Bonjour a vous, O grands maitres de l'electronique.
J'aurais besoin de vos lumieres afin de m'aider dans un premier temps a bien comprendre, puis je l'espere a realiser un controleur pour moteur brushless pour un scooter electrique.
Je possede actuellement un scooter electrique dont voici les specifications:
-Moteur 2000W
-Batterie lithium 72V 50Ah
-Controleur 72V 150A, parametrable par ordinateur recuperation d'energie au freinage et frein moteur electrique
(pour info, les perfs actuelles: 0 a vmax en 5 secondes, vmax de 80km/h et autonomie de 50-100+ km selon la facon de conduire).
Le controleur que j'ai installe dessus fonctionne tres bien, mais j'aimerais si possible me fabriquer mon propre bidule pour les raisons suivantes:
-Avoir davantage de performance, notamment en vitesse de pointe mais aussi en acceleration. Idealement si je pouvais depasser les 300A ce serait parfait.
-Pouvoir le parametrer davantage, par exemple en creant mes propres courbes de couple theoriques
-Que ca me coute moins cher en cas de casse
-Par curiosite, envie de progresser dans la connaissance de l'electronique et par amour du DIY
Je connais dans les grandes lignes le fonctionnement de ces controleurs, je dispose de deux autres controleurs moins puissants en stock que je peux reutiliser pour faire des essais. J'ai de quoi souder, je peux me procurer tres facilement tous les composants necessaires et j'ai un niveau relativement correct en bricolage. A niveau des competences en electronique, je m'y suis mis en amateur il y a seulement un an donc je manque un peu de notions de base parfois, mais je comprends en general rapidement quand on m'explique et je sais rechercher les infos complementaires par moi meme quand il le faut
Mon idee serait, pour des raisons de simplicite et si c'est techniquement possible, de partir sur une gestion a base d'arduino. Il s'agit de la seule base de chip programmable que je maitrise a peu pres et cette plateforme me permettrait de rajouter relativement facilement tout un tas d'accessoires peripheriques (gestion des contacteurs de freins, de courbes d'acceleration en fonction de la vitesse/de la charge/du temps qu'il fait, de capteurs de temperatures, de capteurs de courant/voltage, de trajectoires GPS, de systemes antivol, bluetooth, d'un ecran, etc.). Ca me permettrait egalement de pouvoir le remplacer tres facilement en cas de probleme materiel.
Je pense que je peux trouver assez facilement des bouts de codes qui me permettraient de gerer la distribution de puissance pour chaque phase en fonction des informations du capteur hall, donc il ne devrait pas y avoir de trop gros soucis de ce cote la.
Mon probleme se pose plutot lorsqu'on en arrive aux etages de puissance. La par contre en tant que neophite je suis un peu largue. Donc dans un premier temps, si quelqu'un possede un schema relativement simple pouvant decrire le fonctionnement general de cette partie, je serais preneur
J'ai une autre question au sujet de la gestion de la puissance:
Le controleur que j'utilise actuellement permet une acceleration tres progressive, sans a coups. l'acceleration semble etre exactement fonction de l'ouverture de la poignee.
Sur les autres controleurs que j'ai pu essayer auparavant, l'acceleration se faisait plutot par paliers. Du coup ca provoque pas mal d'a coups a basse vitesse, qui peuvent etre un peu dangereux lorsque l'on roule tres doucement (pour accompagner un pieton par exemple) car l'ecart de puissance entre chaque pallier est assez important avec des controleurs a haute puissance.
Du coup, j'aimerais reproduire un comportement similaire au premier type de controleur que j'evoque. Est ce que qu;equ'un aurait des pistes/suggestions a ce sujet?
Excusez moi par avance s'il manque des informations dans mon post, si quelque chose n'est pas clair j'essaierai de completer du mieux que je le peux.
Bonne journee a tous et merci d'avance pour votre aide!
-----