans un sens, je fais 30 pas dans l'autre, je suis à la position zéro.
    Il suffit de compter le nombre de pas pour savoir où l'on est.
    Cela fonctionne très bien à condition de ne pas perdre de pas !

  4. #4
    invite6a38e044

    Re : Récupérer position moteur

    Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides

    Si un pas correspond à 1.8 degrés alors avec 20 pas j'aurais fait 36 degrés, je pense avoir compris comment ça marche

    La question que je me pose désormais est de savoir comment récupérer le nombre de pas effectué par un moteur pour par exemple pouvoir l'exploiter dans un programme informatique (sur arduino par exemple) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef625d7cf

    Re : Récupérer position moteur

    Citation Envoyé par Dylan37520 Voir le message
    La question que je me pose désormais est de savoir comment récupérer le nombre de pas effectué par un moteur pour par exemple pouvoir l'exploiter dans un programme informatique (sur arduino par exemple) ?
    Dans ton programme Arduino, tu donnes le sens de rotation, la vitesse et le nombre de pas. Tu sais donc tout.

    Attention cependant à ce que dit antek, si ton moteur pour une raison ou une autre manque un pas, tu as un problème. Il faut peut être ajouter un microswitch en butée de mouvement, pour s'assurer que l'on est bien positionné.

  7. #6
    Murayama

    Re : Récupérer position moteur

    Bonjour!

    Il ne s'agit pas de récupérer le nombre de pas, mais de compter vous même.
    Par exemple, si vous voulez bouger de 36 degrés avec un pas de 1.8, il faudra
    faire 20 pas.
    Attention: comme dit plus haut, un moteur pas à pas peut sauter des pas si la
    charge est trop forte. Donc, votre titre "récupérer la position du moteur" est
    la bonne solution: mesurer la position du moteur par exemple avec un aimant et
    un encodeur basé sur des capteurs à effet hall. On peut avoir facilement par cette
    méthode une résolution de 10 à 14 bits suivant le chip choisi. Même 10 bits, ça
    fait une résolution de 0.35 degrés, ce qui devrait être suffisant puisque largement
    plus fin que le moteur.

    Pascal

  8. #7
    invite6a38e044

    Re : Récupérer position moteur

    Je me réexplique, le problème n'est pas vraiment de compter le nombre de pas (désolé j'ai du mal à expliquer). Le projet sera alimenté depuis le secteur, si pour une raison ou une autre on a plus de jus (exemple : coupure de courant) à ce moment la, je n'aurais plus les données de position du moteur. Auriez-vous une solution pour connaitre la position du moteur au démarrage ou à n'importe quel instant de fonctionnement ?
    En fait j'aimerais réaliser la même chose que cela : https://www.youtube.com/watch?v=s3px7RNGFOE
    Nous aurons une pièce imprimée et non des légos, mais le principe et l'architecture sera la même.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Récupérer position moteur

    tout comme les imprimantes, à l'initialisation ,
    il faut faire tourner le moteur jusqu'à une position connue, repérée par un capteur optique ou mécanique.

  10. #9
    invite6a38e044

    Re : Récupérer position moteur

    Que me conseillez vous comme type de capteur pour mon projet ? Je ne sais pas trop encore comment je vais le monter sur la maquette (ou le moteur) ou bien m'en servir.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Récupérer position moteur

    ne connaissant pas ton contexte , difficile de donner un avis pertinent

  12. #11
    Murayama

    Re : Récupérer position moteur

    Re-bonjour!

    Auriez-vous une solution pour connaitre la position du moteur au démarrage ou à n'importe quel instant de fonctionnement ?
    Le capteur dont je parlais est un capteur absolu sur 1 tour et n'a pas besoin de repasser par la case départ. Il sait immédiatement
    où il est dès la mise en route.
    Il est interrogé par SPI à 10 Mbps max (je crois). De plus, dans la mesure où le moteur ne bouge pas trop entre le moment où on
    l'arrête et celui où on le redémarre (pas plus d'1/2 tour) alors il est possible aussi de mémoriser les tours avec une FRAM externe.

    Avantages: pas de contact, donc inusable.
    Faible consommation.
    Assez grande vitesse: max 4000 Hz d'échantillonnage, donc 120 0000 rpm si on veut pouvoir compter les tours.

    Bon, à ce que j'ai compris de l'application, la vitesse n'est pas un problème, et en plus connaître l'angle suffirait.
    Le chip en question est un TW11, il est facilement soudable à la main (pas de 0.65).

    Attachements: une démonstration de TW11 que j'ai réalisée l'an dernier. On ne voit pas l'aimant qui est derrière la molette
    de la demonstration qui ressemble à un ancien iPod. Le chip est le petit circuit de 4x4mm avec 16 contacts. On doit
    pouvoir trouver des circuits imprimés d'adaptation.

    Pascal
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite6a38e044

    Re : Récupérer position moteur

    En attendant la validation des pièces jointes pourrais tu me donner la référence exact du capteur pour que je me donne un ordre d'idée ? J'ai du mal à me rendre compte du fonctionnement. Quoi qu'il en soit merci beaucoup de vos réponses

  14. #13
    Murayama

    Re : Récupérer position moteur

    Re bonsoir!

    Je vous ai donné la référence. Vous le trouverez facilement.
    Je viens de voir la vidéo et je crains d'avoir répondu un peu à côté. Non pas pour les performances du capteur,
    mais pour la réalisation elle même. J'ai aussi des questions:
    - Pourquoi ne pas utiliser ce qui existe? Vous voules trier d'autres billes, plus grosses ou plus petites?
    - Vous voulez faire un appareil qui fonctionne mieux? Parce que le Lego, on voit bien les limites (pousser les billes avec
    le doigt pour les faire descendre, etc...)
    - C'est juste un projet ludique pour bricoler avec votre fiston ou bien c'est quelque chose de plus utile qui doit être fiable?

    Pascal

  15. #14
    invite6a38e044

    Re : Récupérer position moteur

    Nous aimerions imprimer une pièce en 3D pour ne pas avoir à travailler avec des légos et pour aussi apprendre à utiliser une imprimante 3D, pour le moment la taille des billes n'importe peu car la partie mécanique est secondaire, pour le moment nous sommes vraiment focus sur la partie électronique pour la commande et le positionnement des moteurs.

  16. #15
    invite6a38e044

    Re : Récupérer position moteur

    Pourriez vous d'ailleurs me guider dans le choix que je vais faire pour le moteur pas à pas et son driver (j'utiliserai une carte arduino pour la commande) ?. J'ai un peu de mal à me décider, j'aimerai un driver simple, ne nécessitant pas de jumper pour inverser le sens de rotation de mon moteur pas a pas bipolaire.

Discussions similaires

  1. Où récupérer un moteur de 220V 400W ?
    Par invite86d10958 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2015, 21h08
  2. Où récupérer un moteur pour petite scie circulaire
    Par invite86d10958 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2015, 21h07
  3. Récupérer la position d'un potentiomètre
    Par Dr_H2O2 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2014, 22h08
  4. capteur de position par moteur pas a pas
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2010, 11h07
  5. Asservissement de position d'un moteur par PIC
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 13h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...