réguler des frigos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

réguler des frigos



  1. #1
    inviteb759b164

    Arrow réguler des frigos


    ------

    Coucou les pros
    je suis tec de maintenace d'une grosse boite de redistribution pharmaceutique.
    donc on vends des medicaments aux pharmacie.
    on a doncs des produits froids a garder entre 2 et 8 C.

    J'ai un système thermlog qui centralise les temps des 12 frigos, avec un système d'alarme( sonore et relié à notre télésurveillance). Le problème c'est que le réglage des temperatures se fais par un thermostat manuel.

    mais première question est de savoir si on peut réguler avec un signal (4-20Ma ou 0-10V) ce genre de frigo.
    genre si la temp dépasse le seuil un organe (qui reste a définir) envoie baisse la valeur du signal et ainsi production de froid hi hi .

    voila j'ai pour l'instant juste le projet en tête mais la principal lacune est mon ignorance sur ce point.
    donc si vous pouviez m'aidez sa serait vraiment super

    -----

  2. #2
    invite0ed50554

    Re : réguler des frigos

    Avant de lancer dans la technique
    Ces produits conservés au froid sont-ils assurés ?
    Si oui comment l'assurance joue-t-elle en cas de panne de réfrigération si la dite assurance constate ou apprend que le système de froid a été modifié ?

  3. #3
    inviteb759b164

    Re : réguler des frigos

    Citation Envoyé par FSE
    Avant de lancer dans la technique
    Ces produits conservés au froid sont-ils assurés ?
    Si oui comment l'assurance joue-t-elle en cas de panne de réfrigération si la dite assurance constate ou apprend que le système de froid a été modifié ?
    pas d'assurance, si les produits sont trop longtemps hors des limittes---> POUBELLE

    tu as une iddée pour moi

  4. #4
    FC05

    Re : réguler des frigos

    Prend en stage un BTS CIRA (Contrôle Industriel Régulation et Automatisme). Mes élèves ne trouvent pas de stages (et parfois d'emplois) parce que des gens qui n'ont pas les connaissances requises bidouillent dans leur coin.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb759b164

    Re : réguler des frigos

    Citation Envoyé par FC05
    Prend en stage un BTS CIRA (Contrôle Industriel Régulation et Automatisme). Mes élèves ne trouvent pas de stages (et parfois d'emplois) parce que des gens qui n'ont pas les connaissances requises bidouillent dans leur coin.
    MDRRR
    je suis un tec CIRA.
    j'ai pensé prendre un BTS cira mais moi c'est un msma quil faudrait et puis le projet que je veux faire ne prendra pas 3 mois.
    et puis c'est juste de savoir comment piloter un frigo avec un signal qui membête tout le reste est plutôt clair

  7. #6
    invite0ed50554

    Re : réguler des frigos

    Comment est réalisée la ou les commande(s) de froid ?
    un contact ?
    Comment est(sont) faite(s) la ou les mesure(s) de température ?
    Ya-t-il une mesure de température pour surveiller et une autre différente pour réguler ?

  8. #7
    paulfjujo

    Re : réguler des frigos

    bonjour,
    ton signal 4-20mA (ou 0-10V) c'est qoui, la mesure de temperature ou la sortie du regulateur .
    En general le groupe froid fonctionne en tout ou rien
    donc il faudrait utiliser un "relais à seuil"
    avec une consigne et une mesure de temperature en entree et le contact ,en sortie,qui commandera lamise en service du compresseur.
    Je n'ai pas encore vu de commande proportionnelle
    ex: sortie 4-20mA d'un regulateur commandant en variation de vitesse le moteur du groupe froid.
    mais je n'ai pas tout vu!

  9. #8
    FC05

    Re : réguler des frigos

    Citation Envoyé par benzou
    MDRRR
    je suis un tec CIRA.

    ??? alors révise tes cours ... j'espère que tu n'es pas un ancien élève ... la honte
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    inviteb759b164

    Re : réguler des frigos

    tout d'abord merci beaucoup de votre attention!!

    la mesure de température est faite par des sondes reliées à un thermlog, sorte de boitier d'aquisition déclanchant des alarmes en cas de température trop éloigné de la température.

    je ne peux pas dire comment est faites la commande de froids de mes friguos, c'est l'objet de ma question.

    il ya bien 2 mesures de températures, une pour réguler ( celle du frigo) et une pour surveiller( celle du thermlog)

    Mais je voudrais savoir comment agir pour que le cycle de froid se mette en route, physiquement sur mon frigo, en sachant cela je pourrait faire une boucle plutôt facillement.

    donc merci d'avance si vous connaissez cette réponse et merci à paul car le relais a seil est une bonne iddé

  11. #10
    FC05

    Re : réguler des frigos

    Ben tout dépend de la structure de tes frigos.

    Ca peut aller du simple relais à seuil si tu as un groupe à un petit automate pour gérer plusieurs groupes qui fonctionnent en parallèle.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    inviteb759b164

    Wink Re : réguler des frigos

    Citation Envoyé par FC05
    Ben tout dépend de la structure de tes frigos.

    Ca peut aller du simple relais à seuil si tu as un groupe à un petit automate pour gérer plusieurs groupes qui fonctionnent en parallèle.
    Merci FC05 c'est plus kool quand tu m'aides, monsieur le professeur.
    la honte c'est que j'était premier de ma clase et que j'ai eu 15 de moy au BTS.(19 au TP et18 a la soutenance)

    bon je vais allez voir derrère mes frigos.
    et puis au cas où je pourrais demandez à la boite qui gère mes clims et chaufferies.

    Merci encore

  13. #12
    invite0ed50554

    Re : réguler des frigos

    En principe
    Quand on introduit une régulation personnelle sur une régulation existante
    Dans le cas d'un chauffage on place SON contact en série avec le contact du thermostat règlé à une température de sécurité (contact normalement toujours fermé et qui s'ouvre en cas de trop chaud et arrète les bruleurs)
    Dans le cas d'un groupe de froid on place SON contact en parallèle avec le contact du thermostat règlé à une température de sécurité (contact normalement ouvert et qui se ferme en cas de trop chaud et démarre le groupe)

  14. #13
    FC05

    Re : réguler des frigos

    Oui, mais il peut y avoir des choses plus compliquée, par exemple quand il y plusieurs groupes sur un même local.

    Il est possible de faire une sorte de PID en jouant sur le nombre de groupe qui tourne.

    Il faut alors un automate pour prevoir de faire tourner le rôle des groupes pour que le travail moyen soit les mêmes.

    Et en plus des sécurités pour basculer sur les groupes restants si l'un d'eux tombe en panne.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  15. #14
    invite0ed50554

    Re : réguler des frigos

    D'habitude PID signifie
    Proportionnel
    Intégrale
    Dérivée
    Please clarify

  16. #15
    FC05

    Re : réguler des frigos

    Ben, tu crée un signal de sortie du régulateur PID (en fait certain automates l'ont intégré en tant que "boite noire" sur les grafcet et autres languages graphiques).

    A partir de ce signal et par comparaison, tu allumes un nombre plus ou moins important de groupes froid.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. alternatives aux PACs les plus répandues: frigos et congelos
    Par etpourquoipas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 21/06/2009, 23h04
  2. des frigos un peu plus éconologique ?
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2008, 05h47
  3. [Blanc] Humidité dans les frigos
    Par cherve dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 10h11
  4. (risque)Je travaille dans des frigos
    Par invite59d32e1e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 14h05
  5. Frigos en panne
    Par invite1823d84d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2005, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.