Dépanner une carte électronique d'une lampe torche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dépanner une carte électronique d'une lampe torche



  1. #1
    hubin

    Dépanner une carte électronique d'une lampe torche


    ------

    Nom : IMG_2453.jpg
Affichages : 1256
Taille : 267,4 KoBonjour à Tous,

    J'ai une lampe torche qui ne veut plus s'allumer avec l'ampoule actuellement en place.

    Je m'explique, l'ampoule est une ampoule de 6V 55W cela fait presque 10 amp en consommation, par contre j'ai un ami qui m'a passé une ampoule de même type mais avec une puissance de 15 W et avec cette ampoule cela fonstionne correctement.

    j'ai réalisé des mesures sur la carte électronique mais je n'arrive pas a trouver le Pb, le batterie de 6 V ne s'écroule pas avec l'ampoule (de 55W) je l'ai testé. Mon circuit électronique se met en sécurité avec l'ampoule de 55W !!!! j'ai changé les condo, idem, le MOSfet (TO 220) semble OK puis que celui ci fonctionne avec l'ampoule de 15 W.le DIL 8 broches(à côté du jack) sur le circuit est un convertisseur DC-DC type MC34063A, je pense que c'est lui gère la charge de la batterie.l'autre DIl 8 broche est un NE 555 qui gère le lampe clignotante présente sur la lampe torche, warning en cas d'accident de la route.

    Je me remets à vous, expère en électronique (ci-joint une photo de la carte)

    Je reste disponible à toutes vos questions

    grands merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Dépanner une carte électronique d'une lampe torche

    Bonjour hubin,
    As-tu essayé l'ampoule de 6 V 55 W directement sur la batterie sans passer par la carte électronique ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    hubin

    Re : Dépanner une carte électronique d'une lampe torche

    Bonjour Trebor,

    oui j'ai essayé l'ampoule fonctionne correctement sur la batterie.

    Pour info lorsque que je permute l'interrupteur sur ON, et que je viens mettre en contacte l'ampoule (avec l'electronique) en contact avec la masse je voie une petit éteincelle puis plus rien, comme si que le circuit se mettait en sécurité !!!!!

    merci pour ton aide.

  4. #4
    trebor

    Re : Dépanner une carte électronique d'une lampe torche

    Cette lampe était-elle prévue au départ pour une ampoule aussi puissante ?

    Si oui, voir toutes les soudures, peut-être une soudure sèche ainsi que toutes les connexions.

    Un composant de puissance peut également ne plus supporter l'intensité de démarrage, mis H.S par coupure interne.

    Car l'intensité est très importante lorsque le filament de l'ampoule est froid, c'est quasi un court-circuit pendant quelques millisecondes.

    Personnellement dans un premier temps, je remplacerai le gros transistor de sortie qui alimente l'ampoule.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hubin

    Re : Dépanner une carte électronique d'une lampe torche

    Re bonjour trevor,

    encore merci pour ton aide,

    oui l'ampoule d'origine est une 6V 55W et la lampe torche à bien sur fonctionnée un moment (quelques années), comme on ma passé la même ampoule mais beaucoup moin puissante 6V 15 W j'ai essayé cela à fonctionné un moment puis plus rien, les ampoules sont bonnes je les ais fait fonctionnées dirrectement sur batterie.

    Je vais dessouder le MOSFET et le tester sur une plaque d'essai d'en un premier temps puis je le changerai.



    merci

  7. #6
    hubin

    Re : Dépanner une carte électronique d'une lampe torche

    Bonjour à tous,

    je viens de dessouder le MOSFET, je l'ai testé avec la batterie, le MOSFET et les deux ampoules!!!! le MOSFET est bon, il commute.

    Je cherche encore, si vous avez des idées je suis preneur.

    merci

  8. #7
    trebor

    Re : Dépanner une carte électronique d'une lampe torche

    Bonjour,
    Examine le circuit qui alimente ce MOSFET ainsi que le circuit de sortie, si tout est normal, c'est peut-être que la commande du transistor de sortie qui a un problème.

    Si tu-as une autre batterie fait également un essai au cas où la tension de celle-ci chuterait fortement pendant quelques millisecondes, ce qui bloquerait la commande du transistor de sortie.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Dépanner une lampe torche "baladeuse" à 60 Led rechargeable.
    Par Daoudii dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2021, 16h37
  2. carte électronique sur lampe torche
    Par hubin dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2015, 16h01
  3. carte electronique à dépanner: besoin d'aide
    Par nabilio16 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2012, 17h17
  4. lampe torche
    Par machin85 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2012, 06h26
  5. Le faisceau d'une lampe torche
    Par c_icla dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2009, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.